Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Alors, ce voyage ?
Nul, on est tombé en panne au bout de quelques pages.
0%
 0%  [ 0 ]
Bof bof. La suède c'est froid... Brrrr...
0%
 0%  [ 0 ]
Sympa ce tour du monde !
85%
 85%  [ 6 ]
Génialissime. On y retourne maintenant ?
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 5:56 pm    Sujet du message: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson Répondre en citant



Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.


"En voilà un titre et une couverture intrigante " me suis-je dit en passant devant un rayonnage de livres.
Bon allez, je me le prends. Ça me changera de la sf et de la fantasy.


Ce road-movie sous forme de bouquin nous embarque un peu à la manière d'un forrest gump à travers les décennies du XXème siècle.
On y suit les péripéties d'un Allan Karlsson à travers ce siècle, rencontrant plus ou moins malgré lui certaines grandes figures qui ont marqué l'Histoire.
Ça, c'est pour le côté historique du roman.
Dans le présent, Allan Karlsson, centenaire, rentre en possession d'une valise et commence pour lui une (dernière ?) aventure à travers sa Suède natale.

Avec des personnages étranges, voire loufoques et situations ubuesques, l'auteur embarque le lecteur dans son récit sans problèmes, à condition que ce dernier ait enclenché son mode "2nd degré" avant de commencer sa lecture.

Pour conclure simplement, ce fût une lecture agréable à ne pas prendre au sérieux du tout.
J'aurais juste aimé un meilleur équilibrage entre les chapitres historiques et ceux relatant les faits du présent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma PAL, j'en ai entendu beaucoup de bien. Et ce que tu en dis me donne encore envie de le lire *Smile*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frodon



Inscrit le: 13 Déc 2011
Messages: 11
Localisation: 17540 Saint Sauveur d'Aunis

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je me suis régalé !!!! De l'humour, de la légèreté... enfin cela fait du bien.

Cela se lit tout seul...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon mari le lit en ce moment et dès qu'il a terminé, il est pour moi (le livre :-) )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Etienne Bar



Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes pas un chef-d'oeuvre mais un livre très délassant et qui fait rire.

Ca me rappelle Arto Paasilinna par certains aspects : les personnages souvent frappadingues, pochtrons et le grand Nord.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Avr 27, 2013 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un peu de mal au début, je trouve que ça met longtemps à démarrer. Mais finalement c'est drôle, malgré des répétitions.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FERNANDEZ



Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 68
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2013 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis entièrement d'accord avec Sebulon, des parties inégales entre le récit de sa vie et son aventure actuelle. Mais beaucoup d'humour, on accroche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu pendant mes vacances, et j'ai beaucoup aimé.

Mon édition disait "bientôt au cinéma", mais je ne me rappelle pas avoir vu ça passer. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

adaptation prévue pour une sortie en Suède le 25 décembre prochain. Le héros sera interprété par un acteur de 50 ans, Robert Gustafsson, dont le visage est facile à rajeunir ou à vieillir. Le film ne sera probablement pas distribué en France, ou alors seulement à Paris.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
adaptation prévue pour une sortie en Suède le 25 décembre prochain. Le héros sera interprété par un acteur de 50 ans, Robert Gustafsson, dont le visage est facile à rajeunir ou à vieillir. Le film ne sera probablement pas distribué en France, ou alors seulement à Paris.

Merci pour l'info.
Tant pis s'il ne sort pas en France (quoique, vu le succès du bouquin...) au moins je devrais le trouver en DVD l'an prochain, je pense.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au début de l'été, sans doute..
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nathalie04



Inscrit le: 07 Juin 2013
Messages: 190
Localisation: volonne

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'hésitais à l'acheter mais vous tous en avez fait une bonne presse donc plus d'hésitations de ma part je vais le commander !! gare à vous si je suis déçue *Wink*
_________________
la lecture est mon oxygène
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Déc 25, 2013 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé son second roman, L'analphabète qui savait compter (je ferai un sujet à part prochainement), et finalement, ça m'a donné envie de lire celui-ci. C'est drôle, loufoque, complètement irréaliste, mais finalement, on passe un bon moment. Que demander de mieux ?
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2014 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant aimé celui là que L'analphabète. C'est amusant, sans prétention, loufoque, et ce qui ne gâche rien, bien écrit.
C'est vrai que ce sont des situations aussi invraisemblables que dans les romans de Paasilinna que j'aime beaucoup.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
theyoubot a écrit:
adaptation prévue pour une sortie en Suède le 25 décembre prochain. Le héros sera interprété par un acteur de 50 ans, Robert Gustafsson, dont le visage est facile à rajeunir ou à vieillir. Le film ne sera probablement pas distribué en France, ou alors seulement à Paris.

Merci pour l'info.
Tant pis s'il ne sort pas en France (quoique, vu le succès du bouquin...) au moins je devrais le trouver en DVD l'an prochain, je pense.



Je l'ai vu l'été dernier. Et je me suis endormi dans le cinoche... *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2015 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé un excellent moment avec ce bouquin, et comme le disait Sebulon dans son premier post, ça m'a énormément fait penser à Forrest Gump par certains aspects (je parle du film, pas du livre qui est trèèèèès moyen).

L'enchainement de toute la vie d'Allan semble être une vaste blague, une suite de situations improbables, et si au début on peut penser que ce vieux a juste perdu la tête, la suite nous prouve le contraire et nous amène à une successions de moments hilarants.

Une très bonne lecture donc pour moi !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0