Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontres de l'imaginaire de Sèvres (près de Paris, chaque mois de novembre)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2018 1:36 pm    Sujet du message: Rencontres de l'imaginaire de Sèvres (près de Paris, chaque mois de novembre) Répondre en citant

Voici l'affiche et le programme en pdf des 15e Rencontres de l'imaginaire de Sèvres 2018, qui auront lieu samedi 24 novembre 2018.

Et les grandes lignes telles qu'elles sont présentées sur le site de la ville de Sèvres :

Citation:
15 ans déjà ! Pour fêter cet anniversaire, la ville de Sèvres a invité un auteur d’outre-Manche de renom, Peter F. Hamilton. Célèbre écrivain, Peter F.Hamilton est qualifié de maître incontesté du « space opera » moderne et est salué par la critique internationale. Il a publié plus d’une centaine de romans et nouvelles et en a vendu des millions à travers le monde. Peter F. Halmilton est l’invité d’honneur du festival, il se prêtera au jeu de la dédicace et rencontrera la veille collégiens et lycéens de Sèvres à la Médiathèque. Encore un grand moment concocté par le fidèle Jean-Luc Rivera, artisan passionné de ce rendez-vous annuel des littératures de l’imaginaire.
Samedi 24 novembre au Sel

Remise du Prix ActuSF de l’Uchronie
En présence de M. Grégoire de la Roncière, Maire de Sèvres, vice-président du Conseil Départemental des Hauts de Seine.
Réalisation du trophée : Bernard Queruel, peintre-sculpteur.

Rencontres / Dédicaces
Plus de 100 auteurs, illustrateurs, associations, éditeurs passionnés par la littérature de Science-fiction, par le Fantastique et la Fantasy sont présents pour rencontrer les lecteurs.
Avec l’aimable participation des librairies « Les Marques-pages » livres neufs et «L’Amour du Noir » livres occasion.

Expositions – La Rotonde « L’univers graphique de Philippe Gady »
Un fabuleux voyage à travers ses univers imaginaires.

« IMAGINAIRE » une collection culte des éditions J’ai lu
À l’occasion de leurs 60 ans, les Éditions J’ai lu mettent à l’honneur leur cultissime collection Imaginaire à travers une exposition inédite de couvertures :
Isaac Asimov, Philip K. Dick, Arthur C. Clarke, Daniel Keyes, A.E. van Vogt…
Exposition du 8 novembre au 1er décembre à la Mezzanine (Hôtel de ville)

« MetaLuX »
Michaël DULLIN (Labo’MDesinVolt), sculpteur, vous invite dans un univers métallique et poétique aux frontières du Steampunk où les objets deviennent des êtres presque vivants sous la magie de la lumière.
Vernissage le 8 novembre à partir de 19 h.
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Samedi de 8 h 30 à 12 h.
L’esc@le

Conférences le samedi 24 novembre
11h30-12h30 « Science et SF » avec Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer.
12h30-14h Visite de l’exposition de l’artiste
14h-15h « Les 60 ans de SF chez J’ai lu » avec Thibaud Eliroff, Francis Saint-Martin, modérée par Natacha Vas-Deyres.
15h15-16h15 Entretien: Peter F. Hamilton avec Christophe de Jerphanion, Thomas Bauduret, interprète.
16h30-17h30 « Les écrivains de Science-Fiction, scénaristes de comics » par Xavier Fournier

« Entre deux Mondes » Exposition du 13 au 30 novembre
Illustrateur : Christine LANPA
Entre subtil et réel, trouver un pont de métal ou de bois pour passer au-dessus de l’eau poussé par l’air…
Trouver la terre pour être dans la matière et aller à la rencontre du feu et de la lumière…
Christine Lanpa peintre et enlumineur vous invite au voyage de son imaginaire au travers de ses tableaux.
Horaires d’ouverture : mardi et vendredi de 15 h à 18 h 30, mercredi et jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, samedi de 10 h à 14 h.
La Médiathèque

« Rétrofictions : les imaginaires scientifiques de Jules Verne à Barjavel » Exposition du 15 novembre au 15 décembre
Fleur HOPKINS, doctorante et chercheuse invitée à la BNF, propose un panorama des imaginaires scientifiques, du roman de Jules Verne, au récit de Maurice Renard, jusqu’au roman extraordinaire selon René Barjavel, en plus de 70 illustrations de romans d’époque et visuels originaux de l’artiste Jeam Tag.
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi de 14 h à 19 h 30, vendredi de 14 h à 18 h 30, mercredi, samedi de 10 h à 18 h 30 et dimanche de 10 h à 13 h 30.
Café – visite samedi 24 novembre à 14 h 30.

