Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Altermanuel d'histoire de France - D. Casali

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 10:11 pm    Sujet du message: L'Altermanuel d'histoire de France - D. Casali Répondre en citant



Présentation éditeur : Périodes clés, grands personnages, institutions, textes fondateurs, découvertes capitales, guerres et batailles... Vous redécouvrirez tous ces pans de l'histoire de France qui ont été oubliés ou réduits à la portion congrue dans les programmes du collège. Comment expliquer la disparition de Clovis, Hugues Capet, Saint Louis, François Ier, Louis XIII, Richelieu ou Mazarin, des programmes du secondaire ? Comment justifier la place désormais mineure accordée à Louis XIV et Napoléon ? Comment expliquer la disparition du traité de Verdun, qui dessine les nouvelles frontières de l'Europe ? De la révocation de l'édit de Nantes ? De la découverte par Pasteur du vaccin contre la rage ? Du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie ? Cet ouvrage clair et pédagogique répare tous ces oublis en présentant les grandes figures et événements historiques qui permettent d'expliquer comment s'est façonné notre pays, au fil des siècles. Richement illustré, il est destiné à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et transmettre à leurs enfants les éléments fondamentaux de notre histoire commune.

Mon avis : Ce livre surfe sur la mouvance Brighelli en montrant les lacunes des programmes d'histoire du collège. Mais c'est un livre accessible à tous, qui permet de se remettre en mémoire des périodes clés de l'Histoire de France. Chaque événement ou personnage est restitué dans son contexte, ce qui permet d'en estimer l'importance. Il ne s'agit pas d'approfondir mais bien de redécouvrir de façon rapide quelques moments qu'on a appris et oubliés.

J'ai donc bien aimé, mais attention : un historien de formation risque de s'ennuyer ferme. En revanche, comme lecture de vacances pour rafraîchir ses connaissances, c'est très sympa.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmoui, ben personnellement l'importance moindre accordée à ce salopard de Louis IX ne m'aurait pas gênée, mais le reste me scotche ! Question bête : il reste QUOI dans les manuels d'histoire ? Et c'est quoi, la "mouvance Brighelli" ?
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mar Mai 15, 2012 4:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J-P Brighelli est un professeur de Lettres, auteur de la Fabrique du Crétin, qui explique depuis des années que le niveau baisse. Si tu veux, pour faire très vite, tu as d'un côté les réacs façon Brighelli et les pédago qui multiplient les projets bidons façon Meirieu. Bien sûr, en vrai, c'est plus nuancé que ça.

Les programmes d'histoire sont considérablement appauvris, ça, c'est sûr... il reste quelques trucs superficiels. On entend apprendre l'histoire en se centrant sur UN aspect d'une période. Bien sûr, on ne peut pas étudier l'Histoire avec des collégiens comme avec des historiens, mais quand même...

Déjà, je constate que j'ignorais quelques figures historiques que mes parents connaissent, alors que j'ai fait des études supérieures, contrairement à eux. Bon, c'est vrai que je connais d'autres choses, mais quand même...

Ce bouquin permet de revoir quelques images d'Epinal, mais avec un oeil plus critique sur le vrai rôle de tel ou tel personnage ou événement. C'est ça qui est intéressant.

Il y a beaucoup de choses que j'avais apprises en primaire et que j'avais oubliées.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remis une image, la tienne ne s'affichait pas (ou pas pour moi ^^).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2012 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les explications, Carabas ! J'essaierai de jeter un coup d'oeil, du coup, si je le trouve en médiathèque.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0