Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et mon mal est délicieux - Michel Quint

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 4:24 pm    Sujet du message: Et mon mal est délicieux - Michel Quint Répondre en citant

Mon avis : On flaire l’estampille « Quint » dès les premières lignes. A la fin des années 30, à Villeneuve-lès-Avignon, Max, fils de juge, tombe amoureux de Luz, fille de réfugiés Espagnols. Elle joue Chimène à sa façon, ne jure que par « Le Cid ». La guerre venue, la ville est traversée de gens en fuite. Un beau ténébreux de passage, Gérard, donne la réplique à Luz. Coup de foudre. Il lui promet de revenir jouer Rodrigue pour elle après la guerre. Les années passent. Luz est persuadée de le reconnaître dans une revue. Il est devenu un immense acteur : Gérard Philipe. Luz, atteinte d’une grave maladie, passera sa vie entière à l’attendre. Et Max, par amour pour elle, fera l’impossible pour que le souhait de Luz se réalise. Un petit livre tout mince qui a la puissance d’un pavé.ET MON MAL EST DELICIEUX chez Amazon.fr

Dernière édition par yansored le Mer Jan 14, 2004 7:11 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris, si on aime Quint on aimera son dernier roman.Ce livre n'est donc pas plus épais qu'Effroyables jardins?Dommage *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce livre n'est donc pas plus épais qu'Effroyables jardins?Dommage "tu trouves ça trop court ? mais ça se lit d'une traite et en meme temops c'est très riche ! laisse-toi tenter *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Lun Jan 12, 2004 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui je vais me laisser tenter!Mais c'est trop court, le plaisir de lire Quint est intense mais trop bref!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

"le plaisir de lire Quint est intense mais trop bref"c'est peut etre là la raison de son succès ? *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn
Invité





MessagePosté le: Mer Jan 14, 2004 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais adoré "Effroyables jardins", alors je vais guetter l'arrivée de ce titre à la bibli Solenn
Revenir en haut de page
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2004 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je pense que tu ne seras pas déçue, solenn *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 29, 2004 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Arrow* = Beau, très beau !!!De cette plume presque gouailleuse si caractéristique au style de l'auteur, Michel Quint nous enchante, nous emporte et nous transporte fin des années 30, dans la région de Lyon, auprès d'un trio de laissés-pour-compte : Luz, jeune espagnole à la beauté du diable, Ampara, sa tante, et Max, fils d'un magistrat juif que les allemands expédiront en aller simple.
D'abord commence la rencontre entre le narrateur, écrivain paumé, en panne d'inspiration, et d'un vieil homme qui radote du Cid... Son histoire commence: le vieux, Max, apostrophe le narrateur et lui raconte par menus détails sa bouleversante histoire d'amour pour la jeune Luz, une jeune orpheline espagnole élévée par sa tante, dans un quartier miséreux, loin des regards de tous, un ancien monastère de la Chartreuse à Villeneuve.
Luz est une passionnée de théâtre, elle clame Le Cid de toute son âme, le jeune Max est son répétiteur mais il ne touche pas suffisamment lorsqu'un soir de l'année 40 la jeune fille rencontre un jeune homme, qui lui donne les répliques d'un bouleversant Rodrigue, au point de terminer sa tirade en mordillant les douces lèvres de Luz. Celle-ci en est persuadée, elle l'a reconnue plus tard sur les pages d'un magazine: il s'agit de Gérard Philippe. Tous deux se sont faits une promesse, qu'il revienne jouer Le Cid exprès pour elle, quand il sera comédien reconnu. Et il part.
La passion de Luz ne faiblira jamais, au grand dam de Max. Lui, par amour, part à Paris embrasser cette carrière de comédien pour devenir l'ombre de Gérard Philippe et rapporter à la jeune Luz les potins du milieu, les moindres faits et gestes de l'acteur.
Or, un drame va frapper la jeune fille. Ce trio va combattre un mal irrémédiable, un vrai drame cornélien qui va toucher de plein fouet Luz, Amparo et Max.
Agé de 80 ans, Max livre sa bouleversante histoire, et toutes les révélations inimaginables, sinon dans une pièce de Corneille. Le narrateur, spectateur discret, prendra sa plume pour raconter "le terrible des petites vies de rien, et de leurs théâtres intimes". "Et mon mal est délicieux" est le très joli titre, emprunté d'un vers d'Appolinaire, d'un très roman court de 84 pages. Court suffisament pour dire l'indicible, le magique et le tragique. Théâtre très intime d'une bouleversante histoire entre "Chimène des bas-fonds et Rodrigue des beaux quartiers". C'est court mais intensément beau. Bravo et merci l'auteur.Joelle Losfeld, 84 pages, 6 euro.Clarabelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2004 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une belle histoire romantique à souhait
Poétique, nostalgique,j'ai aimé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311097 / 0