Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La tombe des Lucioles - Akiyuki Nosaka

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 5:00 pm    Sujet du message: La tombe des Lucioles - Akiyuki Nosaka Répondre en citant

http://www.lalitteraturejaponaise.com/blog/wp-content/uploads/2010/04/La-tombe-des-lucioles.jpgLes livres de guerres ne m’intéresse pas forcément, mais la tombe des lucioles ayant inspiré les studios Ghibli, j'en ai fait une priorité de lecture. C'est d'ailleurs l'un des rares films d'animation de cette grande entreprise de rêve japonaise que je n'ai pas vu. Il faudra que je me le regarde un de ces jours.
J'ai vu au début de l'année le dernier film du Maître Hayao Miyazaki avec son poignant « Le vent se lève ». J'étais donc plus ou moins préparé à cette lecture.
En parcourant cette première nouvelle, j'ai eu des bribes cinématographiques dans mon esprit. Beaucoup de point commun entre ce dernier film et ce livre.
Me voilà donc basculé dans une période sombre de notre histoire tout cela à cause de la mégalomanie d'un cinglé et d'un groupe d'illuminés. Le visage de l'humanité changera à jamais suite à ces événements. Le peuple japonais est fort, à toujours sut survivre à travers les siècles sans jamais perdre de son identité. Nous suivons un jeune orphelin et sa sœur qui tente de vivre. Nous sommes à la fin de la guerre, le Japon tente de prolonger une survie alors que les américains redoublent d'effort.
Si le livre se trouve être difficile à lire, c'est également due à l'écriture, mais aussi à la traduction. Les deux textes ayant eut deux traducteurs différents, j'ai pu voir la différence de style. Si « la tombe des lucioles » est plus complexe à s’imprégner, « Les algues d'Amérique » est plus immersif. Dans la tombe des lucioles, les phrases font figures de paragraphes.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause de ce style littéraire pour au final être complètement captivé jusqu'au dénouement qui s'avère être un véritable supplice. Un sujet difficile dont il nous n'en ressortons pas indemne.
Les algues d'Amérique fait suite, chronologiquement à « La tombe des lucioles ». Si la première nouvelle se déroulait durant la seconde guerre mondiale, là, nous sommes juste après la capitulation de l'Empereur. Si certains ont honte de la défaite, d'autres, la nouvelle génération prend plaisir à s'identifier aux américains. Une nouvelle intéressante où l'on voit la plus grande puissance mondiale mettre main sur le reste du Monde. La fin diront nous coquine, s'avère être assez drôle par ailleurs.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'adaptation au cinéma par Isao Takahata est tout bonnement magnifique. C'est un chef-d’œuvre. Mais attention ce film d'animation est d'une noirceur totale. Lorsque je l'ai vu pour la première fois -je devais avoir 18 ans- j'ai passé les dix dernières minutes du film à pleurer... Purement et simplement bouleversant. J'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman...je m'y plongerai assurément. Merci Tango's *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maïlys



Inscrit le: 17 Aoû 2014
Messages: 20
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2014 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'un des premiers animes que j'ai vu et fait partie de mes favoris malgré le contexte qui, normalement me fait passer à autre chose. L'histoire est sublime et j'ai également pleuré un bon bout de temps là devant. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé le livre.. Il faut que je me remette à sa recherche~

Merci !
_________________
«You are a beautiful creation.
You know more than you think you know,
just as you know less than you want to know.»
- Oscar Wilde, the portrait of Dorian Gray
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 13, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire cette nouvelle.
Moi qui ai la larme facile, je m'attendais à pleurer comme une madeleine. Mais non. En fait, je n'ai pas du tout accroché au style et ça m'a empêché de vraiment rentrer dedans. Dommage.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChaFo



Inscrit le: 07 Avr 2015
Messages: 40

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2015 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de petites différences entre l'histoire du livre et celle du roman, et c'est un sujet très délicat. Je n'ai pas lu le roman donc je ne peux pas en parler, mais le film est vraiment très beau, et très triste...
_________________
http://www.facebook.com/EditionsDuMondePremier

http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aller plus loin, il est intéressant de savoir qu'il s'agit d'un sujet autobiographique de la part de Nosaka (dont je vous conseille de parcourir la biographie tant la vie du bonhomme est folle). A ceci près que dans son récit, Nosaka minimise certains détails gênants de sa propre survie (comme celui de piquer de la bouffe à sa propre sœur, chose absente dudit récit), il l'a avoué plus tard, pétri de remords. J'aime beaucoup le récit car même si Nosaka s'autocensure, c'est beaucoup plus authentique que l'adaptation de japanim' qui, bien que cruelle, est encore loin du récit de base et demeure loin de l'Histoire (chose plus présente chez Nosaka). Un très grand récit, et je te félicite Tango's de l'apporter ici.
Après, concernant les Algues d'Amérique (tu as l'édition Picquier, non ?), il est dommage de ne rien en dire car c'est à mon sens le meilleur des deux récits. Les Algues présente la vision des Japonais vaincus et levant les yeux sur les Américains dans les lendemains de la guerre, et dans les années qui s'en suivirent. Et c'est une vision formidable en ceci qu'elle permet de comprendre la fascination d'une partie de la génération post-bombes pour la culture US (ce qui peut a priori sembler paradoxal mais qui est très présent chez une partie des Japonais, lisez Oe si vous voulez vous en convaincre), de l'intégration du baseball au complexe d'infériorité des Japonais vis-à-vis de leurs voisins ricains, etc... C'est d'une simplicité et d'une évidence qui passe les barrières culturelles : le message nous devient complètement accessible. Et pour ça, je dis chapeau l'artiste (ainsi que les traducteurs).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0