Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une journée d’Ivan Denissovitch - Alexandre Soljenitsyne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Catheline



Inscrit le: 20 Sep 2003
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2004 5:04 pm    Sujet du message: Une journée d’Ivan Denissovitch - Alexandre Soljenitsyne Répondre en citant

*Arrow* « Une journée d’Ivan Denissovitch » d’Alexandre Soljenitsyne: Ce n’est qu’en 1962 que la publication d’une version revue et corrigée de ce livre fut autorisée par Khrouchtchev. Sa parution est tout de même étonnante: En effet, le premier ouvrage de Soljenitsyne peint un système russe qui s’avère concentrationnaire, cruel au quotidien. Il ne s’agit pas d’une vue générale et étendue sur un temps, d’une vision large du système, mais d’une journée, une seule, dans la vie d’un banal bagnard, Ivan Denissovitch. Dans ces camps, l’horreur est banalisée, Soljenitsyne évite de mentionner directement les tortures infligées, mais elles sont entendues, devinées, acceptées. « Choukov, » ou Denissovitch, au choix, a lui-même accepté son quotidien douloureux, il a appris le système et saisit chaque occasion de le contourner pour s’octroyer un peu plus de soupe, une miette ici et là. Autour de lui, des prisonniers qui sombrent, dont le corps ne peut fournir l’effort exigé, d’autres, plus fortunés, survivent par le soudoiement des gardes. En une journée, heure par heure, on découvre un monde sombre, où l’espoir manque cruellement, où la douleur est de rigueur, un monde où Choukov s’est fait une place et qu’il accepte, parce qu’il n’y a pas d’autre option. L’écriture de Soljenitsyne est très pure, claire, il évite les fioritures, le texte est fluide et accessible. L’histoire est émouvante, cynique, et a un accent de vérité indéniable ; plus important, « Une journée d’Ivan Denissovitch » invite à réfléchir sur le sort de l’Homme, son honneur et sa survie. (en poche aux éditions Pocket, collection « Best », 189 pages)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde de ce livre un souvenir cauchemardesque.
Je l'ai lu en troisieme je crois. je me souviens seulement que c'était long.
Cependant je ne voterais pas ce coup ci car je pense que je n'avais pas maturité nécessaire pour l'apprecier. peut être qu'un jour je retenterais le coup.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bison_ravi



Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 1
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie ma prof de français qui m'a fait découvrir ce livre il y a bien longtemps. C'est un livre poignant (comme la plupart des livres qui portent sur les goulags et/ou les camps de concentrations). Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez les autres livres de cet auteur qui sont par contre (bcp) plus volumineux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu je ne sais combien de fois quand j'étais ado ! Passionnant !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma découverte de ce que pouvait-être le goulag... Un moment de lecture fabuleux, j'étais bien jeune moi aussi quand je m'y suis collé. Je l'avais trouvé dans la bibliothèque paternelle. J'ai lu, plus récemment "le pavillon des cancéreux", un autre régal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir fait ce post.
J'ai lu ce livre il y a très longtemps aussi, et c'est le seul livre qui a eu un effet super durable avec moi.
Je ne pense pas que ce soit du spoiler, mais pour ceux qui se souviennent du passage ou Ivan récupère 2 rondelles de saucisson et les mange en les faisant durer le plus longtemps possible, c'est un véritable festin pour lui... Eh bien à chaque fois que je mange du saucisson, c'est super couillon, mais je pense à ce bouquin, à ce passage en particulier, je me dis que j'ai de la chance, que pour moi c'est quelque chose de normal...
Vraiment très bête, mais ça me le fait à tous les coups. :?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une autre partie sur l'alimentation... Je ne me souviens plus très bien, mais une histoire de poisson dont il ne reste que les yeux, quelque chose comme ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, ça je ne m'en rappelle pas du tout, par contre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Cafuron



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 58
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que je passe chez mes parents, je récupère le bouquin, je relis, et je viens raconter cette affaire avec un peu plus de précision !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Menolly, c'est curieux, mais je réagis exactement comme toi avec le saucisson (mais bon, je n'en mange presque jamais).
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, tiens, c'est curieux, oui *Smile*
Pareil, d'ailleurs, je dois en manger une fois tous les 2 ans. Et pourtant, à chaque fois, blam, le souvenir revient (alors que j'ai dû lire le livre il y a 17 ou 18 ans, quand même).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0