Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amélie NOTHOMB

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Double Effet Kiss Cool



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 11
Localisation: Dans mes baskets

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 1:37 am    Sujet du message: Amélie NOTHOMB Répondre en citant



Je crois pas qu'elle ait été citée... alors je me permets de le faire.
J'adore son style et je dévore complètement ses livres... avec un gros coup de coeur pour Hygiène de l'assassin et Acide Sulfurique

Je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité...

Ses œuvres :

- Hygiène de l’assassin
- Le sabotage amoureux
- Les combustibles
- Les catilinaires
- Péplum
- Attentat
- Mercure
- Stupeur et tremblements
- Métaphysique des tubes
- Cosmétique de l’ennemi
- Robert des noms propres
- Antéchrista
- Biographie de la faim
- Acide Sulfurique
- Journal d'Hirondelle
- Ni d'Ève ni d'Adam

«Le plaisir est une merveille qui m'apprend que je suis moi»
Amélie Nothomb
_________________
Encore plus fort que le roquefort!

Double Effet en République dominicaine c'est là:
http://spaces.msn.com/mamajuanard/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis fan ! Je n'ai pas tout lu mais tout ce que j'ai lu d'elle, j'ai aimé !
mon préféré : Biographie de la faim. Je ne peux plus manger de speculoos sans penser à Amélie.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah je sais pas trop ou me placer ... j'aime assez certains plus que d'autres mais je tangue c'est soit j'aime pas le bouquin soit j'ai adoré
Par exemple si on reprend la liste de ces bouquins

- Hygiène de l’assassin --> superbe
- Biographie de la faim --> pas lu par manque de temps il m'attend sagement
- Robert des noms propres --> pas vraiment aimé
- Métaphysique des tubes --> pas aimé du tout
- Antéchrista --> pas aimé du tout
- Cosmétique de l’ennemi --> oui tres bien
- Stupeur et tremblements --> pas aimé du tout
- Mercure --> pas aimé
- Attentat --> pas aimé
- Péplum --> pas aimé
- Les catilinaires --> génial
- Les combustibles --> sublime et je me suis mise a la place des protagonistes, quel dileme
- Le sabotage amoureux --> pas aimé du tout
- Acide Sulfurique --> pas encore lu manque de temps
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amélie! Je pense qu'elle a été classée dans tout l'arc-en-ciel des appréciations, de "Waaaw" à "trop nul" en passant pas "un peu, beaucoup ou passionnément" *Wink*
Perso, j'aime relativement bien son style, mais cela ne veut pas dire néanmoins tous ses romans. Je n'ai pas fort aimé Antéchrista, Attentat et Péplum. Par contre, Mercure est mon préféré, suivi de près par les Combustibles *Wink* . Mais j'ai pris un peu de retard: je n'ai pas encore lu Biographie de la fin, Acide sulfurique et le Robert des noms propres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baboune



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 13
Localisation: liege en belgique

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'en a dit beaucoup de bien , et je voudrais essayé aussi ces oeuvres ...
je viendrais en parlé quand j'aurais lu un de ces livres lol
_________________
http://marclevy.vraiforum.com/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On aime ou on aime pas. Moi, j'aime. Certains romans passionnément ("stupeur et tremblement", "la métaphysique des tubes", "le sabotage amoureux", "biographie de la faim", "cosmétique de l'ennemi" et j'en passe), d'autres beaucoup moins ("Robert des noms propres" ou "péplum", par exemple). Il faut aimer le style mégalo-ironique mais je trouve que son écriture est superbe, surtout le choix des mots employés.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baboune



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 13
Localisation: liege en belgique

