Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Le général de pierre - Geneviève Grenon van Walleghem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 6:41 pm    Sujet du message: [Série] Le général de pierre - Geneviève Grenon van Walleghem Répondre en citant

Tome 1 : Le jardin
Vieux Saule aime se blottir contre le mur de ce jardin abandonné, dont le mur d'enceinte lui donne à entendre le bruit de la mer, et son petit-fils Fier Bouleau rêve de gravir la montagne dont l'image est gravée dans le jardin. Quant à Rouge Cerise, elle voudrait tant revoir ceux qui y sont dépeints. Et un jour, cela arrive : elle rencontre Verte Bruine, amant parfait malgré ses cheveux verts. Peut-être trop parfait. Epuisant, à vrai dire : quand elle rentre chez elle, elle ne peut que dormir. Ses parents, inquiets, font appel à l'exorciste de la ville, Bleu Nuit. Mais gare à la fureur d'une jeune fille contrariée... surtout qu'elle a des alliés puissants...

Tome 2 : Deux-Rivières
Lotus Mauve se demande bien où il est tombé : dans ce palais et cette ville où tout le monde médit de tout le monde, où ses talents de médecin ne sont pas appréciés à leur juste valeur, où on le trouve laid et où, pire encore, on compte sur lui pour garder en vie le plus longtemps possible des criminels soumis à la question. Une horreur ! Si seulement il n'était pas si seul... Si seulement il pouvait retrouver Verte Bruine.
Manis et Rengganis sont si heureux ! Certes, la vie sur la Lune Noire n'a rien de gai, mais ils s'aiment, et chacun embellit le quotidien de l'autre. Mais les meilleures choses ont une fin, hélas !

Tome 3 : La Mer
Taste-Cuisses est bien malheureux : à la suite d'un concours de circonstances et de son appétit insatiable, il a dû tuer son meilleur ami, et il est tombé au pouvoir de la fille de l'Amiral, une sorte de nymphomane qui a sûrement décidé de le tuer en l'épuisant sexuellement.
La vie de Verte Bruine serait plus simple si Lotus Mauve et Bleu Nuit arrivaient à se supporter mutuellement. Parler d'amitié, à ce stade, serait vraiment trop optimiste... Mais non, vraiment, Lotus Mauve hait activement tous les humains, que Bleu Nuit fait tout son possible pour sauver, et de plus l'un vit pour le plaisir et l'autre est désespérément chaste (pour ne pas dire coincé). On peut dire que tout les oppose...

Tome 4 : La Montagne
Il ne reste plus que le Jardin, et bientôt il ne reste plus que la Montagne, et les Tuan ont beau les aider autant qu'ils peuvent, Verte Bruine, Lotus Mauve et leurs amis humains ont beaucoup de mal à la gravir. Et une fois que ce sera fait, il faudra encore combattre la Lune Noire, et surtout la Mère...

J'ai bien aimé cette quadrilogie (? c'est comme ça qu'on dit ?), à l'ambiance vaguement chinoise, sans excès. Je l'ai trouvée très originale, et bien racontée, avec plein d'idées et de fils qui sont tous scrupuleusement renoués à la fin, et de personnages à la fois très typés, cohérents et capables d'évolution. Ce qui m'a agacée un peu, c'est les flots de larmes versés par lesdits personnages, surtout certains d'entre eux (la palme d'or revenant sans conteste à Bleu Nuit *Rolling Eyes* ), qui pour moi entraînaient des longueurs inutiles.

Elle est éditée uniquement sous forme électronique, et téléchargeable gratuitement ici : http://www.ebooksgratuits.com/details.php?book=2101 Si vous en avez l'envie et la possibilité, n'hésitez pas !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis m'intéresse :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tétralogie. *Wink*

Je les ai téléchargés. Je ne sais pas quand je les lirai, mais a priori, ça m'intéresse. En plus, je suis moins gênée que toi par le larmoyant (après tout, je lis Dickens!)...

Merci pour ce sujet.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci, je savais bien que je n'avais pas le bon mot !! Et oui, j'ai pensé à toi à propos des fleuves salés ;-D...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Téléchargés, mais vu l'état de ma PAL, ça peut y traîner quelques années avant que je les lise...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Jan 18, 2015 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

krys a écrit:
merci pour le lien *Smile*


Bis ! Ca m'intrigue assez.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2015 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ton avis m'intéresse :-). En somme, nous avons souvent des goûts similaires.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Jan 20, 2015 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome, "Le jardin". Si les autres tomes sont du même acabit, ils ne vont pas faire long feu.
La lecture est agréable même si je ne comprends pas tout, pour l'instant j'imagine.
L'auteure a un style intéressant, très descriptif, sensuel et esthétique mais sans cette lourdeur qu'ont parfois ce genre d'écriture.
Concernant l'histoire elle-même, le passé y a une grande prise et on sent que de lourds secrets s'y cachent, des mystères qu'on n'a pas encore percés.
Au début, j'étais focalisée sur le jardin, sur son côté beau et merveilleux. Mais à mesure qu'on en apprend plus sur les personnages qui viennent à y vivre ou qui en subissent l'influence, la beauté se mêle peu à peu de danger, d'une sorte de danger d'autant plus inquiétant qu'on le sent intangible et insidieux.
Je me pose également beaucoup de questions sur
Spoiler:

les Tuans, sur cette Mère Araignée qui les dévore et ce qui a amené cette situation d'horreur stagnante puisque apparemment le passé n'était pas ainsi.

Et je me demande bien ce que
Spoiler:

La Montagne a à y voir.


