Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Nikki Heat - Richard Castle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Bon ! Vous en dites quoi ?
Ouah ! La meilleure chose lue ces six derniers mois !
0%
 0%  [ 0 ]
Sympathique. A lire sur la plage cet été !
66%
 66%  [ 2 ]
Pour les fans de la série TV. Les autres, passez votre chemin !
33%
 33%  [ 1 ]
Raaaaa mes yeux ! Otez ça de ma vue ! Viiiite !!
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 3:49 pm    Sujet du message: [Série] Nikki Heat - Richard Castle Répondre en citant

Tome 1 : Vague de chaleur




Richard Castle... Ce nom ne dira certainement pas grand chose à ceux qui ne regarde peu ou pas les séries tv policières américaine.

Richard Castle est l'un des deux héros de la série TV : Castle. Diffusée sur France 2 l'été dernier.
C'est un écrivain à succès qui effectue des recherches pour son futur roman qui mettra en scène un nouvel héros.
Grâce à ses relations avec le maire de la ville de New York, on l'autorisera a accompagné le lieutenant Kate Beckett (qui est une fan de Castle l'écrivain, mais pas beaucoup de l'homme. Au début du moins) et son équipe pendant ses enquêtes.

Au fur et à mesure des enquêtes, Castle est impressionné par la jeune femme. Il décidera de s'inspirer d'elle pour en faire sa nouvelle héroïne qu'il nommera Nikki Heat.

L'édition du roman est faite de façon à ceux que l'on croit que Richard Castle est un véritable écrivain et non pas un simple personnage de fiction.
C'est son nom sur la couverture, ainsi que la photo de l'acteur interprétant son rôle qui figure sur le deuxième de couverture et sur la quatrième.
Y figure également des avis de véritables écrivains de polars tels que James Patterson et Stephen J. Cannell (décédé depuis). D'ailleurs, avec d'autres auteurs de polars, ils apparaissent régulièrement dans la série. Tout le temps autour d'une table de poker, ils discutent avec Castle des affaires en cours et de son futur roman.
Même dans les remerciements, tout est fait pour nous faire croire que Richard Castle un véritable écrivain.

Beau boulot de la part des éditeurs pour ce qui de l'aspect présentation. Par contre, la traduction pêche par endroit. Fautes d'orthographe ou de syntaxe gâchent la lecture.

Bon ! Et qu'en est-il de l'histoire de ce roman ?


Tout commence par un jeu de mot entre le titre du roman et le nom de l'héroïne : Heat. Chaleur en français.
Car l'histoire se déroule pendant une canicule à New-York.


L'histoire est sympathique, mais n'a rien d'un thriller. On ne frissonne pas du tout durant le roman.
Et la construction du récit est calqué sur le déroulement d'un épisode de la série.
Je pense que si quelqu'un qui ne connaît pas la série tv lit ce roman s'ennuiera assez.
Pour ma part, j'ai tout de suite mis les visages des personnages Tv sur ceux du roman.
J'avais en faite l'impression de lire un scénario d'un épisode de la série. Même si certains détails sont différents, c'est grosso modo la même chose.
On s'intéresse assez peu à l'enquête pour plus aller vers les personnages. Le groupe d'enquêteurs et le journaliste, Rook, n'arrêtent pas de s'envoyer des piques. On y retrouve vraiment l'esprit de la série.

Plusieurs détails évoqués dans le livre m'ont fait sourire, puisqu'ils sont évoqués dans la série TV lorsque Castle fournit une copie de son nouveau roman aux policiers.

Ma conclusion : Un bon roman, pas trop long. A réserver je pense à ceux qui aiment la série TV.
Les nombreuses coquilles persuaderont les anglophones à se diriger vers la VO.


Dernière édition par sebulon le Sam Oct 29, 2011 1:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la série, les personnages, l'humour, l'action et surtout les acteurs : le livre a-t-il été fait après la série ou l'inverse ? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après ! Le roman est un produit dérivé de la série.
Comme il y en a tant eu pour les séries Tv telles que Buffy ou Charmed.

Là, ce qui est amusant, c'est que les personnages de la série font ouvertement allusion à ce roman qui a finalement vraiment été écrit plus tard !

Ps : Une seconde histoire "Mise à nu" est parue ce mois-ci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien +1 avec la critique de Seb (mis à part que je les ai lus en VO).