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer mais lequel me conseilles tu alors ???? pour débuter
_________________
http://marclevy.vraiforum.com/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Métaphysique des tubes" et "Le sabotage amoureux" sont, je pense, les plus abordables (ce sont en fait des souvenirs d'enfance)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison. Ou "Stupeur et tremblement", autre souvenir de jeunesse.
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais un ptit peu moins abordable, car sous un angle plus adulte *Wink* (et franchement bizarre parfois *Razz* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personallement j'adooore Amélie Nothomb malgré les critiques (parfois très justifiées) que j'entend. Pourtant ça avait mal commencé: j'avais essayé de lire "stupeurs et tremblements" parce que le livre trainait chez moi... ça m'a rapidement insuporté j'ai du arrété de le lire. Et puis "les combustibles" m'est tombé sous la main et ça m'a sauvé (lol) j'ai vraiment adoré et j'ai lu tous les autres. Il y en a énormément que j'ai adoré seul petit bémol: Antéchrista qui est bien mais sans plus je trouve...
Voilà je suis donc dans la situation paradoxale d'adorer un auteur dont j'ai dester l'oeuvre la plus connue et qui a eu le plus de succès....
Et sinon qu'avez vous pensé de son dernier "Journal d'hirondelle"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout lu mais ce que j'ai lu, j'ai bien aimé: L'hygiène de l'assassin et Métaphysique des tubes! *Very Happy*
Y en a qui disent qu'elle ne sait pas écrire, moi j'aime beaucoup son écriture même si le personnage est relativement insupportable et que je peux pas la regarder à la télé plus d'une minute sans avoir envie de l'étrangler! *Laughing* Elle est extrêmement narcissique mais c'est ce qui fait l'originalité de ses écrits.
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fleur Du Mal



Inscrit le: 04 Sep 2006
Messages: 28
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai jamais vu à la télé par contre je l'ai vu en vrai et elle ne m'est pas du tout apparue antipathique! C'est clair qu'elle est très très space mais en tant que personne elle ne m'a même pas semblé si narcissique que ça....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fleur Du Mal a écrit:
Je l'ai jamais vu à la télé par contre je l'ai vu en vrai et elle ne m'est pas du tout apparue antipathique! C'est clair qu'elle est très très space mais en tant que personne elle ne m'a même pas semblé si narcissique que ça....

Elle joue sûrement un rôle. Je ne la connais pas donc je m'intéresse qu'à ses écrits. *Rolling Eyes*
J'en connais certains qui n'ouvriront jamais un livre d'elle à cause de l'image médiatique qu'elle montre. Ce n'est pas mon cas mais bon, je dois reconnaître qu'elle me paraît antipathique même si je me doute que ce n'est qu'une question de pub et qu'elle n'est sûrement pas pareille dans la vie courante. Pour moi, elle en fait trop mais bon,cela ne m'empêche pas d'apprécier ses écrits! *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Callandra



Inscrit le: 06 Aoû 2007
Messages: 15
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé Stupeur et Tremblements et le film tiré du livre est une reussite, ce qui est une chose rare!
Biographie de la faim m'a également beaucoup plu...

Je vais passer à la bibli pour reserver celui qui vient de sortir...je ne compte pas l'acheter en grand format..trop cher par rapport au temps de lecture (je sais, c'est un peu petit mais bon...)!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2007 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les livres de cet auteur ne m'ont jamais tenté, mais quand j'ai acheté le magasine Lire de ce mois-ci il me fallait un livre pour payer par carte et autant le dire qu'en livres dans les Relay de la gare c'est quand meme limité! Du coup j'ai acheté "Péplum". (et en rentrant j'ai couru sur le coin pour voir les critiques mais il n'a pas de post). Je compte le commencer ce soir dans la train alors je vous tiens au courant!


Edit, finalement si il y a un post, j'ai du mal rechercher *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Stupeurs et Tremblements avec beaucoup de plaisir. Je trouve qu'il y a beaucoup d'auto dérision dans ce livre.
J'ai lu aussi Hygiène de l'assassin et Antéchrista qui m'ont beaucoup plu.
Métaphysique des tubes et la Biographie de la faim m'ont moins intéressée, peut-être parce que je n'accorche pas avec l'autobiographie. Oui, mais, me direz-vous, Stupeurs et tremblements est aussi un texte autobiographique. Je pense que j'ai aimé parce qu'il s'agit surtout de son expérience au Japon. D'ailleurs, je pense lire Ni d'Eve ni d'Adam. *Smile*
Je pense, comme Fleur du Mal (joli pseudo au passage) qu'Amélie Nothomb créée un personnage médiatique de toutes pièces. C'est, je trouve, à la fois une forme de pudeur et de narcissisme... A la rigueur, je m'en moque un peu. Après tout, elle reste discrète une bonne partie de l'année...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kritikos



Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 16
Localisation: Crète

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 11:19 am    Sujet du message: Stupeurs et tremblements Répondre en citant

Ce livre, outre d'être divertissant, est un tableau assez réaliste du monde de l'entreprise au Japon il y a quelques années.

Pour le film, le réalisateur n'a pas essayé d'apporter son coup de patte personnel et a, chose assez rare, respecté le style de l'auteur.
_________________
Cordialement

André
Une vie sans passion est une mort anticipée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roderick Usher



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Amélie Nothomb, certes ses romans sont parfois inégaux, mais en même temps vu sa production industriel (un livre par an) je crois que c'est un peu obligé, elle a la littérature ce que Chabrol est au cinéma, une très grande créatrice mais tellement prolifique que l'on est obligé de rencontrer des déceptions.
Mais a part ça j'aime tout chez elle, son personnage, son style, ses thèmes, ses histoires.
Les œuvres que j'ai préféré sont Hygiène de l'assassin, Métaphysique des tubes, Stupeur et tremblements (en général ses autobiographie me plaise énormément), Attentat, Journal d'hirondelle (une œuvre magnifique, au style complétement hypnotique très injustement décrié) et Mercure
Ensuite j'ai bien aimé mais moins que les autres: Les Catilinaires et Les combustibles.
Et j'ai été déçu par le tout dernier Le fait du prince (un peu impersonnel) Péplum (même si ce gros délire m'a quand même bien amusé) et Acide sulfurique.
_________________
Napoléon dans la bataille,
Grave et serein,
Guidait à travers la mitraille
L'aigle d'airain.
Il entra sur le pont d'Arcole,
Il en sortit. -
Voici de l'or, viens, pille et vole,
Petit, petit.
Berlin, Vienne, étaient ses maîtresses ;
Il les forçait,
Leste, et prenant les forteresses
Par le corset.
Il triompha de cent bastilles
Qu'il investit. -
Voici pour toi, voici des filles,
Petit, petit.

Victor Hugo, Les chatiments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twiliiight



Inscrit le: 21 Mar 2009
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Mai 11, 2009 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas particulièrement l'auteur (elle a quelque chose d'inquiétant), mais j'avoue qu'elle est douée. J'ai surtout aimé l'hygiène de l'assassin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous tous, je trouve certains de ses livre jubilatoires et d'autres complètement bof bof. Mais au regard de la personnalité complètement loufoque de l'auteur, cela me semble tout à fait logique. J'ai lu tous ses livres et mon préféré entre tous reste Mercure. Ensuite, Stupeurs et Tremblements, et Acide sulfurique. Pour les autres, c'est bien simple : je ne me souviens même pas de l'histoire. J'ai lu récemment son dernier (le fait du prince), je me souviens que je l'ai apprécié, sans plus, mais, à mon grand dam, je ne me souviens plus de l'histoire ! J'espère que ce n'est pas déjà Alzheimer *Razz*
L'avantage avec ses livres, c'est qu'ils sont lus en à peine deux heures !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mode salaud ON/
Ca tombe bien, ils doivent être écrit en à peu près le même temps.
Mode salaud OFF/
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rose-Anne



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 5
Localisation: Vendée

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai lu qu'un : Les Combustibles
Mais quel livre ! Je l'ai lu il y a à peine deux semaines, et je l'ai dévoré en une nuit (c'est dire pour moi qui suis la lenteur incarnée en matière de lecture). Wouah ! Cette auteur m'est alors apparue comme une réincarnation des grands auteurs des siècles précédents. Enfin une écriture digne de se nommer littérature !
Qu'on me comprenne bien, je lis beaucoup d'auteurs actuels et j'aime à les lire. Mais très franchement ce ne sont pour moi que de belles histoires qui m'aide à m'évader quelques heures par jours. Dans tout ceux que j'ai lu, JAMAIS je n'ai retrouver l'écriture et le style si travaillé des livres d'autrefois. C'est d'ailleurs une honte pour moi que notre époque ne sache pas Ecrire. Mais à la fin des "Combustibles" j'ai sentie que notre époque était enfin sauvée de cette honte. Quelle joie !!

