Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La gloire de mon père - Marcel Pagnol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
62%
 62%  [ 5 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 8:48 pm    Sujet du message: La gloire de mon père - Marcel Pagnol Répondre en citant

Le tout premier livre que nous a fait lire ma prof de français lorsque je suis arrivé en 6ème. A l'époque, il ne m'avait pas déplu, mais ne m'avait pas non plus spécialement séduit. Mais je viens de le relire en deux jours (c'est une lecture très rapide) et j'ai découvert que c'était une oeuvre qui ne manquait pas de charme.

La gloire de mon père est un livre autobiographique. Il raconte l'enfance provencale de Marcel Pagnol, en se concentrant plus particulièrement sur les vacances qu'il a passé avec sa famille lorsqu'il avait huit ans (cette période constitue facilement les deux tiers du livre).

Il y a trois volumes qui suivent celui-ci : Le château de ma mère, Le temps des secrets et Le temps des amours, qui poursuivent le récit autobiographique jusqu'aux alentours du baccalauréat.

Ce sont des oeuvres différentes, mais, par certains aspects, La gloire de mon père m'a fait penser au histoires du Petit Nicolas par Goscinny et Sempé. C'est que la narration utilise le point de vue d'un enfant, qui a des raisonnements et une façon de considérer les choses différents de ceux d'un adulte. Il y a un certain comique qui est parfois mis en scène par le décalage entre ce point de vue d'enfant et le point de vue du lecteur. Il y a certainement bien des choses dans le livre que je n'avais pas saisi la première fois où je l'ai lu (étant alors moi-même à peine plus âgé que le narrateur).

L'histoire se déroule au tout début du XXème siècle et offre un portrait intéressant et très vivant de l'époque (notamment du conflit entre Eglise et anticléricalisme laïque). Le paysage provençal est richement décrit et les portraits de personnages, importants ou mineurs, sont particulièrement réussis.


AJOUT : Merci, Laria !


Dernière édition par Outremer le Mar Nov 01, 2011 12:19 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:

Ce sont des oeuvres différentes, mais, par certains aspects, La gloire de mon père m'a fait penser au histoires du Petit Nicolas par Goscinny et Sempé. C'est que la narration utilise le point de vue d'un enfant, qui a des raisonnements et une façon de considérer les choses différents de ceux d'un adulte. Il y a un certain comique qui est parfois mis en scène par le décalage entre ce point de vue d'enfant et le point de vue du lecteur. Il y a certainement bien des choses dans le livre que je n'avais pas saisi la première fois où je l'ai lu (étant alors moi-même à peine plus âgé que le narrateur).

C'est marrant que tu parles de ça Outremer. Mes élèves de CE2 lisent le Petit Nicolas et les Copains en ce moment. Et je partage ton point de vue sur ce décalage de point de vue entre le narrateur ( l'enfant) et le lecteur. Mais je constate que la grande majorité des élèves de ma classe ont beaucoup de mal à nuancer ce qu'ils lisent et se mettre dans la peau de personnages qui ont pourtant presque leur âge. Ils prennent le texte de manière brute et n'y voient pas le regard de l'enfant...Cela porte à réflexion( pour moi je veux dire, et j'espère aussi un peu pour eux...) Tu me mènes donc, et ce pour ne pas être HS ( enfin pas totalement) à considérer l'éventualité ( oui ça fait beaucoup de "peut-être" ça *Very Happy* ) de leurs lire quelques extraits de la Gloire de Mon Père pour faire un parallèle avec les histoire de Sempé et Goscinny.
Si tu as des extraits qui te reviennent à l'esprit ( tant que c'est encore chaud *Laughing* ) ils sont les bienvenus...Sinon je le relirai... *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais dû dire "décalage entre le point de vue du narrateur enfant et celui du lecteur adulte". Je pense qu'un lecteur enfant n'a pas le détachement nécessaire pour saisir tout ce que l'auteur a mis dans le texte (et notamment l'humour, qui s'adresse à mon avis aux adultes).

Parmi les passages qui ne me paraissaient pas si différent du Petit Nicolas, il y avait par exemple les discussions échauffées entre le père de Marcel (anticlérical) et son oncle (catholique pratiquant) sur les francs-maçons, les jésuites et autres sujets de contention, discussions auxquelles l'enfant assiste sans comprendre ni chercher à comprendre de quoi il retourne (et je crois qu'il en allait de même pour moi lorsque j'ai lu le livre à l'âge de neuf ans).

Il y a aussi les passages où l'enfant se prend pour un Comanche avec beaucoup de sérieux, dans la deuxième moitié du livre.


