Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arcadia - Fabrice Colin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Arcadia - Fabrice Colin Répondre en citant




Présentation éditeur :
« Votre âme s’est étourdie aux lumières de Londres, et vous avez oublié que Camelot était le coeur d’Arcadia… »

Londres, 1872.
Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.
Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.

Mon avis : Je me suis plongée dans ce roman avec quelques doutes. Beaucoup d'avis insistent sur son extrême complexité. Ce roman repose sur beaucoup de références culturelles et de symboles. Je craignais d'être un peu perdue. Cela dit, j'étais attirée par ce Londres de fantasy, l'ambiance préraphaélite, les références littéraires... A ce niveau, je n'ai pas été déçue, mais je trouve aussi que l'auteur a voulu créer trop de liens, et ça donne un peu l'impression de virer à n'importe quoi. Les mondes parallèles se superposent et l'on a parfois du mal à suivre le fil. J'ai bien aimé, toutefois, cette ambiance onirique, où artistes et légendes se croisent. Je pense que c'est un roman très personnel, où Fabrice Colin a projeté tout son imaginaire, mais c'est par conséquent difficile à suivre pour nous, lecteurs, même intéressés par ces sources d'inspiration.

A lire si on aime le préraphaélisme, les auteurs britanniques du XIXe siècle, la légende du Graal, et si l'on n'est pas trop rebuté par le manque d'explications.

Impression mitigée +.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2017 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arcadia est un diptyque formé par deux des premiers romans de Fabrice Colin (ses 3e et 4e romans publiés, je crois, le tout chez Mnémos qui était à l'époque un tout petit éditeur). Son intrigue est effectivement complexe, mais on peut aussi attribuer certains de ses défauts à la "jeunesse" de l'auteur.

En dépit de l'intrigue complexe, je garde un très bon souvenir de ces deux romans (maintenant rassemblés en une intégrale), grâce à l'univers qui alterne entre une fin du monde paisible, une Angleterre victorienne uchronique où les poètes, peintres et personnalités préraphaélites ont le pouvoir et une troisième époque liée à la légende arthurienne, qui hante les deux autres (le tout de mémoire : je ne prétends pas me rappeler l'histoire dans tous ses détails !). Les références historiques sont nombreuses et je ne les avais pas toutes comprises à l'époque, loin de là, mais je n'ai pas l'impression d'en avoir été gêné. Je suppose que j'en profiterais un peu mieux aujourd'hui.

Outre un univers original et réussi, qui vaut la lecture à lui seul, Arcadia a aussi été l'une des premières occasions de révéler le talent d'écriture de Fabrice Colin en matière de style. Il y a des morceaux d'écriture hallucinés si réussis pour tout ce qui tient de l'ambiance que je lui pardonne que, parfois, on ne sache plus très bien ce qui se passe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310891 / 0