Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Enfant Océan - Jean-Claude Mourvelat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2004 1:05 pm    Sujet du message: L'Enfant Océan - Jean-Claude Mourvelat Répondre en citant

L'histoire : Par une nuit sombre et pluvieuse. Yann, le petit dernier réveille ses 6 frères en leur faisant comprendre que les parents veulent leur faire du mal et qu'il faut fuir... tout de suite ...
On va suivre leur fuite jusqu'à l'océan grâce aux récits des frères de Yann entrecroisé de ceux des gens qu'il vont croiser. Parfois quelques instants parfois quelques heures.
Ces témoignages sont autant de petit cailloux blancs qui retracent le parcours des enfants et permettra de les retrouver.
Une nouvelle façon raconter l'histoire du petit poucet.Mon avis :
Une histoire sympathique, le coup des témoignages qui se succèdent apporte un plus.
Le parallèle entre les deux histoires est assez bien fait. Il est amusant de lire le livre en ayant en tête le conte.
D'après ce que j'ai vu il serait même étudié à l'école.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnneLaure



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 38
Localisation: Saône et Loire

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il est sur la liste des oeuvres de littérature et il est étudié à l'école *Smile*
_________________
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade" ¤ Julien Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je l'ai lu pour le concours du CRPE et j'ai...pas du tout aimé. Peut-être trop déçue par rapport à tout ce qui a été dis dessus.
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un livre que je n’ai pas pu reposer avant de connaître le mot de la fin ! C’est un livre au langage très vivant, aux multiples rebondissements et débordant d’humanité. On s’attache dès les premières lignes au héros, Yann (le seul à être né "seul", il est de très petite taille et ne s'exprime que par gestes), mais aussi à sa fratrie. Ces gamins sont vraiment émouvants dans leur malheur. Et, en dépit d’un sujet peu réjouissant, l’auteur fait des pointes d’humour qui m’ont beaucoup plu. La multiplicité des narrateurs implique une grande diversité de points de vue, toujours intéressants. Seul le personnage du méchant est bâclé, trop caricatural. Pour le reste, la polyphonie est très réussie. La fin, ouverte, invite le lecteur à imaginer d’autres aventures. J’ai prévu une relecture attentive du Petit Poucet dont L’enfant océan est une réécriture contemporaine. Après La ballade de Cornebique, cette seconde incursion dans l’univers de Mourlevat me laisse à penser que cet écrivain me charme décidément beaucoup par son style (pourtant très proche du langage parlé, ce que je n’aime pas généralement) et par son humanité.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 11:45 am    Sujet du message: L'enfant Océan - Jean-Claude Mourlevat Répondre en citant

fusion !

Image Hosted by ImageShack.us

Décidément, j'aime beaucoup cet auteur ! c'est une véritable surprise. après, Cornebique, la rivière à l'envers, le combat d'hiver, la vengeance de monsieur..., l'enfant océan est simple dans son histoire, original dans sa structure, déroutant dans sa modernité et son dénouement.
c'est un petit roman que l'on retrouve sur les listes de litt. jeunesse du cycle 3 des scolaires. j'avais lu de virulentes critiques à son sujet de la part d'un groupe de parents extrémistes et bien trop conservateur à mon goût. je n'ai pas compris leur attaque. j'aime ce livre.


Dernière édition par lily cocci le Mer Nov 09, 2011 2:51 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais aussi en faire un petit résumé, stp ? *Wink*

(et préciser à quelle tranche d'âge il est destiné)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une adaptation moderne du petit poucet. Yann est le dernier d'une famille de 7 garçons (3 fois des jumeaux), il est anormalement petit et ne parle jamais, mais sait se faire comprendre en un regard. ses parents sont loin d'être modèles, c'est plutôt la famille Groseille à la campagne. un soir, Yann surprend une conversation entre ses parents, réveille ses frères et ensemble, fuient la maison. Yann veut voir l'océan.
voyez comme l'histoire est simple.
l'intérêt de ce livre est dans la narration, l'écriture : de très courts chapitres qui sonnent comme une déposition que tous les témoins de cette fugue auraient fait à la gendarmerie. "je suis la dernière personne à l'avoir vu vivant" ... parents, assistante sociale, gendarme, routier, et bien sûr les garçons tour à tour. évidement le niveau de langage n'est pas le même d'un témoin à l'autre... les témoignages se croisent et le lecteurs peut ainsi reconstituer les dernières heures des garçons. (c'est particulièrement ce que j'aime chez cet auteur)
c'est un livre très court (150 pages) qui conviendra à tous (je le souhaite) même aux plus jeunes des petits lecteurs.


Dernière édition par lily cocci le Mer Oct 06, 2010 3:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Juin 07, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Roman que j'aime beaucoup aussi, découvert lors de ma première année d'enseignement... et sur lequel j'ai travaillé avec des classes, par deux fois.
Je ne ferai qu'une remarque: la magie opère aussi chez les élèves! ET ça, croyez-moi, ce n'est pas toujours gagné.
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pochetroc



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 27

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent bouquin!
Parfait pour travailler les différents points de vue, les différents niveaux de langage, l'enchaînement des situations, les lieux, le temps.
Les élèves adorent et n'en sortent pas indemnes, c'est un livre qui fait réfléchir sur la vie des autres, sur la misère, la société, le racisme, la politique, plein de champs sont activés, c'est vraiment un livre génial pour les 11-13 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2008 10:34 am    Sujet du message: divergeance de point de vue Répondre en citant

angua et pochetroc vous qui êtes enseignants : voici l'article qui m'a "obligé" à lire ce merveilleux roman : http://www.soseducation.com/fichiers/manuels_scolaires.pdf
selon ces tarés *Twisted Evil* (désolée, mais je ne peux pas être moins vulgaire) l'enfant océan est un livre à brûler. j'ai alors été très intriguée. je connaissais l'auteur mais pas cette association...
à vous de juger.


Dernière édition par lily cocci le Mer Oct 06, 2010 3:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angua



Inscrit le: 26 Avr 2006
Messages: 284
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais cette association... qui aurait tendance à me donner des envies de meurtre...
Le seul intérêt de cet article hyper-réac, c'est qu'il donne envie de découvrir, justement... et toc, bien fait pour eux, parce qu'on voit vite par soi-même ce qu'il en est et ce n'est pas en leur faveur!
_________________
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Re: divergeance de point de vue Répondre en citant

lily cocci a écrit:
angua et pochetroc vous qui êtes enseignants : voici l'article qui m'a "obligé" à lire de merveilleux roman : http://www.soseducation.com/fichiers/manuels_scolaires.pdf
selon ces tarés *Twisted Evil* (désolée, mais je ne peux pas être moins vulgaire) l'enfant océan est un livre à brûler. j'ai alors été très intriguée. je connaissais l'auteur mais pas cette association...
à vous de juger.

Ce qui est amusant, c'est quand ils parlent de "mépris du language", ça ne s'invente pas. *Laughing*

Ceci dit, je ne suis pas une fan de l'Enfant Océan, que je n'ai pas réussi à finir. En fait, je m'ennuyais à la lecture de ce roman, d'où mon abandon à la moitié.
Mais les raisons pour lesquelles il est descendu en flèche ne sont pas les bonnes, à mes yeux.
Dans cette assoc', ils n'ont pas l'air d'être au courant de l'intérêt que représente la réécriture, dont la parodie fait partie, ni du fait que la transgression est un passage obligé du roman d'apprentissage...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai pour ma part énormément apprécié. J'ai tout de suite été happé par la poésie de ce livre, les différentes voix qui se succèdent et j'ai adoré la fin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311120 / 0