Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

E-book : qu'en pensez vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 5:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais aussi en terme d'utilisation. Kindle ou autre bloqué par DRM, même combat.

Dust a écrit:
"Certes, il y a des DRM, mais cela je le rencontre aussi quand j’achète des jeux dématérialisés ou de la musique, et c’est un mal comme un autre"
-> Donc non, c'est le principe du DRM, je ne peux pas prêter mes e-books. De la même manière que je ne peux pas prêter mes jeux steam, ou mes mp3. Rien n'est parfait. C'est dommage, mais je fais avec.


Disons que toi, tu préfères faire avec. Moi, je préfère faire sans... tant qu'on ne peut pas faire avec. Et je dis ça quel qu'en soit la liseuse, le jeu, ou la musique. Si les DRM m'empêchent de jouir de cette liberté, c'est qu'ils vont à l'encontre de mes valeurs.

Quand j'étais 'cho, au collège, on se prêtait nos K7, puis nos CD au lycée. On se prêtait des disquettes de jeux vidéo (bon, fallait avoir le même ordinateur) ou des bons bouquins. Hier, avec mon filleul, on s'est prêté des MP3. Très honnêtement, je ne vois pas la différence avec "avant".

(ceci dit, j'aime beaucoup ton argument qui ne sert à rien :p)
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, 'Garion :-). Mais ça veut dire quoi " 'cho " 0-o ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'cho = 'tcho = 'petiot = petit ? J'ai bon ?
(Ou alors y a un rapport avec le 'tcho ! dans Titeuf, mais je connais pas bien.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
Citation:
Cela dit, un incendie qui emporterait ta bibliothèque emporterait sans doute une liseuse dans la foulée.



Non non non non ! En cas d'incendie, j'emporte ma liseuse, mon DD externe, ma voiture.
Et accessoirement mon époux et mon fils.
Le chat, aussi peut-être. *Mr. Green*

Dans cet ordre-là?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, finalement, ma voiture d'abord. *Mr. Green*
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4285

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un film sort en DVD, c'est le plus souvent dans la version sortie en salles, avec éventuellement quelques scènes bonus. Puis quelques années plus tard, sort un nouveau dvd/blu ray du film dans une version "longue", "Director's cut" etc.

Les éditeurs du E-Books profitent ils de la dématérialisation pour offrir sur certains titres plusieurs éditions ?
C'est le succès de '50 Nuances de Grey' qui m'y fait penser (l'éditeur trouverait peut être de nouveaux marchés avec une version bis édulcorée). Mais ça pourrait fonctionner pour un ouvrage non coquin.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CA Y EST !!! Depuis hier soir, je suis équipée !

Le choix a été rude.
La nouveauté de l'année, l'éclairage latéral, me semblait intéressant, ce qui éliminait la Sony et me laissait grosso modo avec trois possibilités :
- la Kindle Paperwhite (Amazon), éliminée d'office pour son côté fermé
- la Kobo Glo (Fnac), mais je regrettais l'absence de boutons pour tourner les pages en plus du tactile
- la Cybook Odyssey HD (Bookeen), avec comme point négatif l'absence de dicos multilingues et anglais me manquent surtout)
J'ai hésité longtemps entre la Kobo et la Cybook, mais finalement la Cybook a gagné, principalement parce qu'elle allie le tactile et les boutons.


Maintenant, mes premières impressions (désolée pour ceux qui auraient déjà vu ce texte que je viens de copier-coller depuis ailleurs...).

J'ai passé la soirée à lire le manuel et à essayer la bête.
Premier constat : Mes doigts sont beaucoup trop gros ! J'ai parfois du mal à avoir la finesse de doigté désirée et je n'ai pas toujours le résultat attendu. Par exemple, il est rare que j'arrive à zoomer/dézoomer, mais quand j'essaie il est fréquent que ça change l'orientation de l'écran... Idem, parfois je touche pour tourner la page et ça ne le fait pas, alors je touche plus fort et ça m'en tourne 5 d'un coup. D'une manière générale, il ne faut pas être agitée : si on touche partout, ça réfléchit et ça enchaîne plein d'actions bizarres...
Bref, je suis vraiment ravie d'avoir aussi des boutons pour tourner les pages, c'est plus rapide.

