Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Les enfants de l'Atlantide - Bernard Simonay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2004 3:21 pm    Sujet du message: [Cycle] Les enfants de l'Atlantide - Bernard Simonay Répondre en citant

Bien longtemps après la guerre opposant les Titans aux Géants, Astyan le plus anciens des Titans revient seul à la vie. Il ne parvient pas à percevoir la présence de ses frères et soeurs et ne parvient pas à en comprendre la raison. Jusqu'au jour ou il découvre que ces derniers ont été projetés dans une dimension parrallèles. Il est prêt à partir quand il est rejoint par Pleionée, la plus jeune des titanides. Ensemble ils vont partir à la recherche de leur semblables sur une terre dévastée par la folie de l'homme Thanata, "la terre des morts".
Hormis la fin qui fait un peu trop sermon (mais dans un sens ca se justifie) j'ai positivement adoré ce livre.
Vu les les parrallèles établis dans ce livre on pourrait presque le qualifier d'ouvrage d'anticipation car ce futur apocalyptique pourrait très bien se produire. :triste: si les consciences ne se réveillent pas ce qui est plutôt effrayant.
En tout cas ce cri d'alarme est servi pas une très belle plume.Suite à cette lecture, je vais me procurer "Mal de terre" d'Hubert Reeves conseillé par Bernard Simonay qui s'en est inspiré pour écrire "La terre des morts".Bien que pas très réjouissant je conseillerait ce livre à tous ceux qui se sentent concernés par l'avenir de la planète et peut être encore plus à ceux qui pensent que ca ne les concerne pas... qui sait peut être changeront ils d'avis.LA TERRE DES MORTS chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"La terre des mort est le 4ème opus de la "saga des titans" mais il peut se lire indépendamment. Personnellement j'ai appris après et par hasard qu'il s'agissait d'une "suite". On voit bien que les personnages ont une histoire avant mais qui n'en a pas *Wink*
dans l'ordre les 3 précédents sont :"Le Prince déchu"
"L'Archipel du soleil"
"Le crépuscule des géants"

Pour plus d'information :
http://www.simonay.com/accueil.htm
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Fév 27, 2007 10:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prêté par CeN' et lu aujourd'hui.Eh bien j'aurais dû poster mon avis sans lire celui de CeNedra parce que c'est le même, alors je me sens toute bête, là, maintenant *Laughing*C'est vrai que le sermon de la fin m'a un peu énervé mais c'est vrai aussi que c'est justifié et que je suis d'accord à 200%. (J'aurais aussi préféré qu'il ne modifie pas tous les noms de tous les pays ou religions, même si on les reconnaît sans peine et même si c'est justifié puisqu'il s'agit d'une autre Terre, en fait.)Mais sinon, belle histoire *Smile* et ça ne fait vraiment pas rire de se dire que c'est peut-être le futur qui attend notre Terre à nous *Crying or Very sad*
En tout cas, je lirais bien les autres tomes *Wink* Mais je confirme qu'on peut lire sans aucun pb celui-ci indépendamment des autres.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2005 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

menolly a écrit:
Prêté par CeN' et lu aujourd'hui.

*pareil*un livre tres fort tres porté sur la religions et l'auto-destruction du monde grace a des avancé technologique sans respect de la nature ainsi qu'une belle critique du pouvoir de l'argent au detriment du respect de l'etre humain !
un style fluide, une histoire tres bien vu ... J'ai adoré!
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 11:03 pm    Sujet du message: "Les enfants de l'Atlantide" de Bernard Simonay Répondre en citant

Préambule : Bien que certains posts existent déjà sur certaines partie de ce cycle, ceux-ci sont dispersés un peu partout sur ce forum. Je me propose donc de les réunir ici en partant par le début qui n'a malheureusement pas été décrit.

G.


Cycle " Les enfants de l'Atlantide" de Bernard Simonay

4 tomes actuellement :
Le prince déchu - L'archipel du Soleil (en un seul volume désormais ou en deux volumes avec les éditions Points)
"Le crépuscule des géants"
"Le secret interdit"
"La Terre des Morts"

Je vais vous parler plus particulièrement des deux premiers volumes.
(Edit : la suite plus loin)
___________________________________________________________

Le Priche déchu

Jehn est un chasseur de la tribu des Loups, une des nombreuses tribues constituant la population de la "petite mer" ainsi qu'on nommait au néolithique le golfe du Morbihan. Plus grand et plus fort que ses frères de clans, il est la fierté de son père, le chef. Mais d'étranges phénomènes s'éveillent en lui dont une vision lors de la cérémonie de l'Arhunda qui fera de lui un homme. Depuis, il ne voit plus le monde de la même façon et s'éveillent en lui des pouvoirs tels les dieux d'Antan, qu'il pense prêtés par Gaïa, la mère de la nature. Il se fit vite un ennemi du kheung (chef des chefs, l'équivalent d'un roi d'autrefois)...

