Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2004 6:43 pm    Sujet du message: Les hirondelles de kaboul - Yasmina Khadra Répondre en citant

Que peut il arrivé de bon aux hommes quand on voile les hirondelles?
Yasmina Khadra, qui se cache derriere se pseudo? Mohammed Moulessehoules, ancien militaire algérien.
L'histoire....
Dans un Kaboul en proie à l’impitoyable folie talibane le destin de deux couples très différents va se croiser.
Atiq Shaukat est gardien de prison, sa femme Mussarrat est à l’agonie.
Mohsen Ramat et Zunaida sont deux jeunes bourgeois intellectuels qui ont perdu leur emploi, nostalgiques d’un temps où la vie était douce.
Un jour Mohsen avoue à sa femme qu’il a non seulement assisté à la lapidation d'une femme mais qu'il a même participé à l'horreur en lui lançant des pierres. Lui l'homme qui croit en un avenir meilleurs, que lui arrive-t-il?
"Les hommes sont devenus fous ; ils ont tourné le dos au jour pour faire face à la nuit". "Les saints patrons ont été destitués. Les prophètes sont morts et leurs fantômes crucifiés sur le front des enfants"
Ce livre pour les femmes et les hommes humiliées de Kaboul qui décrit la complexité de la société musulmane, meurtrière ou pacifique, folle ou sage. Un court passage concernant la musique, interdite par les talibans, pour vous faire apprécier le style : "Les yeux du vieillard un instant embrouillés se mettent à brasiller d'un éclat douloureux qui semble remonter du plus profond de son être. Il dit : La musique est le véritable souffle de vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s'entendre vivre."
Kaboul suffocante, livrée aux corbeaux, "ville aux allures de mouroir", où "les prières s'émiettent dans la furie des mitrailles", où "le rire est devenu péché", où "même les arbres meurent d'ennui", où "les nuages se voilent la face", où "une cagoule grillagée se rabat et confisque tous les rires, les sourires, les regards, la fossette dans les joues, le froufrou des cils".j'ai emprunté une partie de la critique sur un autre site car je ne suis pas capable d'autant de poésie. Pourtant en quelques phrases ici tout est dit.Mon avis: La vie quotidienne de deux couples qui tentent de "vivre" à Kaboul sous l'ère des talibans…Un livre rempli de poésie malgré la douleur de certains passages. Un language magnifique.
Un livre qui ne peut laisser indifférent. La nouveauté c'est que pour une fois c'est un romane et pas un documentaire. Par-contre la surprise de ce livre c'est que la fciton rattrape la réalité ou vice versa. Ceux qui l'on lu comprendront et pour les autres, il ne vous reste plus qu'a lire ce beau roman.
Les hirondelles de Kaboul chez amazon.fr
Revenir en haut de page
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2004 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’avoue que le livre m’a plus bouleversé que je n’aurais cru. On se dit souvent que l’on sait bien que le régime des Talibans était horrible, notamment pour les femmes. Et pourtant, cette histoire réussit à choquer. Yasmina Khadra réussit à donner à des personnages de roman une vie telle que dès les premières pages on croit lire un documentaire. Il ne se contente pas de décrire la prison que représente le tchadri mais expose subtilement les rapports hommes/femmes dans une société qui a perdu tous repères. Comment un homme sensé et doux en vient-il à participer à une lapidation ? Comment garder sa dignité sans enfreindre les lois des Talibans ? Comment ne pas devenir fou aussi ? J’ai aussi été choquée par la façon qu’avaient les hommes de parler aux femmes dans cette société, par leur brutalité. Se battre pour l’égalité des salaires hommes/femmes en France semble soudain un combat dérisoire !
Mais il y a aussi beaucoup de poésie dans ce livre. Une belle écriture qui donne envie de découvrir d’autres titres de Khadra (est-ce que qqn a lu « L’écrivain » ? Je serais intéressée par des avis). Et puis, parmi les horreurs, un geôlier découvre la beauté et l’amour et ne comprend pas ce qui lui arrive.A lire ! *Arrow* Julliard / 192 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir aimé "L'attentat", j'espérais ne pas être déçue par "Les hirondelles de Kaboul". Et effectivement, j'ai aimé ce livre.

Comme dans son précédent roman, l'auteur se place d'un point de vue différent de ce que l'on pourrait attendre.

De "notre côté", la vision et les préjugés que nous avons sur Kaboul et ce qui s'y passe sont pratiquement les mêmes pour nous tous.

Mais si, pour une fois, nous nous mettions à la place des gens qui subissent ?

Ces hommes et ces femmes qui n'ont rien demandé, qui ont fait des études, qui vivaient dans une relative liberté de mouvements et de pensées, se sont retrouvé privés de tout.

Je prends bien entendu faits et causes pour les femmes, parce que j'arrive plus facilement à me mettre à leur place plutôt qu'à celle d'un homme.

Ce roman est très bien écrit et les tourments des personnages bien présents. J'ai ressenti toute la douleur et la peine de Zunaira.

Un livre poignant, qui ne peut pas laisser insensible.

Je relirais avec plaisir un autre roman de Yasmina Khadra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Ludo28



Inscrit le: 15 Aoû 2008
Messages: 6
Localisation: Dreux

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un excellent roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0