Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le coin des gros lecteurs ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Combien de livres lisez-vous par an ?
De 1 à 5 (petit lecteur)
0%
 0%  [ 0 ]
De 6 à 20 (lecteur moyen)
13%
 13%  [ 5 ]
Plus de 20 (gros lecteur)
13%
 13%  [ 5 ]
Plus de 35 (très gros lecteur)
44%
 44%  [ 16 ]
Plus de 99 livres par an (burp)
27%
 27%  [ 10 ]
Total des votes : 36

Auteur Message
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:00 am    Sujet du message: Le coin des gros lecteurs ? Répondre en citant

J'ai l'impression que le coin réunit de plus gros lecteurs que d'autres forums, mais en même temps, c'est le seul que je fréquente vraiment. Pour ceux qui mangent à tous les râteliers, est-ce que c'est le cas ?

Et au passage, un petit sondage ! J'ai piqué les catégories à La Sofres, sauf que j'ai ajouté une tranche supérieure...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dire qu'avant j'étais à plus de par an *Sad*
Je suis même pas sûre de dépasser les en ce moment.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant



Je possède environ 2100 des romans que j'ai lus et j'en ai perdu plusieurs centaines d'autres lors de mon déménagement aux Etats-Unis.
Ca ferait donc une moyenne de 160 romans par an. Sans réfléchir, j'aurais dit 50 par an.

Durant mon adolescence, j'ai dévoré de la SF à un rythme infernal, notamment trois collections des années 70, Fleuve Noir, Présence du futur et Le masque. Vu les chiffres, il est possible que cette période de lecture effrénée ait duré plus que dans mon souvenir.

Aujourd'hui, je pense lire un roman par semaine en moyenne. Je ne sais pas si la chute de mon rythme de lecture se poursuivra ou pas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Dim Déc 21, 2014 10:20 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

200 p. par jour .

Pour les autres forums , sur le C.C. ou le Bélial , il y a de sérieux clients ; jusqu'il y a peu , c'était également le cas sur Actu SF mais suite à certaines "frictions" , sa fréquentation est en chute libre , bon nombre de ses membres se retrouvant sur FB .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 4:45 am    Sujet du message: Re: Le coin des gros lecteurs ? Répondre en citant

Turb a écrit:
J'ai l'impression que le coin réunit de plus gros lecteurs que d'autres forums

En 2005, j'avais abordé le sujet dans "Autour du nombre de livres lus dans une vie". J'avais fait ça avec beaucoup de maladresse. Mais on avait fini par rassembler quelques données (ci-dessous), dont j'ai perdu, hélas, l'essentiel depuis.

Arsenik_ --F ** --L ***** --P **-- R --S **-- T *****
Belgarion --F *****-- L --P *-- R -- S **-- T
CeNedra --F *****-- L *****--P *****-- R *--S **-- T **
Crazy --F **-- L ** --P **-- R * -- S *****-- T **
Delorean --F *-- L ***** --P **-- R ** -- S *-- T *
Marcil --F *-- L * --P **-- R * --S **-- T
Mycroft --F **-- L ** --P *****-- R ** --S *****-- T **
Lisbeï --F *-- L ** --P **-- R ** --S **-- T (Stelmari)
Zelphalya --F *-- L --P-- R --S-- T

* : lu quelques romans -/-
** : lu quelques dizaines de romans -/-
***** : lu quelques centaines de romans

F : fantasy -
L : littérature générale-
P : polar
-
R : romans historiques- -
S : SF--
T : terreur/fantastique

Totaux par genres
coindeslecteurs


S ***** ***** ***** ***** ***** * (SF)
P ***** ***** ***** ***** *** (Polar)
L ***** ***** ***** ***** *** (Littérature générale)
F ***** ***** ***** ***** * (Fantasy)
T ***** ***** *** (Terreur/fantastique)
R ***** ***** (romans historiques)
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Juil 24, 2013 10:50 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport aux stats de Theyoubot, je rappelle que Stelmari, c'est moi :-).

Et bon sang, s'il suffit de lire + de 35 livres par an pour être un très gros lecteur, je suis quoi, moi, avec mes 250-300 ? Obèse ? Ce serait bien la 1ère fois :-D !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Dire qu'avant j'étais à plus de par an *Sad*
Je suis même pas sûre de dépasser les en ce moment.


Gnéééé???? *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Et bon sang, s'il suffit de lire + de 35 livres par an pour être un très gros lecteur, je suis quoi, moi, avec mes 250-300 ? Obèse ? Ce serait bien la 1ère fois :-D !

