Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontrer les auteurs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 11:28 am    Sujet du message: Rencontrer les auteurs Répondre en citant

C'est un plaisir toujours renouveler que de rencontrer des auteurs. que l'on connaisse leur oeuvre ou non, que ce soit dans une file d'attente de festival ou en petit comité, on apprend beaucoup.
alors voilà, j'avais envie de partager avec vous mon enthousiasme...

hier nous avons eu la visite de Dav, auteur BD chez Soleil, et ses amis et coloristes/dessinateurs et libraire : Esteban, Ples et Tofy.
c'est une bande de joyeux lurons qui nous a ravi 3h00 durant.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Dav : http://pouah.over-blog.com/
Esteban : http://stephane.godard1.free.fr/Site/Accueil.html
Ples : http://ples.over-blog.com/
Tofy : http://www.librairiedetofy.com/


et vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal eu l'occasion de parler avec des auteurs dans les salons du livre, en particulier ceux des micros-éditions (puis-je seulement les appeler ainsi ?) comme ceux de Griffe d'Encre, etc.

Néanmoins l'un de mes meilleurs souvenir c'est la rencontre de Nathalie Dau (avant que je sois réellement "dans le bain" des salons). L'autre est celle de Moonkey (auteur de Dys édité chez Pika).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui bien sûr, tout ceci s'adresse particulièrement aux lecteurs amateurs du forum, qui vivent au fin fond de la campagne française, où il ne se passe rien ou presque. un festival par an à moins de 100 km à la ronde... bien que les salons du livres poussent comme les champignons par une nuit douce et humide d'automne... *Smile*

Dernière édition par lily cocci le Sam Avr 04, 2009 1:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
ah oui bien sûr, tout ceci s'adresse particulièrement aux lecteurs amateurs du forum, qui vivent au fin fond de la campagne française, où il ne se passe rien ou presque. un festival par an à moins de 100 km à la ronde... bien que les salons du livres poussent comme les champignons par une nuit douce et humide d'automne... *Laughing*

Scandale ! c'est de la discrimination *Mr. Green*


Je rêve de rencontrer divers auteurs, mais le problème c'est que je sais jamais quoi raconter *Sad* Certe je peux dire toute mon admiration mais ça manque d'originalité et on a vite fait le tour, ça permet pas d'avoir une conversation où l'auteur parle, c'est un peu trop à sens unique *Very Happy*

Bref, parfois je me sens très gourde, ce qui fait que je suis parfois mitigée : envie d'aller voir mais pas envie de passer pour une idiote :P

J'ai bien aimé mes rencontres avec John Howe et Alan Lee, le premier j'ai pu passer la journée en admiration à côté et le second m'a complimenté sur mes bijoux de cheveux, ça fait plaisir *Embarassed*

Je suis toujours admirative de ma mère qui arrive à accrocher n'importe qui jusqu'à récupérer des numéros de téléphone ou recevoir ensuite des planches de préparation de BD par exemple. *Eek*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est vrai que l'ambiance festival ne m'aide pas non plus à engager la conversation. c'est pourquoi j'aime profiter des rares petites soirées en comité restreint. l'accueil de l'auteur et l'après rencontre sont des moments privilégiés, on parle de la vie en générale, on n'est plus dans l'analyse de l'oeuvre et c'est là qu'on découvre l'Homme ou la Femme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Re: Rencontrer les auteurs Répondre en citant

lily cocci a écrit:
C'est un plaisir toujours renouveler (...) dans une file d'attente

*Eek*

Pour moi, dans les festivals, autant j'ai grand plaisir à discuter avec des auteurs au bar ou en général en marge de l'événement, autant j'ai fu mal à comprendr ele réflexe de se metrte en file indienne pour aller échanger trois mots avec eux, ou en obtenir une signature !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
ah oui bien sûr, tout ceci s'adresse particulièrement aux lecteurs amateurs du forum, qui vivent au fin fond de la campagne française, où il ne se passe rien ou presque. un festival par an à moins de 100 km à la ronde... bien que les salons du livres poussent comme les champignons par une nuit douce et humide d'automne... *Laughing*


