Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'amour dure 3 ans - Frédéric Beigbeder

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
30%
 30%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 4 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
30%
 30%  [ 3 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 10:10 am    Sujet du message: L'amour dure 3 ans - Frédéric Beigbeder Répondre en citant

"Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. " Mon avis : J'ai lu ce livre sur les conseils d'une amie. Sur certains passages on ne peut s'empêcher de sourire tellement la situation nous est familière. D'un autre coté l'auteur évolue dans le monde du show biz qui peut sembler loin à certains d'entre nous. mais bon, il reste un homme et dans le fond on est pas si dfférent. je lui reprocherais surtout certains passages vulgaires qui auraient pu ne pas l'être. Parfois j'admet que c'est "nécessaire" à l'histoire, d'autres fois non. Mais là c'est un point de vue purement personnel.
Quoiqu'il en soit il ne me laissera pas un souvenir impérissable.Je serais interressée par d'autres avis sur ce livre ou sur l'auteur.


Dernière édition par CeNedra le Lun Oct 03, 2005 3:35 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je tiens à te remercier d'avoir fait un si "mauvais" ;-) commentaire de ce livre, parce que je n'avais pas eu cette sensation de "pas de souvenir imperrissable" en le lisant une première fois, alors, je l'ai relu une seconde fois, histoire de voir si j'avais bien lu le même livre.... :-)La grossièreté tient une place conséquente, on ne peut pas le nier. Et Marc, le héros narrateur, évolue dans non pas le monde du Show Biz, mais de la Jet Set (la différence existe, mais si , mais si ... :-) ) et c'est justement ce que j'ai vraiment aimé : on est sensé être dans un monde de conte de fées où tout est rose et beau (c'est ce qu'on nous vend à la télé, n'est ce pas ??? ;-) ), et pourtant la réalité de Marc n'est rien d'autre que la nôtre, celle de tout le monde, du plus lambda des lambdas : "la souffrance due à l'amour, la recherche du bonheur et de l'amour".Alors la grossièreté, et le reste ??? Ca m'est égal, parce que dans la vie la vraie, elle existe aussi... Ce que j'ai vu (ou voulu voir, c'est selon) c'est une déclaration d'amour. Tout le livre est dédié à Alice, la femme qu'il aime vraiment. Et à travers cette déclaration, Marc nous montre à quel point "aimer" est compliqué, c'est le doute, l'effroi... mais "aimer" c'est vivre la plus belle chose qui soit ; il faut se battre pour aimer et être aimé en retour, et il faut se battre pour avoir le droit de goûter au bonheur..."Surtout j'ai appris que pour être heureux, il faut avoir été très malheureux, sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide""L'amour dure trois ans", c'est l'éloge de l'amour, une explication, une raison de croire en l'amour et aussi un espoir... :-)
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire. Et je comprend ton point de vue.
Seulement j'ai un peu du mal à m'identifier aux personnes dont il est question dans ce livre à cause de leur moeurs qui sans m'être étrangères sont à des années lumières des miennes.
Je pense que contrairement à toi je n'ai pas su voir derrière les faits.
Et puis j'avoue qeu j'ai du mal à être objectif avec les gens qui font de leur vie privée (et surtout de leur vie intime) un fond de commerce.
Ca peut paraître un peu dur mais c'est le sentiment que ca m'a laissé.Par contre j'ai entendu parlé d'un autre livre de Mr Beigbeder qui est dénoncerait la dictacture du yaourt !... euh non je veux dire de la publicité.
Comment nous sommes manipulés grâce aux médias et aux pubs...etc...
Le thème à l'air interressant et je suis prête à mettre de coté mon aversion pour son utilisation intempestive et pas toujours (mais parfois quand même) justifiée.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Jeu Sep 11, 2003 2:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
solenn
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 30, 2003 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "l'amour dure trois ans" l'année dernière et j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps! Voilà la petite critique que j'avais écrit à l'époque Un homme (Marc, double de l'auteur) divorce de sa femme (Anne). Rien de bien étonnant pour le narrateur/auteur, puisque l'amour dure trois ans, selon un principe inéluctable relayé par les magazines féminins. Alice prend la place d'Anne dans le coeur de Marc. Mariée à Antoine, elle hésite à emprunter le même chemin que son amant. Il faut dire que Marc/Frédéric a une vision plutôt pessimiste de l'amour, qui en découragerait plus d'une. Pour oublier les insatisfactions de sa vie amoureuse, l'amant délaissé court les soirées mondaines de la capitale, se saoule, se drogue et nous fait part de ses réflexions sur la grande ronde de l'amour..."On se rend vite compte que tout ce qu'on voudrait, c'est écrire un roman d'amour avec des phrases très simples - bref ce qu'il y a de plus difficile à faire"... D'autant qu'entre simplicité et facilité, il n'y a qu'un pas que Beigbeder franchit sans complexe. Accumulation de bons mots et de clichés, enchaînement de platitudes, auxquels s'ajoute une bonne dose de vulgarité et de provocation. Le tout donne un roman superficiel et agaçant. Frédéric Beigbeder ne prend pas le lecteur au sérieux et risque ainsi la réciproque. Solenn
Revenir en haut de page
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Mar Jan 06, 2004 9:12 pm    Sujet du message: L'amour dure trois ans de Frédéric BEIGBEDER Répondre en citant

