Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Egypte ancienne - Jean-Louis Podvin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 9:05 pm    Sujet du message: L'Egypte ancienne - Jean-Louis Podvin Répondre en citant



L'Egypte ancienne, de Jean-Louis Podvin, chez Ellipses, coll. "Initiation à...", 2009.
Je cherchais un bon manuel généraliste sur l'Egypte ancienne. J'en suis à peu près à la moitié de celui-ci, et je crois bien que j'ai trouvé.

L'auteur est un maître de conférences en histoire ancienne à l'université du Littoral-Côte d'Opale, qui l'a tiré de ses cours ; la collection s'adresse aux étudiants de premier cycle. Et c'est hyper accessible. On pourrait même faire lire certains chapitres à des lycéens sans problème, même si ça reste un peu technique pour eux par endroits. Le style est clair sans être simpliste. Le propos est didactique au meilleur sens du terme. On a toujours un aperçu des sources, des méthodes et des problèmes de la recherche (ce que je trouve primordial), mais sans s'y perdre.

Le manuel aborde tous les aspects de l'Egypte ancienne, et c'est ça qui m'avais fait le choisir : de la redécouverte de l'Egypte ancienne et de la traduction des hiéroglyphes, on passe au cadre géographique, à l'histoire ancienne des trente dynasties pharaoniques, puis à la religion, la conception de la mort, la société, la politique, la vie quotidienne, les sciences, la littérature, les arts... et on termine avec une bibliographie complétée d'un guide des musées à visiter un peu partout dans le monde.

C'est un peu comme les "Guides des civilisations" des Belles-Lettres (qui n'ont pas encore de volume là-dessus, hélas), seulement avec peu d'illustrations : simplement deux cartes (c'est le seul défaut que je trouve à ce bouquin pour le moment). Ajoutez à ça une mise en page limpide, que d'aucuns pourront trouver austère - disons qu'il faut être déjà intéressé par le sujet au préalable. Le moyen format m'a paru très confortable pour la prise en main.
Je n'ai pas d'amitié particulière pour les éditions Ellipses, dont les publications m'ont souvent semblé inégales, mais pour le coup ça ressemble à une réussite. C'est passionnant, ça se dévore. Je recommande *Smile*

(Posté d'abord sur un autre forum, mais ça intéressera potentiellement plus de gens ici.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310056 / 0