Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bookjacking, drop shipping, spidering : pratiques douteuses des vendeurs de livres sur Internet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 6:48 pm    Sujet du message: Bookjacking, drop shipping, spidering : pratiques douteuses des vendeurs de livres sur Internet Répondre en citant

Si vous achetez des livres sur Internet, vous avez sans doute remarqué que différents vendeurs en proposent avec des tarifs variés. Certains de ces vendeurs reviennent constamment, comme s’ils avaient des millions de livres en stock. En réalité, ils ne possèdent rien du tout, ou peu. Derrière ces vendeurs se cache la pratique du bookjacking, encore appelée drop shipping ou spidering. Le principe : repérer qu’un livre est en vente pour X € sur un site A, et le mettre en vente pour X+Y € sur un site B. Quand un client commande le livre sur le site A, on l’achète au site B et on le revend avec un bénéfice. Bien entendu, tout cela est automatisé : des ordinateurs parcourent les sites concernés, calculent la marge à appliquer pour réaliser un bénéfice malgré la commission du site marchand, etc. Les sites en question ferment les yeux, et pour cause : ils prennent des commissions sur les ventes. Résultat : quand un exemplaire d’un livre est mis sur le marché, on en retrouve rapidement 2, 3, 4… pour des prix qui vont crescendo. Si jamais le livre qu’on a vendu sans l’avoir n’est plus disponible, on annule la commande. Ou, quand on n’a vraiment aucun scrupule, on commande le même livre dans un état nettement moins bon que décrit, et on l’expédie.

En soi, acheter pour revendre plus cher n’est pas forcément mauvais : si je reçois l’objet commandé pour le prix annoncé, tant mieux pour moi, et si je n’ai pas réussi à le trouver moins cher, tant mieux pour eux. Il reste que cette pratique pollue les listes affichées par les sites de vente en ligne.

J’ai découvert cette pratique en recevant un livre dans un état même pas qualifiable de « bon », alors qu’il était vendu comme « neuf ». Du coup, je me suis renseigné sur le vendeur, moi qui, naïvement, pensais que j’avais affaire à un professionnel soigneux : après tout, son évaluation était excellente. Je l’ai trouvé sur cette liste de bookjackers, et j’ai compris ce qui m’était arrivé. J’espère pouvoir m’en tirer avec un remboursement… j’espère. Un autre livre que j’avais acheté au même vendeur est arrivé dans l’état décrit : il semble neuf, ou disons, « comme neuf ».

Je me méfierai désormais de ce genre de vendeurs, et je vérifierai systématiquement, au moins, avant de commander, que le vendeur n’est pas dans la liste ci-dessus. S’il y est, cela signifie qu’on peut trouver moins cher en cherchant bien… ou qu’à la place du livre annoncé comme « neuf », on risque de recevoir un vieux bouquin pourri, malgré une réputation à 5 étoiles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas du tout cette pratique. Merci pour le lien, un internaute averti en vaut deux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit compte rendu de mon expérience avec Murray Media.

Je leur ai acheté sur AbeBooks un livre neuf pour 69,87€ + 8,95€ de frais de port. À ce prix, avec un vendeur à l’évaluation impeccable, on peut s’attendre à de la qualité. Autant dire que je suis tombé de haut. Livre très usagé, pages jaunies, trois écritures différentes…

Premier constat : protester, ça marche. Ils ont commencé par me proposer le choix entre m’envoyer un autre exemplaire, me laisser garder le livre pour un rabais de 20%, ou accepter que je renvoie le livre pour un remboursement intégral. J’ai demandé un exemplaire neuf et indiqué que le remboursement proposé n’était absolument pas suffisant : ce livre, dans cet état, cote 15€ à peine (je vous laisse imaginer les bénéfices qu’ils tirent de ce genre de ventes).

Deuxième constat : ils n’ont pas les livres qu’ils prétendent avoir. Après cette vente, leur compte indiquait toujours qu’ils avaient 3 exemplaires neufs, mais quand j’ai demandé à en recevoir un autre, ils n’ont pas pu le faire.

Troisième constat : ils essaient de s’en tirer en négociant. Après mon refus d’un remboursement de 20%, ils m’ont proposé 50%. Même à ce prix, à mon avis, ils réalisaient encore un bénéfice.

