Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Mme Ramotswe, détective - Alexander Mc Call Smith

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 11:15 pm    Sujet du message: [Série] Mme Ramotswe, détective - Alexander Mc Call Smith Répondre en citant

Mme Ramotswe détective, de Alexander Mc Call Smith
L'agence nº1 des Dames détectives : tout un programme, comment se crée cette première agence au Botswana par Mma Ratmotswe ?
Ce livre est publié aux éditions 10/18, collection Grands détectives. "Elle vit au Bostwana et après la mort de son père , elle décide d'ouvrir la première agence de détectives féminine.Elle achète alors un petit local à Gabarone, la capitale, l'ameuble de deux chaises, d'un bureau et d'un téléphone.
Elle aide les femmes à retrouver leurs maris, retrouve les escrocs et voleurs.. Pas de grand-meurtre,ni d'histoire tordue ou sordide."Mon avis:C'est frais, ça m'a donné envie d'aller en Afrique; j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur est un véritable amoureux de l'Afrique.
POur les enquêtes, c'est visiblement un prétexte pour évoquer l'Afrique, la vie tranquille. J'ai mis cet auteur dans la rubrique polar mais ne vous attendez à vivre un suspense haletant!
J'achèterai les livres suivants en tout cas, c'est sûr, je crois qu'il y a 5 livres en tout .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 6:16 pm    Sujet du message: Mma Ramotswe détective - Alexander McCall Smith Répondre en citant

Mma Ramotswe décide d’ouvrir la première agence de détectives féminine du Botswana. Chiens égarés, maris infidèles, escrocs, rien ne l’effraie et elle s’attaque même à un sorcier redouté. Mma Ramotswe mène ses enquêtes avec sagesse et intelligence, sans crainte des fonctionnaires ni des avocats. Beaucoup d’humour et de charme, on est captivé du début à la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

argh, j'ai fait un doublon !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fusionné... merci de l'avoir signalé *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'offre actuelle des "Grands détectives", j'ai décidé d'essayer trois nouvelles séries que je ne connaissais pas du tout.

J'ai donc commencé par le Tome 1 de la Première femme détective Mma Ramotswe.

Mon avis est un peu mitigé : se sont les début de Mma Ramotswe en tant que détective, l'histoire raconte donc plusieurs petites enquêtes mais il manque une enquête qui nous tienne en haleine pendant tout le livre, qui nous rend impatient de savoir l'issue.

Heureusement, ce défaut est compensé par le personnage principal et les descriptions de l'Afrique que nous fait découvrir l'auteur né au Mozambique. Les descriptions des paysages et les différentes traditions se mêlent aux "idées modernes" venues de l'Occident.

Cette série est pour le moment composé de 8 livres dont le dernier est sorti tout récemment.

Mma Ramotswe détective
Les Larmes de la girafe
Vague à l'âme au Botswana
Les mots perdus du Kalahari
La vie comme elle va
En charmante compagnie
1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis
Le bon mari de Zebra Drive
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en est maintenant à 13 tomes :

Miracle à Speedy Motors
Vérité et feuilles de thé
Un safari tout confort
Le mariage avait lieu un samedi
L'école de détectives privés du Limpopo


Je n'ai lu que les deux derniers mais Mma Ramotswe m'a conquise !
Je vais dès demain à la médiathèque voir tout ce qu'ils ont d'Alexander McCall Smith, et ceux qu'ils n'ont pas, je les achète !
J'adore son écriture, si maitrisée, l'atmosphère indéfinissable qui règne tout au long de ses romans. Les personnages sont extraordinaires, vraiment attachants, et malgré leurs patronymes imprononçables, impossible de les oublier !

Même si 10/18 les édite dans sa collection Grands Détectives, il ne faut pas s'attendre à de l'action, des rebondissements (quoique...), des crimes, du sang. Non.

Par contre, vous y trouverez l'Afrique, sa sagesse séculaire, ses coutumes, sa nonchalance bienveillante, l'humour incroyable de ses habitants.
Une véritable bouffée de fraîcheur.
A lire absolument !

Et les couvertures, en poche, sont magnifiques ! Quelques unes ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=8670
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis le tome 1 (après avoir lu les tomes 12 et 13), et j'adore !
On découvre beaucoup de choses sur Precious Ramotswe, sa jeunesse, son passé, et la façon dont elle a ouvert son agence. J'adore !
Je pense que je me procurerai tous les autres tomes au fil des mois qui viennent.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 7 premiers tomes et j'ai adoré !! En effet, on est loin, très loin d'un univers policier. Les romans sont plus le prétexte pour suivre l'histoire des personnages, découvrir l'Afrique que mener des enquêtes. Cela peut sembler répétitif à la longue car certaines phrases reviennent très souvent (le 97 sur 100 de Mma Makutsi par exemple ou encore l'admiration de Mma Ramotswe pour Seretse Kama) mais on ne se lasse pas. D'autant qu'au fil des romans, les choses se modifient subtilement.

J'aime énormément les personnages qui sont hauts en couleur. Et le côté irrévérencieux et malicieux de Mma Ramotswe qui trouve toujours une solution. Le côté humoristique est très présent, je me suis surprise à de nombreuses reprises à rire d'une situation ou d'une phrase de l'un des personnages. Cela se lit très rapidement.

Les enquêtes en elles-même, quoique pouvant paraître simples (femmes trompées, petites arnaques) n'en sont pas moins plaisantes à suivre, et on est toujours heureux de voir la manière dont elles sont résolues, la plupart du temps sans bruit ni tempête. Même quand elles sont un peu plus compliquées (sorcellerie, chantage).

C'est une série vraiment excellente, et je vais sans aucun doute me plonger dans la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne m'en reste plus que deux à lire...sniff !!
J'ai, petit à petit, acheté ou emprunté tous les tomes. Et de livre en livre, je suis de plus en plus accro !

Je le conseille autour de moi pour ceux qui veulent des lectures plaisantes, pas prise de tête, mais sans être nunuche. Du coup, la bibliothèque dans laquelle je suis membre du comité de lecture, a commencé à acheter la série car ses lecteurs réclament de plus en plus des lectures faciles, amusantes, qui lavent la tête et qui font passer un bon moment.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

14e tome (et j'espère, pas le dernier !!)

L'institut de beauté des rectifications mineures

Un excellent cru !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chic un nouveau tome est sorti !! enfin il est annoncé en poche pour septembre. Inutile de vous dire que je l'ai déjà pré-commandé !! J'avais tapé son nom au hasard, et quand j'ai vu qu'un nouveau tome arrivait, j'étais excitée comme une puce !

Le n° 15 s'appelle : Le café de luxe pour beaux messieurs
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout un programme !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310080 / 0