Comme je suis fan de la série, j'ai beaucoup aimé les romans, vu que c'est tout à fait la même ambiance (la même histoire ?).

Je suis cependant curieuse de qui est le véritable auteur...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carole



Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 150
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant, merci pour l'info, je suis également fan de la série !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Crazy a écrit : Je suis cependant curieuse de qui est le véritable auteur...


Après une brève recherche, il s'agirait d'un certain Tom Straw !
Inconnu au bataillon pour ma part.

Vu sur allô ciné qu'il a travaillé sur des séries tv telles que Parker Lewis ne perd jamais ou le Prince de bel air.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est curieux, c'est que ça sonne comme un pseudo ("Homme de paille"), et que l’individu en question n'a pas de page wikipédia.

Il a cependant un site web (à supposer que ce ne soit pas un homonyme).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Deuxième récit mettant en scène la détective Nikki Heat !

Le début du roman est très ressemblant avec le début de la troisième saison de la série Tv Castle. Très très ressemblant ! Trop ?

Spoiler:

Nikki et Jameson sont en froid depuis quelques mois. Nikki et ses coéquipiers retrouvent Jameson près d'un cadavre. L'un des détectives sort avec la médecin légiste. Etc... Vous mettez les noms des personnages de la série Castle et c'est pareil. Un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal je pense.



Bref... L'histoire débute avec la découverte de quelques cadavres. Heureusement me direz-vous. On n'est pas là pour faire salon de thé !

La première partie du bouquin a été assez longue à lire. Le récit a du mal à s'enflammer et l'humour est assez pauvre.

Puis les évènements s'enchaînent et on se surprend à sourire plus souvent devant certaines répliques.
On retrouve le charme de la série Tv. Enfin !

Au niveau de l'édition, il y a eu un effort pour l'orthographe et la syntaxe. Il y a toujours quelques coquilles ici et là, mais c'est plus lisible que le roman précédent.

Donc un avis mitigé pour cette seconde histoire du fictif Richard Castle !
Toujours à réserver pour les fans de la série tv Castle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Après une Vague de chaleur caniculaire dans le 1er tome, New-York est dans ce 3ème victime d'une vague de froid sans précédent.
Mais malgré le froid paralysant, le crime continue à sévir et Nikki répondra présente pour le combattre !
Surtout lorsqu'il s'agit de découvrir comment un prêtre à pu être tué dans un club SM !

Une enquête à Haut risque pour notre inspectrice préférée. Elle sera poursuivie, on lui tirera dessus, elle se battra à main nues. Bref, voilà encore un tome qui ne sera pas de tout repos.

L'histoire est sympa, l'auteur, le célébrissime Richard Castle, prend plaisir à nous embarquer sur de fausses pistes et les rebondissements sont légions.
L'humour délivré par les équipiers de Nikki et surtout Rook anime bien le texte.

Comme pour les deux précédents tomes, les amateurs de la série tv devraient y trouver leur compte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Le cadavre d’une femme battue à mort est retrouvé dans une valise, au beau milieu des rues de Manhattan. Pour Nikki Heat qui découvre la scène de crime et ses détails, c’est une évidence : ce meurtre a des liens avec l’assassinat de sa propre mère, dix ans plus tôt. Nikki se lance dans l’enquête avec le journaliste Jameson Rook, toujours aussi charmeur.

Au fur et à mesure, elle se retrouve confrontée aux zones troubles du passé de sa mère. Des ruelles de Manhattan aux avenues de Paris, le duo de choc approche de la vérité. Mais, en déterrant des secrets de famille soigneusement cachés, Nikki se retrouve en plein dans la ligne de mire d’un tueur impitoyable.



Ce 4ème tome des enquêtes de Nikki Hard est mon favori pour le moment.
Une histoire prenante de bout en bout, où l'on suit avec plaisir les enquêteurs au fil des indices découverts. Le fait que Nikki soit directement concernée la rend encore plus attachante.

La relation entre Rook et Nikki et l'humour entre les personnages fonctionnent très bien du début à la fin.

Le seul reproche que l'on pourrait faire est le parallèle évident avec la série TV tellement certaines situations sont similaires.
Mais après tout, Richard Castle ne s'inspire-t-il pas de sa vie aux côtés de Kate Beckett et ses collègues pour écrire ses romans ?

^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310083 / 0