Qui te dit que je ne fais pas plus de 100 Km pour les rencontrer ces auteurs ? *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Qui te dit que je ne fais pas plus de 100 Km pour les rencontrer ces auteurs ? *Wink*


ah ba, je me doutais qu'à écrire des trucs pareils j'allais avoir ce genre de réponse. *Embarassed*

@Caliban : sûr, c'est toi qui a raison. (mais si tout le monde fait pareil, c'est au bar qu'il y aura la queue ! *Wink*
le mieux est de se débrouiller pour être en marge comme tu dis. faire partie de l'organisation est peut-être le plus simple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors de Mélanie Fazi (et des auteurs de Griffe d'Encre), je me rappelle d'une excellente après-midi passée avec le dessinateur Coyote à Amiens, à le regarder dessiner... *Smile*

Par expérience, je trouve que c'est plus intéressant de rencontrer des auteurs dans des "afters" (ex : repas d'après-convention), car c'est plus détendu, beaucoup moins formel (et impersonnel) que quand on fait la queue pour une dédicace, par exemple...

Mais je regrette de ne pas avoir été là au fameux salon où y'avait Pratchett et les fans se prosternaient devant lui (j'aurais été du nombre) *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ça ne me dérange pas de me mettre en file pour rencontrer un auteur, s'il y a un vrai échange au bout. J'avais fait la queue pour avoir une dédicace de Philip Pullman mais à part bonjour et au revoir il n'y a rien eu (c'est vrai aussi qu'il ne parle qu'anglais !) Par contre c'est un régal de rencontrer Pierre Bottero : il discute vraiment de tout et on a eu des échanges drôles et très intéressant sur les rapports entre livres et école, l'âge et d'autres choses diverses et variées.

J'ai cependant remarqué une chose : quand la rencontre se fait entre l'auteur et un petit groupe, la conversation est bien plus sympathique. Il y a plus de dynamisme et c'est vraiment très agréable pour discuter. Personnellement, j'ai un peu tendance à être "coincée" comme Zelphalya quand je suis seule. C'est pour ça que généralement j'embrigade quelques amis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliban



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 169

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
Personnellement ça ne me dérange pas de me mettre en file pour rencontrer un auteur, s'il y a un vrai échange au bout. J'avais fait la queue pour avoir une dédicace de Philip Pullman mais à part bonjour et au revoir il n'y a rien eu

Ca me semble inévitable dans le contexte : si tu as fait la queue, il y a probablement aussi des gens qui attendent derrière toi...

Le jeu est un peu différent avec les dessinateurs — personne ne s'attend à ce qu'ils torchent un dessin en dix secondes, et on les attend en connaissance de cause — mais le lecteur de base qui veut juste une signature sur le bouquin qu'il vient d'acheter, dix secondes chrono, risque de ne pas apprécier que l'auteur engage un long débat avec toi.

Rien n'empêche d'ailleurs de faire les deux : une signature rapide dans la file, puis une discussion plus longue un peu plus tard : il y a même des chances que l'auteur en question se souvienne de ton visage, même si vous n'avez échangé que trois mots et un sourire.


Citation:
J'ai cependant remarqué une chose : quand la rencontre se fait entre l'auteur et un petit groupe, la conversation est bien plus sympathique. Il y a plus de dynamisme et c'est vraiment très agréable pour discuter. Personnellement, j'ai un peu tendance à être "coincée" comme Zelphalya quand je suis seule. C'est pour ça que généralement j'embrigade quelques amis !


D'un autre côté, les auteurs invités sont précisément là pour rencontrer leurs lecteurs !

Une réflexion intéressante sur le blog de John Scalzi, Whatever (en anglais), sur la façon d'approcher un auteur à une convention.


lily cocci a écrit:
@Caliban : sûr, c'est toi qui a raison. (mais si tout le monde fait pareil, c'est au bar qu'il y aura la queue ! *Wink*

Bah... un bar de festival ou de convention SF encombré, c'est presque un pléonasme. Le jeu est de trouver un moment où l'auteur avec lequel on a envie de bavarder semble à peu près disponible. Au pire, il te propose de revenir plus tard — et en général, ils le font avec plaisir.

Citation:
le mieux est de se débrouiller pour être en marge comme tu dis. faire partie de l'organisation est peut-être le plus simple.