Quatrième constat : les livres ne les intéressent pas. J’ai refusé et choisi de leur renvoyer le livre, en demandant le remboursement des frais de port (à savoir : cela fait partie de la politique d’Abebooks). Ils ont préféré me rembourser intégralement et me laisser garder le livre, sachant sans doute très bien que les frais de port sont élevés par rapport à la valeur réelle du livre — et ont-ils même un entrepôt où stocker ce livre ? J’en doute fort.

Cinquième constat : leur évaluation est importante à leurs yeux. Il faut savoir qu’en me remboursant intégralement, ils gardent leurs précieuses 5 étoiles, parce que sur Abebooks, on perd des étoiles uniquement quand des clients renvoient des livres. Ils préfèrent donc cette solution à un renvoi contre remboursement.

Il faut donc se méfier comme de la peste de ce genre de vendeurs. Ce n’est pas la première fois que je reçois un livre « neuf » qui ne l’est pas, même si je n’en avais encore jamais vu dans un si mauvais état.

Il faut aussi, je pense, privilégier les annonces qui ne sont pas forcément les moins chères, mais qui contiennent des descriptions détaillées montrant clairement que le vendeur a vu et évalué le livre. J’envisage désormais de chercher à contacter le vendeur avant d’acheter, histoire d’être sûr qu’il possède le livre qu’il propose.

Je pense que pour le neuf, je vais m’en tenir à quelques vendeurs comme Amazon (pas MarketPlace), Book Depository (avec ceux-là, aucun problème pour l’état des livres, mais leur politique de prix mériterait une discussion séparée), et des sites outre-Manche et outre-Atlantique comme Kennys, Waterstones, Barnes & Nobles (quand ils vendent eux-mêmes). Au moins, eux, quand ils vendent un livre neuf, il est neuf. Les livres « neufs » vendus ailleurs sont souvent des livres d’occasion en plus ou moins bon état vendus pour beaucoup plus que leur cote réelle. En d’autres termes, les produits affichés n’existent pas, et les marchands font leur beurre sur les clients qui ne voient pas la différence ou ne se donnent pas la peine de protester.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant !
Et est-ce que cela explique pourquoi certains vendent le même livre à des prix faramineux alors qu'on peut encore le trouver à un prix décent ?
Ca, ça me laisse vraiment dubitative...
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise, il y a aussi ceux qui ignorent tout simplement la valeur des bouquins, et imaginent qu'ils détiennent un trésor.

C'est pour cela qu'on retrouve parfois des éditions très moyenne à des prix énormes, alors que le poche se trouve sur Amazon ou la Fnac pour 7/8 euros.

Il y a deux mois, j'ai acheté un bouquin d'occasion 21 euros (L'intégrale de Nord et Sud de John Jakes, dans une édition des années 90). Je mets rarement ce prix dans un bouquin neuf, alors dans un d'occasion, je te laisse imaginer les recherches que j'ai faites pour le trouver moins cher. Malheureusement pour moi, la série n'est plus rééditée depuis longtemps, et je ne trouvais que de mauvaises occasions, aussi bien sur le Bon Coin que sur Ebay. (mauvaises occasions = plusieurs volumes à 10/15 euros le volume, et en état très moyen).

Je l'ai trouvé sur PriceMinister, auprès d'un vendeur bien noté et après avoir hésité plusieurs semaines (oui oui je suis longue à la détente des fois :p ) je l'ai commandé. Et je n'ai pas regretté parce qu'il était en bon état pour son âge et du coup je suis contente de l'avoir.

Mais il ne faut pas se leurrer, un achat sur Internet, surtout pour de l'occasion, il faut toujours faire super attention, mais je n'ai pas forcément l'impression que le phénomène que décrit Olivarius soit répandu en France pour le moment.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marquise a écrit:
Très intéressant !
Et est-ce que cela explique pourquoi certains vendent le même livre à des prix faramineux alors qu'on peut encore le trouver à un prix décent ?
Ca, ça me laisse vraiment dubitative...

C’est l’une des explications, Toonnette en a donné une autre.
Marquise a écrit:
je n'ai pas forcément l'impression que le phénomène que décrit Olivarius soit répandu en France pour le moment.

C’est clairement plus répandu dans le milieu anglophone, sans doute parce que c’est, de loin, le plus gros marché. Mais vu que le marché des livres en français est probablement le deuxième plus intéressant, ou si ce n’est pas le cas il ne doit pas en être loin, le phénomène ne fera que s’amplifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0