Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Olympe de Gouges - Catel & Bocquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Olympe de Gouges - Catel & Bocquet Répondre en citant



Olympe de Gouges, scénarisé par José-Louis Bocquet et dessiné par Catel, est paru aux éditions Casterman (coll. "écritures") en mars 2012.

Présentation de l'éditeur :

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes.
Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze dit Olympe de Gouges a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.

Comme ils l’avaient fait avec Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui. En quelque trois cent planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait féminin et un hommage vibrant à l’une des figures essentielles du féminisme.

Mon avis :

Olympe de Gouges est ce qui s'appelle une bonne BD. Elle n'est peut-être pas très bonne, elle n'est pas excellente ; elle n'est pas non plus mauvaise, ni médiocre, ni passable, ni même moyenne. C'est vraiment une bonne BD.
Pourquoi ? Parce qu'elle parvient à faire découvrir agréablement une figure trop peu connue de l'Histoire de France, et à en faire un personnage de BD bien campé au sein d'une intrigue rythmée, prenante et pleine de rebondissements, servie par un dessin faussement simple, le tout dans un format dense, mais qui ne devient jamais pesant. Tout paraît si rondement et facilement mené qu'au moment de finir le livre, on en viendrait presque à jouer les fines bouches, à pointer tel ou tel petit défaut : ce serait oublier à quel point le défi était ardu. Il faut donc commencer par rendre justice à la réussite d'ensemble qu'est cette BD, avant de chercher les quelques petites bêtes.

Une biographie en BD, et prenante, avec ça

Je ne connaissais d'Olympe de Gouges que ce qu'on en apprenait de mon temps : deux lignes dans les cours sur la Révolution française. En gros : une des premières féministes, mais ça ne marche pas. "Trop tôt", diront les professeurs qui n'ont pas peur de la téléologie quand il s'agit de dédouaner les machos de la Révolution. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a droit parfois à un extrait en encadré dans les manuels. Ce n'est pas mal, et c'est surtout à ça que je m'attendais en commençant ma lecture.
En réalité, cette BD a bien plus à offrir, pour la bonne raison que c'est une véritable biographie dessinée, qui offre une plongée en règles dans le XVIIIe siècle français. Elle fait découvrir tout ce qu'il y a d'autre dans la vie d'Olympe de Gouges, son enfance, son éducation, son parcours intellectuel, sa vie sentimentale. C'est l'histoire d'une femme promise à un mariage arrangée, mais providentiellement débarrassée d'un mari peu amène par une maladie qui la rend veuve en pleine jeunesse et la laisse libre de ses activités. L'histoire d'une ascension sociale, aussi, dont le changement de son nom de naissance de Marie Gouze en Olympe de Gouges, pratique répandue à l'époque, traduit ses aspirations sociales, mais aussi son goût pour les lettres.
On la suit dans les salons, dans ses conversations passionnées avec tout ce que la fin du XVIIIe siècle compte d'hommes et de femmes de lettres : Rousseau, Voltaire, Condorcet, Franklin, Louis-Sébastien Mercier, Sophie de Beauharnais... mais aussi des personnages moins connus, mais centraux dans la vie d'Olympe de Gouges : le dramaturge Lefranc de Pompignan, Valette, et surtout Jacques Biétrix, le compagnon d'une bonne partie de sa vie, et son quasi mari, même si elle n'a jamais voulu l'épouser, trop échaudée par l'aliénation qu'avait été son premier mariage malheureux.
On la voit faire ses débuts elle-même en temps que femme de lettres : d'abord lectrice passionnée, elle se met à écrire, d'abord en tant que dramaturge, puis vers la fin de sa vie comme pamphlétaire sans merci au beau milieu du chaos de la Révolution puis de la Terreur - où ses convictions inflexibles finiront par lui coûter la vie. On peut alors replacer ses aspirations à l'égalité entre hommes et femmes dans le contexte plus large de ses idées, qui la mènent à réclamer d'abord l'abolition de l'esclavage.

Un exercice réussi...

