Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
À la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 7:36 am    Sujet du message: Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey Répondre en citant

Trilogie de la Guerre des Mages

* Le griffon noir
* Le griffon blanc
* Le griffon d'argent

La Trilogie du dernier Héraut-Mage

* La proie de la Magie
* Les promesses de la magie
* Le prix de la magie

La légende de Lavan Firestorm

* Brightly Burning (non traduit)

Duologie des serments et de l'honneur

* Sœurs de sang
* Les parjures
* Oathblood (non traduit)

Duologie de l'exil

* Exile's honor (non traduit)
* Exile's valor (non traduit)

La légende de Kerowyn

* Par le fer

L'enfance de Skif


* Take a Thief (non traduit)

Trilogie des Flèches

* Les flèches de la reine
* L'envol de la flèche
* La chute de la flèche

Trilogie des vents

* Les vents du destin
* Les vents du changement
* Les vents furieux

Trilogie des Tempêtes

* l'annonce des tempêtes
* l'arrivée des tempêtes
* Au cœur des tempêtes

Trilogie The Owl Mage


* Owlflight (non traduit)
* Owlsight (non traduit)
* Owlknight (non traduit)

Les Hérauts de Valdemar (titre original Heralds of Valdemar) est un cycle d'histoires se déroulant sur un même monde (en anglais Velgarth) écrit par Mercedes Lackey. Seul cycle de l'auteur traduit en français, il compte encore des tomes édités uniquement en anglais pour l'instant. Ce cycle se caractérise par des histoires se situant en plusieurs époques parfois très éloignées, reliées les unes aux autres par certains éléments fondamentaux de l'univers de Velgarth. (wikipédia)

________________

Je verrai plus tard à rajouter les résumés si ça ne surcharge pas trop le post mais ça fait déjà pas mal^^

Je me suis aperçue qu'il n'y avait pas de sujet sur l'un de mes cycles favoris et comme Amra me l'a finement suggéré, pourquoi ne pas en faire un. *Smile*
J'ai découvert les Hérauts de Valdemar avec "Les flèches de la reine", qui relate l'histoire de Talia, une jeune fille qui étouffe dans la vie étriquée et austère qui est pourtant l'apanage des siens. Un jour, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle est élue par une Etre de légende, un Compagnon, mystèrieuse créature qui prend la forme d'un cheval aux yeux bleus et à la robe argentée.
Il n'en a pas fallu plus pour aiguiser ma curiosité et je n'ai eu qu'à me féliciter d'y avoir cédé. *Smile*
La plupart des livres de la série ont trait à Valdemar et à ses hérauts, lesquels sont élus par les compagnons, leurs magnifiques alter-ego chevalins. Les hérauts sont des Etres dont la droiture et le sens du devoir passent avant toute chose. Ils sont totalement dévoués à leur pays et n'hésitent pas à donner de leur personne, quitte à mettre leur vie en danger. Ils maîtrisent tous à divers degré ce qu'ils nomment la magie de l'esprit, laquelle regroupe des dons comme l'empathie, la télépathie, la télékynésie, la pyrokynésie et en gros, tous les dons qui recquiert l'intervention du mental. Certains d'entre eux possèdent également ce qu'ils appellent "Le don des mages" ou "la magie véritable".
Chaque trilogie ou duologie se concentre autour d'un groupe de personnages, lesquels affrontent un péril généralement d'origine magique. Mercedes Lackey s'attarde à présenter les personnages ainsi que les us et coutumes de Valdemar ou des contrées traversées.
L'auteur fait montre d'une grande ouverture d'esprit dans ses écrits. Elle prône entre autre ouvertement le droit à l'homosexualité, féminine et masculine, lesquels sont abordés avec beaucoup de simplicité et de sensibilité.
Certains tomes sont très difficiles à trouver - notamment ceux de la trilogie de la magie - et récemment, je me suis décidée à tenter la lecture en VO et mon dieu que les couvertures sont belles O_O. Evidemment, c'est là que j'ai appris que certains tomes étaient en cours de réédition. A ce jour, deux trilogies sont à nouveau disponibles, "La guerre des mages" et "La trilogie des flèches". J'espère que les éditons Bragelonne (collection Milady) ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. *Smile*
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Lun Déc 14, 2009 9:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde est intéressant, et les premiers livres sont bien.
Mais à force de rallonger la sauce, les derniers ne sont hélas plus que du remplissage...

