Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Candidats - Yun Sun Limet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2004 4:29 pm    Sujet du message: Les Candidats - Yun Sun Limet Répondre en citant

Mon avis : Deux jeunes enfants, Jean et Marie, perdent leurs parents dans un accident de la route. C'est le choc pour la famille, pour les amis. Mais voilà qu'une drôle de lettre dévoilée chez le notaire accentue davantage le chaos : les parents des enfants, de leur vivant, avaient choisi quatre couples d'amis intimes pour adopter Jean et Marie en cas de drame, en leur laissant toutefois la possibilité de refuser la garde des petits. Comment chaque couple va-t-il réagir ? Comment respecter ces dernières volontés sans bouleverser sa propre vie ?
D'une plume qui vise juste, Yun Sun Limet explore les méandres d'une étrange adoption, en faisant parler tour à tour les quatre couples concernés, écrasés par une responsabilité inédite venue d'outre-tombe. Quatre histoires, quatre destins, finement retranscrits. Voici un premier roman d'une étonnante maturité qui aborde un sujet grave avec sagacité, sans jamais sombrer dans une morbidité complaisante.
Une jeune romancière talentueuse dont on se souviendra.LES CANDIDATS chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2004 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

article dans le Nouvel Obs :Les enfants du désastre
«Les Candidats», de Yun Sun Limet, écrivain d’origine coréenne, est un récit bouleversant écrit avec une maîtrise rareCertains romans s’imposent au lecteur comme une chanson ou une musique dont la mélodie, dès les premières mesures, devient familière. Pour les routiers de la plume, cette affaire-là est une évidence. Au commencement vient l’idée, le trait suit, les nuances du style font surgir les images donnant au récit – cette maison dont chacune des pièces doit répondre aux exigences de l’architecture littéraire – l’allure d’une construction où le visiteur peut flâner à son gré, l’essentiel étant qu’il soit à son tour habité par les personnages et les situations qu’on lui offre de fréquenter. Il est rare que les débutants parviennent à cette maîtrise, le talent s’accommodant fort bien de la succession des jours qui forgent l’âge. Cette rareté est pourtant ce que nous offre Yun Sun Limet.
Agée de 35 ans, cette jeune femme d’origine coréenne travaille dans l’édition à Paris. «Les Candidats» est son premier roman. L’histoire paraît un peu curieuse. Au lendemain de la mort d’un médecin et de son épouse dans un accident de voiture, leurs amis sont convoqués chez un notaire pour y entendre lecture d’un testament. Ils apprennent que les disparus avaient songé à l’impensable, à savoir leur mort accidentelle et simultanée. Parents d’une fillette et d’un garçonnet, Marie et Jean, ils ont dressé la liste des amis à qui ceux-ci pourraient être confiés, «afin qu’ils les élèvent comme leurs propres enfants». Le récit met en scène trois de ces couples amis, désormais «candidats» à un rôle de tuteur auquel rien ne les avait préparés. Comment vont-ils réagir? Yun Sun Limet, sans jamais tomber dans la mièvrerie, décrit le bouleversement provoqué par ce coup du sort: il y a la détresse de ces orphelins, il y aussi les fêlures que va révéler chez les adultes une situation imprévue.
Ce roman est tout simplement magnifique. Sans jamais forcer la note, Yun Sun Limet compose la chronique bouleversante d’un désastre. Ses mots, ses images sont justes, ses phrases obéissent à un parfait balancement, suscitant le rêve, la tension, l’émotion, parfois la quiétude. Chaque instant de ces quotidiens chamboulés – celui des orphelins comme celui des amis de leurs parents – est restitué avec une pudeur qui n’interdit ni la violence ni la douleur. «Tu penses encore à eux?», demande Marie à son frère, bien des années plus tard, alors que tous deux mènent de brillantes études. Jean répond: «Oui, tout le temps.» Oui, tout le temps de vivre, les larmes enfouies.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ze suis en train de le lire.. *Laughing* et franchement c'est très très poignant... surtout que la petite Marie a le même âge que ma fille, alors du coup.. *Crying or Very sad* ... Clarabelle *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai été très déçue par ce livre. Hormis le postulat de départ tout le reste est d’une banalité ! J’ai trouvé que l’ensemble manquait sérieusement d’imagination. L’auteur évoque surtout l’histoire de couples dont la vie est, au mieux ordinaire, au pire médiocre. Je pensais que l’intrigue serait plus centrée sur les enfants, ce qui, à mon sens, aurait été plus porteur d’émotions. C’est globalement ennuyeux. Le livre manque de souffle et la fin est bâclée. Pourtant la structure du récit est en elle-même intéressante et la plume de l’auteur agréable. De plus j’ai beaucoup aimé le premier témoignage, je l’ai trouvé très touchant et bien pensé. En revanche, la suite sombre de plus en plus dans l’ordinaire. Je reconnais ne pas avoir un goût très développé pour les histoires de Mr et Mme Tout-le-monde, j’aime qu’un livre me fasse voyager dans ma tête, rêver, pleurer, réfléchir et là, à part un vernis de réflexion, je n’y ai rien trouvé. Dommage…Nb : point de détail, mais j’ai trouvé dommage que les âges des enfants ne soient pas connus plus tôt dans le récit car j’ai eu du mal à imaginer leurs réactions sans cette information.