Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cristal qui songe - Theodore Sturgeon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
11%
 11%  [ 2 ]
Beaucoup
55%
 55%  [ 10 ]
A la folie
33%
 33%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 18

Auteur Message
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Cristal qui songe - Theodore Sturgeon Répondre en citant

Par DracosolisCristal qui Songe de Theodore Sturgeon chez foliosf
Horty est un gosse bizarre, il mange des fourmis, il a plein de sales habitudes...
Atrocement blessé à la main par le tortionnaire qui lui sert de parent adoptif, l’orphelin de 8 ans se réfugie dans un cirque, où il est recueilli par les « Freaks » de l’équipe, il va grandir auprès de la jolie Naine Zena et de ses compagnons difformes sans jamais se séparer de son pantin-doudou fétiche, Junky, une poupée aux étranges yeux de cristal...
Mais sur lui plane toujours la présence pesante du directeur du cirque.
Extrêmement proche dans sa thématique fondamentale du fameux film classique « Freaks », ce roman poétique et sensible, entre fantastique et sf, de Sturgeon est un petit bijou, devenu un classique à son tour. Avec les Plus qu’Humains, l’autre grand roman de Sturgeon, il explore le racisme ordinaire, le mépris des faibles, et la non raison du plus fort.
Nous l’avons relu ensemble avec mon aîné (10 ans) apparemment il n’a pas pris une ride (le bouquin pas moi, ni mon gamin) et son impact est toujours aussi grand.Qu'on en conclue pas trop vite que c'est un livre jeunesse, s'pas? *Laughing*
A.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a un certain temps, et je n'en garde pas un mauvais souvenir. Néanmoins, je me rappelle ne pas avoir beaucoup aimé le style, mais c'est peut-être à cause d'une traduction vieillotte (?)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Sturgeon, et Cristal qui songe est un de mes préférés. Davantage que Les plus qu'humains, d'ailleurs, même si j'aime beaucoup ce dernier quand même *Wink*
J'ai dû relire Cristal qui songe une bonne dizaine de fois. *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

la relation entre le jeune héros et Zena est touchante. L'essentiel de l'intrigue est assez universel pour fonctionner sans argument SF/fantastique. Je n'ai pas mis ce livre dans mon TOP60 SF, mais de justesse.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, que fait ce "h" en trop dans le titre ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a demander l'asil politique je lui ai donner ... bon maintenant qu'il est passé en jugement pour crime contre l'humanité donc il n'a plus lieu d'être
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louve



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 91
Localisation: Paris-Strasbourg

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup les histoires de Sturgeon, mais j'ai horreur de son style.
Je trouve ses livres très mal écrits, mais effectivement c'est peut être la traduction...
C'est dommage car ses idées sont géniales. Mais les phrases trop longues qui n'ont ni queue ni tête sont un peu dure à suivre à la longue.J'ai fait abstraction de son écriture pour Cristal qui songe et les plus qu'humains et je ne le regrette pas. Il faut s'accrocher.
Cependant je n'en lirais pas d'autre, je n'ai pas le courage ^^
_________________
Graou !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince réponse éffacée je recommence :
J'ai beaucoup aimé ce livre pour son histoire que j'ai trouvé originale et poétique. Il ne m'a pas autant ému qu'il l'aurait du pourtant.
Malgré totu je pense que c'est un livre que je n'oublierais pas et que je relirais sûrement.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout simplement adoré "Cristal qui songe". J'ai du le relire une bonne dizaine de fois. Je trouve cette histoire d'une originalité étonnante: une intelligence non-humaine à nos côtés sans que nous le sachions depuis des temps immémoriaux, des êtres capables de créer la vie et surtout cette magnifique leçon sur l'humanité, ce qui la compose et la définit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un livre assez sympathique, je n'arrive pas à lui trouver de défaut. Reste que j'en garde pas un souvenir plus enthousiaste que ça.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré les 3 premiers quarts de ce livre, ensuite j'ai trouvé que l'histoire se perdait un peu, que l'originalité de la trame de départ ne nous menait pas aussi loin qu'elle l'aurait pu, peut-être effectivement à cause du style un peu lourd ... Je reste cependant sur un excellent souvenir. Belle réfléxion pleine d'espoir sur la vie, l'humanité, la diversité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flora



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre même si toutefois la fin m'a légèrement déçue.
Spoiler:

L'image est trop belle, pourquoi faut-il toujours que TOUS les gentils triomphent des méchants ? La résurrection de Zena me laisse pantoise.

A mon goût cette scène est de trop.

Je garde tout de même un bon souvenir de ce livre, l'histoire est intéressante, et le style de Sturgeon contrairement à certains d'entre vous ne m'a pas dérangée.