J'aime :
- les boutons pour tourner les pages, je viens de le dire
- la beauté de la bébête (certains modèles des concurrents me déplaisent au plus haut point)
- la simplicité de mise en oeuvre : je l'ai allumée et j'ai pu lire ; je l'ai connectée à l'ordi et j'ai pu y copier des livres à moi immédiatement ; je ne me suis pas enregistrée nulle part (site de vente, Adobe pour les DRM, etc.), je n'ai pas de Wifi...
- le rangement de la bibliothèque par répertoires, ça permet d'organiser ses fichiers à son goût (et le rangement des fichiers, c'est mon hobby !)
- l'éclairage, c'est gadget mais ça a l'air agréable

Je n'aime pas :
- l'absence de dico de trad (ce que je peux encore comprendre) et l'absence de dico anglais (j'aurais préféré un dico anglais qu'un dico italien !) -> je ne désespère cependant pas que, comme indiqué dans la doc, des mises à jour arrivent bientôt
- l'animation de la couverture du livre quand on l'ouvre : ça fait perdre du temps pour rien
- le temps pour tourner les pages : c'est rapide mais moins qu'un livre papier bien sûr
- certains menus vraiment pas intuitifs
- la housse assortie, qui donne l'impression qu'elle se fera vite la malle dans le coin bas droit (là où ils ont fait plein de trous pour accéder aux boutons et voyants) et qui n'a pas de scratch (ou autre) de fermeture
- le colis qui ne contenait pas le chargeur secteur que j'avais également commandé ;-(

Ce qui n'y est pas mais aurait pu être un plus :
- la recherche d'un mot dans le texte
- la prise de notes non liées au bouquin en cours
- l'affichage de la description (équivalent de la 4e de couverture) dans la bibliothèque pour aider à choisir un livre quand on ne se rappelle plus trop ce qu'on a

Je n'ai pas encore essayé de lire un livre pour de bon, plusieurs heures d'affilée. Mais ça viendra bientôt ! *Very Happy*


Avis aux possesseurs de livres électroniques :
si vous avez des stocks ou de bonnes adresses, surtout en Imaginaire, je suis preneuse... contactez-moi par MP ! *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi une Cybook Odyssée, mais le modèle précédent, sans éclairage. Je pense que le problème n'est pas la grosseur de tes doigts (ou alors nous sommes deux à dépasser le quota *Smile* ) parce que je suis aussi mécontent de l'écran tactile. Une fois sur deux ça ne fait pas ce que je veux, heureusement en effet qu'il y a des boutons pour tourner les pages. C'est quand même un gros point noir car ça rend des fonctions qui étaient très accessibles sur mon ancienne liseuse non-tactile (Kindle) quasi-inutilisables, par exemple la sélection de mots dans la page... alors que l'interface tactile est justement censée les faciliter *Confused*

À part ça, je l'aime bien ma liseuse. Après l'impérialisme du Kindle, son ouverture fait du bien *Smile* *Smile*

2 ressources indispensables pour les livres du domaine public :
Le projet Gutenberg http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page
Ebooks libres et gratuits http://www.ebooksgratuits.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah ! Sélectionner des mots, j'ai mis un moment à comprendre, mais j'ai pigé la technique : au début, je ne gardais pas le doigt appuyé assez longtemps, donc ça interprétait mon ordre autrement (suivant où j'étais, ça passait à la page suivante ou ouvrait le menu...) ; en tenant appuyé, j'y arrive à tous les coups. Par contre, c'est vrai que savoir s'il faut appuyer longtemps ou pas, c'est pas intuitif et il faut bien lire le manuel jusqu'au bout...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis :-)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Anne Sophie



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 6
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au début, j'étais pas vraiment pour.
Mais finalement, je me suis laissée tentée pour la Sony PRS2.
Au début, j'ai été un peu surprise, disons qu'il m'a fallut environ lire un livre pour m'y faire.
Mais après cette période d'adaptation, je dois avouer que j'aime beaucoup, c'est léger, c'est pratique, et les ouvrages passés dans le domaine public sont gratuits (croyez moi, j'ai jamais "volé" d'ebook).
Une bonne expérience pour ma part, même si ça n'a pas la saveur du livre papier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est celle qui vient de sortir, n'est-ce pas ? J'ai la version précédente, et j'aime bien la possibilité, supprimée à présent, d'y écouter des audio-livres ;-). Mais oui, la liseuse a un côté vraiment très pratique, en fait je ne pensais pas que ça me plairait autant, mais à présent je ne m'en passerais que difficilement.

Et ça ne m'empêche ni de lire sur papier, ni d'écouter des audio-livres !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

questions aux détenteurs de liseuses : *Very Happy*

- peut-on lire dans le noir avec une liseuse ? (genre au lit, sans lumière allumée parce que monsieur dort à côté, vous l'auriez compris. ^^)
faut-il pour cela qu'elle soit "rétro-éclairée" ? mais si elle est rétro-éclairée, ne fait-elle pas plus mal aux yeux ?