La Guerre des Mages : Lu le tome 1 avec difficulté, j'ai les tomes 2 et 3 mais je ne me suis pas encore résolue à les lire
Le dernier Héraut-Mage (x3) : *Very Happy*
Serments et honneur (x2) : *Very Happy*
La légende de Kerowyn : *Very Happy*
Les Flèches (x3) : *Very Happy*
Les vents (x3) : C'est là que ça commence à se gâter, trop long... *Sad*
Les tempêtes (x3) : Pas lu et pas motivée pour le faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que Soeur de sang et Les Parjures et ça m'a dissuadé de poursuivre la série. Les deux héroïnes m'ont inspiré une antipathie assez extraordinaire par leur quasi-perfection sur tous les plans, leurs passés mélodramatiques, leurs personnalités caricaturales et le fait qu'elles réussissent toujours dans tout ce qu'elles entreprennent. Il y a un terme anglo-saxon pour ce genre de personnage : Mary-Sue.

Notez que ce genre de personnage (le héros surpuissant, monocolore et content de lui) est un cliché très fréquent dans l'heroic fantasy, mais ça m'a particulièrement agacé de le voir ainsi transposé sous des formes féminines alors que j'attendais des personnages originaux et intéressants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu :
La guerre des mages 1, 2 et 3
La trilogie du dernier Héraut-Mage 3
La trilogie des serments et de l'honneur 1 et 2
La trilogie des flèches 1, 2 et 3
La trilogie des vents 1, 2 et 3
La trilogie des tempêtes 1, 2 et 3

et j'ai absolument tout aimé. Même adoré. *Very Happy*

Récemment j'ai lu le tome 2 (Les parjures) des voeux et de l'honneur en anglais, histoire de voir si j'arrivais à suivre et comme il s'avère que oui, j'ai décidé de poursuivre la série en VO. Et je me demande pourquoi je n'ai pas essayé plus tôt. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lackey ne s'arrête pas à ces deux héroïnes Outremer *Wink*
Personnellement, j'aime bien les hérauts de Valdemar. En particulier Par le Fer qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, est un titre qui arrive à relier ensemble plusieurs trilogie du cycle.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois que ça parle de Rethwellan et de Valdemar. Je n'ai l'ai pas encore lu, je l'ai commandé en anglais. Hâte qu'il arrive. *Very Happy*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Une collection de nouvelles inédites sur Tarma, la Shin'a'in promise à l'épée et sa sœur de sang, Kethry, magicienne de l'ordre des Vents Blancs, de leur toute première rencontre placée sous le signe de la vengeance et du destin, de leur parcours en tant que mercenaires sillonnant les routes pour gagner fortune et réputation et pouvoir ainsi réaliser leurs rêves conjoints : établir une école qui enseignerait le maniement des armes et les arcanes de la magie, et par-dessus tout, refonder Tale-sedrin, le clan disparu de Tarma.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Voilà, je viens de terminer Oathblood, le troisième tome de la trilogie des voeux et de l'honneur, que je boucle une dizaine d'année après l'avoir commencée. Et bien que je déplore d'avoir du attendre si longtemps - et d'avoir du passer par la version anglaise - je suis aussi enthousiaste avec ce dernier volume que je l'étais après avoir lu le premier.
La première nouvelle a ma préférence, parce qu'elle relate les événements qui ont conduit Tarma à devenir une promise à l'épée : le massacre de son clan par des bandits (snif) et les circonstances dans lesquelles Kethry et elle vont se rencontrer puis unir leur efforts d'abord pour réclamer vengeance, puis devenir sœurs de sang pour replanter ensemble la graine du clan disparu de Tarma.
Les autres nouvelles sont très agréables à lire, tantôt haletantes, tantôt drôles, tantôt tragiques, tantôt attendrissantes et donne ainsi l'occasion de voir des aspects du caractère des deux jeunes femmes qu'on avait pas encore vu dans les deux premiers tomes.
La dernière nouvelle était tout simplement parfaite. Elle met en scène Tarma et Kethry, établies dans leur domaine et école, dans leur rôles de parents et de professeurs et surtout parce qu'on fait plus ample connaissance avec leurs enfants, tout cela au fil d'une aventure passionnante comme Mercedes Lackey en a le secret.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement sa traduction... j'avais commencé justement par les deux romans sur Tarma et Kethry.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à présent, je n'ai pas entendu le moindre écho quant à une éventuelle traduction...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant



Quand Archer et Nelda Chitward et leur famille déménagèrent de leur petit village à la campagne pour la ville animée de Haven, ce fut occasion à de grandes célébrations.
Mais tout le monde chez les Chitward n'était pas heureux du changement. Lavan, l'un des fils cadets, n'avait aucun désir de devenir un marchand de vêtements, un couturier, un teinturier ou quoi que ce soit d'autre qui ait un rapport avec la guilde familiale. Il ne savait pas vraiment ce qu'il voulait être - excepté retourné à leur ancienne maison à Alderscroft et ne plus être en butte aux railleries et aux persécutions que lui valent sa petite taille dans l'école où l'on inscrit ses parents.
Mais rien n'aurait pu préparer Lavan ou quiconque à Haven de ce qui s'en venait, du don qui devait naître du plus profond de la rage et de la fureur qui grandissaient en lui.

___________________________

Que dire sinon que comme tout ce que j'ai pu lire de Mercedes Lackey, j'ai absolument adoré. J'adore la façon qu'a l'auteur de nous immerger dans la vie des personnages. En s'attachant à décrire leurs sentiments, leurs confusions, leurs joies ou leurs peines, mais aussi en décrivant les grands événements aussi bien que les petits riens qui composent leur existence, elle les rend incroyablement concrets et vivants.
L'histoire de Lavan Chitward ou Lavan La Tornade de Feu comme il deviendra connu dans les chroniques de Valdemar est l'une des histoires les plus extraordinaires et tragiques que j'ai pu lire dans ce cycle. On parle de lui dans "Les flèches de la reine" et je ne spoile pas grand-chose en disant qu'il connut un sort assez funeste.
Les "boutefeu" ainsi que sont appelés ceux qui ont ce don dans le cercle héraldique, comptent parmi les plus puissants, mais également les plus instables des hérauts. Leur don est souvent lié à leurs émotions et donc extrêmement délicat à contrôler.
Pour autant, j'ai été extrêmement surprise de la façon dont Kalira, le compagnon femelle de Lavan s'y est prise pour que son élu puisse en garder le contrôle.
Spoiler:

Je crois bien que c'est la première fois que j'entends parler d'un héraut et d'un compagnon qui partagent un lien pour la vie ?! C'est vrai que les Compagnons n'ont de chevaux que la forme, mais tout de même, c'est assez perturbant au début^^".


Mais étant donné la puissance dévastatrice du Don de Lavan, cela s'est révélé la seule chose capable de retenir le dragon enragé qui sommeillait en lui.
Au final, je ne comprends absolument pas pourquoi ce tome n'a pas été traduit, il est largement à la hauteur de tout ceux qui l'ont été.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
Au final, je ne comprends absolument pas pourquoi ce tome n'a pas été traduit, il est largement à la hauteur de tout ceux qui l'ont été.

Ouais, dommage, ça avait l'air sympa...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Jeune officier prometteur formé aux arts guerriers depuis son plus jeune âge, Alberich s'efforce de trouver un juste équilibre entre l'obéissance qu'il doit aux prêtres du Dieu-Soleil Vkandis, les responsabilités qui sont les siennes envers les soldats qui sont sous ses ordres et le peuple qu'il a juré de protéger. Mais son destin prend une direction complètement inattendue le jour où les siens se retournent contre lui et le condamnent à mort pour sorcellerie découvrant qu'il possède le don de prédire l'avenir et qu'il parvient à s'enfuir grâce à l'aide d'une créature qu'il a appris à considérer comme un démon incarné : un Compagnon de Valdemar.

