Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adolphe - Benjamin Constant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Adolphe - Benjamin Constant Répondre en citant

Adolphe, jeune homme de 22 ans, tombe amoureux d'Ellénore, maîtresse d'un comte et mère de 2 enfants. Mais très vite il ne l'aime plus. Toutefois, il n'ose pas rompre...

On est en plein romantisme et ça se voit. Le narrateur, Adolphe, dissèque ses propres sentiments ainsi que ceux d'Ellénore. Seul l'amour compte...

Il est des livres qu'on lit trop tôt... et d'autres qu'on lit trop tard. C'est le cas pour moi de ce livre. Avant 20 ans, je pense que j'aurais aimé cette histoire d'amour. Aujourd'hui, bof... Mais je suis quand même contente de l'avoir lu, cela manquait à ma culture.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un souvenir assez flou de ce livre, car cela fait maintenant assez longtemps que je l'ai lu (pendant mes années de lycée, je crois), mais j'en garde un bon souvenir. Je ne l'avais pas trouvé "romantique" au sens du romantisme échevelé d'un Musset ou même d'un Hugo, car si ma mémoire est bonne l'ensemble a plutôt un côté doux-amer (sans révéler le détail de l'histoire). Mais j'avais apprécié la façon dont Constant analyse les sentiments et leur évolution.

Le roman a fait l'objet d'une adaptation au cinéma sortie quelques années après que je l'aie lu. Ah, voilà, c'était un film de Benoît Jacquot, en 2002. Je l'avais vu et trouvé assez réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais lu en première année de fac , ça remonte donc à plus de trente ans...

Le souvenir que j'en ai , c'est une tergiversation perpétuelle qui m'avait donné envie de secouer les personnages.

C'est typique des débuts du romantisme , ça me fait beaucoup penser à Chateaubriand , ça hésite , ça se pose des questions et ça n'agit pas.

Je préfère nettement la période précédente avec Laclos , Beaumarchais , Marivaux ou Prévost , et la suivante avec Sand , Musset ou le jeune Hugo , là , ça ne fait pas que se poser des questions !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Souvenir aussi flou et aussi mitigé pour ma part... mais c'était il y a deux ou trois ans !
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yorke



Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 102

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2015 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
J'ai un souvenir assez flou de ce livre, car cela fait maintenant assez longtemps que je l'ai lu (pendant mes années de lycée, je crois), mais j'en garde un bon souvenir. Je ne l'avais pas trouvé "romantique" au sens du romantisme échevelé d'un Musset ou même d'un Hugo, car si ma mémoire est bonne l'ensemble a plutôt un côté doux-amer (sans révéler le détail de l'histoire). Mais j'avais apprécié la façon dont Constant analyse les sentiments et leur évolution.


Je me range à ce premier avis.
Cependant, ce qui m'avait frappé dans cet incroyable récit, c'est en premier lieu la modernité de la langue. Adolphe se lit incroyablement bien pour un roman si âgé. A ce titre, Benjamin Constant reste l'auteur du 18ème/début 19ème le plus moderne qu'il m'a été donné à lire jusqu'à présent. Le propos est limpide, on ne perd pas son temps pour rien, chaque phrase (un peu comme dans Les Liaisons Dangereuses) a une utilité. Bref, on y retrouve en rien le blablabla romantique de Musset, et c'est plutôt réjouissant.
Enfin, le discours mental de son protagoniste est intelligent, et c'est vraiment une porte d'entrée sur le monde des relations amoureuses. Je le conseille en priorité si on est dans la fleur de l'âge, car mon seul regret avec ce livre, c'est de l'avoir dévoré un peu trop tard dans la vie. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0