Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Palmarès 2015

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 12:38 pm    Sujet du message: Palmarès 2015 Répondre en citant

En ce dernier jour de l'année, je pense qu'il est grand temps d'ouvrir le palmarès.

Je compte 62 livres (plus quelques-uns que j'ai laissés mais que je reprendrai plus tard. Je ne les ai pas abandonnés définitivement).

Quelle lecture vous a le plus plu?
Quelle lecture vous a le plus déçu?
Quel auteur/oeuvre avez-vous découvert(e)?
Qu'avez-vous abandonné comme lecture?

Dans les lectures qui m'ont plu, je mets Ambre, de Kathleen Winsor, et Mères et Filles, d'Elizabeth Gaskel. Le 1er est une belle fresque romanesque comme je les aime, le 2e un roman anglais du XIXe siècle, étude de la société et des sentiments façon Jane Austen (donc ce n'est pas pour toi, Brindargent), mais en beaucoup plus subtil, à mes yeux, avec des personnages plus aboutis.
Je rajoute les 2 romans jeunesse Miss Peregrine, de Ransom Riggs, dont j'ai hâte de voir l'adaptation par Tim Burton, et le cycle de l'Enjomineur, de Pierre Bordage, fantasy historique passionnante et originale dans le contexte de la Révolution Française.

Dans les découvertes, je mets Patricia McKillip. Un bel univers J'ai découvert aussi avec bonheur, et Fabien Clavel avec Feuillets de Cuivre.

Sinon, à un degré en dessous, j'ai aimé Mon Nom est Rouge, d'Orhan Pamuk, une espèce d'enquête policière originale dans le milieu des miniaturistes persans, Comme Un Conte, de Joyce Graham, un mélange constant entre réel et imaginaire, le Paris des Merveilles de Pevel, pas renversant en termes d'intrigue, mais sympa comme univers. Il y en a eu d'autres, bien sûr. J'ai continué ma découverte de Thomas Burnett Swann, avec la Trilogie du Minotaure et la Forêt d'Envers-Monde.

Dans les déceptions, je classe (ne m'en veuillez pas) La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio. Je reconnais qu'il y a une écriture, une recherche. Mais pas de souffle (c'est dommage, vu le thème...). Bref, pour moi, lecture intéressante, mais pas passionnante.

Je ne me rappelle pas avoir abandonné une lecture. Par contre, mis de côté pour plus tard, oui.

C'est globalement une bonne année en lectures.

Et vous?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".


Dernière édition par carabas le Dim Jan 24, 2016 11:32 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso modo 174 lectures pour moi cette année, plutôt une "petite" année en quantité.

Très bonnes pioches :
- (manga) Le journal de mon père, de Jiro Taniguchi : incontournable pour qui aime ce mangaka
- (manga) Mimic royal princess, de Yukihiro & Musashino
- Coeur d'acier, de Brandon Sanderson : décidément un auteur que j'aime beaucoup...
- (manga) Le maître des livres, de Shinohara
- La passe-miroir, de Christelle Dabos
- La justice de l'ancillaire, d'Ann Leckie : ça fait un moment que je n'avais pas lu de SF que j'apprécie vraiment

Sympa :
- L'océan au bout du chemin, de Neil Gaiman
- Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle
- (manga) Fullmetal alchemist, de Hiromu Akrakawa : j'ai commencé la lecture de cette série il y a trois ans, mais j'ai achevé le dernier tome récemment. Je suis pas trop shônen mais celui-ci m'a bien plu.
- Scorpi, de Roxane Dambre
- (manga) The world is still beautiful, de Shiina
- La fugitive de Whitechapel, de Bec McMaster
- (manga) Gokusen, de Morimoto

Mauvaises surprises :
- (bd) Jolies ténèbres, de Vehlmann & Kerascoet : beurk, une couverture toute douce mais un contenu dégoûtant, certains passages s'invitent régulièrement dans mes cauchemars
- (manga) Ken-ichi, de Matsuena : gros muscles et gros nichons, si vous n'êtes pas un ado masculin abstenez-vous

Abandonné :
- Les soldats de la mer, de Ada & Yves Rémy : pas prenant du tout

Globalement, il y a pas mal de mangas dans mes lectures préférées... probablement en partie parce que j'en lis plus, et ce parce que je me tourne de plus en plus vers des trucs légers et faciles à lire, manquant d'énergie pour des lectures plus complexes.


Et ma fi-fille (de bientôt 4 ans) alors ?
Si j'ai bien tout noté, elle a parcouru 103 livres, à la maison ou la bibliothèque. A l'école, je ne sais pas :-)
Mince, elle va bientôt lire plus que moi... Ah mais non, parce que tous ces albums je les ai lus aussi !!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carabas : Ambre et Mères et Filles, excellent tous les deux !! Ambre fait partie de ceux que j'ai prévu de relire un jour, quand j'aurai le temps...(l'espoir fait vivre comme on dit !)