________________________________

Je ne répéterai jamais assez à quel point j'aime cette série. Après plus d'une quinzaine de tomes lus, tous adorés, j'ai peur à chaque fois que j'en commence un nouveau, de finir par tomber sur celui qui me décevra. Et je suis ravie de constater que ce ne sera certes pas celui-ci.
A l'époque où je ne savais pas qu'il existait des tomes qui n'avaient pas été traduits en français, je me suis souvent fait la réflexion que j'aurais aimé en savoir plus sur l'accession de Selenay au trône et surtout avoir un aperçu plus consistant de la fameuse guerre contre les Tedrels.
Et bien je n'ai plus à le regretter à présent, car l'histoire d'Alberich recouvre précisément cette période.
J'ai grandement apprécié d'en apprendre plus sur l'énigmatique, laconique et quelque peu effrayant maître d'arme.
Avec une sensibilité extraordinaire, Mercedes Lackey met en avant tout le dilemme d'un homme d'honneur déchiré entre les devoirs qu'il s'est engagé à respecter envers sa patrie d'adoption et la difficulté de les respecter sans trahir le pays qui l'a vu naître et qu'il aime de tout son cœur, aussi dévoyé et égaré soit-il. Jamais le titre d'un tome n'aura été aussi bien mérité de toute la série.
Et ce n'est là qu'une partie de l'intrigue. Le dernier tiers du roman est dévolue au conflit que l'on sent arriver depuis le début. Le Collegium est en effervescence et chaque nouvelle du front ne faisait que faire monter la tension peu à peu, au point que c'en était presque insupportable d'intensité. Et la confrontation finale s'est révélée encore plus terrible que je l'avais imaginé.
L'expectative, la peur brute, l'emportement sauvage des combats, la douleur et la tristesse pour les morts tombés, tout cela déferle en un ras-de-marée d'actions et d'émotions violentes, primaires. Inutile de dire qu'il m'a été impossible de garder les yeux secs.
Je trouve ça proprement affligeant que les lecteurs non-anglophones n'y aient pas accès et encore une fois, je me demande vraiment pourquoi ces tomes qui figurent parmi les meilleurs de la série selon moi, ont été mis de côté par les éditions françaises.
Inutile de dire que j''apprécie d'autant plus de la chance que j'ai de pouvoir les lire et j'ai hâte de découvrir ce que me réserve le prochain tome.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Lun Fév 22, 2010 5:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas juste, snif...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec soleil.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2010 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le royaume de Valdemar a payé un lourd tribut en vie humaine durant la guerre contre les Tedrel, y compris son roi, le Héraut Sandar, une tragédie qui contraint sa jeune fille Selenay, encore sous le coup du chagrin et du deuil à monter prématurément sur le trône. Le conseil de Valdemar voit en l'accession au pouvoir de Selenay l'opportunité parfaite pour faire pencher la balance du pouvoir de leur côté en mariant la jeune reine à un homme de leur choix, à travers lequel ils pourront gouverner dans l'ombre. Mais bien que jeune et inexpérimentée, Selenay n'est ni stupide, ni malléable et n'a aucune intention d'épouser quelqu'un qu'elle n'aurait pas personnellement choisi.
Le Héraut Alberich, à présent Maître-d'arme du Collégium et garde du corps personnel de Selenay est celui à qui incombe la sécurité de la jeune reine. Non seulement contre les complots et intrigues qui fleurissent dans l'ombre, mais plus délicat et plus dangereux encore, contre elle-même.
__________________________