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos lectures se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas ! *Laughing* J'avais lu ce roman au cours du mois de Février, voici ce que j'en avais pensé :"Les candidats" est un roman à remettre entre toutes les mains ! Cela parle d'une chose tellement tragique mais concrète: un couple meurt brutalement dans un accident de voiture, laissant deux jeunes enfants orphelins, et dans une lettre testament ce couple demande à leurs amis de recueillir les deux enfants, de les prendre en charge, de les élever et les éduquer à leur place, à leur tour... Une liste d'amis est dressée et chacun a un mois pour réfléchir et donner sa réponse. Au départ, pour tous ces couples, la réponse semble couler de source: ce sera inévitablement oui, voyons... Mais les choses ne sont pas aussi simples et l'auteur pose des questions sérieuses à travers le regard de chacun de ces couples. Un couple à la dérive, une situation financière précaire, la 'vraie famille de sang' qui se sent bafouer et rejeter... bref rien n'est épargné, tout est traité de façon terriblement délicate, lucide et vraisemblable. On accompagne ces couples, ces enfants, cette grand-mère, ce grand-père et cette tante et on se pose aussi la question: et si ça nous arrivait à nous?.. que ferions-nous? comment réagirions-nous?.. Nous, lecteur, nous sentons proches de tous ces protagonistes, coeur serré, et nous refermons ce livre dans un gros soupir.
Ce livre est un très bon moment de lecture, très poignant, sans prétention, mais d'une écriture si vivante pour un sujet si grave.
Moi j'avais beaucoup aimé ce roman. Sans doute ce sont des histoires communes et ordinaires, des couples qui nous ressemblent et très quelconques... mais j'avais été très touchée par cette histoire. Moi je me suis glissée dans le roman et j'ai ressenti beaucoup d'émotions.Bref, Shopgirl... c'est très drôle de confronter nos points de vue à chaque fois !!! *Wink* *Mr. Green* Clarabelle, *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y-a-t-il quelquechose à rajouter ? *Wink* Au moins à nous deux on milite pour la diversité des points de vue sur ce forum ! *Laughing* J'ai regardé dans ma pile en attente de la biblio et je ne pense pas qu'il y ait de bouquins que tu aies lu : quel dommage !! :mrgreen:Pour en revenir au livre, ne trouves-tu pas dommage que l'auteur n'ait pas consacré une part plus grande aux enfants ? Je trouve qu'elle parle trop des adultes et de leurs soucis et finalement les émotions des enfants apparaissent très peu (et d'ailleurs c à chaque fois émouvant!), ils ne sont que des personnages secondaires. Cela dit il est vrai que la présentation du roman est orientée sur "la liste" mais je ne pensais pas que l'histoire ferait si peu de cas de ces malheureux enfants. D'ailleurs la fin brutale ne fait que renforcer l'idée selon laquelle, ce sont les couples et leurs vies qui sont privilégiés, peu importe finalement ce qui arrive aux enfants ! J'ai été très frustrée par cette fin ! Bref, ce n'est pas cette histoire que j'aurais aimé lire en fait ...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shopgirl,je pense que tu avais un a-priori avant d'ouvrir ce livre et finalement ce n'est pas du tout ce que tu attendais, du coup tu as été déçue par ta lecture... Dommage. Moi j'ai ouvert le roman sans attente précise. Déjà le titre "Les candidats" indiquait combien l'auteur allait s'attarder sur ces couples désignés pour adopter ces deux orphelins. J'avais aimé ces portraits de couples actuels qu'un dramatique élément allait tout remettre en question. Cet ordre des choses qu'on s'image établi et coulant de source... Hallucinant comme le cours des choses peut basculer et révéler parfois un malaise. Dans le roman c'est ce que l'auteur voulait montrer, je pense. C'est pourquoi elle ne sait pas trop attardée sur les enfants, sur ce qu'ils pensent et ressentent. Elle survole ces passages, oui c'est vrai.
J'ai appris que l'auteur avait aussi été adoptée et élévée en Belgique. Un thème qui semble lui être cher...
Pour les enfants, on en apprend un tout petit peu plus à la fin. L'intention de l'auteur était-elle de ne pas trop creuser ce créneau, afin d'éviter tout pathos. Car les moindres passages concernant les enfants sont assez poignants, je trouve. Peut-être parce que personnellement ça me touchait car ma fille a aussi quatre ans comme la petite du roman.. alors souvent je fais des transpositions et ça ne me réussit pas beaucoup.
Enfin, ça reste une très bonne lecture.. Non ????bizz,
Clarabelle *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me trouve entre vos deux avis Clara et Flo.En fait, j'ai été très vite embarquée avec le premier témoignage et puis le roman s'essoufle vite. J'ai vraiment aimé l'idée à la base du roman. Mais l'auteur aurait peut-être pu confronter plusieurs points de vue comme l'a pu faire Russel Banks et son roman De beaux lendemains. Alice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311105 / 0