Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Métamorphoses - Ovide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
40%
 40%  [ 2 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 11:10 pm    Sujet du message: Les Métamorphoses - Ovide Répondre en citant

Voici 15 livres d'une trentaine de pages chacun, qui racontent plein de métamorphoses de la mythologie greco-latine.
On trouve notamment celle de Narcisse en fleur, de Daphné en laurier, mais aussi bien d'autres plus ou moins connues.
Ovide s'en donne à coeur joie, mélangeant les genres, passant de la plus pure horreur à des grandes descriptions épiques, ajoutant parfois un peu d'humour.

Ce livre est un petit bijou (enfin petit...), beau, jamais niais, cruel parfois, sublime, en un mot magique. Toutefois un peu embrouillant de temps à autres, heureusement qu'il y a un index à la fin...

A lire et à relire!

(Ah, la description de la métamorphose de Daphné... )
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois le lire pour cette année, et je dois avouer que j'ai hâte de m'y mettre !!! J'adore la mythologie et ça me plaira beaucoup, à mon avis, de voir ces textes dans leur "essence", celle qui a inspiré tous les autres auteurs. En plus la lecture semble agréable, et franchement je trouve ça bien d'étudier ce genre d'oeuvres plutôt que les inépuisables "confessions" de rousseau, par exemple, qui finissent par me passer par-dessus la tête.

En plus ça fait longtemps que je voulais le lire, celui-là. Enfin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un conseil : ne t'arrête pas aux livres du programme si tu as le temps *Wink*

Par contre, maintenant que je les ai lues en entier, je peux dire que j'ai été déçue par le livre XV, que j'ai trouvé nettement moins bien que les autres, car presque entièrement consacré à la gloire d'Auguste... Celui-là ne me laissera pas un souvenir impérissable...
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nerdanel a écrit:
Un conseil : ne t'arrête pas aux livres du programme si tu as le temps *Wink*


Ne t'en fais pas, je n'en ai pas l'intention *Very Happy*

Pour le coup de la gloire d'Auguste, il était un peu obligé... c'était "sur commande". Mais il parait qu'il l'a fait d'une façon tellement ironique que ça ne lui a pas plu, à Auguste. (je ne pense pas que ce petit topo directement sorti de mon cours de français te fera plus apprécier cette partie, mais bon... c'était pour étaler mon savoir *Twisted Evil* )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais bien que c'était obligé, et d'ailleurs, je ne sais pas, j'ai un peu commen le sentiment que l'auteur s'est moins "amusé" à faire ce livre.
Mais il n'en reste pas moins peu exaltant *Smile*

(Et pour ce qui est de l'ironie, je ne sais pas trop, Ovide a fini par sortir des grâces d'Auguste à tel point qu'il a même du s'exiler, mais je ne pense pas que c'était à cause de ça)
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a du influencer.

Je sais pas.

La flemme de relire mes cours maintenant...

Je vérifierais ça plus tard ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu l'an dernier pour mes cours de littérature aussi *Smile* Et je l'ai pris au Bac d'ailleurs ^^ grâce à lui j'ai eu 13... rienq ue pour ça je l'aime bien ce petit Ovide *Laughing*

Nan mais c'est certainement un très bon auteur et le livre, bien qu'un peu trop long et regroupant un peu trop de connaissance et pouvant provoquer une overdose de mythologie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Valy



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quel éditeur et quelle collection avez-vous pour avoir l'ensemble des métamorphoses ? (j'en ai que 25 dans ma version *Sad* )

Avez-vous une collection à me conseiller pour avoir une version avec des commentaires/ étude intéressants ?
*Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récemment lu et beaucoup aimé Les Métamorphoses. On sait bien sûr que les changements de forme étaient fréquents dans la mythologie gréco-romaine, mais il faut lire Ovide pour réaliser à quel point !

Les liens qu'invente Ovide entre les nombreuses légendes qu'il raconte ont un caractère assez superficiel, mais ça n'a guère d'importance. J'ai vraiment beaucoup goûté le style poétique de l'oeuvre, qui reste plein de charme à travers les siècles et la traduction !

De toutes les légendes que comprend l'oeuvre, ma favorite est celle de Philémon et Baucis, une très jolie histoire (ce qui n'est pas si fréquent parmi tous ces mythes !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon édition c'est GF en livre de poche, traduction de Joseph Chamonard.

J'aime bcp cet ouvrage, véritable "bible" des mythes gréco-romains. Et puis le style d'Ovide est superbe, très imagé.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouvrage très riche, une vraie bible, c'est sûr ! les métamorphoses s'enchaînent très vite les unes après les autres. Pas le temps d’en profiter, d’assimiler. C’est le seul reproche que je peux faire.
J’abandonne la lecture cursive, comme disent les profs, et le garde en pavé de référence à déguster de temps à autres.
Attention, c’est du nectar, pour ne pas en perdre une goutte il ne faut pas hésiter à se lécher les doigts !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi, Lily cocci, ça ne se lit pas comme un roman.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309670 / 0