Pour moi, les marges d'une convention,ce sont d'abord son bar, puis les bars du voisinage, et éventuellement les chambres des uns et de sautres pour les "room parties" éventuelles... En revanche, d'expérience, l'organisateur n'a pas le temps de voir grand chose, ni de bavarder avec grand monde (et la plupart des conversations qu'il peut avoir avec les invités sont alors désespérément pragmatiques : c'est qu'il y a un problème d'intendance à résoudre..)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, ma maigre expérience tourne autour du principe "soirée avec un auteur". il est invité pour la journée à la biblio, ou dans des classes et le soir on fait une rencontre avec une vingtaine de personnes en table ronde. il présente son travail puis répond à nos questions. la soirée se finit autour d'un verre et c'est là que c'est le plus sympa.
pour les queues sans fin, c'était pour des auteurs BD. le temps du dessin, on parle ou on est coincé en cherchant désespérement un sujet de conversation, au choix. j'aime bien parlé de tout sauf de l'oeuvre, m'intéresser à la persone plus qu'aux livres (je dois faire comme tout le monde, j'essaie d'être originale pour "désennuyer" l'auteur). c'est vrai que c'est plus sympa à plusieurs (avec l'auteur voisin qui s'en mêle ou un ami)

le truc du sourire au milieu de la foule pour accrocher le regard, ça marche... ^^


Dernière édition par lily cocci le Mer Avr 08, 2009 6:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caliban a écrit:
Une réflexion intéressante sur le blog de John Scalzi, Whatever (en anglais), sur la façon d'approcher un auteur à une convention.

En effet, c'est très intéressant *Smile*
(Même si c'est pour beaucoup du simple bon sens ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil. intéressant, évident, et drôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
Belgarion a écrit:
Qui te dit que je ne fais pas plus de 100 Km pour les rencontrer ces auteurs ? *Wink*


ah ba, je me doutais qu'à écrire des trucs pareils j'allais avoir ce genre de réponse. *Embarassed*


D'autant plus que je fais réellement plusieurs centaines de kilomètres en général pour ces salons.

(Néanmoins j'avoue que je ne les ferais pas pour n'être qu'un visiteur, je le fais parce que je m'inscris dans la liste des participants avec l'Association Tolkiendil comme tu l'expliques à Caliban).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je reprends cette conversation.

j'ai suivi les conseils de Caliban et ai gardé en mémoire l'article de Crazy.
et je suis heureuse du résultat :

quand je rencontre un auteur en aparté , j'essaie de le faire parler de lui de sa journée, mais pas forcément de ses livres. je suis à l'écoute et surtout je ne le gave pas de "j'aime ce que vous faîtes, j'ai lu vos livres..."
ainsi j'ai une (brève) idée de qui il est au-delà de ses livres. c'est bien plus intéressant. j'aurai tout le loisir de lire des interviews ou des articles qui décortiquent son écriture.

dernier exemple en date : Loïc Le Borgne, auteur SF. je n'ai pas forcément aimé le livre pour lequel il était là, ou plutôt je suis passée à côté et je le regrette (voir ma chronique sur "le bout du monde"). maintenant que je l'ai rencontré (10 mn) et que nous avons parlé de tout et n'importe quoi, j'ai une sympathie pour lui et je découvrirai le reste de son oeuvre avec un oeil nouveau, différent.

