Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Enregistrements Pirates - Philippe Delerm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 4:17 pm    Sujet du message: [N] Enregistrements Pirates - Philippe Delerm Répondre en citant


Mon avis : Aficionados de «La première gorgée de bière », le nouveau Delerm est pour vous. Les autres auront l’impression de relire le même livre : un joyeux fourre-tout de textes courts qui décryptent la saveur de l’instant. Sauf qu’ici, ce n’est pas un chapelet de petits bonheurs que Delerm égrène, mais des phrases glanées ci et là, happées dans le hasard du quotidien. Un joli ersatz qu’on lit d’une traite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intéresse ça!
Moi qui avais adoré "La première gorgée de bière"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2004 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet ouvrage m’a nettement moins charmé que La première gorgée… ou La sieste assassinée, comme si la vieille recette commençait à s’essouffler. J’ai apprécié (au sens large) environ les 2/5ème des textes. Le reste m’a souvent semblé plus ou moins trivial. Bien sûr, c’est le principal risque encouru par l’auteur puisqu’il évoque toujours le « presque rien ». Pourtant, je n’avais pas ressenti l’idée de banalité dans ses précédents ouvrages. Ici, j’ai souvent songé à la fin d’un texte : « c’est tout ?! », comme si les observations de Delerm manquaient d’un peu de recul, de profondeur. Certes l’écriture est toujours aussi propre : la recherche du mot juste, de la tournure impeccable rendent la lecture agréable à défaut d’être passionnante. Vers la fin du recueil j’ai eu le sentiment de retrouver l’étincelle qui manquait si souvent : dommage !
Pour ceux qui l’ont lu, j’ai pour ma part beaucoup aimé les textes suivants : les chevaliers du brise-glace, ce soir, jonquilles sur le quai, y a qu’en France qu’on voit ça !, comme une absence, les dénicheurs, il est pas méchant.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Jan 21, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus qu'un observateur, Philippe Delerm décortique les impressions d'ensemble et use de ses mots propres à lui-même pour nous faire ressentir des sensations inédites, uniques et inoubliables ! "Enregistrements pirates" est de la même veine que "La première gorgée de bière" ou "La sieste assassinée" : c'est un diaporama d'instants saisis sur le vif, tels des polaroids qui matraquent les petits riens du monde autour de nous. Et il s'en passe des choses sans qu'on s'en aperçoive ! Telle cette personne qui promène son chien, les messages texto délivrés par téléphone portable, les rappels interminables au chanteur qui ne cesse d'aller et venir des coulisses à la scène - particulièrement cette scène me fait penser à la pimpante Lucia et à ses copines portraiturées par l'émission Envoyé Spécial dans le reportage sur Franck Michaël ! "On n'est pas couchées !" s'exclament-elles.
Il y a ces autres instants tout aussi délicats, une lettre d'une étudiante suédoise qui use d'une formule hors du commun... "Le paysage d'automne est accompli". Des troubles face à un graffiti planté sur un mur ou à des jonquilles sur le quai. L'oeil goguenard devant le style mémère ou le maître (du chien) pervers. Et j'en passe, j'en passe...
"Enregistrements pirates" est un recueil de textes qui s'ouvre et se ferme avec un clin d'oeil aux peintures de Pietro Longhi. Pirate de l'instantané, Philippe Delerm démontre une nouvelle fois son talent des textes concis, qui font mouche et touchent le public - imparable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Enregistrements pirates. Et comme La première gorgée..., j'ai adoré. Pas tous les textes bien sûr, mais une bonne partie. C'est court, facile à lire, Et chaque texte me fait penser à un moment de ma vie. Je me dit: tiens ça me rapelle tel ou tel chose.
Parmi mes textes préférés:

-Les mains au fond des poches
-L'instant texto
-Trois hommes en colères
-Vincennes-La Défense

Un livre à lire, à savourer, en une fois, ou par petits morceaux...
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311172 / 0