Véritable entrée dans une époque peu décrite par les auteurs, Simonay mélange véritables faits historiquement avérés, légendes d'autrefois et inventions personnelles avec brio, n'hésitant pas à recourir à des notes de bas de page pour nous expliquer certains de ses choix. Le tout remarquablement bien écrit, nous découvrons l'étroitesse des connaissances de nos ancètres préhistoriques, qui différait selon les peuples et leurs us. Ainsi les nomades connaissaient les sentiers de l'Armorique aux Alpes alors que les agriculteurs de la petite mer voient le monde bien plus petit et pensaient que les récits n'étaient que le fruit de leur imagination.

En bref un ensemble lu avec un grand intérêt et que j'ai trouvé sans défaut (fait rarrissime).

___________________________________________________________

L'archipel du Soleil (avec le moins de spoilers possible, désolé d'avance).

Astyan ne souvient enfin de ce qu'il était. Callisto l'a aidé à débloquer sa mémoire perdue alors il médite et se remémorre sa naissance avec sa compagne Anéa et ses 8 autres compagnons, les Titans. Nés des dieux, leurs pères, ils doivent accopagner les hommes vers la connaissance de l'Esprit infini. Alors ils créent l'empire de l'Atlandide sur un archipel de 7 îles de l'Océan. Des siècels passèrent où les Titans naissent et se réincarnent et où les Atlantes vivent en paix. Mais à la 33ème génération des dissidences apparurent sous la forme d'un symbole de serpent...

Le lien avec le premier volume est faible mais existe par le prologue et l'épilogue. Ici peu de réalités historiques persistent, car nous sommes à l'ère des légendes et l'on redécouvre des mythes grecs, romains égyptiens voire scandinaves (toujours décryptés grâce aux notes de bas de page). La part belle est laissée cette fois à l'imaginaire de Simonay qui décrit SON Atlantide telle qu'il l'imagine, l'âge d'Or de la terre précédent l'âge du Fer.

Si j'avais été embalé par le premier opus, le second m'a littéralement emporté et il n'y avait pas un midi où je n'ai pu décoler les yeux des pages. Bernard Simonay m'a réconcilié avec les auteurs français et je l'en remercie grandement.Vivement la sortie de la suite en volumes regroupés !

Garion

P.S. Je tiens à remercier mes anciens collègues de l'école Littré de Roubaix qui m'ont offert ce livre. Très bon choix en effet !


Dernière édition par Belgarion le Sam Fév 24, 2007 1:20 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'viens de lire le début... et j'ai du mal à tout réunir vu que les avis sont dispersés sur des tas de posts, alors j'en fais un nouveau en Fantasy.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que la suite sorte en regroupé mais je demanderais à l'auteur si je le croise à nouveau sur un salon.Après avoir commencé par "La Terre des Morts" que j'ai littéralement dévoré et qui reste à ce jour un de mes livres favoris j'ai enfin lu le Prince Déchu et l'Archipel du Soleil.
J'ai une fois de plus été emporté par l'imagination de Bernard Simonay. J'ai beaucoup aimé son atlantide et la vision de l'humanité qui ressort de ce livre.
L'auteur a à coeur de faire passer ses convictions et ça se sent.
Malgré le coté un peu trop Idylliques des titans je me suis laissée prendre par l'histoire... La suite bientôt puisque il ne me reste plus que le Crépuscule des Géants pour faire la liaison avec la Terre des Morts.Par contre le Secret Interdit si il a des points d'attache avec le cycle n'en fait pas partie.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Lun Juin 05, 2006 12:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je le vois sur un salon , il sera certain que j'essayerai de lui parler *Smile*
N'hésite pas à éditer mon post de présentation pour mettre l'ordre chronologique des livres si tu veux *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TOME 1


Lorsque j'ai commencé le livre, j'ai été fortement déçue. En effet, je m'attendais à ce que le livre parle de la cité perdue de l'Atlantide. Et pour moi, un livre de Fantasy se devait d'avoir dans ses pages, au moins de la magie à défaut de créatures fantastiques.