prochaine rencontre : Yaël Hassan...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait penser que la rencontre entre fans et auteurs est un des sujets abordés dans "Il est parmi nous" de Spinrad (normalement chroniqué ici, mais j'ai la flemme de link :P)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne tiens pas tellement à rencontrer les auteurs car c'est l'oeuvre qui m'intéresse, pas l'homme qui l'a écrite. Ainsi, peu me chaut de savoir comment vit le monsieur ou la dame, ce qu'il pense, qui il est dans sa vie bien ordinaire, ce sont ses personnages que je goûte, qui m'enchantent ou me font rêver. Et bien souvent, la rencontre peut s'avérer décevante tant elle comporte le risque que le duo auteur/lecteur ne soit pas compatible...
Et j'en veux pour preuve la vie parfois peu édifiante de certains auteurs du passé qui, tout en étant de remarquables génies, sont pourtant des hommes peu recommandables...
Alors, non, je ne rencontre pas les auteurs.
Revenir en haut de page
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme Camille : la rencontre avec un écrivain ne m'emballe pas plus que ça. Sauf Jane Austen ! J'aimerai beaucoup la rencontrer (tout comme Camille, j'en suis sûre *Laughing* )
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy*
Revenir en haut de page
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laquelle de vous deux est le chat et laquelle la souris ? *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa de rencontrer les auteurs , tout dépend en fait du contexte , comme l'a dit Caliban , que j'ai d'ailleurs rencontré à la dernière Convention de la S.F. , lors de celles-ci , nous sommes au plus une centaine , lors de la dernière , j'ai causé avec Ayerdhal , Laurent Whale , Draco... ah , non , Jeanne A-Debats , lors de la précédente , avec Laurent Gideon , Roland Wagner , le regretté Alain le Bussy (qui m'a carrément raconté un de ses romans inédits pendant une demi-heure comme argument pour une discussion sur la Genèse !) , bref il faut privilégier les comités restreints et conviviaux (et , accessoirement , apprécier la bière...)
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Laquelle de vous deux est le chat et laquelle la souris ? *Wink*

Boh, le résultat est le même de toute façon *Laughing* . Très sympa, le smiley !

>Hoël : je n'ai jamais osé aller à une convention, alors que je connais plein de gens qui y vont (dont Caliban, qui est un "voisin"), et un certain nombre d'auteurs, maintenant. Mais j'ai rencontré ceux-ci lors de manifestations comme les Utos (aaah, le bar des Utos...) ou les Imaginales.

J'aime bien discuter avec les auteurs : parfois j'ai des interrogations à propos d'un bouquin, du genre "tiens, moi, je remarque ça, ou j'interprète ça comme ça, mais qu'est-ce que l'auteur a voulu dire, exactement ?", et j'aime bien les éclaircir - ou pas - avec l'auteur. Et quand un auteur a embelli ma vie avec l'un de ses ouvrages (ou plusieurs, pour certains), je trouve normal de le lui dire, et de l'en remercier *Very Happy* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les conventions , faut pas croire que ce soit guindé , c'est plutôt bon enfant , et les grands anciens comme Oncle Joe , les 42 et autres sont des mines de renseignements et de conseils avisés .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
C'est sympa de rencontrer les auteurs , tout dépend en fait du contexte , comme l'a dit Caliban , que j'ai d'ailleurs rencontré à la dernière Convention de la S.F. , lors de celles-ci , nous sommes au plus une centaine , lors de la dernière , j'ai causé avec Ayerdhal , Laurent Whale , Draco... ah , non , Jeanne A-Debats , lors de la précédente , avec Laurent Gideon , Roland Wagner , le regretté Alain le Bussy (qui m'a carrément raconté un de ses romans inédits pendant une demi-heure comme argument pour une discussion sur la Genèse !) , bref il faut privilégier les comités restreints et conviviaux (et , accessoirement , apprécier la bière...)


Alain le Bussy était très gentil en effet. Il me reste son souvenir et son sceau à la cire sur une de ses novella. Dans les salons, je suis capable de parler des heures d'affilées avec les auteurs. Je me souviens avoir parlé plus d'une heure avec Nathalie Dau à notre première rencontre il y a huit ans, où nous avons discuté de son grand projet de fantasy qui devrait bientôt voir le jour (inch'Eru). Avec Crystal Camprubi, la discussion s'est portée sur la musique et le transfert des sentiments dans le jeu des musiciens comme dans la main de l'illustratrice.

Bref, de magnifiques souvenirs.

(et ton accessoirement me parait tout à fait indispensable).
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais rencontré qu'un ou deux auteurs (mais je n'avais pas lu leurs bouquins hum...) Je ne pense pas que ça me dérangerait de rencontrer des auteurs dont j'ai lu les livres mais je ne saurais pas trop quoi dire si on devait se parler. Je veux dire : parler de combien on a aimé ses livres etc, ça fait un peu cliché et ça doit être mi-flatteur, mi-pénible à force pour les auteurs. Surtout qu'on n'est pas obligé de les avoir aimé et que le fait de les avoir aimé ou non ne conditionne pas celui de bien s'entendre avec un auteur. Ex : J'ai aimé certains romans de Dan Simmons...mais je n'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de le rencontrer en vrai.