Année correcte pour moi avec 108 romans (la "petite" année de Soleil m'estomaque !)

Belles découvertes :
Kushiel et Imriel de Jacqueline Carey
La petite femelle de Jaenada, j'ai hâte de lire d'autres romans de lui.

Livres sympas : pas mal d'austeneries, certaines réussies, d'autres beaucoup moins. De Darcy à Wentworth de Sybil G. Brinton, écrit au début du 20e siècle, probablement la première austenerie, est très réussi.

Déceptions
:
Miniaturiste de Jessie Burton. La couverture promettait beaucoup, la quatrième aussi. Mais les promesses ne sont pas tenues entièrement.

La fille du train : trop de tapage médiatique pour ce roman somme toute pas trop mal, mais pas inoubliable non plus.

Abandonné : Les petits vieux d'helsinki font le mur de Minna Lindgren. Ennuyeux, ennuyeux, ennuyeux...

En résumé, pas une extraordinaire année, mais une année correcte, dans la moyenne, avec de bonnes et de moins bonnes lectures.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
(la "petite" année de Soleil m'estomaque !)

A quelques exceptions près, j'ai beaucoup visé de trucs vite lus, et j'ai la très nette impression d'avoir moins lu que l'an dernier.
D'ailleurs, l'an dernier j'avais annoncé : "environ 200 livres, répartis grosso modo en 100 romans / 50 BD / 50 mangas"
Cette année, la répartition est : 84 romans / 27 BD / 61 mangas

Finalement... j'ai aussi regardé la somme du nombre de pages lues (même si j'ai bien conscience qu'une page roman ne se lit pas à la même vitesse qu'une page manga !)... et je suis dans les 41000 contre 42000 l'an dernier, donc kif kif. En 2012, j'avais fait, une pointe à 56000 pages, mais c'est l'année de mon congé maternité !

Par contre, je ne tiens pas de compte, mais je suis absolument certaine d'avoir baissé mon taux de relecture, ce qui explique probablement en partie mon sentiment de "moins lu".
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, mon bilan de lectures SFFF (les autres, c'est pour le boulot essentiellement) pour l'année qui vient de s'achever :
Chez l'Atalante :
La roue brisée et La montagne blanche de David Wingrove, dans un univers qui s'assombrit et avance vers une apocalypse prévisible.
La trilogie des Seigneurs des tempêtes de Kai Meyer qui commençait bien dans un décor des 1001 nuits mais qui s'enlise dans une confusions d'ctions rocambolesques parfaitement usantes.
Père des pierres de Scott Card, une chouette novella qui rappelle pourquoi ce type a eu autant de succès.
Les tomes V et VI du Sang des 7 rois de Régis Goddyn, ou comment faire basculer une Fantasy dans du cyberpunk.
Les derniers Jack Campbell qui a retrouvé grâce à mes yeux depuis qu'il a introduit dans son univers des E.T. fort originaux et qu'il creuse un peu plus la psychologie de ses personnages.
Et enfin Grand central Arena de Ry E. Spoor, un Space Op. "à l'ancienne", j'ai tenu 40 p. et je ne pense pas que je ferai un nouvel essai...
Chez Folio SF :
Je suis la reine d'Anna Starobinets un très chouette recueil de nouvelles fantastiques angoissantes à souhait. En revanche, j'ai été déçu par la fin de son roman Le vivant paru chez Mirobole.
La trilogie des livres des Rai Kirah de carol berg dont le premier volume m'a beaucoup plu mais dont les deux autres m'ont lassé.
Chez Eclipses :
Les lumineuses, Les monstres et Moxyland de Lauren Beukes, j'adore la façon dont elle écrit, et dont elle distille un sentiment de fantastique horrifique.
L'évangile de Loki de Johanne Harris , une variation autour des Edda guère originale mais qui se laisse lire.
Chez Pygmalion :
L'oeuf de dragon de G.R.R. Martin, la suite des aventures d'Egg et Duncan à un prix honteux.
Les deux premiers volumes de la nouvelle saga de Fitz Chevalerie de Robin Hobb, ça démarre calmement mais elle a vraiment le chic pour rendre des marginaux attachants, ici, particulièrement l'enfant de Fitz.
Chez Orbit :
Les trois premiers volumes du Pensionnat de Melle Géraldine de Gail Carriger, moins drôle que Le protectorat de l'ombrelle mais divertissant.
Aux Moutons électriques :
Manesh de Stefan Platteau une Fantasy qui m'a surtout plu par son écriture, très précise et sensuelle, avec une observation fine et vivante de la nature. En revanche, j'ai résisté à la tentation d'acheter Dévoreur, certes, l'objet est beau, mais 19 euros pour 144 pages, ce n'est pas raisonnable.
En revanche, j'ai craqué pour Le panorama illustré de la Fantasy et du merveilleux, une somme bourrée d'images à découvrir.
Chasse royale de Jaworski, la suite de Même pas mort, je persiste à préférer l'univers de Janua Vera et Gagner la guerre mais c'est quand même nettement au-dessus du lot, en particulier pour les qualités d'écriture. J'ai aussi lu Le sentiment du fer chez Hélios et ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers évoqué plus haut.
Or et nuit de Mathieu Riveiro une fantasy avec Shéhérazade comme personnage principal, ça commençait bien mais au final, les rebondissements capillotractés m'ont profondément ennuyé.
Véridienne de Chloé Chevalier, voilà ce que j'en ai dit ailleurs. J'ai trouvé le pari intéressant mais raté. Ce qui m'a le plus déçu c'est le manque de personnalité des trois voix demoiselles qu'on ne pouvait distinguer que par les faits qu'elles exposaient ou les noms des deux autres qu'elles citaient. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Rêves de Gloire où, au bout de deux lignes, on savait qui parlait. Ensuite, l'univers décrit m'a semblé fort bancal, se contredisant à plusieurs reprises et méconnaissant manifestement la capacité des abeilles à produire de la cire ou du miel (des bougies par dizaines brûlant chaque nuit dans la salle d'eau !). Enfin, lors des révélations d'Aldemor sur son périple à l'est, j'ai trouvé la narration d'une froideur sidérante, si bien que les réactions de l'assistance ensuite ne semblaient guère crédibles. C'est un premier roman, on verra bien si elle corrige le tir par la suite. Ah, j'oubliais, elle n'est pas copine avec l'orthographe.
Chez Hélios :
Deux romans de piraterie, l'un dans l'espace, Bloody Marie de Jacques Martel, un divetissant hommage au genre, et L'île au trésor de Pierre Pelot, une relecture du bouquin de Stevenson qui m'a beaucoup fait penser aux Ferrailleurs de la mer de Bacigalupi.
Au livre de poche :
Légion de Brandon Sanderson, un des rares bouquins de cet auteur qui m'ait plu avec Tête d'acier, il paraît qu'il y a une suite, on verra bien... en revanche je n'ai pas tenu plus de 100 p. de la voie des rois, quel pensum !
Chez