- même question pour le plein soleil. (genre dans un transat, l'été, le soleil au zénit)
marquise a donné un début de réponse négative plus haut.

merci à vous. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas lire dans le noir avec une liseuse, sauf à en prendre une équipée avec sa petite loupiote (Soleil a fait son choix par rapport à ça, au moins en partie, je crois. Elle dira)

Pour le plein soleil, c'est top : on y lit comme dans un livre.

C'est d'ailleurs logique, en fait : c'est fromage OU dessert...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silvergnak



Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 54
Localisation: Bayern

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers modèles genre Kindle paperwhite ou Kobo glo ont un éclairage intégré réglable. Par contre ce n'est pas du rétro-éclairage, la lumière n'est pas orientée vers les yeux du lecteur, ce qui est censé éviter toute fatigue oculaire. Après, je n'ai pas testé personnellement mais les avis que j'ai lus semble le confirmer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dust



Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 38

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Ai testé la paperwhite, je confirme qu'elle est très pratique dans le noir, et que l'éclairage est parfait.

Ensuite, je trouve quand même cela plus fatiguant pour les yeux que de lire en pleine lumière. C'est peut être dans ma tête, mais j'ai quand même l'impression que cela m'oblige à plus de concentration sur un point lumineux.

Donc en gros, je trouve ça plus pratique que la génération précédente avec une liseuse, mais encore en dessous de la lecture de jour ! :-)

Pour le plein soleil, je n'ai jamais testé par contre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de lumière intégrée sur ma liseuse, et suis donc obligée de garder ma lampe de chevet allumée mais j'ai la chance d'avoir le modèle de mari qui dort sans problème toutes lumières allumées. *Smile*
Cet été, j'ai testé ma liseuse au soleil, et c'est aussi agréable à lire qu'un livre papier.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2012 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari s'est offert un kindle fire pour Noël, et c'est pas mal (ça fait tablette aussi). On a pas vraiment testé au soleil (faut du soleil pour ça ^^) mais la lecture est bonne et on peut passer en mode "blanc sur noir" pour moins de lumière/d'éblouissement.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne retrouve plus le sujet sur les ebooks gratuits (j'étais pourtant sûre qu'il y en avait un), donc je poste ici.

Sur https://twitter.com/lexdantes le monsieur recense les promos sur les ebooks, et il devrait, d'après mes sources ^^, y en avoir une grosse début janvier *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai, depuis novembre, un ipad. Je n'ai pas encore eu le temps de lire un bouquin numérisé, en ayant tellement dans ma bibliothèque. Reste donc à trouver le prétexte de m'y mettre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Sam Jan 05, 2013 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais contre au départ, et puis finalement le métro et les gros livres à transporter dans le sac m'ont un peu fait changer d'avis.

Depuis Noël ça y est, je suis équipée !
J'ai hésité entre la Kindle Paperwhite et la Kobo Glo. J'ai finalement choisi la Kobo Glo, parce que je n'aimais pas trop l'aspect fermé de la Kindle.
Comme je lis souvent des livres en anglais, il fallait vraiment que je puisse aller sur d'autres sites pour trouver certains ouvrages, et avec la Kindle, ce n'était pas possible.
Et puis aussi, la petite réduction "adhérent Fnac" a ajouté un argument, comme c'était un cadeau qu'on me faisait *Wink*

Pour le moment, je n'ai pas encore beaucoup utilisé ma Kobo.
L'installation a été assez longue, mais apparemment c'est un trait connu.
Le site Kobo est assez simple d'utilisation, même si pas toujours logique.
J'ai peu utilisé l'éclairage, mais il ne faisait pas mal aux yeux. A voir sur plus longue durée.

Pour le moment, j'attends la pochette de protection commandée sur internet pour pouvoir la transporter sans souci... Mais qu'est-ce qu'il fait le facteur ?!
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, bah, je ne vois pas de soldes sur les liseuses ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.bhmag.fr/actualites/soldes-une-liseuse-de-books-sacrifiee-a-999-euros-20107
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Kris, j'avais bien suivi ton lien. ce n'est pas ce que je recherche. j'aurais voulu une liseuse de marque en soldes (tant qu'à faire !^^)
Sony rembourse 20€ en ce moment. la kobo de base est soldée.
je n'arrive pas à me décider, mais si je devais, ce serai pour la kobo glo (si elle n'a pas un seul bouton, elle a un rétroéclairage très bien noté.)