_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y passerai *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2021 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard, je relaie cette annonce de l'équipe organisatrice des Rencontres postée sur Facebook fin juin :

Citation:
C’est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce qu’il n’y aura pas de 17ème édition des Rencontres de l’Imaginaire cette année. Après la pandémie de 2020 qui a empêché la tenue normale du festival, Monsieur le Maire de Sèvres a décidé que nous ne reprendrions pas cette journée de rencontres autour de l’imaginaire dont le format était unique en France d’où sa notoriété et son succès au niveau national et même international. Ce fut une très belle aventure qui m’a apporté beaucoup de plaisir au cours de ces années et je tiens à remercier M. Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres, et Joëlle Brunemer , directrice de la médiathèque à l’époque, pour leur soutien enthousiaste qui permit cette première édition de 2004. Ensuite je me dois de remercier l’équipe de la médiathèque et Marie-Véronique Morvan pour leur soutien enthousiaste et sans faille pendant toutes ces années, vous tous auteurs, illustrateurs, maisons d’éditions et associations qui êtes venus année après année, tous les fans qui se sont dépensés sans compter pour nous offrir des expositions magnifiques, et vous tous, visiteurs fidèles – certains depuis la première édition - : grâce à vous les Rencontres de l’Imaginaire ont été uniques et leur souvenir perdurera longtemps dans nos cœurs.
J’ajoute que Monsieur le Maire de Sèvres nous a accordé, ce dont je le remercie vivement, un ultime plaisir en accédant à ma demande de pouvoir rendre hommage à celui qui fut un ami très cher et un grand chercheur de la SF, à savoir Joseph Altairac, bien trop tôt disparu. Je prends donc date avec vous pour une après-midi en mémoire de Joseph, le samedi 11 décembre 2021 à la médiathèque de Sèvres. Je vous tiendrais, bien entendu, au courant du programme, une fois celui-ci élaboré.
A bientôt donc, y compris pour le nouveau Salon de la BD qui se tiendra à Sèvres et auquel je souhaite un beau succès.


J'ai beau aimer la BD, je suis en colère contre la suppression des Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres. C'était le principal événement lié aux littératures de l'imaginaire en région parisienne, j'y allais chaque année, et pendant cette pandémie je me suis fait plus d'une fois une joie de me dire que, quand tout ça serait fini, j'y retournerai avec encore plus de plaisir que d'habitude. Et voilà que non. C'est une décision absurde, qui ressemble au choix de quelqu'un qui a pris prétexte de la pandémie pour saboter une convention qui marchait bien *Sad*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2021 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi assez attristée même si je n'y allais plus c'est un salon qui était bien. J'avais pu y tenir pendant quelques années un stand pour Tolkiendil. Tout comme le salon Zone Franche de Bagneux, ce salon va laisser un vide dans le paysage *Sad*
Espérons que d'autres parviennent à prendre la relève ailleurs... même si ça semble de plus en plus difficile en région parisienne :/
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je ne vois pas d'équivalent pour le moment en région parisienne, et c'est quand même fou de n'avoir aucun événement consacré aux littératures de l'imaginaire dans ou près de la capitale *Sad* En plus, le travail ne me laisse pas forcément le temps d'aller passer des week-ends ici ou là pour des festivals qui se passent ailleurs.

Il y a quelques années, il y avait eu le Festival des mondes imaginaires de Montrouge. Si l'équipe organisatrice pouvait le reconduire plus régulièrement, elle a un boulevard devant elle.

En attendant, ça me manque beaucoup *Sad*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Infos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0