Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Chroniques d'au-delà du Seuil - Paul Carta

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 8:02 am    Sujet du message: [Cycle] Chroniques d'au-delà du Seuil - Paul Carta Répondre en citant

Tome 1 : La quête du prince boiteux

Ce soir, un lutteur se produit dans une auberge perdue en pleine montagne, et la salle est comble. L'homme est un colosse, mais il lui manque un bras, aussi ses adversaires espèrent n'en faire qu'une bouchée. Pourtant, le guerrier gagne facilement tous ses combats.
Dans l'assistance, Khimaï, qui se présente comme un apprenti charbonnier faisant le Tour des Maîtres, n'en croit pas ses yeux. Est-ce le Dieu Secret qui a mis sur sa route Borhôn, ancien capitaine des Masques du Pourvoyeur, qui fût son maître d'armes ? C'est que le discret jeune homme cache lui aussi un secret : il n'est autre que l'héritier du précédent Pourvoyeur. Suite à une bataille, son père est mort et la place du prince a été usurpée alors qu'il avait disparu le temps de se remettre de ses blessures... Désormais, il n'a plus qu'un seul but : confondre le traître et retrouver son trône.

Très emballée par l'idée de lire cet ouvrage, j'ai finalement été plutôt déçue.

Le récit alterne deux trames parallèles : un chapitre conte la quête de Khimaï, désormais assisté de Borhôn, pour retrouver son amie d'enfance Lathân dont il espère qu'elle pourra l'aider à recouvrer son rôle de Pourvoyeur ; le chapitre suivant nous présente l'enfance du petit prince depuis ses plus jeunes années, son apprentissage des arts du combat et de la politique ; et ainsi de suite.
Le problème, c'est qu'aucun de ces deux récits n'est vraiment passionnant. Si on peut comprendre qu'une enfance sans histoire manque de piment, on pouvait cependant espérer que l'aventure de Khimaï adolescent soit plus mouvementée. Las ! C'est surtout un long périple, où les deux compères se cachent plus souvent qu'ils ne sortent l'épée. Et comme aucun des deux voyageurs n'est très loquace, ça manque désespérément de dialogues pour égayer un peu la lecture.

C'est dommage, parce que l'univers imaginé par Paul Carta est plutôt alléchant. La géographie est variée, la situation politique réfléchie, et cela ne manque pas non plus de quelques notes dépaysantes. Une touche de magie est également bien présente, via l'intervention des Dieux, dont on perçoit nettement l'influence même si elle reste subtile. Et les questions ne manquent pas, concernant justement le Dieu Secret et ses mystères.

De plus, la plume de l'auteur est vraiment ciselée, on sent tout le travail effectué pour obtenir un texte dans une belle langue. Mais au final, comme il ne se passe quasiment rien, c'est surtout une impression de lourdeur qui prédomine, et je me suis la plupart du temps ennuyée, lisant sans entrain dans l'attente de rebondissements inexistants.

Je finis ce premier tome avec l'impression dérangeante que la quête de Khimaï n'a pas avancé d'un iota, même si cela m'a permis de découvrir le contexte. J'espère que le second tome répondra plus à mes attentes.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que le thème ne m'inspire pas du tout, parce que ce que tu en dis me donne à penser que ça pourrait me plaire ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2016 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, peut-être...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Le Siège des Dieux

Le prince Khimaï et son ancien maître d'armes Borhôn ont atteint le Carrefour des Clans, mais leur recherche n'est pas terminée pour autant : L'amie de Khimaï, la prêtresse Lathân, s'est engagée plus avant dans le Siège des Dieux, guidée par un clan local. Les deux compagnons n'ont plus qu'à faire de même pour retrouver la jeune femme ! Tout cela, sans vraiment savoir si Lathân pourra réellement aider Khimaï à retrouver son trône de Pourvoyeur et à confondre l'usurpateur...

Cette fois encore, le roman alterne deux trames : Dans la première, on suit la quête présente de Khimaï, émaillée de rencontres curieuses, de signes providentiels, d'altercations ou de mauvaises surprises ; dans la deuxième, on découvre l'enfance du jeune prince, ses voyages pendant lesquels son père et l'Archonte faisaient miroiter aux seigneurs locaux un mariage avec leur fille, son apprentissage toujours plus poussé des mystères du temple et de la politique, jusqu'à la bataille de Vêrh-Sên où son destin a basculé. L'auteur réussit également un joli fondu, quand le prince, enfin revenu à Coeur-du-Monde avec ses amis, se remémore son précédent passage en solitaire, quand il a découvert qu'il n'était pas si simple de se faire reconnaître comme le prince légitime !

Les lenteurs du premier tome sont toujours là, avec cette impression parfois que cette quête n'en finira jamais. Pourtant, il y en a nettement moins et j'ai trouvé ce deuxième tome plus prenant, on suit les aventures des différents personnages avec bien plus d'intérêt. Probablement a-on fini par s'y attacher ! Tout semble plus vivant, avec des personnages plus nombreux et plus sympathiques.