Mais là rien. A peine 2 ou 3 lignes éparpillées sur 300 pages..... ça ne fait pas lourd. Et du coup, je me suis sentie "flouée" si j'ose dire.

J'avais l'impression de lire les tribulations d'un jeune homme du néolithique alors que j'attendais tout autre chose.

Mais alors dans ce cas, pourquoi continuer ? Et bien parce qu'une fois passée ma déception, j'avais 2 options, soit me montrer têtue et butée et donc, décider que ce livre était "nul", soit choisir de me laisser tout simplement porter par l'histoire que me racontait Simonay.

J'ai choisi l'option n°2 et à partir de ce moment là, je suis véritablement entrée dans le livre. Dans l'histoire de Jehn.

Sans m'en rendre vraiment compte, les pages défilaient. L'écriture est limpide et l'histoire ne comporte pas de temps mort.

Bien sûre, il n'y a pas autant de magie que je l'aurais souhaité, mais j'ai compris que c'était tout simplement parce que Jehn lui même ignorait sa magie jusqu'a la fin, moment où elle se libère vraiment. Où il prend vraiment conscient de qui il est. De qui il a été.

Sachant qu'il s'agit d'une tétralogie, je comprend mieux que le premier tome ne porte finalement que sur la partie de la vie de Jehn où il n'était encore qu'un simple chasseur amoureux de sa jeune et jolie épouse.

J'ai maintenant hâte de pouvoir lire les trois autres tomes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eheh, ne t'inquiètes pas, la deuxième histoire va amplement répondre à tes attentes primaires *Wink* Astyan ne va plus te lacher.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Val, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, mais la suite ne m'a pas déçue pour l'instant et répond à toutes mes attentes.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Première diffusion sur Les chroniques de l'Imaginaire)

Le crépuscule des Géants (Les enfants de l'Atlantide - Tome 3)
Simonay, Bernard
Edition : Points 2006, 409 pages ISBN : 2-7578-0165-1 7 €

Sortant de sa longue transe qui lui a permis de retrouver la mémoire, Astyan aide Calysto à mettre au monde son enfant. Avec sa mémoire retrouvée, il sauve la mère et le fils de la mort à l'aide de massages libérant le bébé de son propre cordon ombilical. Mais le souvenir d'Anéa est trop grand, et Astyan repart en mer à la recherche de l'Atlantide, accompagné par Diekaard qui n'est autre que la réincarnation de Païdras, son ami le plus fidèle de Poseïdonia. Calisto est triste de perdre son compagnon, mais elle comprend, ayant vu les rèves d'Astyan quand elle possédait encore son don de lire l'avenir.

A présent, le Galea'ch s'élance sur l'océan, mais Astyan s'aperçoit très vite que c'est une erreur. Ce navire est par trop rudimentaire pour tenir face aux tempêtes de l'Atlantique et ils sont contraints à rejoindre la terre ferme. Diekaard les mène alors vers Leoness, une ville inconnue de la mémoire d'Astyan mais pourtant la plus grande du monde. Là, Astyan a prévu avec l'aide des finances que lui a octroyé Calisto de construire un véritable navire tel que le monde a perdu connaissance, mais pas le Titan qui a vécu six millénaires. Très vite les plans sont dessinés, et malgré l'incrédulité des Thalosiens et des autochtones de Leoness, l'entousiasme est palpable, tant que les pots de vins sont suffisants.

Mais Astyan se rend compte que le monde dans lequel il vit actuellement n'a presque plus aucun rapport avec celui où il vivait en tant que prince de l'île d'Avallon. Il semble être le dernier des Titans, les villes et civilisations qu'il connaissait sont absente de la mémoire des hommes, et surtout la religion d'amour pronée par les Titans semble avoir complètement disparue face à des rites barbares. Ce pourrait-il qu'il soit resté plus longtemps que d'habitude dans la non-vie ? Est-ce que son aéroglisseur aurait été pris dans le vortex emportant son âme au loin comme le lui avait promis Ophius le Géant ?

Nombreux sont les thèmes abordés dans ce troisième opus des aventures d'Astyan, le plus grands des Titans, qui a été surnommé Atlas, le pilier du ciel, après sa victoire sur les Géants (fin du volume deux). Ici, on reprend le cours des événements narrés dans Le Prince déchu, où Astyan va tout faire pour essayer de retrouver sa gloire passée. Quand il comprendra que ses souvenirs datent de plusieurs millénaires, sa volonté subit un doute terrible, d'autant plus que ses fantastiques pouvoirs sont inaccessibles, tout du moins volontairement.