Aux Nouveaux millénaires de chez J'ai lu :
Les tomes III et IV de Wild Cards, l'antho de Martin, autant le troisième est une réussite pleine de suspens avec des personnages complexes et attachants, autant le quatrième est un pensum, un catalogue touristique sans intérêt, probablement par le remplacement des auteurs d'origine par des tâcherons obscurs.
La justice de l'ancillaire d'Ann Leckie, j'ai dit ici et là tout le bien que j'en pensais, à bien des égards, j'y vois des correspondances avec le roman Succession de Scott westerfeld, du N.S.O. à mon goût.
Ender Préludes de Scott card, plutôt une bonne surprise dans l'ensemble malgré un manque de surprises (ou, c'est exprès).
Automne, de Rod Rees, le dernier volume du cycle du Demi-monde, un mix de cyber et steampunk complètement délirant et que j'ai adoré.


Chez Bragelonne :
La trilogie de La guerre du lotus de Jay Kristoff, un steampunk japonisant très sombre et violent.
La moitié d'un monde d'Abercrombie, la suite de La moitié d'un roi, avec deux jeunes personnages très attachants et un arc qui fait penser à celui que va désormais suivre Vinland saga.
Comme un conte de Graham Joyce, dans la même veine que Les limites de l'enchantement ou La fée des dents mais un cran en-dessous pour l'intensité dramatique.
Le prince écorché de Mark Lawrence, du gore fantasy, pas ma tasse de thé.
L'étrange cas de l'homme mécanique de Mark hodder, le 2ème volume des aventures de Burton et Swinburne, du steampunk assez sombre mais fort bien construit.

