Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lu'men - Laurent Genefort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2016 8:47 am    Sujet du message: Lu'men - Laurent Genefort Répondre en citant

Une entité nommée Lu'men a été enkystée dans un minéral et exilée sur une planète lointaine, Garance, pour une longue peine d'emprisonnement... pendant laquelle ses juges ont disparu. Pendant ce temps, sur Garance, les humains arrivent. On assiste dans le roman à l'histoire de la colonie humaine, depuis ses tout débuts jusqu'à ses suites, étant donné que l'échelle de temps est celle de Lu'men. Les chapitres alternent entre ceux consacrés à Lu'men et ceux qui décrivent les autres êtres habitant la planète.

Entre le fix-up et le roman, cet ouvrage m'a bien plu. Les longues durées m'ont paru cohérentes et bien maîtrisées, et j'ai apprécié la façon dont les humains ne sont, à cette échelle, qu'une incidente très mineure, même si la majeure partie du roman leur est consacrée. J'ai trouvé par ailleurs intéressantes et originales les espèces natives de Garance, tant dans leur aspect que dans leur mode de communication (notamment dans le cas des pilas).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est dans ma P.A.L. Il va falloir que je l'en sorte.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2016 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai ravie d'avoir ton avis !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que les fix up sont par essence des récits faibles (on n'écrira jamais un personnage aussi vivant en 30 pages qu'en 300) mais la SF nous a offert quelques superbes exceptions. Je vais tenter celui là. Genefort est tout de même un des meilleurs auteurs français
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2016 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entrain de terminer le cycle de Lanmeur et finalement le regroupement de nouvelles ne me déplais pas tant que ça. Je me laisserais tenter quand il y aura une parution format poche je pense. En attendant je veux bien des retours de lecteurs moi aussi ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2016 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai donc lu il y a quelques jours.

Grosso modo, il rejoint la plupart des autres oeuvres de Genefort que j'ai appréciées, aussi bien sur les points forts que sur les points faibles.

Commençons donc par les points faibles. Genefort, les personnages, c'est pas son truc, il leur bâtit des histoires intéressantes avec des situations intéressantes... et ça ne prend pas (pour ma Pomme, hein), pas d'empathie pour le jeune clone de la première nouvelle, l'ambassadeur déjà rencontré dans plusieurs romans, le dernier homme sur la planète, etc.
Le deuxième n'est pas à proprement parler un point faible mais plutôt une frustration, on pressent que l'entité Lum'en a dû avoir des liens avec les Vangks si même elle n'en faisait pas partie, mais on salive en vain, Genefort ne livre qu'une portion de mystère de plus.

Les points forts maintenant, eh bien, c'est simple, l'inventivité extraordinaire dans la mise en place de systèmes E.T. avec ces "caliciers", merveilles de symbioses et ces "Pilas" minicthuluhs pacifiques fort attachants.

Globalement une fort bonne lecture qui ne dépare pas dans l'oeuvre de l'auteur.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2016 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les personnages humains ne sont pas marquants (c'est le moins qu'on puisse dire *Laughing* ), mais en même temps ça me paraît cohérent avec le fait que le personnage principal, c'est Lu'men.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lum'en a obtenu le prix Rosny à la 43ème convention de la science-fiction française qui se tenait à Gradignan la semaine dernière.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2016 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quels étaient ses concurrents, mais ça me paraît a priori mérité :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2016 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résonances de Pierre Bordage (J’ai Lu)
Les Nefs de Pangée de Christian Chavassieux (Mnémos)
La Fenêtre de Diane de Dominique Douay (Les Moutons électriques)
Lum’en de Laurent Genefort (le Bélial’)
Semences de Jean-Marc Ligny (L’Atalante)
Le Château des Millions d’Années de Stéphane Przybylski (le Bélial’)
Origines de Laurence Suhner (L’Atalante)

J'ai lu le Chavassieux, le Douay et le Suhner, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y avait du lourd, d'ailleurs, ayant participé au dépouillement, les résultats étaient plutôt serrés.

J'avais oublié de dire que Laurent a aussi obtenu le Rosny de la nouvelle, et voilà avec qui il était en lice, encore du lourd :
« Tous les enfants de la mère » d’Anthony Boulanger (in Hommes et animaux : demain, ailleurs, autrement, Arkuiris)
« Nature Humaine » de Magali Couzigou (in anthologie 42, Parchemins et Traverses)
« Le Vert est éternel » de Jean-Laurent Del Socorro (in Utopiales 2015, ActuSF)
« Chute libre » de Sylvie Denis (in Galaxies nouvelle série n° 36/78) ;
« Avec Herman Melville dans la vallée des Taïpi » de Dominique Douay (in Bestiaire humain, Bibliogs) ;
« La Clé de Manderley » de Mélanie Fazi (in Bifrost n° 77)
« Ethfrag » de Laurent Genefort (in Bifrost n° 78)
« Le Karma du Chat » de Sylvie Lainé (in Galaxies nouvelle série n° 38/80)
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2016 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

A part Lu'men je n'avais lu que le Ligny et bon... disons que ce n'est pas son meilleur, très inférieur à mon avis à Exodes.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310915 / 0