en ce moment, je "joue à la liseuse". oui, ne riez pas ! j'ai trouvé dans mes tiroirs un vieux pocket-pc (un PDA). j'y ai transféré les textes du comité lecture que j'ai à lire. c'est à cause de ces nouvelles lectures que je réfléchis à une liseuse. je commence à recevoir des romans en PDF. lire 200 pages sur mon PC, ça ne me dit rien...
bref, je lis sur mon mini, mini écran qui m'explose les yeux. ^^
pour l'instant, j'ai du mal. c'est très différent d'une lecture papier. la majorité de mes arguments sont subjectifs. pas le plaisir de l'objet, vision des pages lues et restant à lire, sensation pour les yeux, ressenti différent sur le contenu parce que ce n'est un livre (pas sure d'être claire)...

c'est pas gagné ! à moins qu'il y en ait une qui me tombe du ciel, c'est pas gagné.

il y a un article intéressant dans 60 millions de conso de septembre dernier (presque déjà dépassé). si ça vous intéresse, MP...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous utilisez quoi comme ampli pour lire vos ebooks ? J'ai FBreader que je trouve très bien, j'utilise aussi google livres pour les livres achetés directement sur le store google. C'est là que j'ai découvert la fonction audio, pratique si on veut continuer de lire en faisant autre chose...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour sur ma liseuse après quelques temps d'utilisation ?

D'abord, il m'a bien fallu lire quelques centaines de pages avant d'être vraiment à l'aise. Les essais préalables "pour voir" ne m'avaient pas donné le même ressenti que celui que j'ai maintenant, après avoir lu deux gros romans sur la liseuse.

Il reste des choses qui me gênent un peu :
- la difficulté de "feuilleter" pour retrouver un passage lu trop vite quelques pages avant, par exemple
- le temps pour tourner la page, rapide mais pas instantané
- le redémarrage : si je bouquine en alternant une autre activité, je mets en veille, mais d'un jour sur l'autre j'éteins la liseuse pour épargner la batterie. Je râle pour accéder à la fonctionnalité (il faut revenir à l'accueil, ouvrir un menu, un sous-menu, et confirmer), le redémarrage est long (15 secondes ?) et il faut rouvrir le livre (il se rouvre à la bonne page, mais commence par m'afficher la couverture et perd encore 2 secondes à le faire).
- les bugs : et oui ! parfois je tourne la page, et elle ne se tourne pas. j'attends quelques secondes, je retourne, et là ça m'en tourne 2 d'un coup et il faut que je revienne en arrière d'une page... L'autre jour, j'ai aussi bloqué la liseuse : plus aucun bouton ne marchait (tournage de pages, menu, on/off), heureusement ça s'est débloqué quand j'ai fini par toucher l'écran.

Ce que j'apprécie vraiment :
- le poids et la maniabilité : c'est vraiment plus agréable de lire sur liseuse que de lire un grand format monstrueux ou qui ne tient pas ouvert
- le gain de place dans ma bibliothèque physique (j'angoisse chaque fois que j'ajoute un livre en me demandant combien je peux encore en mettre avant que les étagères soient saturées...)

Ce que j'attends encore de voir :
- l'autonomie : j'ai lu deux livres, et l'indicateur de batterie semble penser que j'ai déchargé celle-ci du quart. Ouille. On m'annonce 25000 pages d'autonomie, j'ai lu environ 1000 pages "physiques", disons donc 2000 pages "virtuelles" (il faut plusieurs pages liseuse pour une page physique avec la taille de police que je mets), j'ajoute 500 pour les feuilletages et autres... je devrais être au 10e de la batterie. A voir à l'usage.
- la praticité en vacances loin de chez moi, je pense que je vais adorer.

Je ne regrette pas du tout mon achat. *Very Happy*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'autonomie, la mienne ne respecte pas du tout celle annoncée :-( Et comme je me suis fait avoir une fois en pleine lecture haletante de Dôme de Stephen King, où, malgré les trois barres sur cinq, la batterie s'est vidée d'un coup, maintenant, quand je lis sur ma liseuse, je ne me pose plus de questions : je la recharge tous les dimanches soirs.
Pourquoi le dimanche me direz-vous ? Parce que !

