Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Serpentine - Mélanie Fazi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 2 ]
Beaucoup
35%
 35%  [ 6 ]
A la folie
52%
 52%  [ 9 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 17

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 6:38 pm    Sujet du message: [N] Serpentine - Mélanie Fazi Répondre en citant

Ca y est j'ai fini. Je l'es lus nouvelles par nouvelels entres deux bouquins tranquillement.
Plus que l'histoire c'est l'ambiance qui marque, les lieux. .. Mélanie sait décrire les lieux les atmosphères. J'ai beaucoup aimé :
"Nous reprendre à la route." L'idée est vraiment bien trouvée et bien tournée."Mathilda" pour la description du concert et l'enthousiasme des fans."Mémoire des herbes aromatiques" pour l'histoire et l'utilisation de la mythologie. Cependant il m'a semblé qu'elle aurait gagné à être écrite à la troisième personne. *Embarassed* "Petit théatre de rame" j'ai particulièrement savouré la façon de passer d'un personnage à l'autre. Le lien entre eux. Bref la construction."Le faiseur de pluie" Très jolie histoire.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Ven Oct 14, 2005 9:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
"Mémoire des herbes aromatiques" pour l'histoire et l'utilisation de la mythologie. Cependant il m'a semblé qu'elle aurait gagné à être écrite à la troisième personne. *Embarassed*
Peut-être en effet, mais je crois que je n'aurais jamais pu écrire ce texte autrement qu'à la première personne. C'est la voix de Circé qui a dicté tout le reste, elle s'est imposée dès le début. J'ai beaucoup de mal avec la troisième personne, je ne l'utilise en général que quand je ne peux pas l'éviter (par exemple quand j'ai des personnages d'enfants ou d'ados et que je n'ai pas envie d'adopter une voix d'enfant, cf "Le faiseur de pluie"). Je crois que j'ai besoin de me "projeter" dans un personnage pour pouvoir écrire un texte, autrement je me sens perdue. *Mr. Green* Merci beaucoup à tous les deux en tout cas. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore !

Je sens que je vais acheter "Arlis" demain *Smile*
J'ai bien aimé la préface aussi *songe à lui faire le coup, un jour* *Twisted Evil*

L'histoire avec l'oiseau de feu (dsl j'ai pas retenu le titre *Embarassed* ) m'a fait penser à "Trois pépins" *Wink*
Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris "Matilda" *Embarassed*

J'adore le style, le sens du détail, la façon de décrire le quotidien avec juste ce qu'il faut de doute sur l'aspect surnaturel... Bon, c'est quand le prochain salon, que je puisse faire dédicacer mes bouquins ? *Mr. Green*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Avr 01, 2008 5:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
L'histoire avec l'oiseau de feu (dsl j'ai pas retenu le titre *Embarassed* ) m'a fait penser à "Trois pépins" *Wink*
"Rêves de cendre" ? C'est vrai qu'il y a des éléments communs, notamment au niveau des personnages (ados mal dans leur peau, tout ça).
Crazy a écrit:
Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris "Matilda" *Sad*
Sur quoi est-ce que tu bloques (en mp si tu ne veux pas spoiler) ?
Si ça peut te rassurer, c'est une des nouvelles sur lesquelles il y a une zone de flou pour moi aussi. En gros, je connais la "nature" de ce qui se passe, mais pas forcément les détails, la manière dont tout ça se passe. C'était vraiment plus une nouvelle d'ambiance que d'intrigue, pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin acheté ce recueil ! Ah, mais ! *Very Happy*
Bon, je me suis raisonnée pour m'arrêter après la 2ème nouvelle parce que j'avais plein de choses à faire mais ce fut dur. Comme d'habitude, l'écriture de Mélanie est magnifique... J'ai hâte d'avoir le temps de m'y remettre !
*grande révérence*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
En fait j'ai fini le recueil le lendemain et j'ai oublié de poster. Rien à redire, nouvelles absolument magnifiques. Je crois bien que je les ai toutes adorées, ce qui est plutôt rare. Un recueil que je conserverai bien soigneusement dans ma bibliothèque pour le relire de temps en temps. *Very Happy*
Mélanie, tu n'en aurais pas un autre sur le feu, par hasard ? *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de la reparution du recueil pour dire un mot sur ce que j'en avais pensé "à l'époque". Je ne crois pas avoir lu absolument toutes les nouvelles (en général je butine plutôt que de tout lire dans l'ordre) mais, des mois après, je me rends compte qu'une bonne partie de celles que j'ai lues m'ont laissé un souvenir très net, en bien : je crois que ça veut dire que j'ai bien aimé *Razz*
Celles qui m'ont le plus marqué :
- "Elégie", à l'écriture tout particulièrement superbe, avec une excellente utilisation des éléments "mythologiques" (je ne sais pas si on peut dire ça, je suppose que oui) et de l'héritage des textes antiques (Ovide n'est pas loin, non ? ) ;
- "Rêve de cendre", d'une certaine façon la plus effrayante ;
- "Mémoire des herbes aromatiques", que j'ai bien aimée, mais moins, finalement, que d'autres qui font une utilisation de la mythologie encore plus originale et très réussie (mais que je ne citerai pas pour ne rien spoiler).
- "Nous reprendre à la route" et "Petit théâtre de rame", deux très bons textes liés à la route et à la ville, et qui me font mettre beaucoup d'espoir dans le genre du fantastique/merveilleux urbain.
- "Serpentine" dont le dénouement m'a laissé un peu sur ma faim mais qui est très bien aussi
- et "Le Faiseur de pluie", dont je me rappelle moins bien l'intrigue, mais je me souviens que c'était plaisant et original.
Bref, c'est un excellent recueil, que j'ai offert ou conseillé plusieurs fois, d'autant que c'est probablement le meilleur livre pour découvrir Mélanie Fazi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé hier soir et je ne sais que dire à part que c'est un recueil magnifique, très bien écrit, j'aime beaucoup le style, l'écriture de l'auteur.
A lire et à relire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayé, je l'ai lu moi aussi *Very Happy* !