Astyan devra dès lors réapprendre à vivre selon des coutumes qui le dégoutent, mais sa réputation le précède : destructeur de la ville d'Yshtia, voire selon les délires de certains vieux fous, l'un des dieux d'antant. Dans cette ville décadente, on ne sait plus qui croire ou blâmer. Sous la plume de Bernard Simonay, le récit est d'une lisibilité sans faille où le suspense nous tiens en haleine à tel point qu'on ne sait lacher le livre même quand on en a l'obligation. Du reste, certains comportements des peuples ne sont pas des inventions, et de temps à autre le récit est agrémenté d'une note de bas de page expliquant la relation avec notre propre passé.

J'ai savouré ce livre qui permet enfin de fusionner les deux premiers textes, sans une seule contradiction. Si vous pensez que les Français ne savent pas écrire de la bonne fantasy, essayez d'abord Les Enfants de l'Atlantide et vous changerez d'avis !
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Première diffusion sur Les chroniques de l'Imaginaire

La Terre des morts (Les enfants de l'Atlantide - Tome 4)
Simonay, Bernard
Edition : Points 2007, 521 pages ISBN : 978-2-7578-0274-8 7,80 €

Astyan parvient à bord de l'Arkas à atteindre le pays des Arc-en-ciels, où ils se fait tout de suite adopter par les tribues humaines locales. Tout aurait donc pu aller pour le mieux si les prêtres embarqués de Leonesse avaient respecté leur parole de ne plus suivre les principes de Yawevah. Mais c'est visiblement trop difficile pour un homme comme Alphéros et ses disciples. Ceux-ci ayant recommencé, ils ont été bannis par le Titan. Mais c'était une punition trop clémente, car voilà qu'il s'est acoquiné avec une tribue ennemie de celle des Kodyac. Profitant alors de l'absence du Titan, il monte une bataille sur deux flancs qui mit à mal les villageois et leurs alliés Thuléens. Cependant ils rencontrent plus de résistance que prévu, et bientôt le Titan allait revenir accompagné de Païdras.

Le bilan est cependant assez lourd : le vieux prêtre Farkos, Haldrean le vieux sage des Fravennes mais surtout Attalantë, l'épouse humaine d'Astyan ont péri sous les coups de l'ennemi. Furieux, Astyan rassemble des volontaires, et poursuit les traces laissées par Alphéros et les siens. Même avec une connaissance sur masquer ses traces, cela ne perturbe pas Astyan qui a en grande partie récupéré ses pouvoirs. Leurs pas les mènent dans un marais sinistre au milieu duquel se trouve une cité de style militaire atlante, bien que partiellement détruite. Les Kodyac ont peur, et on les comprend, alors Astyan y va avec quelques marins à lui. Il sent la présence de ses ennemis dans des souterrains non loin et l'effet de surprise des ennemis est annulé, l'art atlante du combat faisant le reste. C'est en étudiant la cité qu'il comprend que cette base devait être le quartier général d'Ophius le Géant, qu'ils n'avaient jamais réussi à retrouver à l'époque.

Dans cette base, il sent alors de l'Uraan, et trouve le laboratoire de Daïmos Galbraeth, un savant ayant vécu en Atlantide et responsable de toutes les avancées technologiques des Géants. Il apprend dans son livre où sese frères Titans ont été envoyés par la double hélice : dans un univers parallèle du leur. Un lieu que Galbraeth nommait Thanata, la Terre des Morts. Dès lors la suite était logique pour Astyan : il fallait préparer une expédition pour aller les chercher là bas, et en revenir. Il avait appris comment se rendre à Thanata. Restait à préparer des armes, grâce à l'Uraan retrouvé, et à s'y rendre.

Mais, à son bonheur, il sentit approcher la présence d'une Titanide. Non pas Anéa, sa compagne, mais Pléionée, fille d'Ocyaan et de Thétys, seule enfant de Titans à avoir hérité des pouvoirs de ses parents. La pauvre était restée seule pendant plus de 6000 ans. C'est donc ensemble qu'ils mirent le cap vers le triangle maudit qui, semble-t-il devrait les mener vers Thanata.

