Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D - Ayroles, Maïorana

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2015 3:56 pm    Sujet du message: D - Ayroles, Maïorana Répondre en citant



L'histoire

Nous sommes au XIXe siècle, en plein empire britannique. Tout commence lorsque Richard Drake, explorateur intègre mais au caractère un peu sanguin, rentre d'une expédition en Afrique et fait ses retrouvailles avec ses amis, connaissances et ennemies de la haute société londonienne. Au cours d'un bal, il fait la connaissance d'une jeune femme, Catherine Lacombe, fille d'une famille noble et riche. Mais Catherine est accaparée par un cavalier longiligne aux airs de prince languide à la dernière mode, un certain M. Faureston.
Quelque temps après, alors que Lacombe et Faureston se sont éclipsés dans le jardin, Drake repère un domestique qui semble être occupé à s'enfuir avec l'argenterie. Mais en le poursuivant, il découvre que le petit homme timide est en train de s'attaquer à Catherine Lacombe avec un marteau et un pieu !
Après l'avoir désarmé et interrogé, Drake fait avouer le faux domestique, en réalité un employé de banque sans envergure nommé M. Jones, qui affirme être... chasseur de vampire. Selon lui, M. Faureston, qui a tant de succès auprès des jeunes femmes y compris Catherine, n'est autre qu'une de ces invraisemblables créatures. Drake est d'abord incrédule et s'emploie à faire la cour à Catherine, bien que celle-ci et surtout ses parents soient encore plus attirés par M. Faureston, qui est d'ascendance noble contrairement à Drake. Mais les détails étranges s'accumulent, et Drake finit par entrevoir une sinistre réalité.
Dès lors, Drake n'aura de cesse de démêler les mystères qui entourent M. Faureston, Jones et les autres, pour sauver Catherine de son mystérieux agresseur, d'autant que celui-ci n'a pas l'air d'être le seul de son espèce.

Mon avis

Ayroles est surtout connu comme le scénariste de l'excellente BD d'aventure De Cape et de Crocs (dont on parle ici). Avec le dessinateur Maïorana, il avait déjà publié Garulfo, sorte de conte philosophique humoristique (qui a son sujet là).
Mais le même duo a aussi publié D, une bande dessinée fantastique en 3 tomes qui revisite le mythe de Dracula. Très différente des deux autres, cette série est pour moi une grande réussite. Elle dose habilement la reprise de ficelles classiques et les innovations ou réinventions des vampires et des chasseurs de vampires.
L'intrigue prend place dans un contexte historique assez fouillé, riche en allusions historiques pour les amateurs, et qui est aussi l'occasion pour Maïorana de livrer des planches superbes et détaillées. Le style anguleux du dessinateur m'a paru plus à son aise dans ce type d'univers que dans celui de Garulfo où il m'avait moins convaincu (le dessinateur a aussi visiblement pris de la bouteille entre les deux séries).

Quant au scénario, c'est un régal, surtout si vous aimiez déjà les deux autres séries d'Ayroles. Les trois tomes dévident peu à peu les nombreux fils d'une intrigue retorse et particulièrement bien ficelée, où le moindre détail compte, ce qui rend la relecture aussi intéressante que la première lecture. Les personnages sont hauts en couleur, les dialogues portent la patte d'Ayroles qui prend visiblement plaisir à pasticher les manières de la société londonienne de l'époque et à différencier les personnalités.
Les mystères sont nombreux, l'atmosphère souvent inquiétante et le suspense toujours tendu (j'ai été scotché du début à la fin alors que chacun des trois tomes compte ses 54 pages bien remplies). L'humour n'est pas absent et permet de doser un peu la peur, mais ne vient jamais au centre : on reste dans le suspense, l'aventure et le fantastique. Les vampires sont ici des créatures franchement effrayantes, bien loin des créatures édulcorées de certaines séries récentes, et ça me paraît très bien comme ça.

La série s'appuie sur les grands textes fondateurs du mythe des vampires : Dracula de Bram Stoker, bien sûr, mais aussi plus discrètement Carmilla de Sheridan Le Fanu. Pour autant, Ayroles propose ici une véritable réinvention du mythe du vampire, qui l'ancre profondément dans les contradictions de la société victorienne colonialiste et industrielle. Drake est un explorateur qui rebute parfois ses connaissances à cause du contact qu'il a eu avec les "sauvages" d'Afrique pendant sa quête des sources du Nil ; mais sa distance envers les moeurs londoniennes lui donne un oeil vigilant, propre à déceler parmi les ombres les aspects les plus glauques et les plus repoussants de cette bonne société hypocrite. Le mythe du vampire prend en définitive un sens politique ingénieusement conçu et très contemporain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je m'en vais me le procurer au plus tôt.

Tiens, une porte avec un dessin de Maïorana extrait de Garulfo :

_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je l'ai lu en 2009, j'avais noté :
C'est joli, ça se laisse lire... et ça finit en queue de poisson, avec un beau "A suivre". Pfff...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2015 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, et ça roulait tellement bien qu'on serait preneurs d'une suite - mais je n'ai pas vu ça comme ça, plutôt comme un aspect cyclique :

Spoiler:

un moyen de dire que malgré les victoires remportées par les héros, on ne peut jamais exterminer complètement les vampires, ils reviennent toujours.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310078 / 0