PS : Biensûr du haut de mes 17 ans je suis très loin d'avoir tout lu et j'espère profondément que dans mes recherches je trouverai un jour d'autres auteurs de notre époque dignent du nom d'Ecrivain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micky



Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amélie Nothomb fait partie de mes auteurs favoris.
J'aime son style. Son humour est à prendre au deuxième degré. J'adore !

Mon préféré est Métaphysique des tubes.
Celui que je n'ai pas aimé est Robert des noms propres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasio



Inscrit le: 05 Juin 2008
Messages: 49
Localisation: Ardennes

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cessé de lire Nothomb depuis le calamiteux "Acide sulfurique", livre d'une bétise rare et très mal écrit.
Voici ce que j'en pensais à l'époque :
L’action ( ?) se déroule dans un camp de concentration emménagé pour les besoins d’une émission de télé-réalité. Des gens sont raflés, au hasard, pour meubler ce camp et des volontaires sont embauchés pour servir de gardiens. Amélie Nothomb les nomme des « Kapos » ignorant sans doute que dans les « vrais » camps, cette appellation était réservée aux prisonniers collaborateurs.
Le récit paresse d’une façon très linaire et raconte l’histoire d’une prisonnière : Pannonique et de ses rapports avec une « kapo » : Zdena. Pannonique étant un modèle de courage et de bonté et Zdena, comme il se doit, une ordure éblouie par la beauté et le charisme de sa captive.
Que dire d’autre ?
On peut croiser le matricule EPJ 327 amoureux de Pannonique (elle-même portant le doux numéro de CKZ 114) mais on n’en saura guère plus, les caractères des personnages n’étant qu’à peine esquissés.
L’idée de départ aurait pu donner une bonne petite contre-utopie mais Amélie Nothomb réussit l’exploit de nous ennuyer sur pourtant moins de deux cent pages imprimées en gros caractères.
Quelques petites leçons de morale (c’est pas bien de regarder des trucs comme ça à la télévision) arrivent involontairement à nous distraire.
Il faut y ajouter une bonne dose de truismes et de tautologies et pour finir en beauté, un dénouement qui dépasse le grotesque.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roderick Usher



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acide sulfurique est effectivement son moins bon, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est d'une bêtise rare ou très mal écris disons que les personnages sont assez mauvais (sauf Zdena, mais Panonique m'a vraiment souler).
L'histoire aurait effectivement pu être une bonne contre-utopie mais que c'est très mal exploité.

Après est-ce que ce livre est une bonne raison de ne plus lire Nothomb non car elle en a écris d'autre qui eux sont excellent.
_________________
Napoléon dans la bataille,
Grave et serein,
Guidait à travers la mitraille
L'aigle d'airain.
Il entra sur le pont d'Arcole,
Il en sortit. -
Voici de l'or, viens, pille et vole,
Petit, petit.
Berlin, Vienne, étaient ses maîtresses ;
Il les forçait,
Leste, et prenant les forteresses
Par le corset.
Il triompha de cent bastilles
Qu'il investit. -
Voici pour toi, voici des filles,
Petit, petit.

