Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Salem - Stephen King

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 2 ]
Beaucoup
56%
 56%  [ 9 ]
A la folie
12%
 12%  [ 2 ]
Pas du tout
18%
 18%  [ 3 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 10:42 am    Sujet du message: Salem - Stephen King Répondre en citant

Citation:
Quatrième de couverture
Jerusalem's Lot n'avait rien de remarquable, sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt ans auparavant.Et lorsque Ben Mears revient à "Salem", c'est seulement pour retrouver ses souvenirs d'enfance.Mais très vite, il devra se rendre à l'évidence : il s'y passe des choses étranges, sinistres.Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem
J'aime Stephen King et j'ai dû lire la plupart des romans parus en poche, mais là, là j'ai été déçue. Je crois que c'est un des rares bouquins de King que je n'ai relu qu'une seule fois pour voir si ma 1ere impression était bonne.Je trouve le style vraiment trop lourd, certain disent que c'est un bon livre, moi je pense que c'est une pâle copie du Dracula de Stocker. Les vampires y sont académiques au possible, habillés en noir, demeure sombre et mystérieuse, bref pas amusant pour 2 sous.Paru en 1975, ce roman est tout à fait à l'opposé d'Entretien avec un vampire de Anne Rice (1976) sur le plan des personnages, demeurant dans un conformisme de bon aloi à l'opposé du flamboiement de certains vampires de Anne Rice.
J'attendais plus de ce livre, connaissant l'auteur et ses histoires vraiment intéressantes et ses points de vue décalés, mais il est vrai qu'il s'est plus intéressé aux victimes qu'aux vampires dans cette histoire.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'cusez de parler d'un autre roman de King dans ce sujet mais z'allez voir y a un rapport Dans le tome 5 de la Tour Sombre le pere Callahan (pas sure de l'orthographe) nous raconte jsutement sont point de vue par rapport aux evenements qu'il a vecu la-bas
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Josua Mainmorte



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2005 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était son second roman, je crois, ou son troisième et il a exploré la voie du vampirisme. Certe, les analogies avec Dracula sont nombreuses, mais j'aime bien ce roman. Peut-être parce que c'est l'un des premiers King que j'ai lu et que c'est après que l'auteur commençait à me peser ? Je ne sais pas trop, mais je le relis avec plaisir.
_________________
A l'instar de la Guiness... Moorcock is good for you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bodybags



Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 16
Localisation: caen

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

POur moi salem est un des meilleur de S. king, j'adore le lire et le relire ( d'ailleur je l'ai lu un paquet de fois deja..) et c vrai que le passage de l'histoire de callahan de le tome 5 de la tour sombre est sympa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
lorelaie



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu le film et j'ai pas aimé du tout bien sur on ne peut pas se fier aux mises en scènes mais bon je n'aime pas les trucs avec les vampires

au début je pensais qu'on allait parler des sorcières de salem

un peu déçue mais au moins je ne l'aurai pas à lire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

La façon dont les vampires sont mis en scène dans Salem's Lot est à mon avis beaucoup trop classique. Ils ne surprennent ni n'intriguent aucunement le lecteur, qui sait très rapidement à quoi s'en tenir en ce qui les concerne. A partir du moment où toutes les légendes qui les concernent se révèlent être vraies, il y a de plus beaucoup trop de moyens de se protéger, voire de se débarrasser de ces monstres nocturnes, qui se font du coup nettement moins terrifiant.

Enfin, l'introduction (qui se situe chronologiquement après l'essentiel de l'histoire) est mal conçue. Il n'est pas difficile de deviner quel sont les personnages qui y apparaissent et donc de savoir qui au juste va survivre.

Bref, c'est loin d'être la meilleure oeuvre de Stephen King.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une oeuvre de jeunesse dans laquelle Stephen King voulait offrir un hommage à Bram Stokker et il a choisi d'être très fidèle à cet esprit, ce qui fait un roman fort proche du shéma classique des vampires.
Maintenant, ça fait un moment que je l'ai lu, je ne me souviens plus trop mais je sais que ce n'était pas un de mes préférés.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catherine Dufour



Inscrit le: 03 Mai 2007
Messages: 33
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le seul roman de King qui m'ait vraiment déçue est Bazaar. Salem's lot, je l'ai trouvé juste génial. Classique, mais génial. J'adore ces histoires de petits enfants morts qui se promènent dehors sous la neige en pleine nuit, et qui font crisser leurs petits ongles contre les vitres en appelant leur maman tandis que leur grand frère de 7 ans et demi, terrorisé, passe la nuit la tête sous l'oreiller en espérant que maman, abrutie par les calmants, ne va pas se réveiller et ouvrir la fenêtre à l'autre monstre.
_________________
Cat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mélanie



Inscrit le: 17 Juin 2004
Messages: 122
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Josua Mainmorte a écrit:
Certe, les analogies avec Dracula sont nombreuses, mais j'aime bien ce roman. Peut-être parce que c'est l'un des premiers King que j'ai lu et que c'est après que l'auteur commençait à me peser ? Je ne sais pas trop, mais je le relis avec plaisir.


