Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Songe d'Adam - Sébastien Péguin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Le Songe d'Adam - Sébastien Péguin Répondre en citant

Tout d'abord : je me sens un peu mal à l'aise de critiquer cet ouvrage car voilà, je n'ai pas pu le finir. Il me restait la partie finale à lire et…le livre est tombé de mon sac dans le RER au moment où je descendais (impossible de le récupérer donc) *Rolling Eyes* et…disons que je ne peux pour le moment pas vraiment débourser les sous pour en racheter un et le finir. Donc je vais vous donner un avis personnel un peu moins construit et à prendre avec des grandes pincettes. C'était important à préciser, je pense.

Quatrième de couverture :
Citation:
Allemagne, Forêt-Noire, de nos jours.
C’est dans ce cadre magnifique que s’installent Hugo, chercheur dans le domaine des lettres, et sa fille Morgane, inventive adolescente. Mais la Forêt-Noire est également le cadre de légendes ancestrales, dont certaines seraient peut-être bien plus que de simples légendes…
Et lorsque Morgane commence à percevoir des choses qui ne devraient pas exister et que les fantômes du passé du père et de la fille semblent devenir plus que des souvenirs, l’horreur surgira, et les disparitions au cœur des bois trouveront une explication que l’esprit humain ne peut concevoir…


Il s'agit d'un premier roman. En fait, c'était mon premier "premier roman" en tant que lectrice, je crois. Du coup, j'ai envie de faire attention à ce que je vais dire (surtout que l'auteur était sympathique) mais je vais malgré tout vous livrer mon avis personnel le plus fidèlement possible :
Je n'ai pas dévoré ce roman mais je suis loin de l'avoir détesté. Cependant, j'ai eu grande peine à m'y plonger. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée si j'aimais ou non ce que je lisais. Certains chapitres me persuadaient que oui, d'autres me replongeaient dans le doute. C'était assez déroutant. Je vais donc essayer de dresser une liste de points forts et de points faibles.

Points faibles :
- Les éléments d'intrigue enchevêtrés : j'ai eu beaucoup de mal à voir où l'auteur voulait en venir. D'un côté, des meurtres ont été commis par un étrange animal dans la Forêt-Noire (premières pages) puis ailleurs par la suite…D'un autre, la fille d'Hugo, Morgane est sujette à certains troubles psychologiques à force de rester seule isolée dans un chalet perdu au milieu des bois. Ou pas. Mais en tout cas, il lui arrive quelque chose d'étrange qui a un lien avec la forêt. Et enfin, Hugo, qui part en quête d'un Arbre légendaire, aussi lié à la forêt. Tout tourne autour de la forêt mais les 3/4 du roman (ce que j'ai lu donc) ne permettent que d'entrevoir leur lien. Je pense que tout cela est expliqué dans la partie finale, comme le promet le résumé d'ailleurs, mais en tout cas, cela m'a un peu désorienté pendant ma lecture. (J'avoue que je suis encore perdue)
- C'est un détail : le comportement de Morgane m'a semblé plus proche de celui d'une enfant que de celui d'une jeune fille de 15-16 ans. Je ne suis pas encore suffisamment vieille que je ne puisse plus me rappeler ma manière de réagir à cet âge-là…et vraiment, je pense que son attitude renvoie plus à une fille de 13 ans que de 15. Plus généralement, j'ai ressentie une impression de fausseté dans les rapports entre Hugo et sa fille, ça ne sonnait pas toujours "vrai". Mais je l'ai dit…c'est juste un détail et c'est subjectif.
- Certains caractères d'imprimerie sont difficiles à lire. En réalité, ils ne sont employés que rarement, donc cela ne nuit pas vraiment à la lecture. C'est juste un peu embêtant sur le coup.

Points positifs :
- L'auteur réussit à rendre son univers intéressant. A aucun moment, je ne me suis ennuyée et j'étais curieuse de découvrir la suite. En réalité, l'auteur n'hésite pas à parler longuement de telle ou telle légende, de tel détail de fresque ou d'éléments culturels allemands. "Hugo" a aussi tendance à philosopher. Je crois que l'auteur est enseignant : c'est un peu comme si vous aviez des bouts de cours dans le roman, mais attention, si vous ne lisez pas correctement, vous allez passer à côté d'éléments d'intrigue. Petit point négatif : il faut aimer ce genre de choses et cela fait pas mal d'information à ingurgiter. Aussi, ces passages informatifs ne sont pas toujours amenés très subtilement.
- L'écriture est relativement maîtrisée. Je dis relativement car j'ai eu, à la lecture, l'impression que la qualité était parfois inégale d'un chapitre à l'autre. Toutefois, le roman a été écrit sur plusieurs années ce qui pourrait expliquer l'évolution du style. Ce n'est pas une critique car, quoiqu'il en soit, le roman se lit très bien.
- Magnifique couverture

Enfin, je le mets ici car je ne savais pas trop où le caser et je ne sais pas trop comment aborder ça. Cela me gêne toujours un peu d'en parler.
Spoiler:

Voilà : j'ai trouvé qu'il y avait tout de même pas mal de réflexions autour de la religion ou de références etc…et personnellement, n'étant pas vraiment au fait de ses choses, je n'ai pas saisi les références culturelles et les débats spirituels des personnages m'ont laissée de marbre. Donc ce n'est ni un point négatif, ni un point positif vu que cela dépend de chacun.



J'espère que je n'ai pas été trop confuse ou trop dure envers l'ouvrage. Pour moi, l'expérience vaut le détour malgré ce que j'ai pu dire. On passe un bon moment même s'il faut s'accrocher sur certains passages: on sent les sources d'inspirations de l'auteur (Stephen King pour n'en citer qu'une) et sa maîtrise du sujet. Cette lecture ne sera pas, pour moi, inoubliable mais je garderai un œil sur les prochains ouvrages de l'auteur.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311127 / 0