Après l'extrême intensité du tome précédent (La guerre contre les Tedrel), ce deuxième tome relatant l'histoire du Héraut Alberich m'a paru bien calme. Les trois quarts du livres sont dévolus à décrire avec minutie le quotidien de l'ex-capitaine karsite au Collégium, de ses devoirs de maître-d'arme avec les aspirants-Hérauts, de ses démêlés avec les fils de nobles arrogants, de ses missions sous couverture dans les bas-fonds de Haven. Petite cerise sur le gâteau, on a même droit à la naissance de sa première romance sur le sol valdemaran depuis qu'il a quitté son Karse Natal.
Dans le même temps, on suit également la jeune Selenay qui a bien du mal à imposer son autorité aux membres du Conseil, tous plus âgés qu'elle et tellement sûrs de savoir mieux qu'elle comment diriger le royaume. J'ai adoré pouvoir en apprendre plus sur la jeune reine, de voir les premières années de son règne, sur ses interrogations, sur ses doutes. Mais également ses premiers émois amoureux, sa rencontre avec le prince Karath, tous ses petits détails qui contribuent à rendre de simples personnages d'encre et de papier presque aussi consistants que des personnes de chair et de sang.
Mercedes Lackey prend vraiment à cœur de nous faire découvrir ces deux personnages dans leur vie quotidienne. On a droit à un portrait complet de leurs vies, de leurs personnalités, de leurs devoirs.
Etant donné que je suis absolument folle de cette série, je serais la dernière à me plaindre de ce luxe de détails. Seulement, je ne suis pas certains que ce tome plairait à tout le monde, spécialement pour ceux qui ne sont pas très friands du côté descriptif. Objectivement, je dirais que certaines parties, notamment sur la double vie d'Alberichn, bien qu'intéressantes, étaient totalement dispensables, car on a en déjà eu un très bon aperçu dans le tome précédent.
Et autre petit bémol : en comparaison avec le reste du livre où l'auteur s'est étendu longuement sur chaque fait ou personnage d'une quelconque importance, la fin m'a paru horriblement précipitée. A peine une dizaine de pages en guise de conclusion sur les 420 que compte le livre, j'avoue que je me suis sentie frustrée.
Néanmoins, même si j'ai moins apprécié ce tome que le précédent, j'ai tout de même passé un excellent moment en compagnie du Héraut Alberich et de la toute jeune reine Selenay. Ce sont tout de même des figures marquantes de la série, et avant d'entamer les deux tomes de la duologie "Exile's", je m'étais souvent fait la réflexion que j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Voilà qui est à présent chose faite.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Skif est orphelin. Maltraité et exploité par son oncle et son cousin, il travaille comme un esclave dans l'auberge que tienne ses derniers. La précarité, la faim et le froid ont toujours sont tout ce qu'il a toujours connu du plus loin qu'il s'en souvienne dans ce quartier mal famé de Haven. Lorsque l'occasion se présente pour lui de quitter cette vie misérable et sans avenir et de rejoindre un groupe de jeunes pickpockets, le jeune garçon n'y regarde pas à deux fois avant d'accepter. Leste et malin que Skif, le jeune garçon se coule prestement dans cette nouvelle existence de furtivité et de rapine, invisible hormis pour ceux de qui il veut se faire voir. Sous la houlette de ses nouveaux compagnons, il devient vite l'un des voleurs les plus talentueux de sa génération, et rien ne l'aurait jamais porté à croire qu'il deviendrait jamais autre chose. Mais le destin prend parfois des chemins bien détournés pour frapper à votre porte et faire de vous ce que vous n'auriez jamais pensé être, même dans vos rêves les plus fous.
___________________________________

Encore un autre livre de cette série lu et celui-là ne sera toujours pas l'exception qui confirme la règle car tout comme les autres qui l'ont précédé, j'ai adoré le lire.
Ce tome est presque entièrement dévolu à Skif, à son enfance dans l'un des quartiers les plus mal famés de Haven. J'en ai déjà eu un aperçu dans les tomes précédents (Exile's honor et Exile's valor) en suivant le héraut Albérich qui y travaillait sous couverture, mais là, c'est à travers les yeux de quelqu'un qui y a vécu depuis son plus jeune âge que nous voyons les choses.
La vie des habitants de ces quartiers est extrêmement dure. La pauvreté y côtoie la violence et la corruption. Personne n'a d'aide à attendre de personne, la charité et les bons sentiments y sont quasiment considérés comme un luxe au mieux, comme une faiblesse la plupart du temps. La loi du plus fort règne dans les rues et seuls les plus aguerris et les plus astucieux parviennent à tirer leur épingle du jeu.
C'est dans cette ambiance noire et empreinte de danger que l'on suit l'apprentissage de Skif, pendant qu'il s'exerce à devenir un voleur expérimenté et apprend toutes les ficelles que ceux de sa partie sont tenus de connaître s'ils ne veulent pas finir dans les cachots de la Garde.
L'auteur s'y attarde tout particulièrement et je comprendrais qu'un non-fan de la série puisse trouver cela un brin longuet, mais Skif étant un personnage que j'ai beaucoup aimé dans les autres tomes où j'ai pu le croiser, j'ai vraiment apprécié de découvrir par le menu les événements qui ont fait de lui le Héraut qu'il est devenu par la suite.
De plus, l'apparition de Cimry et la façon plus que cavalière dont celle-ci "choisit" son élu a plus que compensé d'éventuelles longueurs. C'est la scène la plus hilarante que j'ai jamais pu lire de tout le cycle, j'en ri encore. XD
La dernière centaine de pages se concentre principalement sur l'arrivée de notre nouvel apprenti héraut parmi ses pairs, lequel se retrouve dans une situation totalement inédite, étant le premier voleur de toute l'histoire des chroniques héraldiques. J'ai trouvé que cette partie était un peu expédiée par rapport au reste du tome, mais c'est vrai qu'à ce stade du cycle, décrire le Collegium et son fonctionnement par le menu et son énième découverte par les yeux d'un apprenti aurait été redondant. Non pas que je n'aurais pas apprécié pour ma part^^.
Enfin, en conclusion, un tome très intéressant, car j'ai vraiment apprécié de découvrir encore un nouvel aspect de la vie à Valdemar. Il ne me manquerait plus qu'un tome sur les habitants du lac Evendim pour avoir fait le tour des lieux les plus marquants de la série. Mas sait-on jamais. *Smile*
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Dim Fév 21, 2010 9:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-là me tente tout particulièrement, je dois dire.
Comment est le niveau d'anglais ? J'ai une chance de comprendre même avec mes connaissances très "scolaires" ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En toute franchise, j'ai eu un peu plus de mal avec celui-ci qu'avec les autres. Non pas que le niveau d'anglais y soit plus élevé, c'est même presque le contraire^^. Skif est un enfant des rues, avec une éducation très rudimentaire et forcément, le langage va avec. Pratiquement tous les dialogues sont en argot, du pur et dur et il m'a fallu un moment avant de pouvoir passer du déchiffrage à une vraie compréhension.
Pour le reste, je dirais que c'est assez accessible.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