Thanata ne vous semblera pas complètement différente, loin de là. Bernard Simonay utilise ce livre, totalement cohérent avec les autres, mais comme une extrapolation de ce que pourrait ête le futur de notre Terre. Astyan et Pléionée bourlingueront ainsi aux quatre coins du globe pour connaître le passé de Thanata, mais surtout pour retrouver leurs compagnons. Au fur et à mesure des pages, Simonay relatera le destin des êtres humains s'ils perpétuent la politique du dieu Argent. Non loin, de son propre aveu, des théories d'Hubert Reeves le célèbre astrophysicien, Simonay place le début des problèmes avec la présidence d'un certain Jorge Buisson. Allez, faites un effort, je suis sûr que ce nom ne vous est pas inconnu. L'espoir ne vient que par quelques groupuscules de Renaissance, où commencent les discours idéologiques.

Quoi qu'il arrive, ce volume clos avec brio la saga des Enfants de l'Atlantide... Quoi que. La fin offre une possiblité d'ouverture vers un cinquième opus. Voulez-vous nous faire ce plaisir M. Simonay ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après tes conclusions (J'ai fait de mon mieux pour ne pas lire tes résumés vu que je n'en suis qu'au 2è tome) je n'en ai que plus hâte à lire la suite des aventures d'Astyan.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca me donne envie de m'y remettre *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sachant que le deuxième tome finalement montre l'ossature du monde antique tel que Simonay le voit.

Mon chou, qu'en est-il de ce fameux "Secret interdit" dont tu parlais plus haut ? Il n'a pas (encore ?) été édité chez Point. Est-il vraiment dans le même cycle ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait non.
Le Secret Interdit fait allusion aux Titans et à l'atlantide mais n'est pas vraiment dans le cycle.

Je crois que le site de l'auteur à l'époque m'aévait induit en erreur.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Fév 27, 2007 10:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ça va faire un peu fouilli à la lecture maisj'a fusionné car il s'agit en fait du même cycle. Il y avait bien le lien de ma moitié virtuelle mais ainsi nous avons tout d'un coup d'oeil *Wink*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mouais...
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

TOME II


Bon encore une fois, je ne sais pas trop à quoi je m’attendais, mais pas à ça.

Oui je sais, j’ai la tête dure, ce n’est pas nouveau…. Pourtant la lecture du premier tome aurait dû suffir à me faire comprendre en quoi consistait l’histoire.

M’enfin bon, passons.

Dès la plongée d’Astyan dans son passé, j’ai été emporté, captivé par ses souvenirs.

Le côté Fantasy de l’histoire est bien plus présent que dans le premier tome et les personnages d’Astyan et Anéa vraiment très attachant, leurs sentiments sont bien décrits.

Je ne sais pas au juste où se trouve la force de Bernard Simonay, si c’est dans son écriture ou bien dans l’histoire elle-même. A moins que ce ne soit les deux.

Au-delà de l’histoire, l’air de rien, se situe une bonne petite leçon de morale…. L’envie et la jalousie, c’est pas du joli. L’homme n’est pas prêt pour certaines connaissances, dans sa soif de pouvoir, il ne se sert bien trop souvent que de la peur et de la destruction.

Je suis fan. Vraiment fan de ce cycle.

Ce second tome est encore meilleur que le premier. Si vous n’avez pas encore ces livres chez vous, il faut absolument vous les procurer.

Juste un petit truc : 6000 ans avec le même mec, ça vous fait pas froid dans le dos ? lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est "avec la même nana" *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà lu le tome 1 et je vis bientôt commencer le tome 2; j'adore cette histoire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que je mets la main sur le tome 4, c'est sûr, je le lâche pas avant la dernière ligne^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est!!! j'ai fini cette tétralogie de mon cher Simonay!
Et bien , en trois mots: c'est du 'bon' *Very Happy*

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Simonay mélange différents styles....et s'en sort à merveille.
Dès le 1er tome j'ai été emportée par les aventures de ce jeune homme du néolithique à la recherche de ses origines. Puis la Fantasy s'en mèle, voir la SF pour le dernier tome. On découvre l'Empire Atlande, ses moeurs, son état d'esprit pacifique.
C'est....brillant.
L'auteur ne cède jamais à la facilité, il distille savemment suspense, émotion,et rélexion.

Ce que j'apprécie également chez Simonay (et que l'on retrouve dans ses autres livres...ah Phénix... ), c'est qu'il y a une importante recherche derrière. On voit qu'il s'est renseigné, ne serait-ce que grâce aux notes en bas de page. Ici, on trouve de nombreuses allusions aux mythologie de plusieurs pays, aux cultures antiques. Je trouve ça assez enrichissant.