L'intrigue en elle-même reste sans grande surprise, avec des rebondissements parfois mouvementés mais où le suspense manque un peu. Les explications finales concernant l'identité de l'usurpateur et celle du Dieu Secret, le pourquoi du soutien apparent du Clergé Secret à celui qui règne actuellement - et avec plutôt de bons résultats -, ne sont que la confirmation de ce que l'on devine dès la moitié de l'ouvrage, quand l'auteur nous relate les détails de ce qui s'est passé ce jour fatidique à Vêrh-Sên. Cependant, la découverte des détails de ce monde et les diverses péripéties suffisent à susciter l'intérêt du lecteur.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Le texte est travaillé mais sans excès, et les pages défilent toutes seules. Si le premier tome m'avait ennuyée, ce n'a pas été le cas ici, ou à peine, j'ai vraiment pris plaisir à cette lecture qui nous plonge dans un monde imaginaire qui prend facilement vie à nos yeux. Au final, c'est une saga de fantasy plutôt plaisante.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce premier tome des Chroniques d'au-delà du seuil de Paul Carta est juste une entrée en matière pour dessiner le décor et l'univers ou va se dérouler la suite.



Alors oui, le Prince a été grugé de son Avenir, oui on assiste a son éducation dans tous les domaines (même sexuel *Wink* ), oui il va retrouvé son Maître d'Armes mais ce n'est que les prémices d'une Saga.
J'ai bien aimé les passages de son enfance, son isolement par ce qu'il est l'héritier, sa perpétuelle envie de s'évader de sa cage dorée et l'amitié qu'il va trouver en Lathân.
On ne sait pas comment son père est mort ni ou mais je pense qu'on le découvrira dans la suite du récit.
L'idée que le Roi puisse se mêler incognito aux paysans pour les moissons, en donnant des heures de travail pour moissonner est une idée plaisante, c'est la première fois que je lis ça dans un roman de Fantasy.
La fin ouvre sur une multitude de chemins que notre duo va affronté la tête haute dans les trois tomes suivant, du moins je l'espère.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue ma lecture des Chroniques d'au-delà du seuil de Paul Carta et j'apprécie de plus en plus.



Ce tome deux, tout en suivant Khimaï et Borhôn a la poursuite de son amie l'insaisissable Lathân, nous apprend comment Khimaï a été blessé et les événements qui l'ont écarté de son destin.
J'avoue que depuis une certaine rencontre dans le tome 1
Spoiler:

quand il rencontre son sosie sans savoir qu'il est son double je me doutais un peu de l'identité de celui qui est devenu le Pourvoyeur.

je me doutais un peu de l'identité de celui qui est devenu le Pourvoyeur.
Mais Paul Carta va plus loin que ce a quoi je m'attendais, ce qui fut pour moi une énorme surprise.
l'Identité du Dieu Secret est une véritable trouvaille, a laquelle je ne m'attendais pas,
Mon seul regret c'est que les tomes 3 et 4 se passent sur le nouveau continent apparu a la fin du tome 2 et ou Khimaï et ses ami(e)s doivent se rendre.
de plus je n'ai trouvé aucune mention d'une suite, ce qui me fait enragé, car je ne sais pas si Paul Carta les a écrit.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 05, 2018 6:31 pm    Sujet du message: Les rescapés de la cité maudite Répondre en citant

Même si ce tome 3 et le 4 qui m'attend, ne sont pas vraiment la suite des aventures de Khimaï et ses ami(e)s, j'ai vraiment aimé retrouvé l'Univers imaginé par Paul Carta.



Dans le continent de Poménia, qui est le jumeaux de celui ou se déroule les deux premiers tome, les Dieux se sont retranchés dans l'Alphée, ou ils n'ont plus vraiment de contact avec leur adorateurs.
Ceci est le fruit du pentacle, cinq Dieux qui ont bannis leur coreligionnaire dans un sommeil éternel.
Mais dans la cité maudite, ou survit une population brimée et surveillée par les prêtres vouant un culte a Dyctos, un jeune garçon va accidentellement réveiller l'un de.
Et c'est le début d'une merveilleuse aventure ou les humains et les dieux auront chacun leur place.
C'est bien écrit, d'une plume fluide, avec suffisamment de rebondissements pour accroché le lecteur et lui faire perdre le sommeil pour arriver au bout de cette aventure.
je vais surement passé une nuit blanche pour pouvoir lire le tome quatre.
Monsieur Paul Carta, a qui j'ai posé la question sur Facebook, m'a informé que le tome cinq est écrit mais pas encore édité faute d'avoir un éditeur.
J'espère que les éditions de L'ARCHIPEL vont continuer l'aventure auprès de cet Auteur Français.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0