Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Médée - Le Callet & Peña

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2015 12:10 pm    Sujet du message: Médée - Le Callet & Peña Répondre en citant

Tome 1 : L'ombre d'Hécate

Au crépuscule de sa vie, Médée - la magicienne, la sorcière, la traîtresse - décide de conter sa véritable histoire pour mieux la comprendre. Connue pour avoir aidé Jason à enlever la Toison d'Or à son père, elle l'est aussi pour avoir assassiné nombre de gens, dont son frère et ses propres enfants. Comment l'enfant vive et insouciante qu'elle a été en est arrivé là ? C'est ce que nous propose de découvrir cette série.

Ce premier tome se concentre sur l'enfance de la jeune princesse en Colchide, bien avant l'arrivée de Jason. Audacieuse, curieuse, elle est un véritable rayon de soleil pour tout son entourage et notamment son père le roi Aiétès. Elle s'amuse beaucoup, seule ou en compagnie de ses neveux, du même âge qu'elle. Devenue femme, elle va également se former auprès des prêtresses d'Hécate, pour apprendre les arts secrets de la guérison.

Hélas, peu à peu, elle se rend compte combien sa famille est déchirée. Aiétès estime peu sa fille aînée Chalciope et encore moins le mari de celle-ci, un Grec dont il est persuadé qu'il vise le trône. Il faut dire que les quatre enfants du couple sont vigoureux, tandis que le fils et héritier d'Aiétès, le jeune prince Absyrtos, est handicapé tant physiquement que mentalement. Bientôt, le drame se noue : obnubilé par la trahison possible, le roi fait assassiner son gendre et pousse ses petits-enfants à une fuite sans retour... Médée, témoin des agissements de son tyran de père, est horrifiée.

Si on n'a pas encore atteint les événements les plus sanglants de la vie de Médée, on comprend déjà, dès ces premiers moments, que la suite sera tragique. Et on ne peut que plaindre cette jeune fille si attachante, qui a un grand goût pour la liberté mais pas du tout un mauvais fond.

Les dessins collent très bien à l'histoire. Frais et clairs pour les scènes de la petite enfance encore innocente, puis de plus en plus sombres - avec des tons rouge sang - au fur et à mesure que l'histoire devient plus horrible. Les personnages sont très expressifs, et l'ensemble agréable à regarder.

Un scénario solide et prenant servi par de superbes dessins, voilà une série qui s'annonce bien !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a beaucoup de BD historiques en ce moment, y compris sur l'Antiquité, et beaucoup de réécritures de mythes. Parmi ce que j'ai pu lire ou feuilleter, cette Médée fait partie des séries qui m'ont le mieux convaincu.

C'est clairement une série orientée vers la jeunesse, à voir le vocabulaire utilisé. Mais c'est une série jeunesse bien faite.
Le dessin est faussement simple. Les cases sont toujours très lisibles et clairement composées. Les décors révèlent leur richesse en termes de motifs et d'arrière-plan dès qu'on y prête attention, en général à la deuxième lecture tant ils sont discrets.
La scénariste, dont on sent l'expérience en tant qu'auteure par ailleurs, s'est visiblement bien documentée sur le mythe antique des Argonautes, et elle en donne une réécriture qui dose habilement la reprise proche d'éléments antiques et la réinvention de certains autres. Le fait d'adopter le point de vue de Médée, plutôt que celui des Argonautes, est déjà très intéressant en soi, car Médée est l'une des héroïnes les plus puissamment fascinantes de la mythologie grecque. A cela s'ajoutent quelques inventions souvent intelligentes qui permettent à ceux qui connaissent déjà bien le mythe antique d'être tout de même surpris.

Le deuxième tome de la série est sorti il y a quelques mois, globalement à la hauteur du premier. On s'achemine a priori vers une série en trois tomes ou pas beaucoup plus : pas trop longue, donc, ce qui est pour moi une qualité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0