Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cycle du Latium - Thomas Burnett Swann

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

avez-vous aimé ce cycle?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Nov 15, 2014 11:16 pm    Sujet du message: Le cycle du Latium - Thomas Burnett Swann Répondre en citant


Pour Mellone la dryade, la vie s’annonçait paisible : son arbre, ses abeilles, un jour sans doute, un enfant après une nuit passée dans l’Arbre divin. Mais la Forêt bruit soudain d’une terrible nouvelle : Énée, le tueur de femmes, le parjure, le monstre assoiffé de sang, vient de débarquer sur les côtes. Comme toutes ses sœurs, Mellone a juré devant sa reine la perte de l’envahisseur, qui s’imagine investi par les dieux du devoir de créer une nouvelle Troie sur ce rivage et dont l’arrivée signifie leur perte. Pour les derniers êtres magiques de l’Âge d’or, va s’engager un combat qui va bouleverser les fondements mêmes de leur existence.


Mon avis : Très très bien. C'est un roman poétique, qui revisite la mythologie grecque du point de vue des créatures non humaines. Le texte restitue un univers perdu et le réinvente en imaginant l'univers des dryades, faunes, centaures. Des héros connus sont évoqués à travers les yeux de ces créatures. Il s'agit d'une fantasy originale, qui s'écarte du chemin tracé par Tolkien. Les elfes sont remplacés par des dryades. A lire pour qui aime l'imaginaire mais est lassé des lectures stéréotypées.


Dans le bruit et la fureur des passions antiques, voici la tragique histoire de Romulus, décidé à tout conquérir, de son frère Rémus, qui désire suivre la sagesse de la nature, et de la belle dryade Mellone, qui parce qu’elle est la maîtresse de Rémus va se trouver impliquée dans un conflit déchirant.
Et voici également la sombre et captivante histoire de Didon, la reine fondatrice de Carthage, de son amant Énée et de son fils Ascagne, ainsi que de la cruelle néréide Électre et du roi-éléphant Iarbas.

Pas encore lu, mais ça ne saurait tarder.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais beaucoup beaucoup aimé, quand je l'avais lu, et davantage encore La dame des abeilles que Le phénix vert, qui m'a laissé moins de souvenirs. Encore un cycle qu'il faut que je relise, d'ailleurs. En allant le rechercher dans ma bibliothèque, je me suis aperçue que le cycle comporte un autre volet, entre les deux que tu cites : Le peuple de la mer, qui est en fait inclus dans le livre intitulé La dame des abeilles dans l'édition des Moutons électriques. Pour savoir tout ce que Swann a écrit, voir ici : http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=943
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naoko



Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 143

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La dame des abeilles est la suite de Le phénix vert ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2014 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors? Je ne te répondrai qu'une fois : oui. Cette fois, on suit Didon.

En effet, dans le Phénix vert, on a aussi une nouvelle "Où est-il donc, l'oiseau de feu", qui raconte l'histoire de Romulus et Rémus du point de vue d'un faune, Sylvan. Dans la Dame aux abeilles, on a "le Peuple des Mers", qui, a priori, aurait dû être la 1ere partie de la trilogie du Latium. Les histoires, bien que liées, sont autonomes, donc l'ordre dans lequel on les lit importe peu.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je viens de finir "le Peuple de la Mer" qui raconte l'histoire d'Enée et de Didon. Ce texte n'était pas fini, donc certaines phrases ne sont pas abouties. Cela dit, bonne impression d'ensemble. J'aime l'univers de Swann, la mythologie revue et corrigée.

Par contre, la maison d'édition pourrait faire un effort sur la correction de la langue, parce que des fautes aussi énormes que "faire ressemblé", ça pique les yeux. C'est dommage, car c'est une belle maison d'édition, qui valorise des textes de qualité.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6311
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais pour l'orthographe, Les Moutons c'est la cata : si l'auteur y fait attention, ça va, mais sinon ce ne sera pas corrigé par l'éditeur. Comme tu dis, c'est vraiment dommage :-(.

Contente que tu continues d'être séduite par l'univers de Swann, en tout cas.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2014 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais même que c'est irrespectueux vis-à-vis du lecteur. Une édition soignée, ce n'est pas qu'une jolie couverture. Je dis ça dans l'espoir que quelqu'un des Moutons passe par là et transmette le message...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est d'autant plus curieux que bon nombre de collaborateurs des moutons sont plutôt pointilleux sur la question mais c'est effectivement un mal récurrent de la maison.
Cela dit , il faut savoir que chez les petits éditeurs , le travail de relecture est la plupart du temps effectué par des bénévoles et que ceux-ci ne sont guère nombreux...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être curieux, mais chaque fois que je lis un livre de chez eux, je tombe sur plein de fautes. Porcelaine, d'Estelle Faye, était truffé de fautes, par exemple. Quelques fautes aussi dans Gagner la Guerre (lu en livre de poche, a priori, ils ne relisent pas lorsque'ils rééditent en poche). Bref, c'est dommage.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3273
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2014 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, pour revenir à la Dame des Abeilles : je l'ai fini aujourd'hui, et je crois que, comme Lisbei, je le préfère au Phénix Vert, déjà très bien.

On retrouve Mellone la dryade, Sylvan le faune narrateur de la nouvelle "Où est-il donc, l'oiseau de feu". Il s'agit en fait de la même histoire que dans cette nouvelle, mais aboutie, et avec alternance de points de vue entre Mellone et Sylvan. On retrouve l'histoire de Rémus et Romulus. On a un bel univers poétique, mélancolique et une jolie réécriture du mythe.Très bien si vous aimez la mythologie, sans vous opposer pas à une réappropriation personnelle, et si vous recherchez une voix originale dans la fantasy, distincte de celles qui suivent les traces de Tolkien.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311186 / 0