Belgarion a écrit:
(et ton accessoirement me parait tout à fait indispensable).


Ah mince alors. Enfin, on peut toujours mettre de la limonade dedans, discrétos. *s'enfuit à toute vitesse*
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Je n'ai jamais rencontré qu'un ou deux auteurs (mais je n'avais pas lu leurs bouquins hum...) Je ne pense pas que ça me dérangerait de rencontrer des auteurs dont j'ai lu les livres mais je ne saurais pas trop quoi dire si on devait se parler. Je veux dire : parler de combien on a aimé ses livres etc, ça fait un peu cliché et ça doit être mi-flatteur, mi-pénible à force pour les auteurs. Surtout qu'on n'est pas obligé de les avoir aimé et que le fait de les avoir aimé ou non ne conditionne pas celui de bien s'entendre avec un auteur. Ex : J'ai aimé certains romans de Dan Simmons...mais je n'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de le rencontrer en vrai.

Belgarion a écrit:
(et ton accessoirement me parait tout à fait indispensable).


Ah mince alors. Enfin, on peut toujours mettre de la limonade dedans, discrétos. *s'enfuit à toute vitesse*


Les artistes , donc les auteurs , sont des gens comme tout le monde avec lesquels on peut avoir des discussions très "ordinaires" .
Après , si tu veux parler avec un artiste de son "oeuvre" , c'est-à-dire son travail , mais pas seulement ; il est certain qu'il faut y aller parfois avec des pincettes de 10 m. de long , parce que certains investissent tellement de leur vie dans leurs oeuvres qu'il ne faut pas trop les titiller sur ce qu'ils ont à vif...
Mais bon , un peu d'empathie , de culture et de bon-sens suffit à boucler l'affaire .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que je pensais qu'on parlait de discussions avec ces personnes en tant qu'auteurs, que professionnels. Bien entendu qu'on peut avoir des conversations de toute sorte avec n'importe quel type de personne, auteur, professeur, médecin, chômeur que sais-je encore. Dans l'ensemble, cela fait toujours plaisir de parler avec des gens cultivés, auteurs ou pas. Je parlais bien du contexte suivant : parler avec un auteur de ses oeuvres. Quand j'écris que je ne saurais pas trop quoi dire en face à face, c'est plus à mettre sur le compte de mes capacités sociales limitées que d'un manque d'intérêt pour la personne ou son travail. Il est entendu que je ne vais pas aller voir un auteur pour lui dire que je n'ai pas aimé son travail, que l'oeuvre de sa vie est archi nulle ou quoique ce soit d'autre. Je ne suis pas un monstre. *Razz* Il m'arrive de faire des critiques négatives ici mais j'essaie d'être mesurée (je pense). En face à face, j'irais jusqu'à me taire.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bastet a écrit:
Il est entendu que je ne vais pas aller voir un auteur pour lui dire que je n'ai pas aimé son travail, que l'oeuvre de sa vie est archi nulle ou quoique ce soit d'autre. Je ne suis pas un monstre. *Razz* Il m'arrive de faire des critiques négatives ici mais j'essaie d'être mesurée (je pense). En face à face, j'irais jusqu'à me taire.

Ca me fait penser à un auteur que j'ai rencontré, qui est très sympa mais dont je n'aime pas le style. C'est assez paradoxal, parce qu'il est (à mon avis) pas mauvais pour les nouvelles, et il a de bonnes idées, mais je n'aime pas exagérément sa façon d'écrire. => C'est toujours embarrassant *Embarassed*

L'autre truc aussi, c'est que les "petits" auteurs sont souvent bien plus abordables que les célébrités - et se souviendront plus souvent de vous, ce qui est toujours appréciable *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rêverai de rencontrer Maître Graham Masterton , comme j'aurai aimé le faire avec Theodore Sturgeon.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2014 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais rencontrer Loïs McMaster Bujold. Le souci serait de trouver quelque chose à dire. L'être humain, je n'ai aucun droit de l'interroger, ce serait une ingérence dans une sphère privée. La romancière, je serais comme une fourmi devant un moteur de fusée cryogénique. Un talent aussi immense, ça dépasse l'entendement d'une lectrice lambda.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0