La vie d'Olympe de Gouges fournit en elle-même une matière propice à un scénario prenant. Encore fallait-il parvenir à ne pas perdre le lecteur dans le grand nombre de personnages qui se bousculent dans cette vie très riche en rencontres, et à l'intéresser au sujet tout du long.
Pour le premier point, le dessin de Catel résout la difficulté avec une élégance trompeuse de simplicité : malgré son style très "ligne claire", on ne confond jamais les personnages entre eux, ce qui n'était pas gagné d'avance. A cela s'ajoute un travail sans doute tout aussi ardu de reconstitution de l'architecture, des costumes, de la géographie parisienne pour les séquences qui se déroulent à Paris, etc. Une foule de petits détails se glissent ainsi dans les cases, mais le résultat reste toujours très clair et très lisible.
Et le scénario ? Il s'en sort plutôt bien. L'intrigue ne traîne pas et les différents aspects de la vie d'Olympe de Gouges sont bien équilibrés : au départ, je craignais une histoire trop portée sur les péripéties amoureuses, qui aurait changé la vie d'Olympe en une sorte de conte bien-pensant et anachronique à l'eau de rose, mais ce n'est heureusement pas le cas (pour autant que j'aie pu en juger). Ce qui marche vraiment bien, c'est la division de l'histoire en chapitres courts, qui permettent de progresser tranquillement dans la lecture tout en rappelant discrètement quelques repères chronologiques. Les quelques 400 pages de la BD se dévorent plus vite que vous ne vous y attendriez.
Quatre cents pages, ça paraît beaucoup : en fait, c'est un très bon format, qui donne à la BD une ampleur semblable à celle d'un roman et lui permet d'approfondir son sujet beaucoup mieux que les albums classiques en 48 pages. En même temps, c'est une BD autonome avec une histoire complète, pas un premier tome de série dont on se demande toujours si la suite paraîtra vraiment. C'est vraiment un bon format.

... doublé d'un solide travail de vulgarisation

En lisant une fiction à sujet historique comme Olympe de Gouges, je suis toujours un peu méfiant : je me dis qu'il y a nécessairement une part de reconstitution ou de liberté prise avec le sujet, qu'il faudrait vérifier, compléter cette première lecture - idéale pour une première découverte - par quelque chose de plus documentaire, une biographie ou un chapitre de manuel d'histoire.
Eh bien, les auteurs y ont pensé, et c'est une qualité supplémentaire de cet album : en plus des 400 pages de la BD proprement dite, les quelques 80 dernières pages sont occupées par des annexes historiques qui fournissent de petites synthèses courtes et accessibles sur le sujet. Une chronologie d'une bonne dizaine de pages retraçant la vie d'Olympe de Gouges, et soixante pages regroupant une quarantaine de notices biographiques consacrées aux personnages que croise Olympe de Gouges, des grandes figures (Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Robespierre, Saint-Just) aux moins connues (Lefranc de Pompignan, Biétrix). Et si ça ne vous suffit toujours pas, une bibliographie de cinq pages vous attend à la toute fin, de quoi aller fouiner en bibliothèque pour approfondir le sujet... et pourquoi pas lire les oeuvres d'Olympe de Gouges.
A moins de donner dans la paranoïa, il est difficile de ne pas être conquis par le soin extrême apporté à ce travail de vulgarisation.

Si on cherche la petite bête...

Alors, pourquoi pas plus d'enthousiasme ? C'est une impression de lecture, sans doute en partie une question de goût, le tout avec sans doute un peu d'injustice de ma part.
Le dessin est bon, mais il n'y a rien qui tire des "Oh !" et des "Ah !" à la lecture. Il faut dire que le genre ne s'y prête pas : ce sont des dessins en noir et blanc, en ligne claire, avec peu de grandes cases ou de pleines pages (mais il y en a quelques-unes). En fait, le dessin cache son jeu, et encore une fois il est facile de ne pas remarquer le travail qu'il y a derrière quand on se retrouve au Palais-Royal, ou dans un théâtre, ou dans l'une des résidences d'Olympe. Si j'étais vraiment ignoble, je regretterais que tout le dessin ne soit pas aussi détaillé et léché que le superbe ex-libris fourni avec la BD et représentant un portrait d'Olympe. Mais sur 400 pages, il aurait sans doute fallu cinq ou dix ans de plus avant de finir...
Du côté du scénario, qui encore une fois s'en tire plutôt bien quand on pense à la difficulté de l'exercice, il y a des moments où on voit un peu les ficelles. Notamment quand Olympe, répondant à quelqu'un qui lui adresse la parole, dit quelque chose comme : "Venant de vous, qui êtes [insérer ici le CV du personnage, qui se trouve être aussi une grande figure historique], cela me touche beaucoup". Mais c'est de bonne guerre, il faut bien que le lecteur s'y retrouve, et ça ne revient pas si souvent que ça.
Il y a aussi les conversations. Il y en a beaucoup : c'est normal, c'est même de cette façon que la BD arrive à donner une idée du parcours intellectuel d'Olympe de Gouges, ce qui tient de la gageure. Quand l'action arrive, c'est au moment de la Révolution puis de la Terreur, donc à la fin, ce qui forme un beau climax, et coûte la vie à l'héroïne au passage : pas d'impatience, donc, il y a aussi de l'action. Mais par moments, il y en a peut-être un peu trop à la fois, et à d'autres elles ne sont peut-être pas assez fouillées. Ça donne envie d'une scène de conversation plus développée, qui entrerait vraiment plus dans les grandes questions qu'Olympe agite avec ses amis. Mais je ne sais pas si le scénariste aurait pu se permettre ça sans risquer de prendre trop de place ou de casser le rythme de son intrigue. La critique est aisée, etc. Il faudrait peut-être une série télévisée pour faire ça bien.
Deux ou trois trucs de style, aussi. Pas beaucoup. Un révolutionnaire aurait-il dit "Viendez tous ?" Non. Est-ce très grave ? Non plus. Dans l'ensemble, "l'ambiance XVIIIe" y est, même si toutes les tournures de langage de l'époque n'y sont pas : l'important est que le tout reste pas trop infidèle et très accessible.
Pour finir, il y a quand même des défauts de forme, mais je ne sais pas s'ils sont imputables au scénariste ou à l'éditeur : des fautes d'orthographe, pas trop nombreuses au début, mais qui deviennent envahissantes dans les tout derniers chapitres. Ça ne serait pas que les éditeurs se souviennent que l'orthographe d'une publication est le critère n°1 qui distingue les publications professionnelles des éditions amateur. Sur la fin, ça fait boulot d'amateur. C'est supposé être du Casterman, pourtant.