Chez presses pocket :
Les limites de l'enchantement de Graham Joyce, exactement ce que j'aime dans le fantastique, c'est-à-dire la perpétuelle oscillation entre réel et fantasme avec une grande sensibilité dans le traitement des sentiments, une de mes meilleurs lectures de l'année.
La trilogie des Puits de mémoire de Gabriel Katz, beaucoup d'humour dans cettefantasy qui se plait à contrarier les poncifs du genre, une très bonne surprise pour ma Pomme.
Au diable Vauvert :
Joueur 1, JPod et Génération X de Douglas Coupland, j'aime beaucoup le ton de cet écrivain qui sous une apparente légèreté souligne pas mal de dysfonctionnements de notre univers.
L'alchimiste de Kaim, Zombie Ball et La fabrique de doute de Paolo Bacigalupi, le deuxième est un jeunesse férocement drôle sur fond de crise de la vache folle, les deux autres sont décevants au regard de ce à quoi l'auteur nous a habitués.
Au Bélial :
La maison de papier de Ken Liu, un très chouette recueil plein de sensibilité et de finesse, je ne comprends toujours pas comment on peut le comparer à Ted Chiang, un a priori ethnique probablement...
Chez Lune d'encre :
Trois oboles pour Charon, de Franck Ferric, certes, c'est bien écrit, mais , à force de noirceur, ce bouquin ne m'a procuré qu'un immense dégoût.
Le fossoyeur d'Adam Sterbergh, malgré une intrigue convenue, j'ai beaucoup aimé le ton et le style nerveux de ce thriller postapo.
Le voyage de Simon Morley de Jack Finney, il m'avait échappé à sa première sortie, j'y ai retrouvé le charme suranné d'aventures comme on en racontait au XIXème, un pendant à La Machine à explorer l'espace de Christopher Priest.
Chez Mnémos :
Le deuxième volume du bâtard de Kosigan de Cerutti, une chouette uchronie sur une période qui me passionne et où j'ai eu la surprise de retrouver un Hoël comme personnage historique dont je n'avais jamais ouï parler.
Pangée de Chavassieux, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le bouquin tant les enjeux me semblaient absurdes, et puis, petit à petit, la narration multiple m'a happé et l'ampleur du projet m'a scotché, un des grands bouquins de cette année.
Chez Alma :
Kafka à Paris de Xavier Mauméjean, un roman nettement plus léger et drôle qu'American Gothic que je continue à placer en tête de ses oeuvres pour l'instant, avec une évocation d'un Paris disparu trop peu exploité en littérature et deux grands bonshommes de la littérature avant qu'ils abordent des périodes plus graves de leur existence.
Chez Panini :
Ex-heroes et Ex-Patriots de Peter Plines, du pur divertissement avec super-héros vs zombies, très rigolo.
Au Fleuve :
La loi du tyran de daniel Hanovre, une fantasy satyrique très amusante avec des personnages paranoïaques à souhait.
Entre ciel et enfer de christopher Buehlman, une danse macabre moyenâgeuse qui m'a beaucoup fait penser au 7ème sceau de Bergman.
Chez Actu SF :
Métaphysique du vampire de Jeanne Debats, des nouvelles pleines de mordant et d'ironie où j'ai eu souvent l'impression d'entendre la voix de Draco quand Navarre parlait...
Les neiges de l'éternel de Claire Krust, j'ai tenu 50 p. les figures de style me faisaient saigner les yeux...
J'en ai certainement oublié mais ça me reviendra, et ma P.A.L.ne cesse de gonfler...
Et puis des tas de B.D. et de Mangas, alors, s'il ne faut en retenir qu'une, ce sera Ronkoteus de Paasilinna et Lukarinnen, une B.D. finlandaise sur un personnage qui tient de Munchausen avec un côté paillard désopilant.
Au final, merci à tous ces éditeurs et auteurs de me fournir pitance, que serais-je sans vous ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1241
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Jan 02, 2016 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'année c'est soldé par 110 livres
comme d'hab, c'est la Fantasy qui se taille la part du Lion avec plus d'un tiers (33) des lectures avec la Science Fiction (25) le reste se partage entre fantastique, policier, roman maritime etc. etc...
Ma plus belle lecture fut les deux tomes de "Haut-Royaume" de Pierre Pevel puis j'ai beaucoup aimé les trois tomes de Bit lit "Le Livre perdu des sortilèges" de Déborah Harkness.
Je n'ai pas eu de déception, de toutes façon si je n'entre pas dans l'histoire j'abandonne et n'en garde aucune trace dans mes lectures.
Grace a l'un de vous j'ai comblé une lacune dans ma culture SF en lisant l'oeuvre majeure de Jean-Paul Hérault "Cal de Ter".
Bref! ce fut une bonne année *Wink* *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, je passe mon tour : je me rappelle bien de mes lectures, mais je suis infoutue de dire en quelle année je les ai lues (à moins que ça ne remonte à 2-3 mois).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3959
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2016 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'année 2015 se termine avec 90 livres lus ; Beaucoup de vieux romans policiers , d'Anticipation comme à mon habitude ...
Par contre j'ai lu beaucoup de BDs que je n'ai pas notées , surtout des Intégrales d'anciennes séries...Clifton , Chlorophylle , Rubine, Poussy ...
J'ai bien aimé le tome 1 de Choc ....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310937 / 0