L'amour est un combat perdu d'avance.....
Voilà résumé le ton du livre, du cynisme, un cynique, des remarques cyniques... dela désinvolture, du négativisme... soit une réflexion amère sur l'amour . A déconseiller à ceux qui veulent encore vivre le vrai amour, celui qui dure
J'ai lu Beigbeder parce que je l'ai vu chez Ardisson un samedi soir. Son livre ne m'a pas plu, je ne l'ai pas achevé, trop blafard. A vous d'essayer,pour ma part j'en lirai un second !
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la_petite_toune



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi contrairement aux autres c'Est avec ce livre que j'ai découvert cet auteur et que j'en ai lu d'autre par la suite, pour moi c'est de lMhumour noir, très noir mais j'ai aussi trouvé qu'il dressait un portrait peut-être un peu gros de la réalité mais tout de même très juste. C'est certain que l'on ne veut pas ce voir comme tel mais il nous oublige à reviser notre vision de l'amour . Moi ça m'a fait réfléchir.
_________________
les pages se suivent mais ne se ressemblent pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai encore lu aucun livre de cet auteur, et les commentaires que je voit ici ne me donnent pas du tout envie de m'y intéresser ... mais comme je fais tjs le contraire de ce qu'on me dit, je vais peut-etre essayer d'en emprunter un à la bibliothèque ... Tout ce qu'on m'a dit de cet auteur, c'est qu'il balance d'énormes clichés dans ses romans. J'ai quand même envie de m'en faire une idée, car on ne peut pas en parler objectivement.
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai apprécié ce livre. Même si je ne suis pas d'accord avec l'auteur, même si je n'aime pas son côté exhibition et jet-setteur, j'ai trouvé le livre très intéressant à lire. Justement parce qu'il bouscule un peu le lecteur et l'oblige à réfléchir sur ce qu'est vraiment l'amour. Quant au style de Beigbeder, je trouve qu'il est plutôt agréable avec des phrases courtes mais percutantes. Cependant, je reconnais que je ne le recommanderai pas à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julie



Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plutôt bien aimé.

On retrouve le style cru de Beigbeder dans un roman qui critique, à nouveau, notre société. Il critique les gens et leurs relations, leur incapacité à surmonter le plus petit des problèmes. C'est un bouquin très vite lu qui pousse tout de même à la réflexion, même si on n'est pas de l'avis de l'auteur.

Malgré quelques passages un peu "inintéressants", j'ai passé un assez bon moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez déçue, je m'attendais plus à une analyse du couple sur une durée de 3 ans, comment on passe de la passion à l'ennui.
En fait si l'amour a duré 3 ans c'est à cause d'une autre fille, donc cette théorie ne vaut pas grande chose. L'autre fille aurait pu se pointer au bout de 2 ans ou au bout de 10 ans.

C'est plus un récit sur comment le narrateur est tombé fou amoureux d'une fille, comment il vit sa vie de jet-setteur, et ça ressemble à une autobiographie mais quand on connait la vie actuelle de Beigbeder par rapport au moment où il a écrit le livre, on a plus envie de rire que de l'accompagner dans sa passion.

Mais je suis fan de son style, donc je retenterai l'expérience. Et j'ai noté une phrase qui m'a éblouie : "Entendre le parfum des couleurs".
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ptyx



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 68

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2011 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
Et j'ai noté une phrase qui m'a éblouie : "Entendre le parfum des couleurs".


C'est beau, de l'air! *Smile*

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai toujours admiré la force du titre. Beigbeder, en ancien pro du marketing, a le sens de la formule: paf, l'amour, un thème qui parle à tous, une affirmation péremptoire "dure trois ans", avec son présent de vérité générale, qui heurte donc le lecteur ("ah mais non, je ne suis pas d'accord" ou bien "ah oui, c'est vrai"): je pense que beaucoup de gens, piqués par la curiosité, ont lu ce roman grâce à ce titre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jelena



Inscrit le: 29 Aoû 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai beaucoup aimé " L'amour dure trois ans" parce que ce qui est décrit dans ce roman évoque des sentiments que nous avons "tous" connus à un moment ou à un autre de notre relation. Je rajoute un petit clin d'oeil au passage ou il explique que nous sommes dans une société de zapping permanent. On nous pousse à changer de voiture, de portable et pourquoi pas de femme? Il est question d'une malheureuse réalité. Jelena
_________________
Jelena
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et j'ai noté une phrase qui m'a éblouie : "Entendre le parfum des couleurs".


Mouais...Disons qu'il a lu Baudelaire et recase ses connaissances.

Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.


J'ai le bouquin quelque part, mais rien à faire pour que je lise du Beigbeder...



Comment ça, je n'apporte rien au schmilblick? *Laughing* *Laughing* *Laughing*
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310904 / 0