Dans l'ensemble, Olympe de Gouges est une belle réussite, qui accomplit un tour de force avec le sourire, et donne un résultat à la fois plaisant à lire et (pour autant que j'aie pu en juger) solide sur le plan éducatif. Même s'il y a toujours moyen d'imaginer que ça aurait pu être encore plus grandiose, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir. Si vous voulez faire une virée en pleine fin d'Ancien Régime, allez donc voir de ce côté-là... et si vous êtes étudiant en histoire moderne, ça devient un must !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous as une nouvelle fois gâtés, Tybalt. C'est une très belle présentation *Smile* . Voici un portrait, fort alléchant, d'un personnage historique que je ne connaissais pas, et en plus en bande-dessinée*Smile* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques semaines, et je rejoins pas mal des commentaires de Tybalt.

Points positifs :

Sans doute beaucoup de travail de documentation, en particulier pour le rendu graphique : la reconstitution est très convaincante, en particulier les visages des nombreux protagonistes. Le début est en effet très bien et très détaillé, et j'ai le sentiment que c'est justement la seconde partie, période la plus complexe et la plus riche (la révolution), qui en souffre.

Points négatifs :

C'est une hagiographie assez simplificatrice. Je partage l'admiration des auteurs pour Olympe de Gouges (et toute une série de libéraux de cette époque), mais je trouve qu'ils se laissent emporter. Elle devient la femme parfaite du XXIe siècle : féministe libérée, femme de tête, politique, belle, souriante sauf au moment de se révolter contre les injustices, et qui en plus a toujours raison, portant haut et courageusement les idées du XXIe siècle... ça fait un peu trop. D'une manière générale, la révolution est vue avec un œil naïf (des méchants et des gentils) ; il me semble que depuis longtemps les historiens avaient évolué de ce côté-là. C'est dommage, car le lecteur du XXIe siècle a un a priori favorable envers Olympe de Gouges, et qui mérite sa renommée grandissante ; il n'est pas nécessaire de la susciter, cela donne du coup l'impression d'en rajouter.

Je viens de lire Marie-Antoinette de Stefan Sweig, qui souffre des mêmes qualités (réussite artistique et sur la partie XVIIIe) et défauts (vision simplificatrice de la révolution). Sauf que Stefan Zweig l'a écrit en 1933...

Qu'on ne se trompe pas sur la longueur de la partie "négative" : j'ai apprécié cette bande dessinée (en effet pour sa délicatesse dans la vulgarisation), mais je trouve souvent que les biographies de moins de 1000 pages (!) sont trop simplificatrices. Et pourtant obtenir plusieurs centaines de pages pour une bande dessinée c'est déjà un bel exploit.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Sam Aoû 18, 2012 11:52 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh, c'est vrai qu'elle est décrite sous un jour favorable, sans gros défaut... mais on voit ses erreurs (son côté acharné voire tête brûlée en politique sur la fin, par exemple). Je me rendrai mieux compte de ça à la relecture et en comparant avec des livres d'histoire, mais j'avoue que dans le genre hagiographie je m'attendais à bien pire. Idem sur sa vie sentimentale, comme je disais, ça ne prend (heureusement) pas toute la place.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
son côté acharné voire tête brûlée en politique sur la fin, par exemple
Je n'ai pas eu l'impression que les auteurs voyaient ça comme un défaut, mais au contraire comme une pureté d'idéal louable.

Il est intéressant d'ailleurs à quel point cette BD reflète la vision des femmes de ce début du XXIe siècle (j'y reviens). Olympe de Gouges est représentée comme victime (de la discrimination sexuelle, d'agressions sexuelles) et comme femme de décision (politique, sûre d'elle), comme amoureuse (qui obtient son indépendance sans se soumettre) et comme mère, et tout cela à la fois. Cet aspect multiple et équilibré entre les sujets est particulièrement mis en avant (au contraire d'un axe plus politique par exemple), et est une représentation typique de la femme actuelle indépendante, travailleuse, amoureuse et mère, subissant agressions et discriminations.

En gros je dirais que cette (très bonne) BD nous en révèle presque plus sur notre époque que sur la révolution.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310890 / 0