Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jour avant le lendemain - Jorn Riel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 2:28 pm    Sujet du message: Le jour avant le lendemain - Jorn Riel Répondre en citant

Ninioq est devenue une vieille femme, elle sent que bientôt ce sera le moment d'aller seule sur la glace, conformément à la coutume de son peuple. Mais pour l'instant elle a encore une mission, elle doit surveiller la viande en train de sécher sur une petite île en compagnie de l'un de ses petits-fils. C'est l'occasion de transmettre toutes les histoires qu'elle connaît, d'enseigner à Manik un tas de choses qui lui serviront dans sa vie d'homme. Mais depuis quelques temps Nimiok est inquiète, le matin cette sensation la réveille et la perturbe, elle sent que quelque chose va arriver....

Ce trop court roman possède une magie puissante. Considéré comme l'un des livres majeurs de Jorn Riel au sommet de son art, il est tout à la fois une extrapolation imaginaire à partir d'une découverte fortuite de l'auteur, un conte familial où la transmission générationnelle prend tout son sens, et un documentaire sur la vie des Inuit. Je ne m'attendais pas à cet épilogue, bien qu'il soit dans la droite ligne du reste du roman. J'ignore pourquoi je suis aussi fascinée par cet univers esquimau, je passe par plusieurs étapes quand je m'enfonce dans leur histoire, de l'admiration devant leurs valeurs essentielles à une espèce de dégoût devant la brutalité de certaines coutumes. Ce qui est sûr c'est que Jorn Riel est un très grand auteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire ce livre, et il m'a plutôt déçu. C'est sympa à lire, mais pas du tout mon Riel préféré. Il faut reconnaître que je partais avec un à-priori très positif : J'ai lu avant les Racontars arctiques, et je m'attendais plus ou moins à quelque chose du même goût, bourré d'humour et avec plein de personnages et d' "aventures" différentes.

Là, le côté documentaire est beaucoup trop accentué par rapport à l'histoire de fond, qui elle est quasiment inexistante. C'est dommage car je pense qu'il y avait de quoi en faire quelque chose de chouette. Personnellement, je pense que l'aspect documentaire, très intéressant en soi, passerait mieux en étant plus enrobé dans une histoire complexe... La seule chose qui a fait que je n'ai pas eu trop le temps de m'ennuyer, c'est que c'est un livre très court...

La fin m'a surprise aussi, mais effectivement elle s'enchaîne bien dans le contexte quand on prend le temps d'y réfléchir. Elle est "dans le ton".
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Jorn Riel: à chaque fois que je lis l'un de ses livres, que ce soit ses racontars ou ses romans, je ne peux m'empêcher de rire toute seule!!
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant



la 1ère couverture est celle du roman illustré de chez Sabarcane, en littérature jeunesse.
la 2ème est une version adulte en poche.

c'est le 1er que j'ai lu. les illustrations d'Olivier Desvaux ne gâchent rien au plaisir de cette lecture.

c'est un magnifique roman qui nous entraine dans un autre monde, un autre siècle, une autre civilisation.
plus qu'une histoire, il s'agit ici d'une ambiance, d'un esprit du grand nord. nous touchons du bout des doigts glacés la dure réalité de cette vie.

tout y est très documenté c'est vrai. l'organisation et le rythme du camp, les mœurs de la tribu, la relation avec le monde extérieur et les forces surnaturelles : tout est si loin de nous, quelle évasion !

je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. il faut dire que je pensais lire un livre 100% jeunesse. la postface qui explique le pourquoi du comment du livre a été la bienvenue. sans elle, je n'aurais pas acceptée la fin et "son message".
précédemment, (Le voyage du bout du monde de Loïc Le Borgne) j'avais regretté de ne pas avoir lu la postface avant pour mieux apprécier ma lecture. cette fois je déconseille vivement de passer par-là avant !

je garderai en mémoire le fabuleux personnage de la grand-mère. une femme incroyable, d'une humanité, d'une sagesse et d'un courage extraordinaire.

le style de l'auteur est aussi limpide que les eaux glacées du Groenland. je me mets de côté le garçon qui voulait être un humain, publié en grand album jeunesse en 3 tomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310816 / 0