On pourrait reprocher un côté parfois trop 'moralisateur'.Mais qu'importe, après tout, pourquoi la fantasy se cantonnerait elle au pur divertissement?
Juste quelques longueurs à déplorer, mais dans l'ensemble rien de bien méchant. [hormis le tome 4, qui m'a moins braché... trop SF peut-être]

Bref, formidable.
J'ai lu quelques un des ses livres d'aventures, très bien aussi. il faudrait que je me penche sur ses polars et ses récits historiques (Egypte).


Dernière édition par EcumeDesEtoiles le Jeu Avr 05, 2007 4:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 1 le prince déchu
Je connaissais déjà le style fantasy de Simonay depuis que j'avais lu son livre Le roman de la belle et la bête et déjà à l'époque , j'avais été conquise *Smile*

Ici c'est une très belle histoire d'un jeune homme qui recherche ses origines. certains pourraient dire "Tiens encore un héros solitaire qui cherche ses racines"! Oui mais chez Jehn, c'est autre chose, c'est plus profond. C'est à la fois une quête d'identité, une recherche de soi mais surtout l'envie de retrouver un monde, une civilisation perdus.

Sa quête va le mener dans des contrées jamais atteintes par un homme de son clan, il est autre, il le sait, il le sent!
Cette force qui le sublime lui donne confiance tout en lui faisant peur. Pourquoi Lui??

De plus, j'ai été bufflée, ravie de voir toutes les recherches qu'avaient entrepris l'auteur sur de multiples civilisations, que ce soit les premiers hommes de notre continent, sur l'antiquité avec la référence au fils d'Hector et Andromaque, les rites chamaniques...

J'ai trouvé tous les sentiments présents dans le livre superbemment décrits : l'amour filial, l'amour-amitié, l'amour physique, l'amour pur et beau, la vengeance, la haine. Tout ça pour un seul homme, oui mais un homme dont la conception est déjà un mythe.

J'ai lu ce livre a une vitesse incroyable, on ne s'ennuit jamais!! Le personnage est d'un charisme impressionnant!

Je conseille vivement ce cycle!!! Un petit bijou de fantasy
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant



Le crépuscule des géants - tome III

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Astyan.

Cependant j’ai trouvé ce troisième tome un poil en dessous des autres. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’intéresser à ses nouveaux déboires à Leonesse. J’avais l’espoir d’en apprendre plus sur ce qui lui était arrivé et sur ce qui était arrivé également à Anéa.

J’attends donc de découvrir tout ça dans le dernier tome.

Ce qui ne saurait tarder….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, le volume 4 répondra à une partie de tes attentes.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffffffffffff, je ne sais pas trop quoi penser de ce 4ème tome.

Dans l’absolu, je dirais que Bernard Simonay nous a écrit 2 tomes de trop. Le premier et le second était parfait. Le troisième commençait déjà à me sembler moins bon et le quatrième me tombait presque des mains.

Plus de 450 pages pour nous dire combien il est douloureux pour Astyan et Pléionée de ne pas savoir où se trouve les autres Titans et 1 page pour nous dire qu’ils les retrouvent tous…. Ou presque…. Parce que du coup, on ne sait pas où se trouve Anéa, ni ce qu’il lui est arrivé.

Astyan qui au départ veut nous faire croire qu’il est fou amoureux de cette femme, passe quand même pas mal de temps dans les bras d’autres nanas. M’enfin bon… mettons.

Ce tome ne m’a rien apporté de plus.

Certes il faut prendre conscience que la Terre est en danger et que les hommes sont, pour certains, de grands malades. Mais je ne vois pas ce que ça vient faire là, dans une histoire de Fantasy avec des Titans.

De plus, j’ai mis beaucoup de temps à le lire, trop sans doute. Passé un certain nombre de jour, si je peine sur un livre, il a tendance à vite me gonfler.. Malheureusement, ce fût le cas pour celui ci.

Tout n’est pas à jeter, loin s’en faut. Mais comme je l’ai dis plus haut, je ne vois pas l’intérêt de ce livre dans cette saga.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, la fantasy c'est souvent prétexte à des messages plus proches de nous.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le tome 1 (Le prince déchu) suit à sa réédition récente chez Folio.
C'est bien écrit, ça se lit très bien, mais je ne m'attache pas vraiment aux personnages : Astyan est bien trop parfait...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis toujours à guetter désespérément un cinquième tome; trop de choses laissées sans réponse dans le quatrième...
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310055 / 0