Lily, j'ai tenté les PDF du même comité de lecture, mais sur ma liseuse, ça me fait des choses bizarres du style un mot ou plusieurs en gros caractères, des espaces en trop, des changements de police intempestifs, alors que le pdf est parfaitement correct.
Mystère de l'informatique ! Du coup, je ne les lis plus que sur l'ordinateur...au bureau, le matin, avant que tout le monde arrive, parce que j'ai toujours 3/4 d'heure d'avance (parce que je pose ma fille au collège, pas parce que j'aime être en avance !!)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi testé les PDF.
Le format "pleine page" me colle le texte sur les bords de l'écran sans marge. C'est surprenant mais pas vraiment gênant. Par contre, le pied de page dans lequel s'affiche l'état d'avancement (genre '"Page 10/238") n'est pas pris en compte dans l'espace disponible... et cache la dernière ligne de la page. Pas glop !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui Marquise j'avais le même problème avec les pdf.
j'ai trouvé la solution. je reçois des fichiers .doc que je convertis avec pdf-créator pour lire sur mon PDA.
au moment de la conversion, il faut cocher (de mémoire) "convertir à la norme PDF/A", plutôt en bas de l'écran. et maintenant tout va bien !
je lis le tout avec "acrobat reader pc-pocket" qui permet de paramétrer les marges et la lecture blanc sur fond noir et ça c'est cool !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
Vous utilisez quoi comme ampli pour lire vos ebooks ?

Comme appli, je suppose ?

=> Adobe reader pour les .pdf, l'appli kindle pour les ebooks du kindle (et ça lit aussi les .mobi, même si j'ai pas testé) ^^ et Adobe Digital Editions pour les epub.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2013 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff le clavier virtuel me joue des tours...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En farfouillant, je suis tombée sur ce vieux sujet (2005), qui traite des livres numériques avant la mode des liseuses :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2960

C'est amusant... Je note en particulier :

Lisbeï a écrit:
Euh, moi je "corne" quasi systématiquement les bouquins que je lis (pas ceux de la bibliothèque, mais je trouve ça frustrant !), et même, souvent, je souligne... Alors lire sur écran, désolée, mais je crains de ne pas savoir faire !

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La preuve est faite : y'a que les imbéciles qui changent jamais d'avis !! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des infos sur la liseuse à 10 euros :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-14225/lecteur-ebook-txtr-beagle/
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, je sais. Et c'est l'une des choses qui me manquent vraiment sur ma liseuse, d'ailleurs, avec le fait de ne pas savoir combien il reste de pages pour la fin du chapitre / de la nouvelle. Bien pour ça que je n'ai pas arrêté de lire sur papier !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous souvenez de l'étude que j'avais relayée ici et qui portait sur les pratiques de lecture et d'achat de livres sur support numérique ? Elle est terminée et est disponible en ligne au format pdf sur le site du MOTif, sur cette page. Il y a l'étude complète, les annexes et une synthèse plus courte. Je vous copie ci-dessous le texte de présentation :

Citation:
Vendredi 08 Mars 2013
Qui achète des livres numériques ?

Le MOTif et le médialab de Sciences Po se sont associés pour observer les tendances majeures de la lecture, de l’achat de livres numériques et de l’offre fonctionnelle des plates-formes d’ebooks dans cette nouvelle étude.

L’équipement de tablettes et de liseuses augmente, les catalogues de livres numériques s’étoffent et la concurrence entre tous les acteurs du secteur est particulièrement incertaine. C’est pourquoi le moment est crucial pour observer les tendances majeures de la lecture et de l’achat de livres numériques. Le MOTif s’est associé au médialab de Sciences Po pour réaliser une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente d’ebooks et examiner la population actuelle des usagers de livres numériques.

Sans surprise, les personnes interrogées présentent majoritairement un profil de "grand lecteur" ; la moitié, en moyenne, des livres qu’ils lisent sont au format numérique. L’accès aux plates-formes passe essentiellement par le biais d’un ordinateur via le navigateur web ou des applications ; 38 % déclarent toutefois utiliser leur liseuse pour acheter et télécharger. La majeure partie utilise une seule application de lecture. 31,5 % des répondants ne se sert pas de logiciels de gestion de bibliothèque.

Les difficultés se concentrent autour de quatre points :

- la recherche d’information et de livres sur les plates-formes,

- les difficultés de transfert et de téléchargement,

- les difficultés liées à la mise en forme du texte,

- la compatibilité des fichiers téléchargés sur les terminaux dédiés.

Les difficultés techniques rencontrées ainsi que les obstacles commerciaux identifiés permettent d’orienter les profils des lecteurs selon qu’ils sont capables de garder une forme d’autonomie technique et/ou commerciale. Cette liberté est souvent corrélée à l’expertise mais les amateurs du "tout-intégré" ne sont pas les moins technophiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dust



Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, 114 pages d'études, quand même.
Je voulais lire ça vite fait tout de suite, mais tout compte fait, ça va attendre ce we ! :-)
Merci pour le lien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1489
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la petite synthèse en 4 pages, quand on est pressé *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6310
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien intéressante, en effet. Merci Tybalt.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 11 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311125 / 0