Dernière édition par Outremer le Mar Nov 01, 2011 5:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu pour la première fois à 10 ans et il m'avait ennuyée...
Et relu une dizaine de fois, voire plus, de mes 12 ans à aujourd'hui, ainsi que les 3 autres... et je ne m'en laisse pas.

Je n'avais pas perçu non plus le décalage entre le narrateur adulte et le point de vue de l'enfant.

En revanche, j'ai lu le Petit Nicolas dés mes 8 ans et j'avais bien perçu l'humour, à part une histoire ou 2 (je me souviens d'une où Nicolas ramène son bulletin à ses parents, craint de se faire disputer et imagine même de fuguer, pour tout compte fait arriver au beau milieu d'une dispute de ses parents qui du coup ne prennent pas garde au bulletin. Le petit Nicolas monte dans sa chambre et pleure parce qu'on ne s'occupe pas de lui. J'avais pris cette histoire au premier degré et l'avais trouvée triste. Je crois que c'est la dispute entre les parents qui m'a attristée... bref). Je les ai aussi relues un nombre incalculable de fois.

Jaiapasdepseudo, essaie peut-être un extrait du Temps des Amours : Marcel se fait renvoyer de classe à cause de "l'affaire des pendus" et se rend en permanence comme un condamné à mort. C'est très drôle... mais peut-être difficile pour des petits.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus à quel âge j'ai lu la quadrilogie de Pagnol, mais j'ai adoré, même à l'époque, et je ne me rappelle pas vraiment avoir eu des difficultés avec.

Par contre, autant j'ai bien aimé "le petit Nicolas", autant j'ai toujours eu du mal avec les prénoms des mômes (du moins quand j'étais petite), et je me sentais gênée par le côté caricatural des parents.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Jeu Nov 03, 2011 3:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Par contre, autant j'ai bien aimé "le petit Nicolas", autant j'ai toujours eu du mal avec les prénoms des mômes (du moins quand j'étais petite),


Moi ça m'amusait.
Je demandais à mon père si de son temps c'était des prénoms fréquents. *Mr. Green*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un des rares livres de mon parcours scolaire qui m'ait laissé de bons souvenirs. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le commençant. Avec le titre, je m'étais imaginée que ça allait être la grande aventure^^.
C'est une belle tranche de vie, que j'ai découverte avec curiosité à l'époque, mais ça remonte drôlement et mériterait sans doute une relecture.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Lun Oct 31, 2011 11:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Par contre, autant j'ai bien aimé "le petit Nicolas", autant j'ai toujours eu du mal avec les prénoms des mômes (du moins quand j'étais petite)


C'est marrant moi aussi... alors qu'aujourd'hui ce sont des prénoms qui reviennent !!

Pour ce qui est de la Gloire de mon père, j'ai beaucoup aimé étant petite. Je l'ai même lu plusieurs fois, la dernière je devais avoir 17 ou 18 ans. Il n'y a que Le Temps des Amours avec lequel j'ai un peu de mal mais je sais que ça vient du fait que Marcel a grandit et on sent moins le côté merveilleux de l'enfance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Litounette



Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 55
Localisation: 57

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai relu egalement très recemment et je me suis aperçue que je ne me souvenais pas du tout de l'histoire .Je n'ai donc pas regretté ma relecture surtout que le texte est plein d'humour et vu avec la naiveté des enfants .Je prevois donc de relire la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anonygirl1



Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 7:42 am    Sujet du message: la gloire de mon père Répondre en citant

moi mon père voulait tout ke je lise ce bouquin ! alors j'ai essayé et ce livre m'a captivée j'ai lu la suite et c un super livre il faut le conseiller à tout le monde !! *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien jeune fille sans nom, ne parle si fort de si bon matin. beaucoup de vieux dorment encore dans le coin, tu sais. *Very Happy*

oui, tu as raison, c'est une très belle histoire. as-tu lu la suite (le château de ma mère) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anonygirl1



Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je les ai tous lus château de ma mère, temps des secrets et temps des amours !
je ne sais pas si tu as reçu le premier message je m'y retrouve pas dans ce site bizzare
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

anonygirl1 a écrit:
je ne sais pas si tu as reçu le premier message je m'y retrouve pas dans ce site bizzare

ça, ça doit être ma faute *Embarassed* : j'ai fusionné ton commentaire précédent dans le sujet existant. Sur ce forum, la règle pour les livres, c'est "1 livre = 1 sujet".
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette trilogie au début de mon adolescence. J'avais adoré.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0