c'est pas juste
et nous qui ne lisons que dans la langue de Molière ?
comment on fait quant tu nous fais saliver avec tes résumés.
on devrait clouer au piloris ceux qui choisisses de publier des presque navet au lieu de continuer une série qui a du panache comme le laisse deviner tes commentaires
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
on devrait clouer au piloris ceux qui choisisses de publier des presque navet au lieu de continuer une série qui a du panache


Entièrement d'accord !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe aïe ! Les dialogues en argot (anglais), merci, j'ai déjà donné, je vais éviter !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2010 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:
maurice a écrit:
on devrait clouer au piloris ceux qui choisisses de publier des presque navet au lieu de continuer une série qui a du panache


Entièrement d'accord !


+1 avec moi *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Cette anthologie est composée de treize nouvelles lesquelles sont :

Errold's Journey - Catherine S. McMullen.
Un mage et son apprenti fuient Ma'ar et se construisent une autre vie loin de tout ce qu'ils ont connu.
The Cat Who Came to Dinner - Nancy Asire.
Un chat plus que mystérieux décide d'adopter un prêtre karsite.
Winter Death - Michelle Wes.
Quand le froid du deuil est le chemin vers le salut.
A Herald's Rescue - Mickey Zucker Reichert
Quand la vie de son héraut est en jeu, difficile de résister à la volonté d'un Compagnon
In the Eye of the Beholder - Josepha Sherman.
Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Trance Tower Garrison - Fiona Patton.
Ni guerre ni siège ne sauraient empêcher un Compagnon de choisir son élu.
Starhaven - Stephanie D. Shaver
Mystère et danger parmi les brumes d'une cité-fantôme
Rebirth - Judith Tarr
La mort elle-même ne saurait éloigner un héraut de son devoir.
Brock - Tanya Huff.
Tous les hérauts ne sont pas habillés de blanc.
True Colors - Michael Longcor -
Un voleur se retrouve à la croisée des chemins.
Touches the Earth - Brenda Cooper.
Nécessité est parfois le meilleur des professeurs.
Icebreaker - Rosemary Edghill
Il faut se méfier des souhaits que l'on fait, surtout s'il leur prend l'envie de se réaliser
Sun in Glory - Mercedes Lackey
Quand la lumière devient le lien entre deux ennemis de longue date.
_____________________________

