Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moon Palace - Paul Auster

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 7:37 pm    Sujet du message: Moon Palace - Paul Auster Répondre en citant

Après la mort de son oncle, Marco se laisser aller à la dérive…il sera, pour un temps, sauvé par l’amour et l’amitié. Mais l’immense solitude qui l’habite ne tarde pas à reparaître. La solitude est d’ailleurs le mot clé de cette histoire, car elle hante chacun des hommes du récit, du fils, Marco, au père et au grand père, qui se fait passer pour mort et se réfugie dans une caverne pendant de long mois. Chacun des personnages vit son imaginaire jusqu’aux limites de la folie, dans une quête de soi continuelle qui l’isole totalement du monde. C’est magique, à couper le souffle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellentissime souvenir de ce roman qui me fit forte impression ! Je ne peux toutefois pas en livrer ici une critique car je l'ai lu il y a 10 ans. Mais comme je projette de relire TOUT Auster cette année, nul doute qu'il repassera bientôt entre mes mains ...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waouh!!! Tout Paul Auster! J'ai acheté récemment "La trilogie New-Yorkaise" et comme toi Flo, j'ai vraiment aimé "Moon Palace", je l'ai lu il y a cinq ans mais malheureusement je ne saurais pas en dire plus! un des premiers Auster que j'ai lus, en fait le premier je pense et
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre figurait dans mon programme universitaire et a été pour moi une grande révélation !!! J'avais lu ensuite la Trilogie new-yorkaise et je pense affirmer également que j'apprécie beaucoup Paul Auster - même si j'ai très peu lu de lui depuis ...*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Le parcours initiatique de Marco Stanley Fogg, entre quête d’identité, errance et destin. De New York l'inhospitalière aux plaines de l'Ouest mythique, Fogg entreprend une étrange exploration qui le mène sur la voie d'une quête intérieure, puis sur les traces d'un passé qu'il croyait définitivement enterré.Une grande partie des citations tirées des œuvres de Paul Auster proviennent de ce roman. On comprend pourquoi à sa lecture, tant il est riche et profond mais aussi empreint d’une grande sensibilité (tout comme son dernier roman La nuit de l’oracle). M.S. Fogg est un anti-héros qui laisse le hasard gouverner sa vie, avec les dangers et les bonnes surprises qui découlent d’une telle attitude. Bizarrement, j’ai eu le sentiment que parfois on s’identifie justement très bien à lui, bien qu’ a priori cela ne soit pas très tentant. Auster alterne très bien les séquences où Fogg « part en roue libre » et celles où il juge les choses et lui-même avec une grande lucidité.
A mon sens, Moon palace est plus qu’un roman d’apprentissage. Il est, en effet, truffé de petits bijoux qui touchent plus ou moins le lecteur selon son vécu mais qui ne peuvent laisser de marbre. D’où l’intérêt de la relecture que je viens d’en faire ; bien que j’ai adoré ce livre dès la première fois, je me suis rendue compte, presque constamment, que beaucoup de phrases me parlaient beaucoup plus à 30 ans qu’à 17. De même, autant l’épisode décrivant la chute du héros, sa « clochardisation » m’avait paru un peu barbant la première fois, autant cette fois j’en ai apprécié la moindre phrase, la moindre idée. Comparativement, le dernier tiers qui m’avait tant plu (je gardais un souvenir de la fin absolument mythique ! *Very Happy* ), m’a semblé plus conventionnel, du moins pour du Auster. Enfin, je me suis aperçue que la fin n’était pas du tout celle dont je me souvenais (je n’en reviens toujours pas *Surprised* ).
En résumé, un roman à recommander définitivement, à lire à tout âge. Un des romans qu’il faut avoir lu dans sa vie, sous peine de passer à côté d’un must !Livre de poche / 316 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi c'est un roman très marquant ! Je l'avais lu dans mon année de Licence pour le programme des Lettres Américaines, j'avais une prof complètement raide dingue du type - mais vraiment accro !!!! Pour moi ça a été une sacrée révélation, une vraie rencontre entre un auteur & moi ! Coeur rouge plein les yeux ... Ensuite j'ai lu la Trilogie New Yorkaise. Et aussi les livres de son épouse, Siri Hustvedt !!! - c'est dire ... !As-tu lu "Moon Palace" en version originale, Flo ?.. C'est à recommander ! Je devrais le relire prochainement, je garde aussi un passage moyennement captivant de l'épisode de Central Park !.. Comme quoi, avec le temps, on change notre façon de lire !*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense vraiment pas être capable de lire ce roman en VO, bien que j'ai lu Oracle night dans le texte et que je ne l'ai pas trouvé trop difficile (le plus difficile étant de suivre les histoires en gigognes et donc de ne pas accorder toute son attention au déchiffrage). En fait, cela m'a permis de constater que Christine Leboeuf était vraiment une excellente traductrice car je n'ai pas eu le sentiment d'être en décalage par rapport aux autres romans d'Auster que j'avais lus en français. D'ailleurs, quand La nuit de l'oracle est sorti en français, j'ai relu le début et c'était vraiment comme en VO en termes de sensations.
Pour Central Park, j'ai vraiment été étonnée car j'ai trouvé l'épisode vraiment "sympa" (étant donné le contexte ce n'est certainement pas le mot le plus adéquat *Wink* ). De mon côté j'ai découvert Auster avec Cité de verre, dans l'encart d'un magazine en anglais pour les lycéens, puis ce fut la découverte de Moon palace et puis je n'ai plus arrêté !
De Siri Hustvedt je n'ai lu que L'envoûtement de Lily Dahl (assez spé, bien qu'intéressant). Je pense lire sans trop tarder je ne sais plus lequel de ses romans qui serait truffé de clin d'oeil à Moon palace (il faut que je retrouve le titre).
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Tout ce que j'aimais " ?????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah finalement je me suis acheté Moon palace en VO (euh Clara, si mon banquier me passe un coup de fil - ça ne devrait pas tarder ! - je te l'envoie comme ça tu lui expliqueras pourquoi je suis à découvert :mrgreen:Non, pour le Hustvedt, c'est "Les yeux bandés", un de ses premiers romans je crois.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Bah finalement je me suis acheté Moon palace en VO (euh Clara, si mon banquier me passe un coup de fil - ça ne devrait pas tarder ! - je te l'envoie comme ça tu lui expliqueras pourquoi je suis à découvert *Mr. Green*

*Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2013 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini Moon Palace. Je trouve que le début est très bien foutu, très enthousiasmant (dans le sens littéraire, hein ^^). Seulement toute la partie avec Effing est un F---ing ventre mou. Cela s'arrange avec la venue de l'homme au chapeaux.

Et bien sûr, il y a ce coup de poing qu'on a tous dû se prendre à un certain moment. J'étais à ce moment tellement dedans que j'ai eu l'impression de le vivre à titre personnel. Je ne me sentais pas bien, vraiment pas bien sur le finish de ce roman.

En conclusion, oui c'est un livre intéressant. Mais non, ce n'est pas pour moi un grand Auster. Bon, prochaine étape : la Trilogie new-yorkaise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0