Je trouve aussi les réponses du sondage un peu étriquées. Je dois tourner dans les 200 par an (sans compter les relectures).
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Stelmari, c'est moi :-)

Yep *Wink* Corrigé.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

ppff mon pavé numérique c'est encore bloqué.
Je disais plus de 100 et à présent je dépasser à peine les 20 ou 40 en fait je sais pas o_O
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:


Et bon sang, s'il suffit de lire + de 35 livres par an pour être un très gros lecteur, je suis quoi, moi, avec mes 250-300 ? Obèse ? Ce serait bien la 1ère fois :-D !


Je suis une demi-obèse alors, avec mes 100 livres par an *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

60 par an. environ.
j'ai toujours su garder la ligne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FERNANDEZ



Inscrit le: 15 Mar 2013
Messages: 68
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un par semaine... Je suis loin du compte... je suis au régime depuis l'arrivée de bébé!!! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que j'ai repris les catégories utilisées généralement pour sonder la population, en ajoutant une strate. Pour vous donner une idée du reste de la population :P Si un admin veut, on peut ajouter une strate "plus de 99 livres par an (burp)" !

Mais ma question portait plus sur le coin par rapport à d'autres forum. Des avis là-dessus ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre forum de lecteurs que je fréquente assidûment, c'est Culture SF, et là-bas je fais petite joueuse...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à moins de 100 par an , mais nettement plus que 35.....Mais j 'espère battre mon score de l'année dernière ...heu , c'était combien au fait ?.....

200 à 300 par an , vous faites comment ?
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi, j'en suis à bien plus de 35. En général, je lis énormément pendant les vacances (5 livres pour les 3 derniers jours) et ça compense si j'en lis un peu moins dans l'année. Disons en moyenne 1 livre par semaine, comme beaucoup ici.

Si on ne compte que les romans, je pense donc en être à moins de 100, par contre je lis 3 à 4 mangas par semaine... Ça compte ?

Mon homme est souvent épaté par tout ce que je lis, mais je lui dis souvent qu'en effet ici il y a de bien plus gros lecteurs que moi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peux pas compter...je lis une grande quantité de BDs... C'est discriminatoire votre truc. Combien de BDs pour un roman?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Peux pas compter...je lis une grande quantité de BDs... C'est discriminatoire votre truc. Combien de BDs pour un roman?



Pff... au moins 20 BD pour un roman !! *Mr. Green*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la BD. Un Blake et Mortimer vaut bien un petit roman !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre truc exclut donc le lecteur de BDs...bravo, bel exemple d'ouverture.
Vous êtes très laids.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais le savoir, les BD c'est pas de la lecture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne compte jamais les BD dans mes lectures annuelles. Bon, j'en lis très peu aussi, ceci expliquant sûrement cela ! *Wink*
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Considérez-vous qu'une bd n'est pas un livre? Il faut y donc renommer le sondage: combien de romans lisez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paix et Amour l'Ami ! *Wink*
En fait, je ne me suis jamais posé la question. Les gros lecteurs de BD sont aussi impressionnants que les gros lecteurs de romans...Même chose pour les mangas.
Communions ensemble dans la lecture, sans différence, sans ségrégation, sans a priori.
(euh...Closer et Gala, ça compte pas quand même, rassurez-moi !)
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peur que le sondage mettant "gros lecteur" au-dessus de 20 compte aussi les BD. Je suis un grand amateur de BD, mais il faut avouer qu'il est rare de passer autant de temps sur une lecture (je relis beaucoup plus les BD).
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait on devrait mesurer le temps passé à lire. Il est évident que le temps de lecture d'une bd n'est pas équivalente à celle d'un roman. Tout comme lire un Achille Talon prendra plus de temps qu'un Garfield. De même, un roman de 1000 pages, comme le suggère Aurore, n'a rien à voir avec un bouquin de 200 pages ( quoique lire 200 pages de Djuna Barnes...) donc on ne peut pas quantifier le nombre livres lus pour comparer avec le voisin.
Pareil pour les pages, le format du bouquin et la taille de police étant variés. Ainsi je peux passer plusieurs minutes à contempler une planche de bd si elle me plaît ou si elle est particulièrement détaillées.
Donc on peut se rabattre sur le temps de lecture, plus représentatif s'il s'agit de mettre tous les supports ( bd, roman, recueil de poésie, théâtre etc...) et d'estimer ce qu'est un gros lecteur.
J'ai répondu entre 6 et 20 romans. J'aurais dû cocher plus de 35 livres si je compte les BDs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
En fait on devrait mesurer le temps passé à lire..