C'est toujours intéressant de voir ce qui peut naître sous la plume d'auteurs fans d'une œuvre quand le créateur leur en ouvre les portes. J'ai trouvé ce recueil très "dans le ton" propre au monde de Valdemar.
Toutes les nouvelles ne se valent pas, mais globalement, la tendance générale tend vers le bon.
Je retiens tout particulièrement "Winter's death, à la fois poignant et effrayant; l'histoire de "Brock", une petite merveille d'humour et d'émotions, parfaitement en adéquation avec ce que j'attendais quand j'ai décidé de commencer ce livre; et bien entendu, une mention spéciale pour "Sun in glory", écrit par la seule et unique Mercedes Lackey et qui m'a permis, enfin, de combler un vide dans la vie d'un de mes personnages préférés, le Héraut Talia. Dans cette nouvelle, on découvre comment s'est réalisé "le pont" entre Valdemar et Karse à travers le héraut de la reine et rien que pour ça, j'aurais toléré douze nouvelles médiocres juste pour lire celle-là.
Mais cela n'a pas été le cas, bien loin de là, et encore une fois, la dernière page tournée, j'ai plus que jamais hâte de replonger dans le monde des Hérauts et de leurs blancs Compagnons.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Encore une anthologie, composée cette fois de quatorze nouvelles :

"Moving Targets" par Mercedes Lackey and Larry Dixon
Un pour tous, tous pour un
An Unexpected Guest par Nancy Asire
La rencontre de Socha et Torgon
The Power of Three par Brenda Cooper
Des jumelles partagées entre leur attachement réciproque et le devoir
What Fire Is par Janet Lee Simner
Le prix du pouvoir dans une Karse corrompue
Dreams of Mountain Clover par Michey Zucker Reichert
Un rêve porteur d'espoir
The Cheat par Richard Lee Byers
Quand l'épée croise contre la magie
A Dream Deferred par Kristin Schwengel
Quand un souhait finit par rattraper celui qui l'a formulé
The Sworddancer par Michael Z. Williamson
Le baptême du feu
Broken Bones par Stephanie Shaver
Entre rumeurs et vérité
Live On par Tanya Huff
Temps qui passe et souvenirs qui restent
Passage at Arms par Rosemary Edghill
Quand le doute se fait insistant
Heart, Home and Hearth par Sarah Hoyt and Kate Paulk
Les monstres ne sont pas toujours ce que l'on croit
Haven's Own par Fiona Patton
Convoitise et hantise
Widdershins par Judith Tarr
Le devoir avant tout
______________________________

Encore une fois les nouvelles ne se valent pas toutes, mais je les ai toutes lues avec intérêt. Cela va du correct à excellent. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que les histoires ne sont pas uniquement centrées sur les Hérauts, mais sur Velgrath en général, certaines histoires ayant trait à Karse, d'autres sur les Pélagirs, avec à l'honneur pas seulement des hérauts, mais également des bardes, des guerriers, des gens du communs et même certaines créatures magiques.
Je n'ai pas eu de mal à suivre cette version VO mais j'espère qu'un jour (sait-on jamais !) on finira par avoir droit à une traduction en bonne et due forme.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais absolument pas cette auteur. Mais les résumés que je viens de lire me donnent envie. Si je les croise, je les lis ! *Very Happy*

Y a-t-il un ordre chronologique à respecter entre les différents cycles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut les lire par ordre chronologique (voir spoiler ci-dessous)

Spoiler:

Trilogie de la Guerre des Mages
* Le griffon noir
* Le griffon blanc
* Le griffon d'argent

La Trilogie du dernier Héraut-Mage
* La proie de la Magie
* Les promesses de la magie
* Le prix de la magie

La légende de Lavan Firestorm
* Brightly Burning (non traduit)

Duologie des serments et de l'honneur
* Sœurs de sang
* Les parjures
* Oathblood (non traduit)

Duologie de l'exil
* Exile's honor (non traduit)
* Exile's valor (non traduit)

La légende de Kerowyn
* Par le fer

L'enfance de Skif
* Take a thief

Trilogie des Flèches
* Les flèches de la reine
* L'envol de la flèche
* La chute de la flèche

Trilogie des vents
* Les vents du destin
* Les vents du changement
* Les vents furieux

Trilogie des Tempêtes
* l'annonce des tempêtes
* l'arrivée des tempêtes
* Au cœur des tempêtes

Trilogie The Owl Mage
* Owlfight (non traduit)
* Owlsight (non traduit)
* Owlknight (non traduit)



Mais certains préfèrent l'ordre de parution (voir spoiler ci-dessous)

Spoiler:

Trilogie des flèches
La duologie de "Les vœux et l'honneur"
La trilogie du dernier Héraut-Mage
La trilogie des vents
Par le fer
La guerre des mages
The Owl Mage Trilogy
Brightly Burning
les deux romans Exile's Honor et Exile's Valor