Victor Hugo, Les chatiments
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willow



Inscrit le: 07 Jan 2009
Messages: 13
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu Stupeur et tremblements que j'ai beaucoup apprécié, cette chronique assez acide de son entrée dans le monde du travail nippon...
j'ai voulu lire "la suite" (mais qui en fait se passe juste avant) Ni d'Eve ni d'Adam et j'ai pas trop aimé.
Je pense que ses romans doivent être de qualité inégale dans l'ensemble, mais je pense en lire d'autres d'elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nox



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 16

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Stupeurs et Tremblements avait fait couler beaucoup d'encre au Japon lors de sa sortie.
Nothomb, je crois, dit elle-même qui lui est difficile d'y retourner...

Personnellement, j'exècre littéralement le style d'Amélie Nothomb.
Je le dis, de fait, cela équilibrera la balance.

Nothomb nous pond un livre par an ; j'en teste un de temps en temps, pour voir si elle évolue ; et bien non, et c'est dommage. On ne change pas une recette qui fonctionne, me direz-vous ; pourtant, à la longue, elle m'agace, parce que, à l'égal d'un Beigeder, on la voit partout à chaque rentrée littéraire, et d'autres auteurs restent dans l'ombre alors qu'ils mériteraient une place.

Toutefois, j'avais relativement apprécié la Métaphysique des Tubes, bien que le livre ne m'ait pas marqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire "Une forme de vie"
C'est sympa, ça se lit facilement dans le métro. Mais j'aurais du attendre qu'il sorte en poche....

J'aime assez Nothomb car elle a quelques formulations savoureuses, et quand j'ai envie de lire sans me prendre la tête c'est plaisant. Mais je trouve ses romans trop légers, dans le sens qu'ils se lisent en une journée. J'aime beaucoup le personnage mais je la trouve trop business. Quand je l'entends dire qu'elle ne peut pas passer une journée sans écrire, je ne comprends pas pourquoi elle ne nous livre pas des pavés.
Ce que j'aime chez elle malgré sa business attitude c'est que c'est original et pas mièvre.
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que son dernier va prendre dans ma tête le même chemin que l'avant-dernier, et l'avant-avant-dernier et l'avant-avant-avant.....c'est-à-dire, les oubliettes.
A part Mercure, et Stupeurs et Tremblements, j'ai énormément de mal à me souvenir des "intrigues" de ses romans. Sauf peut-être aussi Acide sulfurique...

Son dernier ne sort pas du lot. Ca s'oublie aussi vite que ça se lit...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caroliver



Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu envie de découvrir Amélie Nothomb lors de la rentrée littéraire de 2010. Tout le monde parlait d'"Une Forme de vie". J'ai beaucoup aimé l'histore, son originalité, ses rebonbissements... mais je n'ai pas accroché au style littéraire que j'ai trouvé pataud, lourd. J'ai persévéré, j'ai lu "Le fait du Prince" que j'ai trouvé mieux écrit. je pense que j'en lirai d'autre, j'aime son originalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Sophie



Inscrit le: 02 Déc 2012
Messages: 6
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu mon premier Amélie ces derniers jours : Une forme de vie.
Je dois vous avouer que je n'ai pas aimé *Sad*
Je voulais mettre mon avis sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic dédié à ce livre.
Puis-je le créer ?
Y a-t-il une façon spéciale de le faire ?

Désolée de vous embêter mais je suis une tite nouvelle moi *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas dans le forum Littérature Francophone, tu cliques sur le bouton Nouveau qui se trouve en haut, et tu te lances ! *Smile*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2012 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Tu vas dans le forum Littérature Francophone, tu cliques sur le bouton Nouveau qui se trouve en haut, et tu te lances ! *Smile*

Voilà *Smile*
(et si tu fais des "bêtises" ou si y'a des choses que tu ne sais pas faire, on corrigera/complètera pour toi *Smile*)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le cru 2015, Le crime du comte Neville. 66 pages, lu en moins d'une heure.

Pas mal, peut-être pas inoubliable, mais pas mal. Impossible à résumer, vu la longueur du roman *Wink*
On y retrouve sa passion pour les prénoms étranges, ainsi que quelques coupes de champagne, et sa Belgique natale. Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-même !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi Marquise. Court mais bien écrit, avec ce sens du dialogue absurde que j'aime chez elle.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0