Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les romans sont des livres de développement personnel!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yebol



Inscrit le: 25 Juil 2012
Messages: 13
Localisation: Au bord de la lagune ébrié

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 11:31 am    Sujet du message: Les romans sont des livres de développement personnel! Répondre en citant

J'aime lire tout ce qui apporte quelque chose à ma vie.
Je crois personnellement que les romans que j'ai lu
m'ont apporté beaucoup. J'ai acquis de l'expérience
dans ces livres c'est pourquoi je les mets dans "Ma
catégorie" développement personnel *Very Happy* .
Les personnages des romans sont très efficace par
leur caractère à nous enseigner sur quelque chose.
_________________
Passion de lecture

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. » J. ADDISON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais même des gens qui font des recherches tout ce qu'il y a de sérieux précisément sur ce sujet.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Michèle Petit, notamment.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle Marc



Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 63
Localisation: Petit village de l'Ouest

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à ces livres qu'on relit, relit, relit... parce qu'ils ont quelque chose à nous apprendre à nous, je crois.
Pour moi c'est surtout Jane Austen. Je relis tous ses romans chaque automne, systématiquement, depuis des années et des années.

Ca m'est aussi arrivé pour un film, que pourtant je ne trouvais pas très bon : "Entretien avec un vampire". Je suis allée le voir cinq fois de suite, sans trop savoir pourquoi. Et puis j'ai arrêté d'un seul coup, comme s'il n'avait plus rien à me dire.

Austen, je sais ce que j'y cherche. "Entretien avec un vampire", je n'ai jamais su !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AH ! Voilà quelqu'un de bien !! Quelle bonne idée de relire Austen tous les automnes !
Je n'ai concrètement pas le temps de les lire tous les ans, mais je le fais quand même régulièrement (je viens de terminer ce jour Persuasion en audio-livre)

Pour revenir au sujet, je suis plus dubitative...que m'apportent pour mon développement personnel les romans que je lis ? Je n'en sais rien.
A réfléchir...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus qui sur ce forum avait fait un parallèle entre les romans de science fiction et les contes philosophiques qui, eux mêmes, succédaient aux fables moralistes.

Les romans permettent aux lecteurs de se plonger dans des situations qu'ils n'ont pas vécu, de se positionner, de réfléchir à des dilemmes inédits. Vivre mile morts, mile joies, mile regrets... Tout cela modifie notre vision du monde, parfois de façon radicale, parfois par nuance.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin.....Je ne confierais pas mon développement personnel à la littérature ni à n'importe quel roman. J'ai encore trop à l'esprit la désastreuse expérience, en la matière d'Emma Bovary qui se graissa donc les mains à cette poussière des vieux cabinets de lecture. Avec Walter Scott, plus tard, elle s'éprit de choses historiques, rêva bahuts, salle des gardes et ménestrels. Elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir, comme ces châtelaines au long corsage, qui, sous le trèfle des ogives, passaient leurs jours, le coude sur la pierre et le menton dans la main, à regarder venir du fond de la campagne un cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir. Elle eut dans ce temps-là le culte de Marie Stuart, et des vénérations enthousiastes à l'endroit des femmes illustres ou infortunées. Jeanne d'Arc, Héloïse, Agnès Sorel, la belle Ferronnière et Clémence Isaure, pour elle, se détachaient comme des comètes sur l'immensité ténébreuse de l'histoire, où saillissaient encore çà et là, mais plus perdus dans l'ombre et sans aucun rapport entre eux, saint Louis avec son chêne, Bayard mourant, quelques férocités de Louis XI, un peu de Saint-Barthélemy, le panache du Béarnais, et toujours le souvenir des assiettes peintes où Louis XIV était vanté.

On sait tous où ça l'a conduit..... *Very Happy*



Et j'ai encore rien dit sur Jane Austen..... *Twisted Evil*
Revenir en haut de page
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Ouais enfin.....Je ne confierais pas mon développement personnel à la littérature ni à n'importe quel roman. J'ai encore trop à l'esprit la désastreuse expérience, en la matière d'Emma Bovary...

....

On sait tous où ça l'a conduit..... *Very Happy*


Au final, l'influence de la lecture sur Emma Bovary t'aura enseigné à te méfier des lectures (et donc de Madame Bovary).