Ca ne fonctionne pas , nous ne lisons pas tous à la même vitesse les mêmes bouquins .
Je lis plus de 200 B.D. par ans , including comics & mangas , et il m'arrive de bloquer 5 voire 10 minutes sur une planche , dernier exemple , La voie du sabre d'après Thomas Day .
Le temps , c'est celui qu'on est prêt à consacrer , après , il y a la performance , mais qu'inclut-elle ?
La capacité à comprendre , à mémoriser , à restituer ? etc...
Les critères n'étant pas établis , ça ne signifie pa grand-chose .
D'ailleurs , que signifie "combien de livres lisez-vous par an ?" ?
Il y aeu une telle boursouflure dans les volumes publiés que cette question n'a plus de sens pour moi .
Je pouvais m'enquiller deux volumes dans la soirée à la glorieuse époque où Sadoul et j'ai lu publiaient des inédits , aujourd'hui , je sais juste que je lis 200 p. par jour .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
on devrait mesurer le temps passé à lire. (...) un roman de 1000 pages, comme le suggère Aurore, n'a rien à voir avec un bouquin de 200 pages (...) le format du bouquin et la taille de police

Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Nombre de pages par titre, police de caractères etc. influent énormément sur le temps de lecture d'un roman. Mais pas sur les temps de lecture de 1000 romans ni même 100. Les bibliographies de deux gros lecteurs comportent toutes un mélange de gros pavés et de romans courts, de gros caractères et de petits etc. C'est le nivellement par la loi des grands nombres. De même, si on mesure la taille de 1000 passants choisis au hasard, ça pourra aller de 1m50 à 2m. Mais si on calcule la taille moyenne de cet échantillon, on tombera toujours près de la taille moyenne en France.

On pourrait aussi objecter que certains lisent plus vite. Mycroft, un membre de ce forum jusqu'en 2009, avait révélé dans ce sondage qu'il lisait 6 livres par semaine. Il devait lire beaucoup plus vite que nous. Mais d'après mon expérience, ce genre d'aptitude est rare.


Jaipadepseudo a écrit:
Votre truc exclut donc le lecteur de BDs...bravo, bel exemple d'ouverture.
Vous êtes très laids.

lol

C'est un format différent. Un sondage séparé serait plus indiqué.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
il y a la performance , mais qu'inclut-elle ? La capacité à comprendre , à mémoriser , à restituer ? etc...
Les critères n'étant pas établis (...)

Avec l'expérience, un gros lecteur acquiert - sans même le savoir le plus souvent - une aptitude qui est l'apanage des meilleurs éclaireurs : la détection des clichés, des idées neuves et des zones de remplissage

> la suite ici (topic plus approprié)
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Juil 25, 2013 10:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec JP.
le nombre de livres et même le nombre de pages ne veut rien dire.
de quoi parlons nous ? que veut mettre en avant ce sondage ?
il veut savoir l'importance du loisir "lecture" dans la vie des Français. (c'est quantitatif et pas qualitatif)
donc à mon avis aussi, c'est le temps qui compte. 10 min sur une planche de BD ou 10 min de lecture diagonale hyper rapide de la mort qui tue sur un roman = 10 min.
qu'est-ce tu as fait aujourd'hui ? j'ai passé 10 min avec un livre ouvert.

quand quelqu'un me dit "je lis 200 livres par an", je lui réponds "waouh ! mais je n'aurais jamais le temps d'en faire autant."

si je lis lentement, ou beaucoup de BD, ou encore de magnifiques docs illustrés, mon volume de lecture varie énormément. ça reste de la lecture, du temps de lecture.

enfin, comme a tenté de le rappeler Turb c-dessus : ce n'est pas le sujet de ce topic. il nous disait juste qu'il avait l'impression qu'il y avait dans le coin plus de lecteurs "en surpoids" que sur les autres forum de lecture.
à cette question, je ne peux répondre. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
que veut mettre en avant ce sondage ?

Je l'ignore mais Turb lui ne s'intéressait qu'à la consommation moyenne de livres (et BD peut être, mais pas sûr) par les membres de divers forums, dont celui-ci. Il est impossible de répondre à sa question, car nous n'avons pas le moindre chiffre sur d'autres forums. On peut juste dire que la consommation moyenne dans le coin est très largement supérieure à la moyenne nationale.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour ce qui est du sondage, j'ai repris les critères utilisés par les sondeurs professionnels, ce qui permet de comparer.

Ainsi, dans le sondage que j'ai indiqué, on a la répartition suivante :
* Non lecteur : 30 %
* Petit lecteur : 34 %
* Lecteur moyen : 25 %
* Grand lecteur (plus de 20 livres donc) : 10 %

...sachant qu'effectivement, eux c'est "quel que soit le genre de livre", et j'ai implicitement parlé de romans.