J'ai hâte de lire la suite pour découvrir ce qu'il en est.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sauras tout ça. Dans le dernier tome :-p.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf. Je m'en doutais un petit peu.
Je suis au premier tiers du deuxième tome. J'ai du mal avec Sans Larmes. Sa philosophie de vie est plutôt costaud à avaler...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est vrai, je l'avais oublié... Noyé parmi tous les odieux personnages de la ville... Mais persévère, ça s'arrange, après ;-). Mais le fait est que c'est le tome le plus noir des 4. J'ai eu du mal aussi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, le deuxième tome était à crever le cœur.
Pourtant ça commence d'une façon qui m'a limite dégoûté tellement les actes de Sans-Larme, le premier personnage qui y apparaît, étaient vils et incompréhensibles pour moi. Bon, il faut dire que ses contemporains à Deux-Rivières comptent parmi les humains les plus répugnants qu'un auteur ait pu créer, mais quand même... On finit un peu par le comprendre mais brrr quoi...
On retrouve également quelques personnages du premier livre, les principaux en fait, c'est à dire Verte Bruine, Rouge Cerise, Bleu Nuit l'exorciste.
De nouveaux apparaissent et c'est surtout l'un d'eux, Lotus Mauve que l'on va suivre. C'est un personnage tellement attachant, tellement hors du monde dans lequel il apparaît, tellement innocent que c'est un déchirement de voir comme il y est malheureux et inadapté. Et encore plus quand
Spoiler:

en réponse à tous les mauvais traitements subis, son cœur s'endurcit au point de faire de lui un être semblable à ceux qui l'ont tant maltraités.


Les Tuan et la Montagne font quelques apparitions sporadiques mais bien qu'on sente qu'ils ont un rôle non négligeable à jouer dans l'histoire, pour l'instant on n'en sait trop peu pour comprendre lequel.
Je pense que je vais commencer sans tarder le troisième tome.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je m'y mets dès que j'ai terminé mon livre en cours.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2015 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon finalement, je n'accroche pas... je le lirai à un autre moment.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'accroche toujours autant !
Je viens de finir le livre trois, "La mer". J'ai trouvé que c'était le plus opaque et le plus frustrant des trois que j'ai lus jusqu'à présent. Les plans des Tuan, de la Montagne et maintenant de la Mer s'entrecroisent mais je ne vois absolument pas vers quelle finalité œuvrent chacune des trois divinités.
Quelques nouveaux personnages font leurs apparition, notamment Le Petit et Taste-Cuisse. Ils ne me semblent pas avoir de rôles majeurs à jouer mais Taste-Cuisse en tout cas m'a beaucoup amusée. On ne fait pas plus veule et inutile mais c'était vraiment drôle d'assister à ses mésaventures et déconvenues. Quant au Petit, son évolution m'a presque horrifiée, mais un jeune humain sauvé de la cruauté des siens par un Tuan aurait-il pu devenir autre après tout...
Quant aux autres personnages, je m'attache de plus en plus à eux à mesure que je les découvre et en même temps, chacun à leur tour, ils me font parfois horreur. Leur logique de pensée est parfaitement sensée dans leur optique personnelle mais prise globalement, cela me faisait froid dans le dos. Même Bleu Nuit m'a vraiment surprise dans ce tome.
Spoiler:

Le sacrifice de son frère m'a laissée particulièrement interdite. C'est un acte que j'aurais vu Lotus Mauve et son coeur de pierre commettre sans problème mais de l'exorciste, j'en suis restée pantoise.


J'ai plus que hâte de voir enfin tous les fils de l'histoire se révéler dans le quatrième et dernier livre.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, quatrième et dernier tome. Je l'ai décidément beaucoup aimée cette tétralogie. Je pense que c'est l'un des écrits les plus originaux que j'ai lu depuis très longtemps.
La Montagne n'aime pas les humains, on l'aura bien compris. Et même si c'est vrai qu'ils ne lui ont pas donné beaucoup de raisons de faire dans la mansuétude, quand elle a décidé de se débarrasser de ce qui la gêne, elle ne fait pas dans la demi-mesure. Il ne fait jamais bon de déplaire à des divinités, surtout quand elles font montre d'une présence et d'une puissance aussi effroyables que celles de ce livre.
La conclusion m'a beaucoup plu. J'aurais voulu voir tout cela de mes propres yeux surtout
Spoiler:

les tuans, à l'issu de leur métamorphose, ou plutôt de leur retour à leur forme première.



A présent, j'ai très très envie d'aller voir de plus près la bibliographie de l'auteure.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, super, je suis bien contente que ça t'ait plu aussi ! Je pourrai dire à l'amie qui m'avait dit exactement la même chose que toi 'c'est la chose la plus originale que j'aie lu depuis longtemps' que son avis est partagé !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je pourrai dire à l'amie qui m'avait dit exactement la même chose que toi 'c'est la chose la plus originale que j'aie lu depuis longtemps' que son avis est partagé !


C'est amplement mérité !
Merci encore d'avoir partagé le lien !
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours un plaisir de faire connaître de la littérature française de qualité :-). Je pourrais presque, en tant que gros lecteur, considérer cela comme un devoir.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
G. Duprilot



Inscrit le: 31 Oct 2016
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2016 3:20 pm    Sujet du message: Le général de pierre... Répondre en citant

Nais qui est cet auteur qui a écrit un tel monument ? Comment peut-on être inconnu après un tel récit ?

Et puis plus rien depuis 6 ans...
_________________
Que le temps soit avec vous...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 4:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a déjà un sujet sur cette série
Général de pierre
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0