Je grave dans ma mémoire les très belles scènes de tendresse entre Zena et Horty.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Flora. Je n'ai pas lu le livre mais me suis permis de cacher quelques phrases de ton avis, celles-ci me semblant trop évocatrices quant à la fin du livre, mais ça se trouve pas du tout *Very Happy*

Ceux qui l'ont lu pourront ou non me contredire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flora



Inscrit le: 12 Sep 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as bien fait, merci ! Je ferais plus attention la prochaine fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je ne me rappelais plus du titre de ce romans mais je l'ai lu il y a déjà un petit moment (environ 4 ou 6 ans) et il m'avait bien plus car je me rappelle bien de l'histoire et de la particularité du Héros.
il faut que je le rajoute dans ma liste de livres lus *Very Happy*
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parut en 1950 sous le nom original the dreaming jewels. Un jeune garçon de 8 ans, Horty, battu par son père adoptif est devenue la raillerie de l’école lorsqu’il est pris en train de manger des fourmis et, est renvoyé. Son père Armand Bluett l’enferme dans un placard. Horty décide de quitter définitivement son foyé, se sectionne ses trois doigts à sa main gauche. Sur la route, il rencontrera quatre personnes, des phénomènes de foire, dont trois nains, auxquelles il se liera de sympathie. Zena prend en charge Horty, allant même à le protéger du directeur de cirque maléfique surnommé le cannibale.
Quelle agréable surprise que ce roman et cette découverte d’un auteur disparut bien trop jeune (67 ans). Considéré comme une œuvre, à juste titre, de la science-fiction, mais d’un point de vue personnel je l’aurai d’avantage classé dans le fantastique. Cristal qui songe est un savoureux mélange d’émotions distillées à bonne dose tout au long de ce court récit. Dès les premières phrases, je me suis senti embarqué dans une ode portée délicatement vers la fin. Ce livre est une véritable poésie, regard critique sur l’être humain et la tolérance. Un livre qui faut impérativement lire.
Revenir en haut de page
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement l'un de mes meilleurs souvenirs du genre. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.. et aussi un des titres phares qui vieillit le mieux. Il a 63 ans.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore Sturgeon ! Magnifique auteur. Et magnifique écriture à mon sens... le problème vient de la traduction. Je vous conseille le peu connu "Venus plus X", mais également sa "Sorcière du Marais", son "Amour, Impair et Manque" et "UN peu de ton sang... " Cet auteur est un génie. Et je pèse mes mots.
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler de sa Dangereuse vision : "Si tous les hommes étaient frères me laisserais-tu épouser ta soeur ?" et surtout "Parcelle brillante" où son empathie pour les personnages n'a jamais eu autant de force .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vogg



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 46
Localisation: Evian Les Bains

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'aucun réalisateur n'a encore songé à porter à l'écran un seul Sturgeon ! Eh ! Ho ! Luc B. tu te décides quand : un bon Killdozer ou un Plus qu'Humain ? Non ?
_________________
On ne vit qu'une seule fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La raison essentielle qui pousse un studio à adapter un roman (ou une BD) est de récupérer son fonds de commerce en mentionnant le roman sur l'affiche. Aussi bon soit-il, un roman sans fonds de commerce a peu de chance d'être porté à l'écran. Je me dis souvent que ce n'est pas plus mal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vogg a écrit:
Et dire qu'aucun réalisateur n'a encore songé à porter à l'écran un seul Sturgeon ! Eh ! Ho ! Luc B. tu te décides quand : un bon Killdozer ou un Plus qu'Humain ? Non ?


Heu , je ne suis pas sûr que ce soit le cinéaste le plus approprié , la finesse psychologique ne semble pas constituer sa préoccupation première...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 7:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même s'il gagnerait en popularité post mortem, je ne suis pas pour une adaptation cinématographique. Il y a des livres qui doivent garder une innocence.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
je ne suis pas sûr que ce soit le cinéaste le plus approprié

C'est clair. Mais même avec un réalisateur ayant la sensibilité adéquate, Spielberg par exemple, reste à trouver le bon script. Et ça, c'est un tout autre défi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prêté à ma mère, elle l'a dévoré en 3 jours et elle l'a adoré. Ce livre est intemporel. Theodore Sturgeon .

Je rebondis sur l'idée lancé plus haut d'une adaptation cinématographique. Il me semble qu'une série TV fut faite, uniquement réservé aux States, elle n'a pas connu le succès espéré. Pire que cela. j'ai lu quelque part (mais incapable de refoutre la paluche dessus) que le réalisateur à démenti le lien avec le livre par peur de perdre du public puisque assimilé aux années 50.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0