Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le golem et le djinn - Helene Wecker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 3:42 pm    Sujet du message: The Golem and the Jinni - Helene Wecker (VO) Répondre en citant

Otto Rotfeld est certes jeune, mais vilain, sournois et paresseux. De ce fait, aucune femme ne veut de lui. Dépité, il va voir le rabbin Yehudah Shaalman et lui demande de lui créer une épouse golem. Avec une sorte de cercueil contenant celle qui sera cette étrange épouse, il s'embarque pour New York. En cours de voyage, toutefois, se sentant malade et n'en pouvant plus d'impatience, il prononce les mots qui éveillent son golem. Il meurt très peu après cela, d'une appendicite. Voilà ce Golem à peine né privé de maître, et doué de la faculté de percevoir les désirs et besoins de tous ceux qui l'entourent. Heureusement, à son arrivée à New York le rabbin Meyer la reconnaît pour ce qu'elle est, prend soin d'elle, et lui apprend à vivre parmi les hommes, non sans s'interroger maintes fois sur ce qu'il adviendra d'elle et de ceux qui l'entourent : un golem sans maître est dangereux.

Dans le quartier syrien de New York, Boutros Arbeely est un homme heureux. Il n'a jamais voulu être autre chose que forgeron, et c'est ce qu'il est. Il est toujours content de réparer tous les objets de métal qu'on lui apporte. Or, un jour, la belle et généreuse Maryam Faddoul lui apporte une flasque en cuivre qui a toujours été dans sa famille. A peine commence-t'il à la travailler qu'un homme nu et fou de rage le prend à la gorge en lui demandant où est le sorcier qui l'a capturé. Comme dans un ancien conte, c'est un génie (un djinn) qui a été enfermé dans la flasque pendant mille ans, et qui de surcroît est empêché de quitter sa forme humaine par un bracelet de fer scellé autour de son poignet. Il se laisse vaguement convaincre par Arbeely de l'aider à travailler les métaux, mais il ronge son frein dans cette boutique minuscule et obscure. Heureusement, New York est dehors, qu'il va peu à peu s'approprier. Jusqu'au jour où il y rencontre une femme étrange, qu'il reconnaît immédiatement comme non humaine.

L'intrigue (qui se déroule à la fin du XIXe siècle) et les personnages sont originaux, et il n'y a rien d'étonnant à ce que ce roman atypique ait obtenu le Mythopoeic Award en 2014. Outre les deux personnages titres, il y a toute une foule de personnages attachants et bien caractérisés, de l'enfant Matthew à la belle Maryam ou à la pathétique Anna. J'ai trouvé la fin un peu trop échevelée et rapide, mais ce n'est qu'un défaut mineur. Par ailleurs, même si pendant longtemps je me suis demandé ce que pouvaient bien faire dans l'histoire les fragments du passé du djinn, leur sens et leur importance apparaissent au moment voulu. En somme, c'est pour moi une bonne lecture, et je me demande pourquoi l'intérêt d'une traduction n'a apparemment encore frappé aucun éditeur français *Rolling Eyes* . En tout cas, pour ceux / celles qui voudraient tenter l'aventure de la lecture en VO, c'est très abordable, l'écriture est simple.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me plaignais à tort, apparemment : il doit sortir très prochainement chez Robert Laffont, sous le titre La femme d'argile et l'homme de feu (vu sur Elbakin).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2015 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a l'air sympa.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 5:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, à mon avis en tout cas. J'aime bien de temps en temps aller voir la liste des lauréats du Mythopoeic Award, j'y ai souvent trouvé des perles atypiques.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Ça a l'air sympa.

Je plussoie, ça donne envie *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire une histoire avec un génie et j'aimerai beaucoup en lire une autre.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est officiel, il est sorti en français : http://www.laffont.fr/site/la_femme_d_argile_et_l_homme_de_feu_&100&9782221136393.html
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2016 2:08 pm    Sujet du message: Le golem et le djinn - Helene Wecker Répondre en citant


Editeur : Bragelonne
Traduction : Michele Aalbaret-Maatsch
Quatrième de couverture : 1899. De la Pologne à New York, Chava, mystérieuse femme d’argile affranchie par la disparition de son créateur, un rabbin qui s’est détourné de sa foi, prend peu à peu conscience du monde.
Après des siècles de réclusion, Ahmad, djinn de feu aux pouvoirs étranges, est libéré de sa prison par accident, dans l’atelier d’un artisan oriental.
Dans les dédales du Manhattan de l’époque, la rencontre de hasard de ces deux êtres d’exception, seuls à se voir tels qu’ils sont vraiment, va inspirer une magnifique histoire d’amour et de liberté sur fond de choc des cultures, au coeur d’un âge de tous les possibles.

Au départ, j'avais acheté ce bouquin pour ma Chair est tendre qui a un gros faible pour la collection "cuivre" de Bragelonne, et puis, jetant un oeil sur la quatrième de couv., je l'ai commencé... et lu en deux jours. Entre l'évocation de la Grande Pomme entre deux siècles, habitée par des communautés pittoresques, la foule des personnages secondaires ou principaux bourrés de défauts et donc combien attachants, le rythme oscillant entre des descriptions minutieuses d'artisanats ancestraux et actions échevelées, on a un page turner haletant et que je recommande vivement.
Des bémols ? oui. D'abord, le bouquin avait déjà eté publié chez Robert laffont sous le titre La femme d'argile et l'homme de feu, et il convient donc de ne pas se faire avoir. Ensuite, si l'objet est fort beau, les 28 euros qu'en demande l'éditeur pousseront sans doute bien des bourses peu rebondies à attendre sa sortie en poche.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2016 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais fait une fiche pour la VO, elle est ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=10616&highlight=golem
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2016 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture de Bragelonne est belle, plus que celle de Laffon.
C'est une lecture que j'envisage, sûrement en VO.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
J'avais fait une fiche pour la VO, elle est ici http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=10616&highlight=golem

J'ai fusionné, du coup *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir ce roman et je le dis tout de suite, je l'ai a-do-ré!
J'ai aimé les 2 personnages, leur découverte de New York au tout début du XXe siècle, j'ai aimé les autres personnages, les quartiers que l'on arpente. J'ai aimé cette histoire bien menée, bien racontée. J'ai aimé les promenades nocturnes des personnages, leurs conversations, leurs aventures, passées et présentes.

Spoiler:

Je suis d'accord avec ce que tu dis de la fin, Lisbei, un peu bâclée. Mais ça ne nuit pas au roman.




Ce roman fera partie de mes plus belles découvertes de l'année.

Merci Lisbei!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2017 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente qu'il t'ait plu :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0