Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La nef des fous - Richard Paul Russo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 4 ]
A la folie
14%
 14%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:40 am    Sujet du message: La nef des fous - Richard Paul Russo Répondre en citant

Ce bouquin est aux éditions pocket !!



L'Argonos est un vaisseau qui erre dans l'espace depuis plusieurs centaines d'années. Les humains qui y vivent ont oublié depuis longtemps l'origine et le but de sa création !

A bord du vaisseau, ces habitants forment plusieurs castes. Celle des soutiers est considérée comme la plus basse. Ils sont assignés aux basses besognes. Mais sans eux, le vaisseau ne fonctionnerait pas.

Le livre commence par la découverte d'un signal mystérieux. Il semble provenir d'une planète sur laquelle une colonie humaine se serait installée.

Bartoloméo, un homme équipé d'un exo-squelette et de prothèses de bras se rendra sur cette planète avec quelques autres personnes.
Il est le bras droit officieux du capitaine Nikos. Personnage solitaire, qui aime taquiner régulièrement de la bouteille. Les deux hommes s'opposent souvent à l'évêque Soldano. Ce dernier est un personnage retors, qui aime garder ses secrets et manipuler son monde, ses ouailles.

Bartoloméo est le personnage central du roman. En fait, c'est lui le narrateur. L'histoire ne se suit qu'à travers son regard.
C'est une chose que je n'avais pas l'habitude de voir dans un roman. J'ignore si c'est un type de narration qui se fait souvent ?

Bref, ils vont faire une découverte sur la planète baptisée Antioche par l'évêque. Une fois revenu à bord de l'Argonos, un second mystère se présente à eux.
Un vaisseau gigantesque, immobile et qui semble d'origine alien est là. Inerte dans l'immensité de l'espace. Va alors commencer une longue phase d'exploration.
Y'a-t-il un rapport, un lien entre Antioche et ce vaisseau ? Bartoloméo est désigné une fois de plus par Nikos pour aller l'explorer après que plusieurs de ses hommes ce soit cassé les dents dessus.

Vont-ils y trouver quelques chose ? Ou quelques chose va-t-il les trouver ?



J'ai apprécié la lecture de ce roman. Il y a peu d'action à proprement parlé. Mais une certaine tension s'installe au fil de l'histoire, au fil des découvertes.
En fait, cela devient un peu angoissant à partir du moment où le vaisseau alien est exploré par des équipes de l'Argonos.
On ne sait rien à propos de ce vaisseau. Que fait-il là ? Pourquoi n'y-a-t-il aucun signe de vie ? Ennemi ou ami ?
Ne pas savoir........ Voilà ce qui s'avère angoissant pour les personnages et le lecteur.

Un bon bouquin de SF, pas exceptionnel, mais plaisant. Assez court. A lire entre deux gros cycles de plusieurs tomes !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant ! Je le note. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4288

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne critique ici.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Mar Jan 07, 2014 3:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu le mois dernier, l'ayant pris dans une tête de gondole Fnac.

Il y a de bonne choses dedans, tout ce qui fait dans l'horreur dans le vide "personne ne vous entend crier", comme on a pu voir dans des films comme Alien, Event Horizon, etc.

Cependant, le livre est vraiment bâclé. Il a quelque chose d'alimentaire. On sent que l'auteur aurait voulu écrire plus, mais qu'il a dû rendre sa copie : parfois, en un paragraphe, on expédie ce qui aurait pu prendre un chapitre, surtout vers la fin. Bref, cela aurait pu être vraiment bien si cela avait été fini, car toutes les bonnes idées qu'il contient sont sous-exploitées.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai vraiment bien aimé ce roman.
C'est tout à fait le genre de roman de SF que j'aime: un vaisseau, une planète, du mystère...
Les personnages sont attachants et j'ai aimé frissonner avec eux dans ce grand vaisseau et le personnage de Bartoloméo est bien traité.
Je n'ai pas trouvé le roman bâclé, au contraire, même si je vois à quoi tu fais allusion, Turb, car trop approfondir ces passages aurait été, à mon avis, très fastidieux et n'aurait pas apporté grand chose à l'histoire.
J'ai trouvé que l'auteur savait bien distiller l'angoisse et embarquer le lecteur dans ce vaisseau maudit.
Par contre, on peut regretter qu'il n'y ait pas une suite tant la fin nous laisse...sur notre faim.


