Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
16%
 16%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 2 ]
A la folie
50%
 50%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee Répondre en citant

Dans l'Alabama, en 1930, une petite fille raconte quelques années de sa vie. Sa mère est morte, son père est avocat et défend un Noir accusé de viol. Elle se trouve en butte aux accusations et à la malveillance de plusieurs des habitants du bourg où elle habite.

Malgré le sujet très sérieux, ce livre est un grand moment de fraîcheur et d'enfance, avec des jeux, des disputes, des bêtises, des mystères...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je n'avais jamais vu qu'il y avait un sujet sur ce livre (d'ailleurs, n'aurait-il pas plutôt sa place en "littérature étrangère" ?).
Je l'ai lu et relu avec un grand plaisir et j'ai souvent envie de m'y replonger, c'est vraiment un roman qui m'a laissé un grand souvenir. Pour son ambiance, ses personnages, sa justesse, son émotion, son humour... Un livre tout simple en apparence, mais vraiment magnifique. Je l'ai découvert en même temps que ceux de Carson McCullers et les deux univers se confondent un peu dans mes souvenirs, ne serait-ce que pour le décor commun et le point de vue de personnages très jeunes (Scout trop jeune pour comprendre ce qui se passe, Jem un peu plus âgé qui découvre l'injustice). Il y a peut-être plus de légèreté chez Harper Lee, mais il y a chez les deux la même élégance.

(PS : Je ne sais pas sous combien de titres ce roman a été publié en français, mais il me semble qu'il y en a plusieurs et je m'y perds un peu. Je n'arrive pas à penser à ce livre sous un autre titre que "To kill a mockingbird".)
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee Répondre en citant

L'histoire se passe en Alabama, au moment de la Grande Dépression, après la crise de 1929. C'est une petite fille de 7ans environ, Scout, qui raconte. C'est à travers son regard pur et naïf que nous ferons la connaissance de son avocat de père, qu'elle appelle Atticus, de son frère Jem et des autres personnages qui peuplent son univers.
Scout est une petite fille attachante, remuante et espiègle, mais elle va être confrontée aux problèmes des adultes en assistant au procès d'un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. On est dans le Sud des Etats unis, et le racisme fait rage.

C'est un ouvrage qui est peu connu en France, pourtant il a été traduit en 40 langues et c'est un roman culte aux USA et dans le monde anglo-saxon en général.
On peut le considérer comme un roman initiatique qui dénonce le racisme et les préjugés.
Mais c'est surtout un roman magique, poétique, frais et qui vous ensorcelle de la première à la dernière page. A lire!
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fusion des sujets *Wink*

(et déplacement en Litté Etrangère, qu'est-ce qu'il faisait en Francophone ? *Eek* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à Homer Simpson (il expliquait à Lisa qu'il n'avait lu qu'un livre au cours de toute sa vie et c'était celui-là, alors j'ai voulu en savoir plus), j'ai découvert ce livre, et je ne le regrette pas !

Au départ, dans la première partie, j'aimais beaucoup ma lecture, mais je me disais, bon quand même, de là à avoir le Pulitzer, et 35 millions de vente, mouais...
La première partie est agréable, se lit facilement, instructive, fraîche, mais ce n'était pas le coup de coeur attendu et espéré.
Puis j'ai entamé la seconde partie, qui décrit principalement le procès et là, j'ai reçu un choc !! J'ai compris pourquoi le Pulitzer et pourquoi les 35 millions de livres vendus de par le monde !! Je n'avais en tête que des gros mots exprimant la surprise, le choc, des P...de M... et des Oh la Vache !!

Je suis restée émerveillée par cette lecture, mon premier vrai coup de coeur de 2010. Il fera partie de mon top ten de cette année, indubitablement !
Il faut vraiment le lire !! Je ne comprends pas qu'il ne soit pas plus connu en France. J'ai déjà commencé à le faire connaître autour de moi.
Si vous ne l'avez pas lu, inscrivez le vite sur votre liste !!!!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Récemment, une bonne partie des livres américains que j'ai lus évoquaient ce roman (lecture imposée à l'école ou lecture libre par l'un des personnages). Mon prof d'anglais d'il y a un ou deux ans nous en avait parlé, et nous avait montré un très court extrait du film. Je viens donc de le faire acheter à ma bibliothèque municipale, ayant dans l'idée qu'un livre aussi célèbre dans le monde anglophone gagnerait à être connu également en France et avait sa place dans toute bonne bibliothèque municipale. Après lecture, je le pense toujours et je le recommande.
Au début, je trouvais la petite vie tranquille de Scout intéressante, mais j'étais un peu dépitée : où était l'histoire de viol et le procès dont on m'avait parlé ?! Mais ça met dans l'ambiance et c'est pas désagréable. Et puis on a effectivement le procès, et là ça devient plus sérieux et profond. J'étais à fond dedans et je n'ai pas pu le lâcher. Et j'ai un gros faible pour le personnage fantomatique de Boo.
Je note au passage que moi qui suis allergique au Goncourt et autres grands prix littéraires français, j'ai beaucoup moins de mal avec le Pullitzer. Je viens de jeter un oeil, et j'ai lu et apprécié un certain nombre de romans qui en sont couronnés : Autant en emporte le vent, les raisins de la colère, le vieil homme et la mer...

Quelques idées de la philosophie dans laquelle Atticus Finch élève ses enfants :
Citation:
- Atticus, tu dois te tromper... ?
- Comment cela ?
- Eh bien, la plupart des gens semblent penser qu'ils ont raison et toi non...
- Ils ont tout à fait le droit de le penser et leurs opinions méritent le plus grand respect, dit Atticus, mais avant de vivre en paix avec les autres, je dois vivre en paix avec moi-même. La seule chose qui ne doive pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu.

Citation:
Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu'est le vrai courage, au lieu de t'imaginer que c'est un homme avec un fusil dans la main. Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais d'agir quand même sans s'arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marylou



Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 30
Localisation: essonne

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui je l'ai lu il y a qq temps de cela, déjà, mais c'est un très bon souvenir, une belle lecture en effet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. La façon dont c'est raconté, le sujet, ça m'a bien plu. J'ai apprécié l'humanité d'Atticus, le père de Scout et Jem, et la façon qu'il a d'élever ses enfants.

Malgré tout, je ne suis pas sûre que le livre me laissera une grande impression. Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce roman a eu le Pullitzer... Je ne le déconseille pas, au contraire car c'est un excellent roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0