Je dois avoir les mêmes goûts que CeN', car j'ai beaucoup aimé les mêmes. Avec une mention particulière, en ce qui me concerne, pour Le faiseur de pluie, mais c'est peut-être parce qu'elle m'a rappelé des souvenirs de vacances italiennes quand j'étais môme *Wink* .

Bien aimé aussi Le passeur, et Ghost Town Blues, que j'ai trouvé glaçantes, surtout Le passeur *Mr. Green* . Et Serpentine m'a laissée sur une impression troublante *Confused* . Les 2 dernières phrases... Tu viens aux Utos, Mélanie, que je te pose la question en direct *Twisted Evil* ?

Je vais faire une petite pause, et à moi Notre-Dame aux écailles !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre Dame aux Ecailles est dans ma LAL, je voulais le lire à la suite de Serpentine mais il n'était pas dispo en biblio...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Achète, ça vaut le coup *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ophenya



Inscrit le: 23 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Achète, ça vaut le coup *Wink*


Je voudrais bien mais je viens de commander 4 livres sur Fnac.com et j'essaie de me calmer sur les achats!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Tu viens aux Utos, Mélanie, que je te pose la question en direct *Twisted Evil* ?


J'y serai, mais sinon tu peux toujours me poser la question ici. Je suis intriguée maintenant, qu'est-ce qu'elles ont les deux dernières phrases ? *Mr. Green*
_________________
http://www.melaniefazi.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai envoyé un MP ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo28



Inscrit le: 15 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Serpentine, que j'ai acheté et fait dédicacé à Epinal.

J'ai beaucoup aimé, avec une très large préférence pour Nous reprendrons la route, Mathilda et Ghost town blues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beren



Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 313

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé il y a peu et j'ai adoré comme la plupart des avis précédents. Mes préférées : Serpentine, Élégie, Mémoire des herbes aromatiques, Petit théâtre de rame et Le faiseur de pluie.
_________________
"Moi, j’ai appris à lire, et ben je souhaite ça à personne !"
Léodagan de Carmélide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté il y a quelques temps et dévoré en une soirée. J'ai beaucoup aimé "Petit théâtre de rame". "Nous reprendre à la route" et "Le faiseur de pluie" m'ont émue, je les trouve très touchantes. "Serpentine" et "Mathilda" m'ont intriguée, surtout "Mathilda" en fait.
(En fait, comme l'a dit mon ami Beren "J'ai adoré" et je n'ai rien à ajouter non plus aux commentaires précédents. C'était juste histoire d'apporter un peu de mon eau au moulin. ^^)
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup aimé, surtout les nouvelles qui portent la trace de l'héritage antique, comme "Mémoire des Herbes aromatiques", et les histoires de fantômes, comme "Petit théâtre de rame" ou "Nous reprendre à la route".
Celles que j'ai le moins aimées : "Serpentine", dont je ne suis pas sûre de comprendre la fin, et "Ghost town blues", peut-être pour l'ambiance ville fantôme de western, je ne sais pas vraiment...
Dans les nouvelles "mythologiques", je vois un peu l'inspiration de Léa Silhol. Un peu le même imaginaire, la même volonté de revisiter ces mythes, le même soin accordé à l'écriture, même si les styles restent différents. Toutefois, les nouvelles de Mélanie Fazi touchent un univers plus large, plus contemporain.

Du très bon fantastique.

J'ai tellement aimé que je me suis procuré Notre Dame aux écailles. Mais je le réserve pour plus tard...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a quelques mois ; j'avais bien aimé, mais sans plus. Mais cela ne compte pas : je n'ai jamais été très "nouvelles".
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélanie Fazi travaille avec un compositeur pour une adaptation théâtrale de la nouvelle "Serpentine", et a posté un premier extrait de la musique. C'est le genre de démarche qui me plaît toujours, et le résultat n'est pas mal du tout *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les choses ont bien progressé puisque ce concert "Serpentine" aura lieu le octobre à Clermont-Ferrand... ils sont veinards, dans le Sud *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310911 / 0