J'ai lu sur un site de fan de SF une comparaison avec Croisière sans escale de Brian Aldiss. Quelqu'un a-t-il lu ce roman?
Il me semble que je l'ai lu....et que c'est ce roman que je cherche depuis si longtemps.
Si c'est celui auquel je pense, la comparaison est très pertinente, mais la chute de La Nef des fous est moins spectaculaire.
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4288

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille a écrit:
sur un site de fan de SF une comparaison avec Croisière sans escale de Brian Aldiss. Quelqu'un a-t-il lu ce roman?
Il me semble que je l'ai lu....et que c'est ce roman que je cherche depuis si longtemps. Si c'est celui auquel je pense, la comparaison est très pertinente.

aucun rapport entre les deux romans. Dans les deux cas, on a un vaisseau habité sur plusieurs générations mais la ressemblance s'arrête là.
La Nef des Fous a un personnage central attachant. Même si le contexte SF flirte avec le kitsch, le récit se laisse lire. Ce qui manque, c'est une fin satisfaisante. Là on sent que l'auteur n'avait pas la moindre idée pour conclure. Quoiqu'il en soit, ça reste un titre honnête.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui manque, c'est une fin satisfaisante.


Oui. Je l'ai fait lire à mon grand dadais de fils et il me réclame aussi la suite. *Very Happy*

Mission m'a été donnée de me " renseigner pour savoir si une suite va sortir"..... *Wink*
Revenir en haut de page
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Sam Avr 10, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah il risque d'être déçu le fiston ^^"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment d'action, mais beaucoup de tension. Je confirme ce que nous dit Sebulon au début de ce fil. Ce bouquin m'a tenu en haleine tout de long. C'est une histoire efficace qui nous rappelle quelques classiques du cinéma de Sf déjà cités sur ce post. On ne s'ennuie pas, on partage les interrogations des personnages très variés et qu'on aurait effectivement aimé connaître davantage ( Père Veronica me semblant très intéressante par exemple). Mais la fin...
Spoiler:

Me laisse effectivement sur ma faim...Il n'y a pas de suite? AUCUNE solution au mystère d'Antioche, à l'énigme du Vaisseau? L'étrange maladie qui rend à moitié dingue certains "explorateurs? Le point de vue unique du narrateur explique peut-être tout cela: le lecteur apprend ce que sait Bartholoméo, c'est à dire pas grand-chose. La fin gâche un peu la qualité du bouquin.



Un très bon livre néanmoins...je le conseille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corvus Lusor



Inscrit le: 06 Jan 2014
Messages: 67
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Jan 07, 2014 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également beaucoup aimé ce livre. Beaucoup de mystère autour des événements, des personnages. De l'exploration en milieu dangereux et mystérieux. Une arche spatiale.

Et quand on arrive au bout, effectivement... on reste sur sa faim, c'est extrêmement frustrant. *Sad*
_________________
Votre fils ne fait pas ses devoirs, il les commet. (Quino)

Genres littéraires de prédilection : SF, fantastique, fantasy.
Contenu de prédilection : aventure, récit initiatique/personnages centraux, exploration/reconquête, thriller, histoire longue, insolite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai dévoré tellement le mystère me démangeait. Un sombre mystère...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2014 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon livre .
Je pense que l'auteur a réussi à faire monter une tension effrayante tout au long de son récit jusqu'à un paroxysme qui m'a laissé désemparé et sans aucune clé de sortie .
D'abord ce vaisseau immense ,une vraie ville ,avec ses bas fonds ,ses quartiers résidentiels ,ses espaces inconnus.... . Et puis la population de ce vaisseau, organisée comme une société standard ,les dirigeants, le clergé ,les puissants ,les pauvres ,le exclus ,... un personnage central ,handicapé mais lucide, qui cherche lui aussi une clé dans la cacophonie générale .
Tout celà baigne dans un univrs infini résolument hostile à l'humain : le vide , les aliens ,les planètes lourdes de menace ....
Ce livre m'a fait penser à une BD de Serpieri ,Morbus Gravis,que j'ai lu il y'a un moment ; une ambiance similaire dans le vide sidéral .
En fin de compte peu d'action dans ce livre de Russo mais une efficacité incontestable .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chet a écrit:

Ce livre m'a fait penser à une BD de Serpieri ,Morbus Gravis,que j'ai lu il y'a un moment ; une ambiance similaire dans le vide sidéral .
.


Mais sans Druuna...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il vrai qu'il y a de nombreuses suites?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chet



Inscrit le: 27 Déc 2014
Messages: 37
Localisation: Sud- est

MessagePosté le: Jeu Jan 01, 2015 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel pygmalion a écrit :" Mais sans Druna ..."
Effectivement je parle seulement du contexte de l'histoire de Serpieri ; toute une societé regroupée dans un immense astronef ,une vraie mégapole dérivant dans l'espace ,sans but ,et cette société qui mute peu à peu .
Druna c'est une autre histoire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311257 / 0