Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil de lecture sur le thème "vieillir"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 10:57 pm    Sujet du message: Conseil de lecture sur le thème "vieillir" Répondre en citant

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau avec un thème pour mon club de la lecture qui me laisse pantois...

"Vieillir"

Mon envie est de trouver un moyen d'aborder le thème par un côté inattendu, mais je suis vraiment en difficulté. D'autant que le thème n'est pas simplement "la vieillesse"' mais "vieillir".

"Vieillir" fait classiquement référence au temps qui passe. Alors pourquoi ne pas trouver un roman de science fiction ou fantastique qui se déroule dans un monde où le temps n'a pas le même fonctionnement, où les gens ne vieillissent pas...
Ou alors un roman dans lequel la notion de "vieillir" n'est pas appliqué à des personnes mais à un objet, ou un concept...

Enfin, bref, aidez moi !! S'il vous plaît... Il y en a bien parmi vous qui auront des idées à me soumettre *Very Happy*

D'avance merci !!!

Guillaume
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 11:34 pm    Sujet du message: Re: Conseil de lecture sur le thème "vieillir" Répondre en citant




Comme souvent dans ces demandes thématiques, le conseilleur est tiraillé entre deux critères, la pertinence et la qualité. Faut il orienter le demandeur vers des romans médiocres qui collent bien au thème recherché, ou plutôt vers des romans bien meilleurs mais qui s'attardent peu sur le thème en question ?

Pour ceux qui, comme moi, pensent que 80 % des romans publiés sont épouvantables, une recherche thématique trouvera statistiquement des romans ne méritant pas d'être lus.

Lire aussi sur le forum
> Le pourcentage de bons livres
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahah ! Toujours fidèle au poste Theyoubot ! Merci.

Oui, j'avais pensé à cette histoire... Mais j'avais été tellement déçu par le film, que je n'osais pas me mettre au livre. Mais si tu me le conseilles, je vais y repenser...

Et dans les livres "médiocres" tu pensais à quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Harold et Maud de Colin Higgins.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peter Pan de Barry. Tu peux aussi faire référence à ce qui tourne autour des zombies qui vieillissent différemment *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une manière de "vieillir" assez particulière : celle de Rachel dans Les Cantos d'Hypérion, de Dan Simmons ;-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Une manière de "vieillir" assez particulière : celle de Rachel dans Les Cantos d'Hypérion, de Dan Simmons ;-)

Exact ! Bien vu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2016 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos idées !

Je vais me pencher sur Harold et Maud et Les Cantos D'Hypérion. Ca ferait un joli diptyque thématique !

Si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas à continuer à alimenter ma recherche, merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aux BD des Vieux Fourneaux...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui les vieux fourneaux c'est super sympa !
connais-tu le prix littéraire chronos ? son adage c'est "grandir, c'est vieillir - vieillir, c'est grandir"
sur leur site tu trouveras les sélections passées. c'est un prix jeunesse qui a aussi une catégorie lycée-adulte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garr



Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos idées ! J'ai lu Harold et Maux, dans sa version théâtrale par JC Carrière.

Mais finalement j'ai présenté " Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas JONASSON, qui m'a plu par son côté dejanté et extra-oridinaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garr a écrit:
Mais finalement j'ai présenté " Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas JONASSON, qui m'a plu par son côté dejanté et extra-oridinaire.

C'est l'équivalent littéraire de Forrest Gump. Le roman adopte un ton burlesque et attachant. J'aimerais en trouver d'autres de cette qualité, dans le même registre. Si quelqu'un a des suggestions..
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2016 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que le bouquin dont est tiré Forrest Gump n'est pas amusant pour 2 sous, et il est même carrément ennuyeux....

J'ai bien aimé "Le vieux...." aussi !
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0