Si ça ce n'est pas un belle expérience virtuelle qui engendre une modification de la pensée du lecteur.... une sorte de développement personnel en somme *Wink*
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tsss...

Emma , c'est pas que Gustave , c'est Ma Pomme itou , je ne vous dirai pas jusqu'à quel âge j'ai cru que tout ce qui était écrit dans les livres était vrai , mais admettons que la révélation fut fort tardive... et que je ne suis toujours qu'au quart convaincu...le quart de ma vie qui ne se passe pas dans les livres...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de ce qu'on appelle développement personnel. Les livres ne sont pas un "mode d'emploi de la vraie vie". (Je déteste l'expression "vraie vie", hein!)

En revanche, ils stimulent l'imagination, la réflexion, permettent d'aborder des situations qu'on n'a pas vécues, de se projeter... Bien sûr qu'ils ont un rôle dans notre développement. On le sait des contes mais c'est vrai aussi d'autres livres. Je vous recommande vraiment l'ouvrage de Michèle Petit à ce sujet (il est répertorié sur le forum).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée de sujet, Yebol *Smile* Je suis entièrement d'accord, même si ça dépend bien sûr de ce qu'on entend par "développement personnel". Les romans ne sont pas des manuels qui dissèqueraient la réaité ou donneraient des conseils directement applicables - très souvent, ce sont même plutôt des exemples de ce qu'il ne faut pas faire, et encore plus souvent un peu les deux, avec toutes sortes de problèmes laissés au jugement du lecteur !

Je pense que la grande qualité des romans (pour s'en tenir là) est qu'ils apprennent à se mettre à la place des autres, et à imaginer des situations qu'on n'a jamais vécues. A partir de là, ils permettent de se mettre dans la peau de toutes sortes de personnages, d'observer leur caractère, leurs passions, leurs hésitations, et leur transformation au fil du temps.
Ce n'est pas un cours de psychologie, mais ça en apprend énormément sur les comportements humains. Et à force de s'émouvoir pour les personnages, de réfléchir sur leur conduite, on s'améliore soi-même dans sa conduite avec les autres personnes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi ce livre de Michèle petit ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
c'est quoi ce livre de Michèle petit ?

Eloge de la lecture, construction de soi.

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2558&highlight=mich%E8le
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2012 11:27 pm    Sujet du message: Re: Les romans sont des livres de développement personnel! Répondre en citant

Yebol a écrit:
J'aime lire tout ce qui apporte quelque chose à ma vie. Je crois personnellement que les romans que j'ai lu m'ont apporté beaucoup. J'ai acquis de l'expérience dans ces livres c'est pourquoi je les mets dans "Ma
catégorie" développement personnel *Very Happy* . Les personnages des romans sont très efficace par leur caractère à nous enseigner sur quelque chose.

Un livre, un film, voire une chanson, peuvent à l'occasion nous toucher au point de changer notre attitude par rapport à la vie. Ils peuvent influer sur certains choix importants.
Mais l'action d'un (bon) livre de développement personnel devrait, à mon sens, aller bien au delà. Ceci dit, je n'en ai jamais lu un qui tienne la route.
D'ailleurs, si quelqu'un a un titre à proposer, il est le bienvenue.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Carabas !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule chose que je demande à un roman (littérature plaisir, cela s'entend) c'est de me transporter dans d'autres mondes, d'autres univers, de me faire rêver, de m'éblouir ou de m'intriguer. Pas de m'apprendre à vivre. Cela, je sais le faire seule et ce n'est certainement pas dans les romans, c'est à dire par l'entremise de l'imaginaire d'un auteur, donc d'un autre humain pas plus doué que moi, que j'irai chercher des solutions à ma vie ou à mon développement personnel.
Et en ce qui me concerne, la Bovary ne m'a jamais rien appris, elle m'aurait plutôt faire rire....Tellement banale et prévisible, cette dame.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherche pas non plus de solution dans les romans. C'est plutôt que certaines situations, certaines réactions font réfléchir et trouvent parfois un écho dans notre vie. C'est plutôt comme ça que je le vois.