Je les ai lus en suivant l'ordre de parution, mais rétrospectivement, j'aurais préféré suivre l'ordre chronologique - plus de suspense je trouve. Mais bon, les deux sont possibles. Bonne découverte en tout cas. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laria a écrit:

Je les ai lus en suivant l'ordre de parution, mais rétrospectivement, j'aurais préféré suivre l'ordre chronologique - plus de suspense je trouve. Mais bon, les deux sont possibles. Bonne découverte en tout cas. *Smile*


J'essayerai donc de suivre l'ordre chronologique si possible. Mais il faut d'abord que je les croise. Et comme je suis en Allemagne, je ne suis pas sûr que ce soit pour tout de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je viens de terminer la trilogie du dernier héraut mage. Mon sentiment est mitigé, plutôt négatif, mais je suis malgré tout content de l'avoir lu car c'est très différent des aventures classiques d'HF que j'ai l'habitude de lire.

Concernant le scnénario : :

j'étais content d'enfin lire une aventure dans laquelle le héros étais homosexuel, je n'en avais jamais vu.

Par contre quel dommage de nous proposer des histoires d'amour homosexuelles complètement caricaturales :-( :

Spoiler:

dans la première histoire les 2 protagonistes sont efféminés à outrance, les relations d'une mièvrerie à faire baver d'envie arlequin...

dans la seconde, on tombe dans la relation intergénérationnelle. Pourquoi ? je comprends le but scénaristique (sur la réincarnation), mais au final on se retrouve avec une histoire homosexuelle qui ne peut nous empêcher de penser aux rapprochements avec la pédophile qu'on associe si souvent à l'homosexualité (cf. affaire F. Mitterrand). Je n'ai jamais lu d'aventure où le héros hétérosexuel tombe amoureux d'une femme qui a 2 fois son âge ... ca m'a complètement gâché le début de la seconde partie du roman



Sur le mode d'écriture :

au début c'était dur... il se passe peu de choses, le héros se morfond et n'est pas du tout attachant (pleurniche tout le temps) .....

et puis finalement je m'y suis fait... j'ai accepté le côté trop fleur bleu et les longs développements sur les sentiments amoureux ont été de plus en plus intéressants, l'attachement aux héros a fini par prendre un peu. Enfin des héros qui ont des états d'âme et des sentiments.


Sur le contexte, background

Bon et bien je me suis quasiment pas intéressé au monde que nous propose l'auteur pendant les 2 premiers livres..... ca s'arrange dans le troisième ... même si les relations diplomatiques restent un peu superficielles à mon goût (enfin l'intérêt du roman n'est pas là de toute manière).


En conclusion,

je suis content d'avoir pu livre ce roman d'amour, mais je regrette les choix de l'auteur sur les modes de relations amoureuses stéréotypées qu'elle a choisies pour ces héros. Ca donne l'impression qu'elle n'a pas pris l'avis d'homosexuels et s'est basée sur des lieux communs.

Je suis preneur d'avis sur les autres cycles qu'elle a écrit avant de me décider à les lire, est ce autant fleur bleue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté fleur bleu est toujours plus ou moins présent, parfois en avant, parfois secondaire, mais tu es tombé sur la trilogie où c'est un des aspects les plus flagrants. *Laughing*
Par contre je ne saurais te dire si les autres cycles qu'elle a écrit sont du même style, car pour l'heure je m'applique à finir celui de "Les hérauts de Valdemar" avant de passer à autre chose.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Meriadoc



Inscrit le: 06 Sep 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu 9 livres du cycle jusqu'à présent. Et ma décision est claire: je continue (dès que j'ai la possibilité d'avoir les suivants)
Je pense que je vais tenter la VO pour ne pas devoir attendre les traductions françaises manquantes *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à présent, j'ai lu :

The Oathbound (1988)
Oathbreakers (1989)
Oathblood (1998)

et j'ai adoré.

J'allais poser une question sur l'ordre de lecture mais Merry m'a devancée. ^^

Je lis tout en anglais et je crois que je vais opter pour l'ordre chronologique même si j'ai déjà commencé...par le milieu apparemment.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, au milieu en effet^^. Mais je crois qu'il n'y a pas vraiment de spoiler pour le reste; quelques détails mais rien qui enlèverait de l'attrait aux autres tomes. Bonne découverte en tout cas ! *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310823 / 0