Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parmi les vivants - Valie Le Gall & Alex Cousseau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5254
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 9:52 pm    Sujet du message: Parmi les vivants - Valie Le Gall & Alex Cousseau Répondre en citant

Tome 1 : Abel

Ils sont trois copains inséparables : Vlad et Inoke se connaissent depuis l'enfance, tandis qu'Esther a rejoint le groupe deux ans plus tôt. Vlad est secrètement amoureux d'Inoke, mais n'ose lui avouer. Bref, ce sont trois adolescents ordinaires.
Mais cet été-là, ils vont rencontrer Abel, qui va bouleverser toutes leurs certitudes. Inoke l'a d'abord vu sortir du bois de bon matin, dans son long manteau noir ; Vlad l'a aperçu sur le pont ; quant à Esther elle l'a percuté à vélo et l'a amené chez elle pour soigner l'égratignure ainsi provoquée. Mais qui est ce garçon mystérieux, peu loquace, qui préfère les fenêtres aux portes ? Et pourquoi garde-t'il précieusement dans sa poche ce qui ressemble fort à un reliquaire en forme de cœur ?

Si ce roman a été écrit à quatre mains, c'est à trois voix que le récit se fait. Les différents chapitres nous sont narrés successivement par chacun des trois adolescents, voire exceptionnellement par Abel. Au début, nous avons ainsi l'occasion de faire leur connaissance et de découvrir leur vie de tous les jours : le petit frère encombrant de Vlad, l'amour de la nature de la rêveuse Inoke, le déménagement depuis la capitale qui a permis à Esther de rencontrer ses nouveaux amis.
Au début, les trois amis sont intrigués par Abel, mais ils ne savent pas trop pourquoi. Mais peu à peu, par petites touches, le fantastique s'en mêle : Abel est bien plus vieux qu'il ne le paraît, et pas vraiment vivant... La fascination du groupe se mêle d'un soupçon de peur au fur et à mesure que les adolescents prennent la mesure de la situation.

Les chapitres très courts et l'alternance de points de vue donnent du rythme à cette histoire plutôt tranquille, qui joue plus sur l'ambiance, les sentiments, que sur l'action. Le mystère, présent tout du long, entretient l'intérêt du lecteur. Quant à la fin, elle remet en cause tout ce que l'on pensait avoir compris jusque là, pour nous donner envie de découvrir la conclusion de ce diptyque (à paraître prochainement).

La plume est agréable et le roman se lit facilement. Petit bémol, le ton du récit ne diffère guère selon le narrateur en cours, ce qui fait que j'ai souvent eu besoin de revenir en arrière en début de chapitre pour m'assurer de qui contait l'histoire (et donc qui faisait quoi, qui était "je" à ce moment-là ?), l'ayant oublié en quelques lignes.
Un roman court, qui saura toucher un public adolescent.

A partir de 12 ans.

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 146064 / 0