Cela dit, la Bovary, je la trouve justement plus riche que ça. Certes, elle est romanesque et prévisible. Toutefois, elle veut fuir la banalité, contrairement à tout son entourage, qui se complaît dans la médiocrité. Elle cherche à fuir cette banalité déprimante, elle cherche à bousculer les codes sociaux, à s'affirmer. Elle le fait maladroitement et échoue lamentablement, mais au moins, elle essaie. Elle, au moins, est consciente de l'écrasante médiocrité du quotidien. En cela, elle est le personnage le moins médiocre du roman. Elle apparaît même souvent comme la femme forte, qui prend des initiatives, auprès d'hommes particulièrement mous du genou.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, la Bovary c'est rien ! Prenez Don Quichotte, le cas est bien pire, psychose, schizophrénie, enfermement dans un déni de la réalité, tout ça à cause de la lecture de simples livres de chevalerie. Sans parler d'innombrables personnages de Lovecraft qui lisent un petit Necronomicon sans penser à mal, et se retrouvent avec des horreurs indicibles non-euclidiennes dans leur salon...

Attention à la lecture donc, ca peut aussi être dangereux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toutefois, elle veut fuir la banalité, contrairement à tout son entourage, qui se complaît dans la médiocrité. Elle cherche à fuir cette banalité déprimante, elle cherche à bousculer les codes sociaux, à s'affirmer. Elle le fait maladroitement et échoue lamentablement, mais au moins, elle essaie.


Si je débats de la Bovary ici, il y a Hoël qui va faire une attaque ! *Laughing*
Toi aussi, peut-être....
Parce que je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec ta vision de la dame....
La Bovary, pour moi, ce n'est pas tant quelqu'un qui a voulu bousculer les codes sociaux (avait-elle l'intelligence requise pour y penser ne serait-ce qu'une seconde, qu’elle bousculait les codes sociaux ?) qu'une nana qui s'ennuyait et qui a fait passer son égoïsme crasse avant tous ceux qui l'entouraient. En clair, elle n'a pas été fichue de voir que son Charles l'aimait vraiment (c'est beau un homme qui meurt d’amour) et qu'elle aurait été bien plus inspirée d'essayer de le rendre plus conforme à l'image qu'elle se faisait d'un amoureux: A-t-elle essayé de "l'éduquer" ? Bah non. Elle s'est enfermée dans sa mélancolie imbécile, nourrie de ses lectures de filles et jamais elle n'a eu l'idée qu'une femme intelligente pouvait transformer un homme amoureux (voir le mythe du crapaud ou le baroque et la femme fée qui transforme le monde pour celui qu’elle aime). Au contraire, elle l'a précipité dans l'échec et dans le ridicule avec ses aspirations de petite bourgeoise orgueilleuse (allusion à l'opération du pied bot)....
(J'avais dit que ce serait hard, hein... *Wink* ). Et je ne dis pas la moitié de ce que je pense de la dame.
Par contre, Flaubert, rien à dire: un Grand.
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, je trouve que les deux visions ne s'excluent pas. Oui, elle se prend pour une héroïne de roman, elle fuit la réalité, elle est égoïste aussi... Elle se trompe sur les gens, ne cherche pas à les connaître. Elle veut qu'ils correspondent à ses idéaux romanesques... Mais franchement, quand on voit les personnages en question, ils sont tous aussi beauf les uns que les autres. Du coup, Emma ne s'en tire pas si mal par rapport à eux.

Elle tient tête à sa belle-mère, prend des initiatives. Il y a aussi l'idée qu'elle est le résultat de l'éducation débile que l'on donnait aux filles à l'époque.

Je ne la vois pas comme une héroïne réussie, hein. C'est bien une anti-héroïne, qui prend les livres pour la réalité, un peu nunuche, et qui se voit comme une héroïne de romans, justement. Et qui se trouve incapable de s'adapter. Mais la réalité dans laquelle elle vit est tellement terne , la société qu'elle côtoie tellement médiocre, qu'elle a des circonstances atténuantes.

