Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Arabe du Futur - Riad Sattouf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Pas vraiment
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 12:38 pm    Sujet du message: L'Arabe du Futur - Riad Sattouf Répondre en citant



Riad Sattouf est un auteur de bd qui s'est rendu célèbre avec des personnages tels que Pascal Brutal ou Jeremie. Il a longtemps chroniqué ses "observations" de la population qu'il était amené à croiser en région parisienne dans Charlie Hebdo ( le fait-il encore?), des recueils ont été édités sous le nom La Vie Secrète des Jeunes. Retour au Collège a eu un certain succès en décrivant des adolescents d'un milieu favorisé. Il est aussi réalisateur et son premier film "Les Beaux Gosses" doit vous dire quelque chose.

Dans l'Arabe du Futur, il partage ses souvenirs d'enfance. Trois tomes sont prévus, je viens de terminer le premier qui m'a beaucoup plu ( j'ai l'impression que j'aime tout ce qu'il fait en fait *Smile* ).


Riad nous raconte donc son enfance, enfin un mélange de ce dont il se souvient et ce que lui ont raconté ses proches. Il est l'enfant d'Abdel-Razak et de Clémentine qui se sont rencontrés à la Sorbonne. Son père devient maître de conférence et obtient un poste en Lybie. Le regard juvénile du narrateur apporte une légèreté qui ne cache pas des réalités économiques et politiques qui gardent tout leur sens. Le premier tome recouvre les six premières années de sa vie qu'il passera sousle régime de Khadafi, puis en Syrie, où il découvrira ses propres racines et ouvrira des yeux neufs et sans parti-pris sur ce pays. L'objectivité du témoignage et la qualité des dessins font le reste. Tout est révélé à travers le point de vue candide d'un enfant, des choses les plus légères ( le passage sur l'épisode de Spectreman est drôle) au plus dramatiques ( l'antisémitisme, la répression, le manque de biens et de nourriture). C'est justement dans ce rapport au quotidien dont il faisait partie mais dont il semble être aussi à la fois un peu exclu ( il a les cheveux longs et blonds et ne parle pas arabe et est un peu regardé comme un extra-terrestre), que cette bande-dessinée autobiographique est la plus intéressante. Il suit un père tiraillé entre une soif de modernisme ( l'arabe du futur) et une tolérance non assumée pour les agissements de Khadafi et Al-Assad. Riad, lui ne triche pas: il évoque la difficulté de garder un logement en Lybie, car Khadafi a mis fin à toute notion de propriété. Ainsi, tout logement libre est disponible pour autrui, mais vu qu'il est interdit de poser une serrure, quitter son appartement pour faire des courses revient à le perdre...

Lecture enrichissante, qui est d'une légèreté trompeuse, d'un réalisme saisissant. L'édition est soignée.Je vous les conseille vivement.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info. Ca me fait penser à "Persépolis", je le mets sur ma liste *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BooklaB



Inscrit le: 08 Nov 2014
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2014 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette BD est drôle et grave en même temps.
L'auteur n'a pas beaucoup d'indulgence pour sa moitié arabe.
C'est un peu le lot quotidien des métisses, ils ne sont acceptés ni d'un côté ni de l'autre.

Le jour où l'être humain verra au-delà des apparences, ce jour-là on aura fait un grand pas dans notre affranchissement de l'animalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dom



Inscrit le: 26 Oct 2020
Messages: 15
Localisation: Espagne

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé cette suite de BD, au point que j'en suis au numéro 5, que je viens de terminer.
C'est probablement très authentique comme vision de ce monde arabe qui nous turlupine (Pas qu'un peu), en ce moment. Mais je suis un peu d'accord avec Booklab: on cherche en vain un aspect positif dans l'univers paternel...
Il est vrai qu'il a joué un sale tour à sa famille , ce père.
Il paraît que le tome 5 aura encore une suite...Je dois faire des économies si je veux connaître la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310067 / 0