Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 4 ]
A la folie
28%
 28%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 4:28 pm    Sujet du message: Les amants du Spoutnik - Haruki Murakami Répondre en citant


K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée. Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît... J’ai beaucoup aimé l’univers et l’écriture de Murakami, auteur que je lisais pour la première fois. Il mêle avec brio les situations concrètes et un aspect onirique, un peu déstabilisant mais bien amené. J’ai particulièrement aimé sa sensibilité, sa tendresse envers ses personnages sans pour autant qu’il les ménage. L’auteur manie parfaitement les passages narratifs, les dialogues, la présentation d’écrits : cela peut sembler la moindre des choses de la part d’un écrivain mais j’ai trouvé que Murakami faisait preuve d’une fluidité remarquable en la matière. L’histoire est originale mais elle tire l’essentiel de son charme des personnages. Pourtant, je ne peux m’empêcher de penser que j’aurais aimé en savoir plus sur eux, les retrouver dans un autre livre, les « voir » vivre. C’est aussi vraisemblablement le signe que j’ai très apprécié ce roman …10/18 / 270 pagesJe ne suis pas une adepte des critiques de Télérama, mais les mots suivants ne peuvent mieux exprimer ce que j’ai ressenti :
" Ceux qui n'ont jamais lu cet auteur-culte au Japon découvriront une langue limpide, fluide, presque éthérée, une manière diaphane de raconter une histoire en semblant effleurer les choses et les êtres. Jusqu'à ce qu'un incident, un souffle, brouille la surface et nous entraîne vers les profondeurs indéterminées de l'onirisme. " Pierre Sorgue, Télérama
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2005 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai lu que son roman "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil", mais je ne vais pas m'arrêter là. Ta critique me pousse à lire celui-là, j'hésite avec "La ballade de l'impossible". J'ai hâte de les lire, son écriture est tout simplement magnifique. Vive les découvertes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2005 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice, je suis dans "La ballade de l'impossible" mais je cale un peu car j'y trouve pas mal de longueurs, bien que le style soit toujours aussi impeccable. J'ai également en projet "Au sud de la frontière ...". Pour une fois qu'un auteur asiatique m'accroche ! *Very Happy*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
goldenbrown



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est récurrent chez Haruki Murakami de s'attacher à ces personnages dont une partie d'eux nous échappe completement et je pense également que c'est ce qui les rend plus proches du lecteur. Je me suis surprise à essayer d'imaginer Sumire, à lui donner une forme plus concrète. Ce qui est intéressant aussi, c'est la part de fantastique dans le roman et l'ouverture plus ou moins trouble que laisse la fin. On y trouve encore l'écriture fluide et poétique caractéristique de l'auteur autour du thème de l'amour impossible et non-partagé. Dans ce style-là, je conseille aussi le roman "Au sud de la frontière, à l'ouest de soleil" que j'ai le plus particulièrement apprécié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sibylline



Inscrit le: 21 Juin 2005
Messages: 29
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2005 7:31 pm    Sujet du message: Haruki Murakami Répondre en citant

*Razz* J'ai découvert Haruki Murakami il y a peu. Son style m'a beaucoup étonnée et complètement séduite. Vraiment, je crois qu'il fait partie des très grands. J'ai lu (et offert autour de moi, car j'aime faire partager)plusieurs de ses livres et le charme perdure. A chaque fois que je m'embarque dans (sur?) un de ses livres, je suis emportée.
Un des grands ;-)
_________________
http://www.lecture-ecriture.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

goldenbrown a écrit:
Dans ce style-là, je conseille aussi le roman "Au sud de la frontière, à l'ouest de soleil" que j'ai le plus particulièrement apprécié.

Pourquoi ne pas nous faire un post sur ce livre? *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldenbrown



Inscrit le: 04 Déc 2005
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2005 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas... Je vais le relire avant toute chose pour ne pas divaguer sur les impressions qui me sont restées de la première (et vieille) lecture. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bonheur ce livre!!!
Comme dans tous ses romans on retrouve la finesse d'ecriture de Murakami, la mise a nu de desir de la passion et de ce qu'on peut faire pour la satisfaire, des métamorphoses de ce qu'elle entraine....
Et puis la poésie japonnaise qu'il maitrise comme personne et toujours ce coté fantastique enfin que du bonheur..on vogue dans un monde ou les amours semblent impossibles, tel des satellites qui gravitent les uns autour des autres et puis on bascule dans le fantastique ,le surnaturel .
Une pure merveille!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé également "Les amants..", cependant, j'ai été plus touchée par "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil".Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ce roman ! On est transporté de bonheur, l'auteur joue avec nos émotions et notre imagination à sa guise...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce roman qui m'a fait découvrir Murakami et je l'ai vraiment apprécié. J'y ai trouvé beaucoup de fluidité, de simplicité et pourtant de subtilité. Le livre ne peut pas être rangé dans le genre fantastique, mais il suggère - sans jamais la détailler - toute une part de mystère et d'inconnu.

Du coup, j'ai décidé de me lancer dans "Le Passage de Nuit".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2010 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je finis de le dévorer à l'instant : j'aime. Le style est simple et frais comme une nuit d'été. Murakami a l'air d'effleurer ses personnages, d'être naïf, et pourtant... avec beaucoup de talent, on peut faire court, minimal et d'une richesse discrète.

La traduction n'est pas mauvaise, en dépit de l'éloignement de la langue : elle réussit à transmettre un peu de l'élégance calme que l'on devine. Si j'osais, je dirais que je retrouve l'esprit des deux mangas de Jirō Taniguchi que j'ai pu lire.

Je vais sans hésiter en lire un autre de cet auteur.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le plus intéressant du bonhomme. On y retrouve les ficelles habituelles du déchirement entre deux mondes (Murakami sait-il écrire en dehors de ce thème ?), une thématique mieux traitée ailleurs. Encore un narrateur humble et effacé que ça en devient chiant, autre trait récurrent fâcheux de l'auteur dont il ne sait se départir.

Néanmoins, la relation entre le narrateur (nommé K., j'entends Franz Kafka se retourner dans sa tombe) et son amie/amour a quelque chose de touchant. Dommage juste que cela ne soit pas exactement le centre du livre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0