Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Petite Dorrit - Charles Dickens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Déc 23, 2014 9:11 pm    Sujet du message: La Petite Dorrit - Charles Dickens Répondre en citant

Résumé :
Amy Dorrit est née dans la prison de la Maréchaussée, où son père est enfermé pour dettes. Sa mère est morte, elle est la benjamine d'une fratrie. Tip, Edouard, est l'aîné, Fanny la 2e. Amy cherche du travail pour améliorer le quotidien. Elle est couturière et est embauchée par une vieille dame paralysée, particulièrement froide et revêche, Mrs Clennam. Son fils, Arthur Clennam, est rentré de Chine, où son père est mort. Il cherche à comprendre ce qui lie la jeune fille et la vieille femme, peu réputée pour sa bonté d'âme. Et si le malheur de la famille Dorrit avait pour cause la famille Clennam?

Mon avis : génial. Je ne comprends pas que ce roman ne soit pas plus connu. Les personnages sont merveilleusement peints, la satire du capitalisme ainsi que celle de l'administration, à travers le "bureau des Circonlocutions", y sont réjouissantes, l'histoire va de rebondissements en rebondissements, la peinture de Londres et des milieux sociaux y est fascinante. J'ai découvert ce livre grâce à son adaptation par la BBC diffusée sur arte tous les jeudis ce mois dernier. L'adaptation est fabuleuse aussi (excepté la fin, un peu bâclée : seule la lecture du roman m'a permis de comprendre le rôle de certains personnages à la fin). Ch. Dickens a toujours son humour (bien que ce ne soit pas pour ça qu'il est connu, mais je trouve que c'est un auteur drôle). On n'échappe pas au pathos. Cela dit, cela me semble moins présent que dans Oliver Twist. Certains personnages sont traités différemment dans le roman et dans la série. Je pense notamment aux Meagles, insupportables dans la série, ridicules mais sympathiques dans le roman. Dans la série, ils me font penser à des personnages de Jane Austen. Le rôle de Tattycoram change aussi. En revanche, je préviens que le personnage de la petite Dorrit n'est pas des plus palpitants. C'est le cliché de la fille dévouée façon Princesse Sarah, chère au XIXe siècle.

A découvrir, tant en livre qu'en série. Merci à la BBC et à Arte pour cette découverte.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Jeu Déc 25, 2014 5:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2014 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ton avis, il faut que je le lise ! un Dickens que je n'ai jamais lu !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0