Une répartition plus étendue :
* Aucun livre : 30 %
* 1 à 5 : 34 %
* 6 à 10 : 13 %
* 11 à 15 : 9 %
* 16 à 20 : 3 %
* 21 à 30 : 4 %
* 31 à 50 : 3 %
* plus de 50 : 3 %
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas fait le compte, mais je suppose que je suis au dessus de 35 mais pas de 99 ! en effet tout dépend de la taille du livre ! hier soir par exemple j'ai lu un livre "nous étions faits pour être heureux", ça se lit en 1 heure environ, difficile de comparer à la lecture d'un volume de La Roue du Temps...
Pendant longtemps je suis allée sur le forum "Parfums de livres", il y a aussi de très gros lecteurs, je n'y vais plus, par manque de temps.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Une répartition plus étendue :
* Aucun livre : 30 %
* 1 à 5 : 34 %
* 6 à 10 : 13 %
* 11 à 15 : 9 %
* 16 à 20 : 3 %
* 21 à 30 : 4 %
* 31 à 50 : 3 %
* plus de 50 : 3 %

soit 9 recueils par an en prenant une moyenne de 100 recueils pour le dernier groupe.

En 2005, la moyenne était de 11 selon un sondage ifop



Si leurs résultats sont significatifs, on voit une tendance à la disparition des "gros" lecteurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Aoû 09, 2017 11:31 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et les copies des gamins , on ne considère pas ça comme de la lecture ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... moi je ne vois pas comment changer de réponse au sondage, donc comment peuvent faire ceux qui veulent changer pour > 99 ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Hum... moi je ne vois pas comment changer de réponse au sondage, donc comment peuvent faire ceux qui veulent changer pour > 99 ?


Ben , pour ma Pomme c'est au moins le double mais ayant déjà voté , c'est trop tard .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Et les copies des gamins , on ne considère pas ça comme de la lecture ?

Non. C'est de la lecture "technique" dans le cadre d'une activité professionnelle, un peu comme un correcteur de manuscrits chez un éditeur, un script doctor qui vérifie un scénario, un directeur d'agence de pub qui lit des slogans possibles etc. Dans ce cas là, la motivation du lecteur le fait sortir du cadre de l'étude. Elle ne s'intéressait qu'à la lecture-loisir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mer Aoû 09, 2017 11:32 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis entre 40 et 70 livres par an. Ceci dit pour moi le volume - passé un certain cap - n'est pas important. Surtout que les livres sont intrinsèquement de volumes inégaux, donc cette indication peut vite aboutir à un ordre de grandeur biaisé. La métaphore culinaire est souvent employée ici et je la reprendrais car elle me permet d'affirmer que je préfère manger équilibré et exotique (ce qui me permet aussi d'avoir du temps par ailleurs, notamment pour écrire). Davantage que le volume ce sont plutôt des questions qualitatives qui se posent à moi (il existe un autre topic pour ça sur le ration de bons livres lus par an et je le trouve très utile à cet égard). Aussi, l'exotisme des lectures est important pour moi. Quelqu'un qui ne lit que de la Fantasy et de la SF à longueur de journée, je trouve que c'est un peu dommage vu tout ce qu'offre la vie de récits.

Après il y aussi ce que l'on retient des livres (bon là, je suis conscient de partir sur un autre sujet). Faisant beaucoup de lectures analytiques, je sais que ce procédé me permet de mieux me poser avec un récit, et ainsi, de mieux le mémoriser (sans forcément le vouloir, mais l'effet secondaire est appréciable), de mieux le connaître. Je cherche aussi tout vocabulaire inconnu (ou mal mémorisé, fait rare mais réel - sic) et tente de voir si je peux le mettre en situation dans mes propres écrits, ou comment je peux l'intégrer pour construire une image, quels sont ses sens figurés potentiels, etc... (ceci dit, à ce stade, vous pouvez douter de ma santé mentale ^^). Par exemple, il y a cette citation de 1984, vous savez, 2+2=5, eh bien souvent, lorsque je la mets en avant, les gens ne la reconnaissent pas et en rient. Pourtant la majorité d'entre eux m'avouent par la suite avoir lu ce récit, mais la scène est partie depuis longtemps, balayée malgré sa charge émotionnelle et électrique intenses, seule une vue distante, seule une ambiance restent dans leur souvenir.

Ainsi, je préfère ralentir le tempo et m'assurer que ces récits m'habitent plus durablement. Bref, en peu de mots : qu'ils m'accompagnent (je n'en suis pas aux hommes-livres de Bradbury mais c'est un peu l'idée ^^).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0