Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le paradoxe du menteur - Martha Grimes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 11:29 am    Sujet du message: Le paradoxe du menteur - Martha Grimes Répondre en citant

Voici notre commissaire Jury confronté à la théorie des cordes, et aux prises avec une curieuse enquête. Avec l'humour qui caractérise l'auteure, nous le suivons dans ses interrogations : est-il possible que des gens aient disparu dans une autre dimension ? Ou tout simplement, est-il victime d'une énorme mystification ? Même les animaux s'en mêlent, parfois avec davantage de sagesse que les humains. Récit toujours plaisant à lire, avec des personnages attachants. Et que serait la police sans les pubs ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Re: Le paradoxe du menteur - Martha Grimes Répondre en citant

Un soir, dans un pub, un riche dilettante raconte une étrange histoire au commissaire Richard Jury. Une femme et son enfant auraient disparu dans des conditions jamais élucidées en visitant une demeure isolée au passé sinistre.
Jury soupçonne le conteur d'être mythomane. Toutefois, une vérification superficielle semble confirmer l'authenticité de l'histoire.
Puis un meurtre se produit. Jury devine qui est l'assassin. Mais il se trouve dans l'impossibilité d'agir : les circonstances du meurtre sont telles que les vérifications de Jury sur l'histoire de disparition le font passer pour fou. Son supérieur hiérarchique refuse de le laisser agir à sa guise.



Comme pivot central du récit, l'auteure avait besoin d'un piège ingénieux qu'elle n'a jamais trouvé. Le développement policier à partir du meurtre est absurde et sans intérêt
Spoiler:

Harry Johnson discrédite Jury en l'amenant à raconter de choses fausses à ses collègues : la disparition de l'enfant et de la mère dans la maison, l'existence d'une enquête menée par la police du Surrey sur la disparition etc. Mais cela n'a pas empêché le collègue de Jury d'enquêter sur le meurtre.
De plus, le plan soi disant intelligent d'Harry Johnson laisse traîner un témoin potentiel de la supercherie (la petite fille). C'est un pur coup de chance si elle ne peut fournir de témoignage utile.


Mais le défaut majeur du récit est qu'il ne fait qu'une centaine de pages. Il fallait donc 300 pages de remplissage sans vergogne. On a droit :
- à plusieurs dîners et dégustations d'alcool avec le détail des menus, des modes de cuisson, des boissons etc.
- une cinquantaine de pages de dialogues sur la mécanique quantique. Car un personnage suggère que l'épouse et son fils auraient pu disparaître dans une autre dimension.
- des discussions sans fin des amis de Jury où tout le monde fait des hypothèses erronées sur la mystérieuse disparition.
- un chien doué d'une intelligence humaine (il comprend l'anglais, sait utiliser n'importe quelle machine etc.)

Ce qui aurait pu être une nouvelle charmante (les deux enfants sont attachants) est le pire roman que j'ai lu de cette auteure. Les décideurs de Pocket ont du bien rire en se disant qu'il y aurait des lecteurs assez stupides pour acheter cette escroquerie.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Re: Le paradoxe du menteur - Martha Grimes Répondre en citant

theyoubot a écrit:

Ce qui aurait pu être une nouvelle charmante (les deux enfants sont attachants) est le pire roman que j'ai lu de cette auteure. Les décideurs de Pocket ont du bien rire en se disant qu'il y aurait des lecteurs assez stupides pour acheter cette escroquerie.


Stupides?? Si je l'emprunte je suis plus intelligent? Ou c'est le simple fait de le lire qui me rend intellectuellement limité? Non parce que la pour le coup moi tu me mets une pression dingue theyoubot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une opinion que je prête à un décideur de Pocket. Libre à toi de la partager. Je ne la partage pas.
Si je me fie à ma propre expérience (j'ai acheté ce roman, je fais partie du groupe), les acheteurs de ce roman ne sont ni plus stupides ni plus intelligents que la moyenne. Ils ont simplement écouté le conseil d'un proche, ou - tout simplement - lu un bon roman de Martha Grimes. Devant le rayonnage, le nom de l'auteure a fait tilt.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu me rassures *Wink* Je me disais aussi: " tiens mais qu'arrive-t-il à theyoubot de s'auto-flageller ainsi" *Mr. Green*
Oui je me concerte souvent avec moi-même...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me considère comme quelqu'un de plutôt stupide, en général. Mais pas pour avoir acheté ce roman médiocre. Difficile de prévoir que cette auteure tomberait si bas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0