Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Nom est Rouge - Orhan Pamuk

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
passionnément
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 10:21 am    Sujet du message: Mon Nom est Rouge - Orhan Pamuk Répondre en citant



Résumé éditeur :
Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions, et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne...
Mon nom est Rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé. Un roman d'une force et d'une qualité rares.

Mon avis : C'est un superbe roman. La narrateur fait parler non seulement les personnages de l'histoire, mais aussi des images, lesquelles sont en réalité au centre du livre. On a une réflexion sur l'art, la religion, les liens qui les rattachent (thème d'actualité). Ce livre emprunte au roman policier, puisqu'il y a bien eu crime et il est question de découvrir le criminel et ses motivations. Mais c'est surtout une plongée dans l'Empire ottoman du XVIe siècle, avec les relations entre les personnages, les rapports hiérarchiques. Le lecteur ignorant est familiarisé avec cet univers par la plume de l'auteur, lequel nous interpelle à travers ses différents narrateurs.Le lecteur est comme une marionnette dont les fils sont tirés par ces narrateurs. C'est mon 1er roman d'Orhan Pamuk. Je pense le faire suivre d'autres lectures du même auteur.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah décidément c'est attirant ! Il vient de remonter d'un coup dans la liste de mes projets de lecture !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une très belle lecture pour moi aussi. Ça commence à faire un moment que je l'ai lu, donc mes souvenirs ne sont plus très nets, mais j'avais été impressionné par le jeu sur les différents points de vue des personnages au fil des chapitres, la masse de documentation historique qu'on sent derrière une prose limpide qui fait tout passer comme une lettre à la poste, l'imbrication des enjeux artistiques, politiques, religieux et personnels dans les conflits entre les personnages... Il faudrait moi aussi que j'en lise d'autres du même auteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Neige m'est tombé des mains, et je suis contente de trouver une autre idée, je suis très tentée par une découverte de cet auteur.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2015 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, ça y est, il est sur ma liseuse !!
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2015 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé Neige, il faudra que je lise celui-ci aussi !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310047 / 0