Pourquoi ferais-je une attaque? La puissance des textes classiques, c'est justement leur richesse, la possibilité qu'il y a à débattre dessus.
Disons que j'ai une vision plus nuancée de la dame. C'est d'ailleurs pour ça que je la trouve intéressante.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emma, c'est la part mauvaise et caricaturée du romantisme alors que Charles, par exemple, c'est la réalité. Un homme normal, avec ses faiblesses et ses atouts. Car on présente trop Charles comme le pauvre type. Mais je ne suis pas d'accord! Il n'est peut-être pas transcendant mais Dieu, quel homme ! Il est vraiment amoureux de sa femme comme on l'est dans la réalité: sincèrement et sans idéalisation excessive. Et même, il supporte tout ! C'est avec un type comme lui que toutes les nanas célibataires devraient avoir envie de vivre et non avec un Rodolphe, pâle avatar du Prince Charmant.
Je trouve que les profs, les critiques etc. ont toujours été injustes envers Charles: c'est lui le vrai héros de l'histoire et non cette folle d'Emma.
Et ce qu'on s'est complu à taxer de médiocrité est peut-être tout simplement la vraie vie, celle qu'il faut oser regarder dans les yeux, quitte à la bonifier sans doute, mais sans tomber dans le bovarisme.


Dernière édition par Anonyme le Mer Oct 17, 2012 12:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Emma, c'est la part mauvaise et caricaturée du romantisme alors que Charles, par exemple, c'est la réalité. Un homme normal, avec ses faiblesses et ses atouts. Car on présente trop Charles comme le pauvre type. Mais je ne suis pas d'accord! Il n'est peut-être pas transcendant mais Dieu, quel homme ! Il est vraiment amoureux de sa femme comme on l'est dans la réalité: sincèrement et sans idéalisation excessive. Et même, il supporte tout ! C'est avec un type comme lui que toutes les nanas célibataires devraient avoir envie de vivre et non avec un Rodolphe, pâle avatar du Prince Charmant.
Je trouve que les profs, les critiques etc. ont toujours été injustes envers Charles: c'est lui le vrai héros de l'histoire et non cette folle d'Emma.
Et ce qu'on s'est complut à taxer de médiocrité est peut-être tout simplement la vraie vie, celle qu'il faut oser regarder dans les yeux, quitte à la bonifier sans doute, mais sans tomber dans le bovarisme.

Encore une fois, je ne trouve pas les deux analyses contradictoires.
Oui, Emma Bovary se trompe d'idéal, oui, elle rêve d'une autre vie, non, elle n'est pas capable de voir l'amour que Charles lui porte et oui, elle se trompe quand elle prend ce gros beauf' de Rodolphe comme amant. Toutefois, la "vraie vie" est médiocre. Pour shématiser, on voit 2 attitudes dans le roman : ceux qui acceptent cette médiocrité, ceux qui la refusent (enfin, celle qui la refuse).

Or, aucune attitude n'est vraiment érigée en modèle. La vraie vie est médiocre, les gens qui l'acceptent aussi, ceux qui essaient d'y échapper ne valent pas mieux.

C'est Flaubert, quoi!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Or, aucune attitude n'est vraiment érigée en modèle. La vraie vie est médiocre, les gens qui l'acceptent aussi, ceux qui essaient d'y échapper ne valent pas mieux.


c'est déprimant ! ^^
(et ça vire un peu au HS. si si, un peu quand même ! ^^)

voilà tout ce qu'on n'a pas le droit d'écrire en jeunesse.
vive la jeunesse, vive les bisounours. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois que ça existe des vieux bisounours????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas.
ce que je sais, c'est que même si tu es un vieux et que tu veux lire du bisounours pour ton développement personnel, bah, t'as le droit.

c'est le 11ème droit du lecteur : après le droit au bovarisme, il y a le droit aux bisounours pour tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait la Bovary c'est tout simplement une victime des hommes, voilà !
d'abord de son père qui la fait élever d'une manière différente, qui fait qu'elle sera toujours inadaptée dans son milieu social ;
de son mari, qui ne la comprend pas ;
de ses amants, qui lui mentent et profitent d'elle ;
du pharmacien, qui lui vend du poison.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tssssssssss...

Et tous ces messieurs ne seraient pas également ses victimes ?

N'empêche , ce personnage si "banal" il en fait encore couler de l'encre !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le propre des classiques, ils ont toujours à nous apprendre ...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310083 / 0