Je crois que c'est avant tout un hommage à Stoker, plutôt qu'une simple copie. Mais c'est un des rares King que je n'ai aucune envie de relire. Je ne suis pas spécialement passionnée par les vampires et je n'avais pas aimé, quand je l'ai lu ado, son approche du thème. Je n'arrive pas à faire semblant d'y croire, si vous voyez ce que je veux dire. Je serais peut-être surprise par une deuxième lecture, mais j'en garde le souvenir d'un bouquin dont l'approche vieillotte du thème m'avait vite lassée.
_________________
http://www.melaniefazi.net


Dernière édition par Mélanie le Ven Juil 06, 2007 10:08 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux as ire que j'ai aimé. Non.J'ai été terrifiée par ces vampires envahissant la ville, au point d'en faire des cauchemars des années après avoir lu le livre. Et aujourd'hui encore, quand je me réveille en pleine nuit, je ne regarde jamais la fenêtre sans appréhension.Idiot, hein !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black Sugar



Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 37

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré Salem pour ma part! C'est mon premier King ^^ Et la fin m'a soufflé avec "Un dernier pour la route" qui fait suite à l'épilogue à la fin du livre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que c'est la toute première histoire de vampire que j'ai lue. J'étais liquéfiée de terreur pendant toute ma lecture et je ne m'en suis jamais remise parce que de tous les créatures fantastiques, le vampire est la seule qui me fasse vraiment peur. *Razz*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le seul de King...auquel je n'ai pas accroché.

Je l'ai d'abord commencé puis abandonné pendant quelques années. Puis je l'ai recommencé et terminé. Mais non, je n'ai pas apprécié.
Il faut dire qu'à part le Dracula de Bram Stoker et un peu le Lestat de Rice, moi et les vampires...Bof, bof....
Revenir en haut de page
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais réussi à dépasser les premières pages de ce livre. Le style d'écriture de King n'est déjà pas formidable à la base (juste mon opinion) mais cela se ressent vraiment fortement ici. Les idées sont intéressantes etc...Mais tout cela est rédigé de manière assez lourde à mon sens.
Par contre, j'ai regardé l'adaptation télévisée de 1979 qui n'est pas mal faite du tout (je veux dire : en tant que télésérie horrifique, je ne saurais pas dire s'il s'agit d'une bonne "adaptation" stricto sensus du roman). J'ai entendu qu'il y en avait une autre datant des années 2000 mais j'ignore ce qu'elle vaut. La télésérie de 1979 ayant été plus ou moins approuvée par King, peut-être est-il judicieux de commencer par celle-là.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 21, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Écrit en 1975 sous le nom original Salem's Lot. Un écrivain du nom de Ben Mears retourne dans sa ville natale. Sur une colline surplombe un manoir abandonné du nom de Marsten House. Bien vite, des événements bien étrange vont se produire et plonger la ville dans chaos. Deux hommes mystérieux vont acheter cette vieille demeure, ce qui laisse les habitants suspicieux.
Deuxième livre que je lis de lui et franchement, j'ai beaucoup de mal avec son style de narration. Autant Fléau était intéressant et se lisait bien, autant Salem est d'une lenteur exacerbant. Rare sont les passages où ils se passent quelques choses. J'ai été tenté de lire Salem car dans un des livres de Graham Masterton, il me semble, il fut fait une allusion. Bah, l'histoire est original certes, mais j'accroche vraiment pas à Stephen King que pourtant, tout le monde juge comme le meilleur. Je veux bien croire que Salem fait partie de ses premiers livres, je tenterai donc un de ses classiques un peu plus tard. Ce livre manque cruellement d'action et les personnages sont peu intéressants. Encore une fois, on a le combat bien contre mal où Dieu, plutôt l'église, représente le bien contre des démons.
Revenir en haut de page
Twig



Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des premiers romans que j'ai lus de Stephen King et je n'en garde quasiment aucun souvenir, tellement je me suis ennuyée à le lire. Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour le lire, car le début est particulièrement lent: descritption de tout un tas de personnages, aucune action, et ça dure comme ça très longtemps. L'histoire ne m'a pas emballée du tout. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il s'agit d'un des premiers romans dont on parle quand il s'agit de King, car il y en a beaucoup qui sont nettement meilleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph69



Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 2
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Fév 07, 2014 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai honte, Salem est le premier livre que j'ai lu de Stephen King. Mais je suis partagée: je pense que je lirai d'autres romans car j'ai aimé l'atmosphère pesante qui peut être décrite. J'avoue, je suis très influençable pour ce genre de romans.
Mais, effectivement j'ai été déçue que l'on soit confronté seulement à des vampires. Encore des vampires j'ai envie de dire ! On en a lu tellement et de toutes sortes. Et je suis d'accord avec le commentaire que j'ai lu plus haut, on retrouve le Dracula de Bram Stoker. Stephen King je crois ne cache pas lui-même l'impact que ce livre a eu sur lui.
Mais je m'attendais à autre chose. D'abord parce que la réputation de l'auteur fait que je ne pensais absolument pas à voir arriver des vampires, et ensuite parce que j'aurais préféré avoir affaire à un Mal moins concret, plus insidieux et une histoire pourquoi pas sans fin, vue la place que prend Marsten House au début du livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steph69 a écrit:
j'ai été déçue que l'on soit confronté seulement à des vampires. Encore des vampires j'ai envie de dire ! On en a lu tellement et de toutes sortes.

Le livre a quand même qq années, hein *Wink*
Les vampires sont à la mode depuis Twoilettes (et même un peu avant), mais à l'époque, ça n'était pas tellement le cas *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2014 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils l'étaient au cinéma. Chacun de deux médias reprend les thèmes populaires de l'autre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 09, 2014 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut distinguer deux genres de vampire. Il y a le genre bit lit devenu à la mode depuis Twilight, et un genre plus brut comme une nuit en enfer.
Ce que je reproche à Salem de Stephen King, à part sa lenteur narratif, c'est le thème qui se rapproche de Dieu contre les démons (ici représenté par les vampire).
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0